Je viens de terminer un jeu sympa, que j’ai appellé “gare aux loups garous”.
En réalité cela reprend exactement les règles des “Loups garoux de thiercelieux”, sauf que j’ai modifié l’esthétique (dessins fait sous flash).
J’aimerais le mettre en ligne gratuitement, mais je ne sais pas trop si j’en ai les droits. Il faut dire qu’à la base, ce jeu existait avant l’édition qu’on connait. Ils ont seulement ajouter des persos (que je reprend moi aussi)
Mes fichiers .pdf sont ready, je les ai imprimer pour moi perso et faire des cadeaux à noël… mais ai-je droit de les mettre à disposition de tout le monde ?
Qqn pourrait-il m’éclairer ?
Trog’
Salut,
Attention. Les loups-garous de Thiercelieux est adapté d’un jeu populaire russe appelé “Mafia”. Ils ont les mêmes mécanismes mais les Loups-garous est avec des villageois alors que Mafia est avec des grades politiques.
Donc même si le jeu peut être considéré comme du domaine public (encore que un jeu populaire à l’étranger ne constitue peut être pas une antériorité en France), sa narration avec des loups-garous, un commandeur, une soricère, … sont peut être protégés par le droit d’auteur.
Attention donc.
Le meiux est surement de contacter les auteurs qui trainent sur Objectif Lude :
http://mediaplan.ovh.net/~objectif/objectif1/ACC/accueil.php
Mais si tu as repris leurs persos, ça m’étonnerait qu’ils soient d’accord .
les auteurs disent en effet sur la boite (je l’ai aussi), que le jeu est adapté d’un truc russe… du moins le mécanisme
mais le jeu avec des loups-garous éxistaient tel quel aussi dans le domaine public je pense (des amis scouts à mi y jouaient qd ils étaient gosses).
Le seul truc, c que les auteurs de la version “thiercelieux” ont rajouté des personnages-variantes…
Trog’
P.S : je n’ai pas trop envie de me prendre la tête à parlementer avec les auteurs. Si j’ai pas le droit de l’envoyer… bin tant pis pour tous ceux qui auraient pu en profiter.
Du reste, la version commerciale du jeu est vraiment pas chère du tout. (9 euros 50 si je me souviens bien).
troglo dit:mais le jeu avec des loups-garous éxistaient tel quel aussi dans le domaine public je pense (des amis scouts à mi y jouaient qd ils étaient gosses).
Oui, mais sans les personnages avec des pouvoirs spéciaux.
troglo dit:P.S : je n'ai pas trop envie de me prendre la tête à parlementer avec les auteurs.
Eh bien disons que c'est quand même le minimum... Au moins le minimum de politesse. Et si ça se trouve, ils vont aimer et t'encourager, voire même (soyons fous !) te proposer d'éditer ta version. Tu aurais tort de ne pas essayer.
troglo dit:Si j'ai pas le droit de l'envoyer... bin tant pis pour tous ceux qui auraient pu en profiter.
C'est facile comme argument. Ils ont quand même le droit de faire ce qu'ils veulent de leur oeuvre, y compris bloquer ce qu'ils estiment être un plagiat (je ne dit pas que ce sera le cas, mais bon, si jamais ça arrive, ce sont eux qui auront raison).
troglo dit:Du reste, la version commerciale du jeu est vraiment pas chère du tout. (9 euros 50 si je me souviens bien).
Je ne vois vraiment pas le rapport... Parce qu'une oeuvre est pas chère, on pourrait la copier allègrement ?
Tout ça pour dire que je ne cherche pas à te briser dans ton élan, mais quitte à faire quelque chose, autant le faire dans les règles.
Pour le jeu à 9,50 euros , je pense qu’il voulait juste dire que le jeu est bien et pas trop cher, donc que les auteurs n’arnaquent pas le monde et que c’est donc moins regrettable qu’il n’y ait pas de version gratuite…
salut,
Une question: ta creation comporte-t-elle de nouveaux persos? parce que j’ai un peu la meme question : j’ai cree qqs nouveaux persos (maitre de meute, renard-garou, Loup Noir, etc…), certains inspires de mafia et d’autres de mon cru, et ca m’interesserait de les diffuser…voir de les proposer aux auteurs…
frankie dit:salut,
Une question: ta creation comporte-t-elle de nouveaux persos? parce que j'ai un peu la meme question : j'ai cree qqs nouveaux persos (maitre de meute, renard-garou, Loup Noir, etc...), certains inspires de mafia et d'autres de mon cru, et ca m'interesserait de les diffuser...voir de les proposer aux auteurs...
Pour les personnages suppléments, ce pourraient être bien de pouvoir en faire profiter ceux qui ont déjà la version de base. Je me posais justement la question récemment, je n'ai pas eu le temps ni de créer ni de réfléchir à des persos supplémentaires, mais je me disais que ce pourrait être bien s'il était possible de partager ce genre de ressources.
amaury dit:troglo dit:mais le jeu avec des loups-garous éxistaient tel quel aussi dans le domaine public je pense (des amis scouts à mi y jouaient qd ils étaient gosses).
Faux : le jeu du domaine public inclut de nombreux personnages. Seuls quelques-uns ont été ajoutés par Philippe des Pallières et Hervé Marly (mais je ne sais pas exactement lesquels). De plus, toutes les illustrations sont bien évidemment leur propriété.
Un site :
http://www.eblong.com/zarf/werewolf.html
arthemix dit:amaury dit:troglo dit:mais le jeu avec des loups-garous éxistaient tel quel aussi dans le domaine public je pense (des amis scouts à mi y jouaient qd ils étaient gosses).
Faux : le jeu du domaine public inclut de nombreux personnages. Seuls quelques-uns ont été ajoutés par Philippe des Pallières et Hervé Marly (mais je ne sais pas exactement lesquels). De plus, toutes les illustrations sont bien évidemment leur propriété.
Un site :
http://www.eblong.com/zarf/werewolf.html
La petite fille me semble-t-il.
Les auteurs passent par ici de temps en temps peut-être répondront-ils ?
arthemix dit:Faux : le jeu du domaine public inclut de nombreux personnages.
Ah, au temps pour moi. Quand j'étais petit j'y avais joué, mais il n'y avait que des paysans, le loup-garou et le chasseur...
xavo dit:La petite fille me semble-t-il.
Les auteurs passent par ici de temps en temps peut-être répondront-ils ?
A vue de nez, je dirais la petite fille, la sorcière, peut-être le capitaine ?
Cher Monsieur,
Un certain nombre de cartes sont “copyrightées”
Le Chasseur
Cupidon
La Sorcière
La Petite fille
Le Capitaine
Le Voleur
Ce qui veut dire que les auteurs ont les droits sur ces cartes et qu’on ne peut les reproduire sans leur accord…
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Monsieur Phal dit:Un certain nombre de cartes sont "copyrightées"
Le Chasseur
Cupidon
La Sorcière
La Petite fille
Le Capitaine
Le Voleur
Ce qui veut dire que les auteurs ont les droits sur ces cartes et qu'on ne peut les reproduire sans leur accord...
Sur les textes ou juste les illustrations. Parce que Chasseur et Cupidon au moins existaient déjà avant !
Cher Monsieur Arthémix,
Ben, dans la règle il est écrit “toutes les cartes marquées © sont la propriété des editions Lui-Même, Philippe des pallières & Hervé Marly”…Après, je sais pas. J’imagine que c’est la règle, enfin, le texte dans la règle de l’utilisation de la carte, parce que sur la carte, y’a pas de texte
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
je veux bien “diffuser” mon travail, mais pour les illustrations de mes cartes, il me faudrait un collaborateur…