{Ganymède] mon coup de coeur du PEL

[Ganymede]

Perso, j’ai dû faire un tour express au PEL. J’ai quand même eu le temps de faire une partie de Ganymède qui m’a bien plus et que je voudrais vous présenter.

Dans un format assez court (< 1heure à 4), les joueurs développent leur stratégie pour réaliser des objectifs  rémunérateurs. Les joueurs réalise une action principale parmi  3 jusqu’à ce qu’un joueur réalise son 4eme objectif. On finit alors le tour et on fait les comptes.

Le thème qui supporte la mécanique est facilement appréhendable. Il s’agit de recruter différents types colons sur terre, pour les envoyer sur mars et finalement remplir les objectifs  d’expéditions (vers de lointaines destinations).

Les actions principales sont aussi très simples : il s’agit de choisir une tuile de recrutement au marché, de choisir une des navettes terre-mars ou une navette mars-expéditions. Enfin la dernière action possible consiste à défausser de 1 à 3 tuiles de recrutement précédemment acquises en bénéficiant d’une action élémentaire par tuiles défaussées.

Tout le sel du jeu repose sur des bonus que l’on peut gagner sur chaque type d’actions. différents bonus peuvent être obtenus sur les tuiles recrutements et sur les navettes. Encore plus fort, ce bonus peut être appliqué plusieurs fois si le joueur possède plusieurs tuiles ou navettes de la même famille.

Voilà, j’ai essayé de décrire brièvement l’essentiel de ce jeu, que j’ai beaucoup apprécié pour la finesse, l’élégance et la profondeur des choix. C’est un jeu a combo, a programmation, à choix multiples, avec une place importante à l’opportunisme. Un jeu tolérant puisqu’il existe plusieurs moyens de réaliser chaque étape. Interaction importante et indirecte autour du marché de tuile et de navettes.  Enfin suffisamment original pour qu’il ne fasse pas doublon dans ma ludo-collection.

Un grand bravo aux auteurs, et à l’illustrateur qui a passé beaucoup de temps et de talents à dédicacer les exemplaires vendus au PEL.

Merci pour ton retour, ça fait plaisir de lire tout ça :slight_smile: On a commencé PEL avec 3 tables de Ganymede, mais on a du passer rapidement à 4, puis 5 le samedi. Pour terminer à 6 tables le dimanche, il y avait vraiment beaucoup de demande !

En effet, Oliver s’est éclaté à faire les dédicaces, je crois qu’il ne sentait plus son bras à la fin ^^

On avait environ 80 boites en avant-première pour PEL et tout est parti ! Le jeu sera dispo en boutiques le 6 juillet.

J’imagine que d’autres viendront parler du jeu bientôt ici et j’essaierai de suivre le fil pour répondre aux questions. On a écrit un carnet d’éditeur en 3 parties qui explique l’histoire du jeu pour ceux que ça intéresse …

stfrantic82 dit :J'imagine que d'autres viendront parler du jeu bientôt ici et j'essaierai de suivre le fil pour répondre aux questions.
Si c'est si gentiment proposé, je vais commencer avec les questions.

En fait, j'ai surtout une question sur la piste de réputation, p.8

« Lorsqu’un joueur avance son marqueur de Réputation de plusieurs cases lors de la même Action,
il doit s’arrêter sur cet emplacement s’il veut effectuer cette Action Basique ».

En particulier, selon les règles, une action est soit
  • Prendre une Tuile Colon
  • Utiliser une Navette
  • Défausser de 1 à 3 tuiles Colon
Du coup, si je défausse 3 tuiles Colon pour faire 3 déplacement (donc dans la même action, d'après la définition d'une action dans la règle), a priori je pensais qu'on ne profiterait pas de l'action gratuite dans ce cas si elle se trouve au milieu du déplacement. Or dans la vidéo de partie #1, Matthieu (je suppose que c'est toi, tu as le même avatar sur YouTube), a un moment, décompose en fait cette action en 3 actions : je fais un déplacement, je gagne 1 action, puis je refais des déplacements. J'ai donc probablement mal compris ce point (et ne suis pas le seul, la question a été posée en commentaire de la vidéo).

Et donc, qu'est ce qui est considéré comme la même action ?

En particulier, il me semble qu'il n'y a que 3 manières de générer plus d'une amélioration par tour :
  1. réaliser > 1 actions de base (en défaussant)
  2. gagner > 1 amélioration
  3. gagner > 1 actions de base (grâce à une carte)
Si je comprend bien, dans le cas 1., ça compte comme plusieurs actions. Je suppose que dans le cas 2., ça compte comme une seule action. Quid du cas 3. ?

Merci de la réponse !

Et au passage, merci aussi à Oliver, qui nous a fait un super dessin ;)

Il me semble que je fais une erreur sur cette vidéo, on l’avait déjà posé la question :slight_smile:

en effet, si tu gagnes de la réputation et que tu acceptes un bonus (l’icone engrenage), tu ne peux plus progresser sur cette piste hormis via ce bonus (puisqu’il te permet entre autres de gagner 1 réputation).

voila j’espere que c’est plus clair ici que quand je tourne une vidéo de partie :stuck_out_tongue_winking_eye:

Merci pour la réponse !

Je n’avais pas compris ta réponse sur youtube dans le bon sens, au temps pour moi.

Les vidéo d’explication et parties étaient très clair, mais le misplay de la partie m’a induit en erreur :wink:

Hâte de l’essayer en tout cas, je ne l’ai pas fait ce week-end car les tables étaient toujours tout le temps prise, mais le rapport temps de partie / profondeur à l’air très chouette (d’ailleurs, pour la petite anecdote, avec ma femme, on était supposé n’aller que samedi à PEL, mais en rentrant on a un peu regretté de ne pas avoir pris une boite, surtout que l’illustrateur était là ; on a donc fait l’aller retour le dimanche rien que pour en prendre un, et avoir un beau dessin :wink: ) !

J’en avais pas du tout entendu parler et ça m’a l’air assez sympa comme petit jeu ! Je vais suivre.

Je l’ai finalement essayé lundi soir. Je n’ai vraiment pas été déçu !

C’est fluide, rapide, stratégique, et les illustrations sont vraiment très belles ! Il y a plein de petite choses bien pensées. Par exemple, la couleur des meeples n’est pas la juste pour le puzzle, mais chaque couleur correspond à un métier, qui a une vrai importance stratégique (par exemple dans ma partie j’ai choisi l’axe réputation ; j’ai naturellement privilégié les recrutements violet (social / médical)). Et le coté combo est aussi vraiment sympa, avec le dilemme grosses combo vs diversité pour gagner un décollage.

Et comme c’est court, on a envie de faire la revanche tout de suite !

Bravo d’avoir remarqué si vite ! On a fait un petit topo en début de régle sur les métiers des Colons mais ensuite ça se retrouve en jouant :) 

la couleur des cartes correspond aussi au Colon le plus à gauche dans son prerequis :wink:

maintenant il va falloir jouer en essayant de ralentir les autres, surtout une stratégie rush !

stfrantic82 dit :Bravo d’avoir remarqué si vite ! On a fait un petit topo en début de régle sur les métiers des Colons mais ensuite ça se retrouve en jouant :) 

la couleur des cartes correspond aussi au Colon le plus à gauche dans son prerequis ;)

maintenant il va falloir jouer en essayant de ralentir les autres, surtout une stratégie rush !

Il n'y pas de mérite, c'est justement le topo dans les règles qui me l'a fait remarquer ;) Et oui, ça se retrouve en jouant !

J'avais remarqué pour la couleur des cartes. Du coup les cartes que j'avais le plus étaient des violettes (et des blanches parce que génériques).

On s'est déjà un peu ralenti, en prenant les recrutements / décollages qui auraient avantagé l'autre. Mais pas trop non plus. Et il y a l'air d'avoir plein d'autres stratégies à tester, dont celles présentées dans votre carnet d'éditeur (d'ailleurs, en lisant j'ai l'impression d'avoir pas trop mal appliqué celle « réputation maximale », sans l'avoir lue avant, et au final j'ai bien un score dans la  fourchette annoncée : 27).

oui, ça reste un jeu de course, il faut savoir terminer quand on pense gagner. Il peut y avoir des écarts car à 1 ou 2 tours près on peut parfois scorer beaucoup…mention spéciale à ma fiancée lors d’une partie récente à 4 qui termine avec 20PV devant un adversaire à 19PV qui allait scorer 15PV d’un coup à son tour suivant (il était parti sur full réputation)

les scores annoncés sont les plus communs pour les stratégies typées listées dans l’article, il est également possible de mixer si certains vaisseaux piochés/récupérés s’adaptent bien au déroulé de notre partie.

amuse-toi bien !

oui, ça reste un jeu de course, il faut savoir terminer quand on pense gagner. Il peut y avoir des écarts car à 1 ou 2 tours près on peut parfois scorer beaucoup…mention spéciale à ma fiancée lors d’une partie récente à 4 qui termine avec 20PV devant un adversaire à 19PV qui allait scorer 15PV d’un coup à son tour suivant (il était parti sur full réputation)

les scores annoncés sont les plus communs pour les stratégies typées listées dans l’article, il est également possible de mixer si certains vaisseaux piochés/récupérés s’adaptent bien au déroulé de notre partie.

amuse-toi bien !

stfrantic82 dit :amuse-toi bien !

J'y compte bien ;)

Je n’entends que du bien de ce jeu depuis PEL, et notamment de la bouche d’auteurs de jeux brillants…

Je plussoie.

Ganymède est vraiment cool. Ma dernière partie remonte à fin mars (je n’ai pas eu l’opportunité d’y jouer à PEL) sur une version proto finalisée, et je dois dire que c’est du tout bon. Je pense qu’il a tout pour bien cartonner.

Pas étonnant qu’il ait plu à des auteurs de jeux brillants…


J’ai hâte de faire ma première partie mais j’ai été sacrément refroidi par la règle du jeu qui est je dois dire terriblement mal écrite et mal agencée … c’est la cata !!!

Pour les curieux je vous invite à aller voir mon intervention dans le forum des règles justement.

J’espère sincèrement qu’une personne se chargera de réécrire la règle car en l’état c’est assez risible je dois dire.

on va croire que je m’acharne mais tant pis je le dis quand même, je suis assez estomaqué , tu critique la règle mais tu espère qu’un tiers vienne faire le boulot de réécrire une règle que tu n’as pas été foutu de comprendre, tu n’as pas pensé à le faire toi-même.

franchement je trouve abusé un comportement qui est de balancer une règle et réclamer une traduction derrièrebroken heart

Izi dit :
J'ai hâte de faire ma première partie mais j'ai été sacrément refroidi par la règle du jeu qui est je dois dire terriblement mal écrite et mal agencée ... c'est la cata !!!

Pour les curieux je vous invite à aller voir mon intervention dans le forum des règles justement.

J'espère sincèrement qu'une personne se chargera de réécrire la règle car en l'état c'est assez risible je dois dire.

 

Tu exagères un poil ;-) Elle n'est pas parfaite mais loin d'être catastrophique !

Pareil que mes VDD, je trouves que tu exagères, voir que tu n’es pas très respectueux («c’est assez risible je dois dire»). Perso la seule hésitation que j’ai eu sur les règles c’est à cause d’une erreur de règles qu’ils avaient fait dans une vidéo de présentation (du coup j’avais bien compris).

Toi, tu n’as jamais du jouer à Robinson.

Hello, on a noté les points à améliorer pour le retirage et il y a une FAQ dispo pour les questions les plus importantes : https://ganymede.sorryweare.fr/faq/

Izi dit :
J'ai hâte de faire ma première partie mais j'ai été sacrément refroidi par la règle du jeu qui est je dois dire terriblement mal écrite et mal agencée ... c'est la cata !!!

Pour les curieux je vous invite à aller voir mon intervention dans le forum des règles justement.

J'espère sincèrement qu'une personne se chargera de réécrire la règle car en l'état c'est assez risible je dois dire.

 

Je viens d'évoquer ma propre expérience (idem, découverte à la maison du jeu avec lecture de règle sans avoir joué/visionné) dans le forum de règles.