[Gangster] de les balles de vraie arme à feu

qu’on se le dise: gangster c’est trop de la balle :coolpouic: yo !

benben dit:qu'on se le dise: gangster c'est trop de la balle :coolpouic: yo !

Entre celle là et la blague du Grillo (celle avec les suppos), j'hésite à décider ma préférée... :clownpouic:

J’ai pas tout lu,
mais je fais partie des personnes qui sont mal à l’aise devant ces cartouches neutralisées - il faut arrêter de parler de ça en utilisant le mot “pion”, ce ne sont pas des pions, ça sert de pion, ce n’est pas pareil, ce sont des cartouches neutralisées, c’est-à-dire des munitions neutralisées.

Des munitions.

Je trouve bancale (voire intellectuellement malhonnête) pour défendre ce jeu l’argumentaire “bande de chochottes, c’est neutralisé, de quoi vous vous plaignez, ce ne sont que des pions” + “ce sont de vraies balles dans ce jeu”.
Une balle, ça a quand même un sens fort, c’est synonyme de violence, voire de mort.

Et si l’éditeur ne voulait vraiment que des pions, il aurait sélectionné un truc existant ou fait fabriquer un pion pour l’occasion, en bois, en plastique. Mais là, choisir un élément réel tel que celui-ci (même démilitarisé, la question n’est pas là), c’est d’abord assez rare, et ici c’est au delà de l’immersion dans un jeu, je pense que c’est pour verser dans le sensationnel.
Tenir entre ses doigts cet objet de métal froid rempli de toute sa symbolique, ça doit être autre chose que de tenir un truc en bois ou en plastique.

amha.

Quoi qu’il en soit, neutralisé ou pas, le gros collectionneur-acheteur que je suis n’achètera jamais ce jeu.

ps : autant l’extension de Kezako me fait rire, autant ça, ça me fait froid dans le dos.

Kouynemum dit:
Deckard dit:entre la citation et la signature.... on va finir par avoir l'impression de tourner en rond... :mrgreen:

descends du manège, ça ira mieux...

j'en suis descendu... ya quelques temps déjà...

(je sors d'ailleurs d'un week-end jeux no prise de tête qu'il était bien...)

… mais peut être y jouera tu chez moi à l’occas :wink:
J’imagine que créé un pion en métal ressemblant le max à une balle revient plus cher en terme de coût qu’acheter une balle toute faite et la rendre inoffensive.
(inoffensive, tient, je vais chercher ce mot là sur le dico…)
Je te promets que quand on sort le jeu, on ne fait pas cette association là que vous pensez si forte !

B’soir,

Mireille Dumas où es tu ?

Bon ben moi je :arrow:

Salut :wink:

Le malaise que peuvent ressentir les gens en tenant en main des balles neutralisées est tout à fait compréhensible. Je n’ai jamais vu/joué ce jeu, mais lorsque l’on me dit qu’à l’intérieur il y a des balles neutralisés, la première pensée qui me vient ce n’est pas “wouha trop stylé des vraies balles qui ont été neutralisé, ils assurent un max!”.

En fait, ne serait ce pas plutot nos rapports avec la violence en général qui conditionnerait notre rapport par rapport à ces balles neutralisées?
Personnellement je cotoie un peu trop souvent des racailles/racketteurs dans mon coin, ce qui pourrait peut être expliquer cela.

Mais estce que vous avez eu des retours vis à vis d’adolescents jeunes et moins jeunes? qu’en pensaient ils de ces balles neutralisées?

PS: j’ai pas eu le courage de tout lire, mais 9 pages quand même :shock: :lol:

non mais là…
je pense savoir ce qu’ils répondraient et effectivement, il se pourrait que ça soit dans ton sens.
Par contre si je leur montre le jeu avec tout son matos, je crois que la balle sera dans mon camp…

Chère Madame et Cher Monsieur,

En fait, ce qui est génial, c’est que ceux que ça gène, ben il n’y joue pas et ils ont raison, et ceux que ça gène pas, ben ils y jouent et ils ont raison. C’est facile la vie, en fait finalement l’air de rien.

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

toftof dit:J'ai pas tout lu,
mais je fais partie des personnes qui sont mal à l'aise devant ces cartouches neutralisées - il faut arrêter de parler de ça en utilisant le mot "pion", ce ne sont pas des pions, ça sert de pion, ce n'est pas pareil, ce sont des cartouches neutralisées, c'est-à-dire des munitions neutralisées.

Personne ne m'a jamais fait la remarque.
Ce sont des pions en métal en forme de balle. Ni plus, ni moins.
Ce jeu est sorti il y a plus de 6 mois, personne n'en a jamais parlé en ces termes.
L'objet fourni dans ce jeu sert à jouer, pas à tuer. Il s'agit donc bien plus d'un pion que d'une munition. C'est toi qui joue sur les mots. Un bout de métal reste un bout de métal, surtout à l'intérieur d'une boite de jeu. Si tu mets ce bout de métal dans un revolver et que tu appuies sur la gachette, il ne se passe rien. Ce n'est donc pas une munition.
Monsieur Phal dit:En fait, ce qui est génial, c'est que ceux que ça gène, ben il n'y joue pas et ils ont raison, et ceux que ça gène pas, ben ils y jouent et ils ont raison. C'est facile la vie, en fait finalement l'air de rien.

c'est pas faux, mais le débat avait sur bien des points dépassé la seule perspective j'y joue/pas, le seul rapport mon nombril/le jeu en question (d'ailleurs pour cette seule question ça ne semblait pas poser problème à trop de monde). Limites du relativisme de la pomme d'amour... il y avait la question des plus jeunes, celle de l'objet en lui-meme / de la representation de l'objet.
Mis à part les provocs à la con impliquant des enfants, et les insultes pas mieux placées qui y ont rèpondu, le fond du truc n'était pas inintéressant.
toftof dit:il faut arrêter de parler de ça en utilisant le mot "pion", ce ne sont pas des pions, ça sert de pion, ce n'est pas pareil, ce sont des cartouches neutralisées, c'est-à-dire des munitions neutralisées.

Heu... A partir du moment où ça sert de pion, ça devient un pion non ? :roll: Sauf si on n'arrive pas à y voir autre chose qu'une balle. On dirait que ça vous gêne qu'on puisse dépasser le fait que c'était une balle à la base (je ne dis pas que ces pions ne restent pas des balles de revolver, et c'est même l'intérêt, j'y reviens).

Le jeu, c'est de la simulation (ici, on aurait un pion en bois ou en plastique en forme de balle, ou une atmosphère BD et des couleurs flashy par exemple, je pense à Tony et Tino) mais aussi de la déréalisation, ce qu'on oublie plus souvent. Cette balle est rendue inoffensive pour et par le jeu, et symbolise parfaitement la violence du thème qui est rendue inoffensive par la transcription et l'acte ludique.

Dans les "vraies" balles de Gangster, je vois certes un matériel de qualité, un bel objet (dans la logique de création d'un jeu et par rapport au thème, c'est un bel objet, ou alors c'est le thème du jeu qui devrait déplaire).
Mais j'y vois aussi, symboliquement, le moyen de conjurer la violence (conjurer au sens de faire apparaître quelque chose pour le maîtriser ou le repousser) à travers le jeu. C'est une manière de se confronter mentalement à certaines réalités désagréables, inquiétantes ou horribles, pour se rassurer et les éloigner. Cette balle va plus loin dans la matérialisation de cette logique que le tank en plastique de Mémoire 44, qui lui même va plus loin qu'une carte ou un cube en bois qui représenteraient un assassin ou du poison, mais comme eux elle n'est ni plus ni moins qu'une sorte de fétiche. Ce qui s'opère à travers le jeu, ce qu'on imagine à travers le pion a bien davantage d'impact que la nature de l'objet pion (d'ailleurs Limp dit bien qu'il pense à autre chose qu'à l'horreur de la violence qui peut être mise en oeuvre avec une balle de revolver quand il joue à Gangster).

Alors oui, les gangs et les mafias de Chicago ont fait de nombreux tués par balles. Quand on choisit d'illustrer ce thème dans un jeu, il me semble particulièrement adéquat de choisir une balle comme pion. D'un point de vue culturel autant qu'économique, c'est un exemple parfait de ce qu'un éditeur amène dans le processus de la création d'un jeu. :china:
Les pions en bois appelés "colons" dans Puerto Rico sont autrement plus gênants du point de vue de leur utilisation symbolique, quand on se rapporte à la réalité de la période historique à laquelle le jeu veut faire référence.

Bref, le problème est entièrement résumé dans le fait que l'on considère l'objet en question soit comme un pion soit comme une balle de revolver.
Deux personnes l'ont déjà dit avant moi dans ce topic, il est vrai qu'on tourne en rond. :lol:
Il n'empêche qu'on parle là d'un élément de jeu qui respecte son thème et qui ne peut causer de tort à personne en l'état, et qu'à partir de là il n'y a aucun problème, en ce qui me concerne. :wink:

J’ai cherché la photo mais pas trouvée: vous vous souvenez du flingue-micro de Nagui dans “n’oubliez pas votre brosse à dents” ?
Ca aussi à l’époque ça avait fait des vagues…

Cher Monsieur El Commandante,

Certes, mais ce que je veux dire avec cette pirouette, c’est que chacun a exposé son point de vue et que je ne vois pas bien ce qui fera accepter les balles/pions à ceux qui ont une aversion pour ce type de choses, comme je vois pas bien ce qui fera changer d’avis ceux qui ne voit la rien de grave. Je n’ai pas l’impression qu’il y ai vraiment débat…

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

A la lecture de ces quelques pages, on peut s’attendre à de chaudes remarques sur la version luxe de “BANG” :wink:
Non, je sais, ce n’est pas pareil : pour BANG, tout est faux (à moins que ça ne soit un obus désactivé :twisted: ) donc pas de polémique :D

Sebast dit:A la lecture de ces quelques pages, on peut s'attendre à de chaudes remarques sur la version luxe de "BANG" :wink:
Non, je sais, ce n'est pas pareil : pour BANG, tout est faux (à moins que ça ne soit un obus désactivé :twisted: ) donc pas de polémique :D

A cash & guns, aussi, tout est faux ,y compris les vrais pistolets en mousse...
Monsieur Phal dit:...

on est d'accord...

Moi qui m’étais promis de pas revenir, bin je reviens… Mais c’est pour corriger une petite imprécision.
Alors soyons clair : ce que je vais écrire n’est pas un commentaire moral ! Pour tout dire, je souscris à ce qu’a écrit Monsieur Phal.

loic dit:
toftof dit:J’ai pas tout lu,
mais je fais partie des personnes qui sont mal à l’aise devant ces cartouches neutralisées - il faut arrêter de parler de ça en utilisant le mot “pion”, ce ne sont pas des pions, ça sert de pion, ce n’est pas pareil, ce sont des cartouches neutralisées, c’est-à-dire des munitions neutralisées.

Personne ne m’a jamais fait la remarque.
Ce jeu est sorti il y a plus de 6 mois, personne n’en a jamais parlé en ces termes.
L’objet fourni dans ce jeu sert à jouer, pas à tuer. Il s’agit donc bien plus d’un pion que d’une munition. C’est toi qui joue sur les mots. Un bout de métal reste un bout de métal, surtout à l’intérieur d’une boite de jeu. Si tu mets ce bout de métal dans un revolver et que tu appuies sur la gachette, il ne se passe rien. Ce n’est donc pas une munition.

S’il s’avère que c’est bien une vraie cartouche désarmocée et non chargée, cela signifie que c’est une munition pour une arme de 4e catégorie au terme de la loi française. C’est comme ça…
Après, chacun voit l’effet que ça lui fait.

Langue de Serpent dit:Moi qui m'étais promis de pas revenir, bin je reviens... Mais c'est pour corriger une petite imprécision.
Alors soyons clair : ce que je vais écrire n'est pas un commentaire moral ! Pour tout dire, je souscris à ce qu'a écrit Monsieur Phal.
loic dit:
toftof dit:J'ai pas tout lu,
mais je fais partie des personnes qui sont mal à l'aise devant ces cartouches neutralisées - il faut arrêter de parler de ça en utilisant le mot "pion", ce ne sont pas des pions, ça sert de pion, ce n'est pas pareil, ce sont des cartouches neutralisées, c'est-à-dire des munitions neutralisées.

Personne ne m'a jamais fait la remarque.
Ce jeu est sorti il y a plus de 6 mois, personne n'en a jamais parlé en ces termes.
L'objet fourni dans ce jeu sert à jouer, pas à tuer. Il s'agit donc bien plus d'un pion que d'une munition. C'est toi qui joue sur les mots. Un bout de métal reste un bout de métal, surtout à l'intérieur d'une boite de jeu. Si tu mets ce bout de métal dans un revolver et que tu appuies sur la gachette, il ne se passe rien. Ce n'est donc pas une munition.

S'il s'avère que c'est bien une vraie cartouche désarmocée et non chargée, cela signifie que c'est une munition pour une arme de 4e catégorie au terme de la loi française. C'est comme ça...
Après, chacun voit l'effet que ça lui fait.

C'est un sondage ?
Moins qu'un couteau de cuisine ou qu'un gros balaise avec un fusil à pompe.
Moins qu'un jeu ou on séduit les nanas avec du pognon et des beaux habits
Moins qu'un jeu ou on braque des gens avec des pistolets (même en mousse).
Moins qu'un jeu ou ce sont les gangsters qui gagnent à la fin.

Une balle, c'est génant entre les mains des enfant quand c'est chargé, sinon ce n'est qu'un bout de métal. Les idées, les symboles, ça entre tout droit dans la tête et ça fait bien plus de dégats qu'une balle désamorcée .

Pourtant, j'adore emira, supergang, cash and gun. Le second degré ne me gêne pas, mais le premier, quelquefois si. (comprenne qui veut !).

:D :? :oops: :lol: :kingboulet: :pouicboulet: :roll: :wink:

Quoi !!! 28 euros les 4 cartouches et qui marche pas en plus c’est l’arnaque!

Moi j’aimerai bien voir le dessous des balles pour voir si il y a le petit truc qui percute car si il est absent ce ne sont pas de vrai balles démilitarisées et là on est en présence d’une belle copie. Par contre si il est présent et bah j’aurai pas fait avancer le chmilblik à part celui que cela ne pose pas de problème car c’est simplement un jeu doté d’un beau matos et moi j’aime le beau matos !!