[Geants de l'Ile de Paques] 1/2 tablettes rongo

[Les Géants de l’île de Pâques]

On s’est demandé si on jouait comme il fallait car on a trouvé qu’il y en avait vraiment beaucoup des 1/2 tablettes rongo.
Elles tournent relativement vite car on les utilise souvent avec le chef et on les remet dans la pioche. Au max, un joueur a eu 4 1/2 tablettes à un moment donc 30 ça fait beaucoup, non?
Donc, on a un peu le doute sur leur utilisation.

Moi ça m’a l’air normal, dans la mesure où il est assez simple de s’en procurer de manière régulière à chaque tour dès lors qu’on a pas mal de marqueurs tribaux.

Oui, mais je me disais que 20 auraient sans doute largement suffi (c’est pour ça qu’on s’est posé des questions)

C’est vrai aussi que sur les quelques parties qu’on a faites il nous en restait un pacsif à chaque fois :lol:
Mais bon c’est un peu comme pourquoi diable les coiffes ne s’enfoncent-elles sur la tête du Moai qu’au prix d’efforts énormes et encore, rarement récompensés! :roll:

les tablettes se gagnent par 1/2 mais se joue en entier (donc 2*1/2) du coup ça limite un peu, maintenant une stratégie peut-être d’en accumuler un maximum pour gagner les 3 pts finaux par tablette entière à la fin de la partie. Si plusieurs joueurs partent ds cette voie la pénurie arrive assez rapidement.

qt aux coiffes Hicham avait expliqué qu’elles n’étaient pas prévues pour se clipser sur la tête des Maois, trop compliqué à fabriquer, du coup quelques coiffes se clipsent et la grande majorité non.

J’avais en effet entendu cela, et que ça correspondait à la réalité puisque les coiffes n’étaient que posées. Soit. Cela prouve encore une fois que le jeu colle bien à son thème (cf. la forêt qui disparaît).
Cela étant, je trouve ça légèrement regrettable par rapport à la superbe qualité du reste du matos.
Et puis quand on est un peu Pierre Richard comme moi, eh ben on fait tomber une coiffe et hop ça bouscule un pious’, ça éjecte 2/3 rondins à l’autre bout de l’île… :? :lol:

oui à 5j avec des pions et des Moais partout faut pas avoir des gros doigts comme moi autrement c’est chute de dominos en chaîne :mrgreen:

oui à 5j avec des pions et des Moais partout faut pas avoir des gros doigts comme moi autrement c'est chute de dominos en chaîne :mrgreen:

Tout pareil :lol:
grandmaitre dit:qt aux coiffes Hicham avait expliqué qu'elles n'étaient pas prévues pour se clipser sur la tête des Maois, trop compliqué à fabriquer, du coup quelques coiffes se clipsent et la grande majorité non.

Ah, étonnant ;-)
Je me permet de citer Fabrice Besson dans un post sur BGG (http://www.boardgamegeek.com/thread/353815) :
Fabrice Besson dit:We pointed out that headresses and tribal markers didn't fit correctly on the moais, and the molds have been corrected immediately (the manufacturer came in Essen to control this!). So, the games to come next will benefit for a better material!

D'ailleurs un peu plus loin Hicham précise que les acheteurs du jeu en version multilingue avec ce "défaut" pourront bénéficier de coiffes de remplacement une fois qu'il se sera assuré qu'elles se clipsent correctement.

Que des bonnes nouvelles en fait :-D

Cool.
J’espère qu’on aura à la fois des coiffes et des marqueurs tribaux.

Concernant le nombre de 1/2 tablettes : il est des parties où elles sont effectivement épuisées, mais cela est rare, nous n’avons pas jugé qu’il était utile et bénéfique au jeu de les limiter en nombre.

Pour les coiffes : on a joué hier avec les nouvelles, et elles changent tout : elles s’adaptent sans effort sur les têtes des statues et si on les tourne un peu, elles se bloquent sur les têtes, et ainsi on peut jouer en donnant des coups de pieds dans la table!
Hicham, dès qu’il aura trouvé comment les distribuer, communiquera à ce propos.

Certains pistonnés :) ont déjà leurs nouvelles coiffes!

Les marqueurs tribaux s’emboîtent bien sur les statues de tailles 1 et 2, en placant le sourire du marqueur vers l’arrière et en appuyant. Les moaïs de taille 3 ont en revanche une trop grosse tête!

ha ben oui bonne nouvelle, reste plus qu’à savoir comment on va pouvoir se procurer ses nouvelles pièces, ds la dernière partie à 5 que de chutes de coiffes/marqueurs!

D’ailleurs, à propos de ces tablettes, petite question: il est indiqué dans la règle qu’un joueur qui a un marqueur tribal peut le jouer (et le mettre donc devant son paravent) pour obtenir une demi-tablette. Ce joueur peut-il le faire autant de fois qu’il le veut pendant cette phase de pose des pions, ou une seule fois? Autrement dit, est-il possible pour un joueur d’obtenir plusieurs demi-tablettes dans la même phase de pose des pions?

Autre chose: on a fait une partie ce weekend à trois. (excellent jeu, c’était notre seconde partie) et on y a passé près de 3h!!! Alors que sur la boîte, il est indiqué 1h!
J’ai loupé quelque chose ou alors on est vraiment lent???

Un joueur peut acheter plusieurs demi-tablettes durant son tour, une par une, quand s’est à lui de jouer. Au-delà du simple achat de tablettes, cela permet aussi de laisser les autres dévoiler leur stratégie et d’ensuite jouer en fonction de celle-ci! :-)

A 3 joueurs, nos parties sont de l’ordre d’1h30… Mais avec des joueurs qui veulent (trop) calculer, cela peut effectivement prendre plus de temps… Cela dépend aussi des stratégies : si tout le monde s’attelle à des Moaïs de grosse taille trimballés à l’autre bout de l’île, la partie peut être plus longue! Mais bon, il est clair que la durée indiqué sur la boîte est clairement à revoir à la hausse!

Ok merci pour ces précisions!
Il est vrai que, par chez nous, les parties sont TRES souvent serrées, quel que soit le jeu. Du coup, chacun calcule beaucoup dans son coin et pose ses pions avec beaucoup beaucoup de réflexion en amont.