Gare au loup

Cher Monsieur de Toulouse,

Si l’un de nos amis toulousain pouvait me dire où acheter un “Gare au loup” s’il lui plait… je suis preneur !! :roll:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

… Et si l’un de nos amis d’Orleans pouvait nous dire ce que c’est qu’un “gare au loup” ?

Cher Monsieur Tonino,

Nos amis toulousains sont venus à Bourges avec un jeu artisanal qui répondait au nom de “Gare au loup”… Vous avez des photos ici ! (les 3 premières).

Il s’agit d’un jeu de reflexes où tous les joueurs tiennent une ficelle avec un “mouton” au bout, tous sauf 1 qui est le loup ! Les “Moutons” sont posés sur un socle en bois avec un bout de moquette vertes. Avec son gobelet, le joueur qui est le loup secout un dé non loin de la “prairie”… Et si le résultat est 1 ou 6 il doit attraper les “moutons”, s’il se trompe ou si les moutons quittent la prairie y’a des pions “vie” qui sont gagnés pour certains et donc perdus pour d’autres… Bien sûr le loup change durant la partie…

Bon, vous imaginez comment le loup joue avec les nerfs des “moutons”

Monsieur Phal

Ps : mais quand même, ça ne ressemble pas à des moutons, on ne me la fait pas à moi :lol:

je suis pas d’Orleans mais je peux repondre :roll:

C’est un jeu qui ne se joue qu’apres 2h du mat’ qui consiste si tu es mouton (et que tu ressembles a une fusée rouge :roll: au bout d’une ficelle) a ne pas te faire prendre par le loup (qui lui ressemble a un pot de yaourt vide en bois) et si tu es loup a attraper les moutons.

Oui…mais pas tout le temps!

Parce qu’en plus d’attraper les moutons, le loups lance un dé et tout ce petit monde ne doit réagir que si certain chiffres sortent (par exemple 1 et 6). D’ou stress, craquage, etc…

Pour echapper au loup, les moutons qui sont regroupés sur une petit prairie (un sctoch brit’ de 10*10cm) doivent tirer leur ficelle au bon moment. Pour manger les moutons, le loup doit les recouvrir tous en meme temps avec son truc en bois.

voila.

EDIT : phal fait un tres bon mouton :roll:
EDITBIS :j’ai completement oublié les jetons de vies :?

Il existe de mémoire une version fillette de ce jeu.

Je l’avais cherché il y a quelques temps pour grosbill mais bon pour vous, Monsieur Phal, ca devrait suffir :D

J’vous retrouve ça là de dans bientôt…

Attrape-moi en vente ici mais surement à d’autres endroits aussi

Ca suffira pour les orléanais…

C’est tout bonnement une version adulte de “attrape-moi”. Excellent jeu d’Haba.

Sauf que chez Haba le dé montre la couleur de la souris (et oui y’a plus de moutons) qui peut etre attrappée.

Oui.
C’est un vieux jeu, mais néanmoins exceptionnel au niveau de l’ambiance.

C’est dans les meilleurs pots (de yaourt visiblement pour Uphare) que l’on fait les meilleurs jeux :D

Cher Monsieur Frédérick,

Ha ben oui ! Ils font pas le même avec des catcheurs :lol: Bon, reste à faire la fiche sur Tric Trac alors… J’m’en occupe… J’vais voir si dans la boutique en bas de chez moi ils l’ont…

Monsieur phal

Cher Monsieur,

Harf, la fiche est depuis un moment déjà :lol:

Monsieur Phal

Hasch Mich, lu en français ça fait bizarre comme jeu pour enfant :lol:

Décidément aujourd’hui…

j’envisage de m’en fabriquer un avec une cloche de la taille d’un bol et un manche, pour jouer avec une vingtaine de moutons.
Ca devrait l’faire…

BdC

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur,
Harf, la fiche est depuis un moment déjà :lol:
Monsieur Phal

Me disais bien que Gare au loup me reppellais quelques chose, les petits de mon centre de loisirs l'éclate ce jeu, hasch mish.....tout le temps même les tout petits...

Je ne suis pas non plus toulousain, mais je dois pouvoir répondre.
C’est une entreprise de fabrication artisanale qui fabrique ce jeu : Alortujou.
Avec la Maison des Jeux on a dû en détruire au moins déjà trois… Ce jeu n’arrête pas de tourner, en effet. On le pratique lors de nos animations sur un chariot ambulant, qui se déplace sur le lieu d’animation (la plupart du temps dans la rue). Il est aussi très souvent employée sur les comptoirs des bars.
Le jeu est depuis super bien implantée dans la région nantaise!!
Pour voir le jeu :
http://perso.wanadoo.fr/alortujou/FR/gj/indgjeux.htm
Je ne sais pas comment l’on joué les toulousains, mais se seraient rigolo qu’il y ait une confrontation autour de ce jeu. Je peux vous assurer que chez nous, y’a de l’ambiance, et que les loups savent mettre de l’animation.
Bêêêêêh !
Ludo