[GdA - CR de partie] - Fellowship Hunted Mercilessly

[La Guerre de l’Anneau - Deuxième édition]

Je suis tombé sur une chaine YT qui relate des parties en ligne (comptant pour les championnats du monde), commentaires à l’appui.
Etant en apprentissage/découverte de GdA, ces vidéos m’aident beaucoup.
Aussi, je tenais à partager les enseignements que j’en tire.

Voici donc la partie en question “Fellowship Hunted Mercilessly”
https://www.youtube.com/watch?v=N–rxY5s50o

Tour 1 :
Dés FP:
Personnage, Mobilisation x2, Palentir

Cartes FP :
“Les Galadhrim de Celeborn” (1 recrue en Lorien + piocher deux cartes Strategie)
“Il y a un autre chemin” (carte de fin de game qui aide vraiment à détruire l’anneau) Gollum n’est pas encore en jeu.

Idéalement, il est intéressant de se déplacer 2 fois au tour 1 de façon à passer plus facilement la Moria au tour 2.
FP ayant tiré 1 seul dé épée, il faut considérer les autres options.

FP passe 2 fois histoire de temporiser et voir ce que va faire le camp adverse. L’Ombre met Isengard et Sauron en guerre.

FP joue “Les Galadhrim de Celeborn” principalement pour son pouvoir de pioche. FP pioche “En un jour et une nuit” (déplacer de deux régions une armée avec un compagnon) et “Eomer, fils d’Eomund”. FP a désormais plus d’options : jouer des cartes avec ses dés Mobilisation et ainsi renforcer le Rohan, ce qui est intéressant en début de partie, surtout que l’Ombre a mis l’Isengard en guerre. D’ailleurs, l’Ombre fait entrer ensuite en jeu Saroumane.

FP déplace la communauté de 1.
Que faire avec les 2 dés Mobilisation restant :
1) jouer Eomer (i.e : menace de l’Isengard) ?
2) mobiliser les elfes vers la guerre (i.e : menace de l’armée de Dol Guldur vers la Lorien ou les Royaumes Sylvestres) ?
3) bouger la communauté une seconde fois ?

C’est cette option qui sera choisie et voilà pourquoi : en cas de traque réussie, on pourra sacrifier Gandalf pour encaisser la corruption et utiliser la capacité de Grand Pas pour cacher la communauté avec le dé restant.

Une tuile de traque “1-sans révélation” est révélée.
Perdre Gandalf le Gris aussi tôt pour 1 corruption serait très cher payé.
En même temps, Saroumane est en jeu et faire rentrer Gandalf le Blanc est très tentant.
→ Gandalf le Gris est sacrifié pour se donner un dé supplémentaire le plus tôt possible.

Le Mordor amasse une grosse armée à Minas Morgul (9 régulières / 1 élite / 2 nazguls).
Etant toujours caché, FP décide d’utiliser son dernier dé pour descendre le Gondor sur l’échelle politique de façon à le faire entrer en guerre dès l’attaque sur Osgiliath qui ne saurait tarder. Il sera également possible de renforcer Minas Tirith.

On le voit, le joueur s’est donné du temps et des options pour gérer au mieux sa main de cartes et ses dés :
1) passer pour laisser jouer l’Ombre
2) jouer “Les Galadhrim de Celeborn” pour piocher des cartes qui matchent ses 2 dés Mobilisation
3) utiliser un anneau elfique pour déplacer la communauté 2 fois et se préparer à traverser la Moria au tour 2
4) utiliser son dernier dé de façon efficiente (préparer le Gondor face à la menace venant de Minas Morgul) puisque la communauté n’était pas révélée

Tour 2 :
Dès FP :
Palentir x2, Volonté de l’Ouest, Mobilisation/Armée

Cartes FP :
“Des épées en Eriador” (1 recrue dans la Comté et une recrue en Ered Luin + piocher une carte Strategie)
“Les aigles arrivent!”

FP joue “Des épées en Eriador” et pioche “Imrahil de Dol Amroth” (1 recrue et 1 capitaine à Dol Amroth).
Toujours cette volonté de se donner plus d’options (1 carte en plus pour son autre Palentir).
Plutôt bien comme tirage étant donné que le Gondor va entrer en guerre et qu’il comptait recruter à Minas Tirith avec son dé Mobilisation/Armée.

Osgiliath est attaqué et l’unité survivante est retraitée à Perlagir puisqu’il compte recruter une unité d’élite à Minas Tirith.
L’Ombre met en jeu le Roi Socier qui s’en va mener l’armée stationnée à Osgiliath.
FP fait apparaître Gandalf le Blanc à Fangorn.
Minas Tirith est ensuite assiégée par l’armée menée par le Roi Sorcier.
FP joue “Eomer, fils d’Eomund”.

En dernière action, l’Ombre balance “La folie de Denethor”. Minas Tirith est sous étouffoir.
Cependant, l’armée du Roi Sorcier est esseulée au Gondor et pourrait tomber sous la menace de Pelargir (après y avoir recruté quelques unités).
Peut-être que Sauron envisage d’attaquer Pelargir avec ses Sudrons et/ou ses corsaires ? Ou bien Dol Amroth sera-t-elle ciblée ?
C’est la raison pour laquelle FP a joué “Eomer, fils d’Eomund” plutôt que “Imrahil de Dol Amroth” : ne pas cramer d’actions inutilement et attendre de voir ce que va faire l’adversaire.

Situation en fin de tour 2 :

Tour 3 :
Dés FP :
Personnage x2, Palentir, Volonté de l’Ouest, Mobilisation

Cartes FP :
“Le livre de Mazarbul” (mettre en guerre les Nains à Erebor ou Ered Luin avec un compagnon)
“La maison des intendants” (1 recrue au Gondor dans la région où se trouve Boromir + piocher deux cartes Strategie)

Etant donné la situation au Gondor et ses cartes en main (“Imrahil de Dol Amroth”, “La maison des intendants”, “Le livre de Mazarbul”), FP considère la victoire militaire comme une très belle option.

Séparer les compagnons en sortie de Moria puis
- soit envoyer Gimli à travers la vieille forêt pour mettre en guerre les nains à Erebor avec “Le livre de Mazarbul”
- soit envoyer Grand Pas à Estemnet puis Pelargir. Un peu risqué avec les Suderons à proximité (Grand Pas n’y serait alors pas en sécurité).

Première option abandonnée.
Deuxième option abandonnée également puisque que FP n’a pas en main “L’armée des morts de Dunharrow” (carte idéale pour aller courronner Aragorn).

Autre option étudiée : séparer la communauté du côté de l’Isengard pour envoyer Grand Pas et Boromir par la route au sud du Rohan.
En voici les steps :
- Premier dé personnage : déplacement de la communauté
- Deuxième dé personnage : séparation de Grand Pas et Boromir
- Palantir pour jouer “Le livre de Mazarbul” et faire arriver Grand Pas et Boromir à Dol Amroth
- Volonté de l’Ouest pour couronner Boromir

Avec les Suderons pratiquement en guerre à proximité, on prend le risque de se faire bloquer Grand Pas à Dol Amroth au cas où les corsaires d’Umbar seraient de sortie.

Une tuile “2-révélée” est piochée du sac et le FP décide…de se révéler dans la Moria !
Pourquoi un tel revirement par rapport aux options décrites juste au-dessus ? Avec une corruption à 2 et pas mal de tuiles oeil encore dans le sac, FP décide de jouer la victoire militaire. Au pire, cela donnera un peu temps à la communauté pour progresser.

Les Suderons sont mis en guerre et rassemblés au Proche Harad. FP recrute à Dol Amroth pour se préparer à l’arrivée des corsaires.
Finalement, les Suderons du Proche Harad sont déplacés en Harondor Occidental. En réponse, FP recrute encore à Dol Amroth et Pelargir.

FP n’a pas choisi de se cacher tout de suite pour éviter de subir des cartes comme “Patrouille orque”, “Le fléau d’Isildur” ou “L’horreur des profondeurs” et se faire à nouveau révéler en Moria.

La garnison de Dol Guldur se déplace au nord (vieille route de la forêt) et FP joue “Imrahil de Dol Amroth” toujours dans l’optique de défendre contre des hypothétiques corsaires.

Situation en fin de tour 3 :

Tour 4 :
Dés FP :
Palantir x3, Volonté de l’ouest, Mobilisation/Armée

Cartes FP :
“Fiole de Galadriel” (tuile traque -2)
“Les navires de Cirdan” (1 recrue elfique dans une région cotière contenant une armée des PL)

La communauté se déplace et est révélée depuis la Moria vers la vallée des rigoles sombres. La corruption est à 3. FP choisit de sacrifier un compagnon (ce sera Merry) et la corruption passe à 5. Merry est placé en Lorien dans la perspective de prendre Dol Guldur avec l’aide de la carte “En un jour et une nuit”. Une autre bonne raison (avec “Les navires de Cirdan”) de mettre les elfes en guerre. Etant donné le niveau de corruption, FP choisit l’option militaire et va s’y consacrer pleinement.

Les orientaux prennent les monts de fer et les Suderons se regroupent en Umbar. Ca sent les corsaires !
FP se dit que Umbar pourraient être une bonne cible pour les 2 points de conquête restant à trouver.

FP utilise sont deuxième anneau elfique pour déplacer la communauté pour rapporcher Grand Pas du couronnement à Pelargir, place désormais plus sure depuis le rassemblement suderons en Umbar (le Roi Sorcier mène toujours le siège à Minas Tirith). Encore révélé ! La Lorien est donc interdite et la communauté se révèle dans le champ de Celebrant. Corruption à 6.

Les corsaires s’en vont assiéger Dol Amroth.

Situation en fin de tour 4 :


Tour 5 :
Dés FP :
Personnage x2, Volonté de l’ouest, Mobilisation, Mobilisation/Armée

Cartes FP :
“Athelas” (réduction de la corruption)
“L’esprit du Mordor” (infliger des pertes aux armées de l’Ombre)

Minas Tirith tombe.
Dol Amroth tient bien le siège. Aussi, FP décide de réserver “Les navires de Cirdan” pour renforcer la future armée d’Aragorn en Pelargir.
FP serre des fesses pour ne pas se prendre “Le jour sans aube” (perte de tous les dés volontés de l’ouest).

Et là gros dilemme : couronner Aragorn ou tenter de détruire l’anneau ? Avec “Athelas” en main et Grand Pas en leader, c’est tentant.
En même temps, avec une grosse armée en Orthanc qui va inévitablement fondre sur le Rohan, avec les contrées du nord prises en étau entre les orientaux et la garnison de Dol Gudldur et avec le siège sur Dol Amroth, FP manquerait très certainement de temps pour détruire l’anneau. De plus, il y a 3 tuiles traques rouges qui vont rejoindre le sac.

Décision est prise d’envoyer Grand Pas, Gimli et Boromir à Pelargir et de jouer la victoire militaire. Legolas guide la communauté puisqu’il reste les elfes à mettre en guerre en Lorien.
Cela permettra d’avoir 2 personnages avec l’armée elfe et 3 personnages avec l’armée d’Aragorn.

La communauté est mal en point aussi FP décide de l’emporter au militaire. Mais çà, l’Ombre ne le sait pas encore et (avec une corruption à 6) espère encore corrompre définitivement le porteur de l’anneau. Après tout, FP pourrait reprendre Minas Tirith depuis Pelargir et y faire soigner la communauté avant la dernière ligne droite vers le Mordor.

L’Ombre joue ensuite “L’horreur des profondeurs”. 2 corruptions supplémentaires et Legolas est sacrifié. Problématique pour la mise en guerre des elfes. Mais il faut bien donner le change.

Finalement, Aragorn est couronné à Pelargir.

Situation en fin de tour 5 :

Tour 6 :
Dés FP :
Personnage x2, Volonté de l’ouest x2, Mobilisation/Armée x2

Cartes FP :
“Le garde de Dain Pied-d’Acier” (recrue à Erebor)
“La chanson de Bilbon” (réduction de la corruption)

Avec les 3 meilleurs cartes de soin en main (“La chanson de Bilbon”, “Athelas” et “Il y a un autre chemin”), malgré la mauvaise situation de la communauté, l’option destruction de l’anneau est encore jouable !

Attaque du gué de l’Isen par l’Isengard.
Renforcement de l’armée d’Aragorn. En réaction, l’Ombre renforce Umbar.
La communauté est traquée et révélée dans la forêt de Duadan. Pippin est sacrifié et ressuscité au gouffre de Helm puisque le Rohan est sous la menace des armées d’Orthanc. Cela permettra de jouer “Les cavaliers de Théoden” au cas où FP piocherait la carte.
Le gouffre de Helm est assiégé.
Les deux dernières actions de FP : mise en guerre des elfes et déplacement de l’armée de Lorien. Ceci afin de dégainer “En un jour et une nuit” dès le début du prochain tour sans laisser le temps à l’Ombre de réagir à Dol Guldur.
Entre temps, l’Ombre assiège les Royaumes Sylvestres.

Situation en fin de tour 6 :

Tour 7 :
Dés FP :
Personnage x3, Volonté de l’ouest, Mobilisation, Mobilisation/Armée

Cartes FP :
“Je partirai seul” (séparer un compagnon + soin)
“Un trop grand pouvoir” (l’Ombre ne peut pas envahir Fondcombe, ni les Havres Gris, ni la Lorien)

Comme prévu, Dol Guldur est conquise par les elfes de Lorien menés par Merry.
FP renforce l’armée d’Aragorn grâce aux “Navires de Cirdan”. L’Ombre renforce Umbar.
FP prends la décision de foncer sur Minas Morgul. Déplacement à Osgiliath donc.
L’Ombre renforce Minas Morgul qui se retrouve bientôt assiégée avec 1 armée relativement faible (1 troupe régulière et 2 élites).
LOmbre dégaine ensuite… “Le roi est découvert” (1 Nazgul et 5 troupes régulières de Sauron en renfort à Minas Morgul) !!!

FP ne plus l’emporter à ce tour. Aussi, avec 3 sièges en cours, il est trop risqué de laisser la Lorien sans défense.
Décision est prise de passer pour voir ce que l’Ombre va faire : si l’Ombre décide de marcher vers la Lorien, il faudra y lever des unités.
L’Ombre déplace une grosse armée de Morannon à Gorgoroth et l’armée de la Moria aux frontières de la Lorien.
En réaction, FP lève une unité d’élite en Lorien.

Situation en fin de tour 7 :

Tour 8 :
Dés FP :
Personnage x2, Volonté de l’ouest x2, Mobilisation, Palentir

Cartes FP :
“Une aide inattendue” (attaquer une armée ennemie assiégeante)
“Corde elfique” (tuile traque 0)

Aragorn lève le siège de Minas Morgul pour attaquer l’armée stationnée à Gorgoroth. Cette armée retraite à Barad-Dur après le premier round de combat.
Aragorn laisse une unité à Minas Morgul pour ralentir une éventuelle sortie.
Aragorn s’empare ensuite de Morannon.
La garnison de Barad Dur assiège Morannon.
L’Ombre y ramène le Roi Sorcier et 4 Nazguls.
Gandalf est déplacé à Dol Guldur pour lui permettre de rejoindre l’armée d’Aragorn en cas de besoin.
Mais Morannon tiendra.

Enseignements :

1) L’ouverture. FP a tiré au mieux partie de son tirage assez moyen. Temporiser en laissant jouer l’Ombre, utiliser la capacité de pioche des “Galadhrim de Celeborn” (la pioche précoce de “En un jour et une nuit” lui a donné quelques assurances pour la suite) et il n’a pas hésité à cramer un anneau elfique pour avancer la communauté 2 fois pour passer la Moria en début de tour 2.

2) Les scénarios et options envisagés, évalués et réévalués en permanence. Beaucoup de décisions ont été prises en fonction de ce que l’Ombre pourrait faire et avoir comme cartes en main. Le fait de rester découvert dans la Moria un peu plus longtemps fût culotté mais reflète la connaissance parfaite des decks de cartes. Autres exemples :
- Le fait de soupeser l’envoi de Grand Pas à Dol Amroth par la route du sud en fonction de la menace des corsaires d’Umbar. Décision très difficile à prendre si on n’a pas “L’armée des morts de Dunharrow” en main.
- Le positionnement de Gandalf le Blanc à Fangorn pour menacer d’envoyer les Ents sur Orthanc
- etc…

3) Une bien belle illustration de comment basculer vers une victoire militaire lorsque c’est très mal embarqué pour la communauté. FP a hésité avant de basculer vers la victoire militaire. Il a même failli retourner sa veste et choisir la destruction de l’anneau au tour 6 lorsqu’il avait 3 cartes de soin en main. Il a estimé qu’il n’en n’aurait pas le temps. Mais on le voit, il faut constamment reconsidérer ses choix en fonction du camp adverse, des cartes en main et des jets de dés. 

4) Les cartes sont centrales. D’ailleurs, beaucoup de cartes ont été joué pour leur pouvoir. On l’a vu avec “En un jour et une nuit” qui a été pioché tour 1 et n’a été utilisé qu’en fin de tour 6. Ce move a été crucial pour FP puisqu’il a été préparé et exécuté de façon à masquer le plus longtemps possible les intentions des elfes (le sacrifice de Legolas a été choisi en ce sens : faire croire qu’on joue toujours la destruction de l’anneau).

5) Positionner ses armées de façon à se donner des options. On l’a bien vu avec le positionnement de l’armée d’Aragorn à Pelargir : l’Ombre n’a pas eu les ressources nécessaires pour à la fois soutenir ses sièges (au gouffre de Helm et Dol Amroth) et protéger les forteresses d’Umbar et du Mordor. Il a fallu faire des choix (Umbar en l’occurrence), Pelargir étant quasi équidistante d’Umbar et de Minas Morgul.

6) Corrollaire du point 5) : l’importance des compagnons. Il est crucial de bien les gérer. Chacun à son importance, y compris Merry et Pippin qui peuvent être sacrifiés, ressucités & téléportés dans des armées en difficulté et/ou sans leader. Un compagnon avec une armée, c’est se donner la possibilité de déplacer l’armée avec une épée, c’est pouvoir relancer des dés de combat, c’est également se donner la possibilité de jouer des cartes qui nécessitent la présence d’un compagnon dans une armée.

modifié

modifié

J’ai surtout trouvé intéressant qu’ils utilisaient des jetons de la traque de l’anneau pour équilibrer le jeu, ce qui a eu un impact non négligeable.

Je pense d’ailleurs que les extensions ont tendance à réequilibrer le jeu en faveur des Peuples Libres, parfois peut-être trop? Je serais curieux de savoir comment est joué LOME en tournoi…

modifié

modifié

modifié

betasub dit :
Laisse tomber tu ne gagneras pas ce débat. Certains ici s'aiment tellement qu'il n'y a que leurs dires qui soient valables. Tu es bien patient de répondre sur ce ton.
Je regrette une fois de plus que l'arrogance de certains musellent ceux qui ont juste envie de parler ou d'émettre un doute. Parler d'équilibre, tu te rends compte? "

"L'intérêt stratégico-tactico-réalistique de ce genre de jeu ne repose pas intrinsèquement sur l'équilibre par ailleurs cité, je l'ai déjà dit 1000 fois. Je ne comprends pas pourquoi les autres ont un avis différent du mien! Je pense d'ailleurs que les considérations logistiques et spatiales de ce jeu te dépassent complètement et que tu ne mérites même pas d'y jouer." (toute ressemblance avec le phasé de certains membres n'est que pure coïncidence)

Discutons entre nazes et ignorons les prix nobel ;)

Tristan.
Yep. T’as raison. Merci de m’avoir donné les bons arguments pour ne plus perdre de temps à écrire sur TT.

Tu repostes le message que j’ai modifié mais… Dis moi, tu ne veux pas reposter les tiens? Bah, on en connaît déjà la teneur, ça fait des années que tu sévis.

Pour le reste, ne pars pas s’il te plaît, ça va manquer à tout le monde de se faire envoyer balader et prendre de haut à la moindre intervention!

Tristan.

C’est très intéressant ces CR. 

On voit que la connaissance des cartes dans les 2 camps reste primordial pour orienter ses choix. Cela demande quand même un certain nombre de parties afin de les assimiler. 

Chose que je ne fais pas assez dans mes parties, c’est de passer et laisser la main à l’autre joueur. 
On sent bien ici que c’est fort utile. Je vais y faire plus attention. 

Dans ce compte rendu on ne voit que le point de vue du peuple libre. Il y a t’il de même avec 
Le joueur Ombre? (Je n’ai pas regardé la chaîne YouTube, je suis plus lecture que vidéo sur ce genre de sujet.) 

En tout cas merci, c’est instructif.

Le propriétaire de la chaîne est celui qui organise les championnats du monde. Il l’a d’ailleurs été deux fois.

Oui, il y a pas mal de vidéos sur cette chaîne.
D’ailleurs, il commente des parties dans lesquelles il joue l’ombre.
Je ne les ai pas encore regardé.
 

On voit que la connaissance des cartes dans les 2 camps reste primordial pour orienter ses choix. Cela demande quand même un certain nombre de parties afin de les assimiler. 

Chose que je ne fais pas assez dans mes parties, c’est de passer et laisser la main à l’autre joueur. 
On sent bien ici que c’est fort utile. Je vais y faire plus attention.


Clairement, ce mec maîtrise à mort.
Sans vouloir copier ses moves, je trouve qu’il y a quelques trucs de base à garder en tête et à essayer d’appliquer nous même.
Et passer en temps que FP est effectivement quelque chose à utiliser. C’est l’un des avantages (le seul ?) à avoir moins de dés.

Merci pour avoir pris le temps de mettre par écrit cette partie (afin de s’éviter l’heure et demie de visionnage).