sombre dit:Je trouve qd même bien dommage que l'on se rende compte une fois le jeu édité de ce "bug" et non lors de la multiplication des tests...
Ouais enfin bon, comme l'explique l'auteur je crois quelque part, personne lors des tests n'a eu l'idée de détourner l'esprit du jeu en accumulant les tablettes plutôt que de se consacrer à l'érection des statues. Donc le problème n'était pas apparu ... donc pas décelé non plus. Et puis pour le reste, tout est nickel, et donc je pense que le jeu a quand même été testé de façon approfondie ...
Plutot qu'un bug, je dirais plutôt que c'est pas de pot si tu ne joues qu'avec des joueurs que çà ne gène pas de détourner l'esprit du jeu pour gagner à tout prix
C'est sur que de mon coté, ayant zappé ce bout de règle comme Kuentin, je n'ai jamais eu ce problème ...
Et puis bon, hein, on va pas se plaindre d'avoir un auteur réactif à l'écoute des joueurs pour pondre une modif non plus ...
Parinacotas dit: Plutot qu'un bug, je dirais plutôt que c'est pas de pot si tu ne joues qu'avec des joueurs que çà ne gène pas de détourner l'esprit du jeu pour gagner à tout prix
le but du jeu est d'avoir le plus de points à la fin et pour marquer ces points, tu peux: ériger des moais ou prendre des tablettes rongo. Ce n'est pas les joueurs qui ont détourné l'esprit du jeu mais l'auteur en accordant des points pour les tablettes
Parinacotas dit:C'est sur que de mon coté, ayant zappé ce bout de règle comme Kuentin, je n'ai jamais eu ce problème ...
faut lire les règles attentivement...
Parinacotas dit:Et puis bon, hein, on va pas se plaindre d'avoir un auteur réactif à l'écoute des joueurs pour pondre une modif non plus ...
non je ne me plains pas, j'exprime juste mon point de vue...
Parinacotas dit: Plutot qu'un bug, je dirais plutôt que c'est pas de pot si tu ne joues qu'avec des joueurs que çà ne gène pas de détourner l'esprit du jeu pour gagner à tout prix
le but du jeu est d'avoir le plus de points à la fin et pour marquer ces points, tu peux: ériger des moais ou prendre des tablettes rongo. Ce n'est pas les joueurs qui ont détourné l'esprit du jeu mais l'auteur en accordant des points pour les tablettes
Oh ben, c'est donc que j'ai surement une vision moins compétitive du jeu en général, le but de ce jeu étant pour moi d'ériger les statues les plus grandes / prestigieuses / mieux coiffées, bien sur tout en maximisant tout de même les points de victoires ! Mais de toute façon ma remarque était plus une boutade, pour souligner que je te trouvais un peu dur dans ta façon d'insinuer que le jeu n'avait pas été bien testé ... rien de bien méchant
Parinacotas dit: Mais de toute façon ma remarque était plus une boutade, pour souligner que je te trouvais un peu dur dans ta façon d'insinuer que le jeu n'avait pas été bien testé ... rien de bien méchant
je n'insinue pas que le jeu n'a pas été testé, j'affirme juste que l'ajout de la règles donnant 3 points de victoire aurait pu être mieux testé avant la sortie du jeu... c'est ce que je trouve dommage...
mais pour en revenir au jeu, lui-même, c'est un bon jeu.
Je n’ai jamais trouvé que ceci était un problème ! Seulement 3 points pour deux-demis tablettes , ça ne peut pas permettre de gagner en ne faisant que ça ! Un moai niveau 3 bien placé peut rapporter facilement + de 20 points = déjà 7 paires de tablettes ! Sans compter que les autres peuvent en prendre aussi ! Je ne vois pas le problème.
Un peu comme sombre, je trouve un peu ofrt d’avoir loupé ce point aux tests. C’est pas super grave, mais “sur-tester” une méthode de scoring pour voir si elle est équilibrée c’est justement le but des tests. Ils servent principalement à ça quand le jeu est en phase finale. Quand on écrit sur la règle : une table vaut 3 points de victoire à la fin, la moindre des choses de la part des testeurs, c’est d’être sûr que ce 3 points est la bonne valeur, sinon, à quoi bon tester ?
Je retiens que l’auteur et l’éditeur ont su réagir aux critiques formulées. Quoi de mieux que cette proximité et cet échange. J’ai le jeu avec la première règle, j’ai donc une edtion collector qui vaudra une petite fortune dans quelques années!!! Enfin si le jeu marche bien et se vend à des milliers d’exemplaires. Donc achetez le
PenPen dit:si aucun testeur n'a pensé à gagner des points de cette façon durant la phase de test, le problème n'a pas surgit. c'est peut-etre simplement ça. Quand on vous présente un jeu où le but est de faire X, vous allez pas faire Y juste pour le fun ^^
au moins l'auteur est à l'écoute des critiques et il est assez ouvert pour admettre que son jeu peut encore évoluer. Donc c'est pas la mort comme "bug"
un testeur n'est pas un joueur lambda. Il doit avoir la capacité à prendre du recul sur le jeu et pousser le jeu dans ses derniers retranchements, d'exploiter les règles au maximum sans une volonté de bugger le jeu mais de pousser à fond tout en respectant les règles et l'esprit du jeu. Ce que l'auteur (qui a le nez dedans tout le tps) ne voit pas, le testeur doit le lui rapporter.
Donner des points aux tablettes permet aux joueurs de scorer d'une autres façons que les moais tout en respectant la règles et en jouant dans l'esprit du jeu (esprit du jeu qui est de marquer des points pour être la tribu la plus prestigieuse).
Il ne s’agit pas d’un bug, le jeu est tout à fait jouable en l’état. La course aux tablettes ne garantissait dailleurs pas la victoire. Certains joueurs ce sont plaints de cette façon de joueur trouvant que cela dénaturait un peu l’esprit du jeu et l’auteur à immédiatement réagit, je trouve cela plutôt bien.
Sombre, je te trouve gonflé de réagir ainsi et de faire ta fine bouche alors que si je me souviens bien tu as fortement défendu London 1888 qui est lui un jeu complètement buggé et visiblement pas du tout testé. Les mécanismes des géants sont super originaux et remarquablement huilés. Ils ont été à l’évidence fortement testés. Les meilleurs tests ne vaudront cependant jamais la mise à l’épreuve de la mise sur le marché avec des centaines de joueurs qui jouent au jeu. Encore une fois, réagir aussi vite à des remarques qui étaient tout de même limitées à quelques joueurs ne fait que montrer la forte réactivité et le souci de la satisfaction du client de la part de l’auteur et de l’éditeur. Cela serait vraiment bien si certains autres éditeurs et auteurs pouvaient en prendre de la graine.
Logan dit:Il ne s'agit pas d'un bug, le jeu est tout à fait jouable en l'état. La course aux tablettes ne garantissait dailleurs pas la victoire. Certains joueurs ce sont plaints de cette façon de joueur trouvant que cela dénaturait un peu l'esprit du jeu et l'auteur à immédiatement réagit, je trouve cela plutôt bien. Sombre, je te trouve gonflé de réagir ainsi et de faire ta fine bouche alors que si je me souviens bien tu as fortement défendu London 1888 qui est lui un jeu complètement buggé et visiblement pas du tout testé. Les mécanismes des géants sont super originaux et remarquablement huilés. Ils ont été à l'évidence fortement testés. Les meilleurs tests ne vaudront cependant jamais la mise à l'épreuve de la mise sur le marché avec des centaines de joueurs qui jouent au jeu. Encore une fois, réagir aussi vite à des remarques qui étaient tout de même limitées à quelques joueurs ne fait que montrer la forte réactivité et le souci de la satisfaction du client de la part de l'auteur et de l'éditeur. Cela serait vraiment bien si certains autres éditeurs et auteurs pouvaient en prendre de la graine.
j'ai jamais défendu London, j'ai dit que j'appréciais ce jeu mais que je comprenais les détracteurs (je sais très bien qu'il est bancal, je ne les jamais nié). Pour les géants, je ne charge pas l'auteur, je trouve juste dommage d'entacher un si beau jeu avec un point insuffisamment testé. j'ai employé le mot bug entre guillemet dans mon premier poste car ce n'en n'ai pas vraiment un, mais comment tu veux appeler ça autrement?
et évite de me trouver gonflé, Mr "je fait une partie d'agricola en solo et je dis que c'est pourri pour faire chier tt le monde car tout le monde adore ce jeu" (c'est facile mais j'utilise tes armes)
La discussion est calme et courtoise, j'exprime mon point de vue et j'espère n'avoir manqué de respect à personne, et si je l'ai fait je m'excuse.
[edit] au passage, qd tu dis que les testeurs de London n'ont pas fait leur boulot, on te dit: "oui c'est sûr". Et qd je dis que les testeur n'ont malheureusement pas assez tester l'ajout des points de victoire pour les tablettes, on me dit: "ça n'a rien à voir, tu comprends, ça ne va pas dans le sens du jeu blablablabla...". Alors que c'est pareil, c'est tt ce que j'ai à dire. Faut arrêter de faire des: "oui mais c'est pas pareil", certes l'impact est moindre, je le conçois mais dans le fond c'est la même chose. C'est juste ce que je voulais exprimer.
sombre dit:et évite de me trouver gonflé, Mr "je fait une partie d'agricola en solo et je dis que c'est pourri pour faire chier tt le monde car tout le monde adore ce jeu" (c'est facile mais j'utilise tes armes)
Tu es pire que gonflé, en déformant mes propos sur Agricola tu utilise des moyens que je ne qualifierais pas. Je n'ai jamais dit que le jeu était pourri, mais simplement qu'il ne correspondait pas à mes goûts et que je ne l'aimais pas (le jeu en lui-même est indiscutablement bien foutu). De plus si j'ai indiqué mes premières impression sur le forum en précisant bien le contexte de ma partie solo, j'ai joué ensuite plusieurs parties à plusieurs qui n'ont fait que confirmer mes premières impressions et je l'ai dit aussi.
Si tu veux que la discussion reste correcte merci de ne pas travestir et maquiller mes propos.
sombre dit:au passage, qd tu dis que les testeurs de London n'ont pas fait leur boulot, on te dit: "oui c'est sûr". Et qd je dis que les testeur n'ont malheureusement pas assez tester l'ajout des points de victoire pour les tablettes, on me dit: "ça n'a rien à voir, tu comprends, ça ne va pas dans le sens du jeu blablablabla...". Alors que c'est pareil, c'est tt ce que j'ai à dire. Faut arrêter de faire des: "oui mais c'est pas pareil", certes l'impact est moindre, je le conçois mais dans le fond c'est la même chose. C'est juste ce que je voulais exprimer.
Dire que les tests de London et des Géants c'est pareil, là franchement je trouve c'est dépasser les bornes. Je laisse les lecteurs du forum juger.
(au passage pour London de très nombreux avis de TT critiquent le manque de tests de London, je n'en ai encore vu aucun qui aille dans ce sens sur les avis des Géants).
Logan dit: Dire que les tests de London et des Géants c'est pareil, là franchement je trouve c'est dépasser les bornes. Je laisse les lecteurs du forum juger.
j'ai dis ça moi?
le fait d'ajouter 3 points par tablette par manque de test est un fait que tu ne peux nier non?
sombre dit:et évite de me trouver gonflé, Mr "je fait une partie d'agricola en solo et je dis que c'est pourri pour faire chier tt le monde car tout le monde adore ce jeu" (c'est facile mais j'utilise tes armes)
Tu es pire que gonflé, en déformant mes propos sur Agricola tu utilise des moyens que je ne qualifierais pas. Je n'ai jamais dit que le jeu était pourri, mais simplement qu'il ne correspondait pas à mes goûts et que je ne l'aimais pas (le jeu en lui-même est indiscutablement bien foutu). De plus si j'ai indiqué mes premières impression sur le forum en précisant bien le contexte de ma partie solo, j'ai joué ensuite plusieurs parties à plusieurs qui n'ont fait que confirmer mes premières impressions et je l'ai dit aussi. Si tu veux que la discussion reste correcte merci de ne pas travestir et maquiller mes propos.
Logan dit: Dire que les tests de London et des Géants c'est pareil, là franchement je trouve c'est dépasser les bornes. Je laisse les lecteurs du forum juger.
j'ai dis ça moi?
Oui, ici et je l'avais déjà cité dans mon message (moi je ne déforme pas tes propos, je ne fais que les citer) :
sombre dit:au passage, qd tu dis que les testeurs de London n'ont pas fait leur boulot, on te dit: "oui c'est sûr". Et qd je dis que les testeur n'ont malheureusement pas assez tester l'ajout des points de victoire pour les tablettes, on me dit: "ça n'a rien à voir, tu comprends, ça ne va pas dans le sens du jeu blablablabla...". Alors que c'est pareil, c'est tt ce que j'ai à dire. Faut arrêter de faire des: "oui mais c'est pas pareil", certes l'impact est moindre, je le conçois mais dans le fond c'est la même chose. C'est juste ce que je voulais exprimer.
sombre dit:le fait d'ajouter 3 points par tablette par manque de test est un fait que tu ne peux nier non?
Il me semble avoir lu quelque part que ces 3 points n'existaient pas à l'origine et qu'ils ont été rajoutés suite aux tests. Peut-être que le jeu a été trop testé finalement !
Plus sérieusement si tous les jeux qui sortent étaient testés au niveau des Géants et avec des auteurs/producteurs aussi réactifs aux réactions des clients je serais ravi. Ce n'est malheureusement pas toujours le cas.
PS : à noter que les tests/réactions d'Ystari sont eux aussi de cet excellent niveau.