Bonjour à tous,
Voici mon dernier prototype: Gaudi
En bref:
Nombre de joueurs: 2 à 4
Durée: 20 à 30 min par joueur
Mécanisme: Dés, placement d’ouvriers, majorité
Thème: historique, architecture au XIX siècle
Le contexte:
Au cours de la première moitié du XIXème siècle, la Catalogne se trouve à l’avant-garde de la révolution industrielle. En 1854, pour faire face à l’explosion démographique que connaît Barcelone, son enceinte médiévale est démantelée et un nouveau quartier voit le jour : l’Eixample. C’est vers la fin du siècle que, soutenu par de nombreux mécènes, le Modernisme va se développer dans la ville. Un homme, l’architecte Antoni Gaudí i Cornet, va marquer de son empreinte cette période. Aujourd’hui encore, ses extravagantes façades visibles sur le Passeig de Gràcia ou son temple inachevé, la Sagrada Familia, attirent les regards et témoignent du génie « du plus catalan de tous les Catalans ».
Le principe du jeu:
Les joueurs incarnent des entrepreneurs en bâtiment. Sous la direction de Gaudí, ils participent à la construction des maisons des riches bourgeois et mécènes catalans ainsi qu’à l’édification de la Sagrada Familia. Pour ce faire, ils recrutent et emploient les meilleurs ouvriers et artisans, maîtrisent l’art de la trencadìs ou s’attirent les grâces de la haute société en fréquentant les loges du Gran Teatre del Liceu. Au final, l’entrepreneur le plus renommé gagne la partie…
Une image du proto:
Si vous passez à Ludinord (30 et 31 mars 2013), je vous le ferai découvrir avec plaisir !
Au vu de la photo pas sûr qu’il soit LIDJA Approuved celui-là
C’était une intervention totalement inutile et donc indispensable !
Je
astur dit:Au vu de la photo pas sûr qu'il soit LIDJA Approuved celui-là![]()
C'était une intervention totalement inutile et donc indispensable !
Je
Ah bon , tu crois

Vu d’ici ton proto est soigné et colle au thème!
Bonne Chance pour Ludinord!
Phil!
Bonjour,
Le background est attirant !
Quelques éléments de le mécanique, peut-être ?
Concernant le thème:
J’ai l’habitude de partir d’un univers pour créér mes jeux. Je parle d’univers plutôt que de thème parce que cela ne se limite pas uniquement à une histoire, j’ai par exemple une idée bien précise de l’ambiance graphique que je veux donner au jeu.
Pour Gaudi, en 2 ans, les mécanismes ont souvent changé mais pas l’univers.
Concernant le déroulement du jeu:
Le mécanisme central du jeu est la gestion de tirage de dés (qui n’était pas là à l’origine, c’était surtout un jeu de majorité). En début de partie, chaque joueur lance 2 dés par tour et fait une action par dé. En cours de partie, on peut engager des ouvriers et des artisans qui vont permettre d’une part de lancer jusqu’à 5 dés, et d’autre part d’avoir plus de contrôle sur ses tirages (plus de choix, moins de contraintes).
Par exemple: si un joueur possède 1 ferronnier, il ne peut l’envoyer travailler sur 1 chantier qu’avec 1 seule valeur de dé. S’il en possède 2, il pourra le faire avec 2 valeurs de dé, s’il en possède 3, il pourra le faire avec 3 valeurs de dé.
Voilà, en espérant que tout cela vous donne envie d’en savoir encore plus
Merci pour le mécanisme … la valeur du dé influe sur quoi ?
l’action à faire, un nombre de ressources à récupérer … ?
Dans Gaudi, la valeur du dé ne donne jamais un gain de qqchse (comme une ressource ou de l’argent), elle permet juste de réaliser ou non une action. Dans mon exemple précédent, avoir un seul ferronnier permet seulement de l’envoyer travailler sur un chantier avec un dé de valeur 4. Avoir deux ferronniers permet de les envoyer travailler sur un chantier avec un dé de valeur 4 ou 5. Avoir trois ferronniers permet de les envoyer travailler sur un chantier avec un dé de valeur 4, 5 ou 6.
Les artisans qui travaillent dans un chantier rapportent alors de l’argent et des points de renommée immédiat, et d’autres en fin de partie si on y est majoritaire. Voilà, j’espère que c’est un peu plus clair.
ElRen dit:Par exemple: si un joueur possède 1 ferronnier, il ne peut l'envoyer travailler sur 1 chantier qu'avec 1 seule valeur de dé. S'il en possède 2, il pourra le faire avec 2 valeurs de dé, s'il en possède 3, il pourra le faire avec 3 valeurs de dé.
Voilà, en espérant que tout cela vous donne envie d'en savoir encore plus
Malin comme système. Je trouvais le graphisme intéressant. Si le jeu s'avère malin en plus, je sens que je vais vouloir l'essayer. C'est malin!

TS Léodagan dit:Cette mécanique me plait bien aussi, bravo. Mais la photo du proto est pour moi rédhibitoireElRen dit:Par exemple: si un joueur possède 1 ferronnier, il ne peut l'envoyer travailler sur 1 chantier qu'avec 1 seule valeur de dé. S'il en possède 2, il pourra le faire avec 2 valeurs de dé, s'il en possède 3, il pourra le faire avec 3 valeurs de dé.
Voilà, en espérant que tout cela vous donne envie d'en savoir encore plus
Malin comme système. Je trouvais le graphisme intéressant. Si le jeu s'avère malin en plus, je sens que je vais vouloir l'essayer. C'est malin!

Merci pour vos commentaires !
Pour ce qui est des visuels du prototype:
Comme le jeu n’est pas vraiment un party game, j’ai essayé de faire un proto ergonomique avec bcp de rappel des règles dessus pour faciliter la prise en main du jeu, parfois au détriment de l’esthétique de la chose…
Personnellement, je suis assez satisfait des plateaux individuels, un peu moins du plateau commun. En même temps, je ne suis pas illustrateur, ni infographiste et je pense que le proto dans sa version actuelle est suffisamment abouti pour permettre de le tester lors d’un festival.
Pour ce qui est du jeu en lui-même, il est assez proche des sensations que je voulais y trouver: c’est un jeu de gestion où il n’est pas possible de reproduire la même stratégie d’une partie à l’autre, d’une part par les éléments variables de la mise en place et d’autre part par les tirages de dés qui nécessitent de s’y adapter. Néanmoins, ce n’est pas un jeu hasardeux, il y a de vrais choix à faire et de l’interaction à différents niveaux (majorité, éléments disponibles en quantité limitée, emplacement disponible en quantité limitée,…).
ça a l’air très sympathique cette affaire !
Il faudrait que j’envoie un espion à Ludinord (je serai à la Plagne, on ne peut pas être partout) car j’avais une idée avec des dés et des ressources mais je ne sais pas si ça peut ressembler à ce que tu as dans ton jeu car contrairement à Leodagan et Moijeux je n’ai pas bien compris ton explication.
Dans ton exemple, ce sont uniquement les dés tirés par les joueurs qui indiquent les possibilités d’action ou bien il y a des correspondances entre des valeurs sur le plateau et les dés des joueurs ?
Bon, moi il n’y a pas de questions de majorité, etc. donc à mon avis ça n’est pas trop proche, mais bon, j’avoue qu’après avoir joué aux châteaux de Bourgogne et à Bora Bora je m’étais penché sur des associations 1 dé / 1 action… C’est en vogue je pense…
Diablange dit:
Dans ton exemple, ce sont uniquement les dés tirés par les joueurs qui indiquent les possibilités d'action ou bien il y a des correspondances entre des valeurs sur le plateau et les dés des joueurs ?
Il y a bien des correspondances entre des valeurs sur le plateau et les dés des joueurs.
Chaque dé donne droit a 1 action et le joueur a le choix entre 7 actions.
Pour 2 actions, la valeur du dé n'a aucune importance (on défausse juste 1 dé). Pour 4 actions, la valeur du dé a une importance. Enfin on a une action "mixte" qui diffère suivant que l'on tienne compte ou pas de la valeur du dé.
Pour l'action détaillée précédemment (envoyer travailler un artisan sur un chantier), les valeurs de dé qui permettent l'action dépendent du développement personnel du joueur.
Bonsoir ElRen.
il y à 10 jours j’ai fait le début d’une partie (très cours juste pour commencer à appréhender les règles ) du jeu Troyes .
Et il est question de gérer les dés aussi .
est ce que ton jeu s’en approche ?
Syn
Hello Syn,
Je connais très très bien Troyes et non, mon jeu n’a pas grand chose à voir avec lui au-delà des dés. Ah si, on y construit une cathédrale aussi !
Je pense que mon jeu, dans son utilisation des dés, est plus proche Des châteaux de Bourgogne de Feld, même si les sensations de jeu sont bien éloignées, avec une notion de développement plus présente dans mon jeu.
J’avoue que j’aime bien mettre des dés dans mes jeux qui sont pourtant orientés “kubenbois” et que c’est dû au départ à Troyes et l’Age de Pierre qui sont les 2 premiers jeux que j’ai découvert quand je me suis mis au JDS. Finalement, tu as vu clair
PS: j’adore le look de ton projet Zanzibar!
Petit up à la veille de Ludinord !
N’hésitez pas à venir tester Gaudi, je serai très content de vous le présenter plus en détails !
Petit bilan post-Ludinord
Gaudi a reçu un très bon accueil et a suscité pas mal de curiosités, notamment par rapport à son thème !
6 parties tests, cela peut paraître peu, mais avec une durée d’environ 2h00/2h30 explication des règles comprise, il était difficile de faire beaucoup plus !
Un grand merci à tous les testeurs pour leur intérêt, leur investissement et leurs encouragements ! Ce n’est sans doute pas le format de jeu le plus évident à découvrir dans un festival et pourtant ils ont tous fait preuve de beaucoup d’enthousiasme
Pour l’avoir testé à ce fameux Ludinord, je confirme qu’il est très chouette. Je reviens donc aux news, ce prototype, qu’est-il devenu ?
Hello Kyr et bienvenue sur ce forum !
Gaudi est toujours un prototype… que j’ai un peu délaissé ces derniers temps
Après Ludinord 2013, j’ai poursuivi son développement et j’aurai aimé le présenter à nouveau lors de l’édition suivante… sauf que le règlement ne le permet pas. J’ai donc développé un jeu “spin off” qui reprenait l’univers de Gaudi mais avec une mécanique différente: Gaudi, le jeu de cartes. Il a reçu un bon accueil lors de Ludinord 2014. Pour l’instant, je travaille sur un nouveau jeu pour l’édition 2015 du festival et je n’ai malheureusement pas assez de temps pour poursuivre en même temps le développement d’un gros jeu comme Gaudi ! Mais j’y reviendrai un jour, c’est sûr et ton message contribue déjà à me redonner l’envie de m’y atteler
Merci pour les news alors et bon courage ! C’est tout plein de beaux projets, si je peux être d’une quelconque aide, je sauterai volontiers sur l’occasede refaire une partie en bêta testeuse