Garde à vue => vous êtes concerné => ! ou ?

D'après l'émission de Daniel Mermet d'hier et d'aujourd'hui, la garde à vue et le procès verbal sont devenu un sport national.
=> +50% de garde à vue en 8 ans (580 000 en 2008)
=> les flics astreint au quota quotidien de PV

Il fait bon rester chez soi ou bien ?

Richard dit:D'après l'émission de Daniel Mermet d'hier et d'aujourd'hui, la garde à vue et le procès verbal sont devenu un sport national.
=> +50% de garde à vue en 8 ans (580 000 en 2008)
=> les flics astreint au quota quotidien de PV
Il fait bon rester chez soi ou bien ?


Pour le quota quotidien de PV, je sais pas si c'est vraiment nouveau ça...en ce qui me concerne, j'en ai toujours entendu parlé : Légende ? réalité ? je sais pas...mais c'est bien vrai aujourd'hui en tout cas.

Pour l'augmentation des GAV, c'est impressionnant en effet.
Mais à quoi est-ce du ? La mise en place d'une politique sécuritaire, où qui favorise l'aspect sécuritaire ? C'est fort possible en effet, j'en ai bien peur...

En même temps, j'ai l'impression aussi qu'il y a une "crainte du gendarme" moins forte dans certaines situations. J'ai assisté à quelques interpellations, le plus souvent pour des motifs plus ou moins bénins : scooter roulant sur un trottoire étroit obligeant des passant à marcher sur la chaussée, véhicule roulant en sens interdit, bouteille en verre jeter violemment dans le caniveau pour les casser, un type à vélo qui passait en cassant des rétro extérieurs de voiture parfaitement garées aux endroits autorisés (j'en vois des choses quand je fais ma clope sur le balcon :) ) J'ai été surpris par les réactions des personnes qui, en tort, la ramène quand même, insultes des passants où des policiers présents dans le coin, qui, au prime abord, voulaient juste faire une remontrance voire dresser un PV dans certains cas. Alors je sais pas si c'est vraiment représentatif, mais si ça peut expliqué un peu aussi le nombre élevé de GAV....

Indispensable atout pour gagner la partie avec les flics...

Pour les gardes à vue, je ne sais pas, mais pour les PV, c'est certain.
A Nantes, c'était la folie.
Et le moi dernier, je peux te dire qu'ils avaient pas le quota dans notre quartier : en 3 ans, je ne les avais jamais vu aligné les voitures mal garées au moment de la messe. Et là, dernier samedi du mois, ils étaient 3 à aligner.
Pareil, le dernier soir du mois (et seulement celui-ci), quand on les voit aligner à 19h30, on se doute bien qu'il y a une bonne raison.

loic dit: quand on les voit aligner à 19h30, on se doute bien qu'il y a une bonne raison.


Que les voitures sont en infraction? :mrgreen:

On ne va pas leur reprocher d'aller au charbon. Ni croiser le fer pour ne brasser que du vent. :P

bertrand dit:
loic dit: quand on les voit aligner à 19h30, on se doute bien qu'il y a une bonne raison.

Que les voitures sont en infraction? :mrgreen:
On ne va pas leur reprocher d'aller au charbon. Ni croiser le fer pour ne brasser que du vent. :P


Non, on se dit juste que s'il n'y avait les quotas, ils ne seraient pas là (puisqu'ils ne font qu'une fois de temps en temps : je dirais 2-3 fois en 3 ans).

Le problème étant que les réclamations sont aussi extrêmement difficiles et qu'ils ont un pouvoir très puissant (prouver la mauvaise foi d'un flic sur procès-verbal, c'est presque impossible). Bon, c'est pas la majorité des cas, heureusement, mais quand ça t'arrive, c'est pénible.

El comandante dit:Indispensable atout pour gagner la partie avec les flics...


je vend toujours le mien

c'est super gang ou je me trompe
?

Allez donc jeter un œil ici ou .

Un de ces 4, il y aura des quotas sur les braqueurs de banque ou de bijouterie (si ce n'est déjà fait...), quitte à en créer quelques-uns... :roll:

Dod dit:Un de ces 4, il y aura des quotas sur les braqueurs de banque ou de bijouterie (si ce n'est déjà fait...)

C'est peut-être un des pb : les flics n'ont aucune consigne sur les GAV ou sur les PV : tout vaut 1.
Est-il plus facile d'arrêter un automobiliste qui contrevient au code de la route ou un braqueur de petite vielle qui contrevient au code civil ?

En même temps, les deux enfreignent la loi non?

Il y a deux choses qui me tapent sur la cacahuète:
- la modification insidieuses des "horaires gratuits" des parcmètres: dans une rue, c'est gratuit à partir de 18h et juste à côté, on trouve du 20h... C'est de l'argent facile je trouve (surtout qu'on les voit commencer à aligner à 19h50). A rajouter à cela la suppression des dits emplacements gratuits :/

- la longueur des procédures: on voit une augmentation des gardes à vue... ok, mais par contre, les dossiers mettent de plus en plus de temps à être traités. J'ai eu un carton en 2007 et j'ai à peine pu entamer la procédure (ok, je suis parti 7 mois à l'étranger, mais quand même!)

Richard dit:
Dod dit:Un de ces 4, il y aura des quotas sur les braqueurs de banque ou de bijouterie (si ce n'est déjà fait...)

C'est peut-être un des pb : les flics n'ont aucune consigne sur les GAV ou sur les PV : tout vaut 1.
Est-il plus facile d'arrêter un automobiliste qui contrevient au code de la route ou un braqueur de petite vielle qui contrevient au code civil ?


C'est le code pénal auquel le braqueur contrevient, pas le code civil, mais c'est juste pour pinailler. Effectivement, pour les PV, les policiers semblent parfois avoir des quotas. Pour les GAV l'augmentation est aussi du à l'assouplissement des conditions et à l'absence de contrôle des recours à la GAV ... ça a d'ailleurs pour conséquence que la France est dans le top 3 des pays les plus condamnés pour violation des droits de l'homme (on est même numéro 1 en matière de délit d'opinion), dans le même ordre d'idée il y a le recours quasi systématique à la détention préventive, au menottage (invention française rappelons-le) ... La presse et l'opinion publique est coupable de cet état de fait, car elle oblige la Justice à se couvrir : pour les préventives, la loi prévoit un nombre de cas déterminés (risque de soustraction, de danger, de pression ...) que dans l'immense majorité des cas, la justice constate quasiment d'office (ce problème est aussi du au fait qu'on a le budget de la justice le plus ridicule d'Europe).