Merci pour les réponses officielles. Sur notre partie (compte-rendu), on avait joué comme cela mais les 2 points de règles (n°2 et 3 ici) étaient peu clairs. Est-ce que l’auteur pourrait nous dire pourquoi on ne peut pas voler le Moai dans le même tour ? Au niveau réalisme et thème, cela a choqué deux de mes collègues ludiques…
Ludo le gars dit:Merci pour les réponses officielles. Sur notre partie (compte-rendu), on avait joué comme cela mais les 2 points de règles (n°2 et 3 ici) étaient peu clairs. Est-ce que l'auteur pourrait nous dire pourquoi on ne peut pas voler le Moai dans le même tour ? Au niveau réalisme et thème, cela a choqué deux de mes collègues ludiques...
On ne peut pas voler une statue pendant le même tour que sa sculpture car :
-je n'ai pas voulu faire un jeu méchant
-le dernier à jouer serait toujours privilégié, ce qui ne pose pas de problèmes si le nombre de tour de jeu est élevé, mais si il n'y a que 7 tours de jeu à 5 joueurs, un joueur peut se retrouver plusieurs fois avantagé par rapport aux autres, et ce point serait très dommageable à tout le jeu.
De plus, le vol lors du tour même de la sculpture rendrait le marquage absolument systématique, donc sans intérêt (à mon très humble avis), mais cela pourrait être à tester. On pourrait alors déplacer toutes les statues non marquées du plateau...
L'esprit du jeu n'est pas dans le vol, qui est la sanction de l'étourderie, mais bien dans le transport coopératif et synergique : un joueur qui joue plutôt tout seul n'a (à priori) aucune chance de gagner, au contraire de celui qui saura créer des alliances temporaires lors des transports, ainsi que des communautés de moyens (transporter les mêmes tailles de statues).
Mais bon, rien n'est jamais figé...
Ca t'a plu?
Fabrice Besson dit:
Mais bon, rien n'est jamais figé...
C'est vrai d'ailleurs visiblement il y a de multiples façons d'arriver à ses fins, et je sens que ça va être intéressant d'explorer plusieurs voies.
Par exemple, bâtir à vitesse grand V dans un périmètre pas très éloigné de la carrière (avec 2 ou 3 coiffes éventuellement) pour accélérer la fin de la partie est une tactique que j'ai expérimentée et qui peut fonctionner (en tout cas à 3).
Mais comme il n'est pas intéressant de toujours jouer de la même manière, j'ai aussi tenté de ne bâtir que des Moais 3 (en récupérant un max de bois et en le thésaurisant), ou presque. L'idée était donc de laisser glisser les Moai 1 et 2, et d'insister sur les enchères pour les gros, en ayant pris soin de m'armer sérieusement en demi-tablettes et marqueurs (plus un peu de pions) nerf de la guerre dans cette option de jeu. Ca peut aussi marcher visiblement.
Je pense que la prochaine fois, j'essayerai encore autre chose.
[/quote]
C’est vrai d’ailleurs visiblement il y a de multiples façons d’arriver à ses fins, et je sens que ça va être intéressant d’explorer plusieurs voies.
Par exemple, bâtir à vitesse grand V dans un périmètre pas très éloigné de la carrière (avec 2 ou 3 coiffes éventuellement) pour accélérer la fin de la partie est une tactique que j’ai expérimentée et qui peut fonctionner (en tout cas à 3).
Mais comme il n’est pas intéressant de toujours jouer de la même manière, j’ai aussi tenté de ne bâtir que des Moais 3 (en récupérant un max de bois et en le thésaurisant), ou presque. L’idée était donc de laisser glisser les Moai 1 et 2, et d’insister sur les enchères pour les gros, en ayant pris soin de m’armer sérieusement en demi-tablettes et marqueurs (plus un peu de pions) nerf de la guerre dans cette option de jeu. Ca peut aussi marcher visiblement.
Je pense que la prochaine fois, j’essayerai encore autre chose.
[/quote]
La sagesse parle par ta bouche Raoul, si ce jeu a une qualité, c’est sa rejouabilité…
Fabrice Besson dit:
Ca t'a plu?
Merci de cette réponse et de ton mp
Quant à savoir si ça m'a plu, oui bien sûr, puisque je le crédite pour une première partie de 14 / 20. Sur mon site, si je mets 14 / 20 c'est que j'ai aimé le jeu, qu'il est clairement au-dessus de la moyenne, tout en lui trouvant des choses soient pas trop à mon goût, soient que je dois revoir car ayant peur d'avoir laissé passer des subtilités.
Une bonne note donc pour un jeu éminemment sympathique et qui demandera d'autres parties pour être, je l'espère, encore plus apprécié.
cool, puis, ce n’est qu’un jeu…
Remarque sur une partie à 3 : c’est une configuration plus exigente qu’à 4 ou 5 car les pions et les routes sont moins nombreux et donc le jeu est plus difficile, à recommander pour les parties ultérieures, quand les règles ne sont plus un souci.
Autre question : où stockez vous les 1/2 tablettes rongo ?
Nous, on les a laissé devant le paravent, là où on doit la placer lors de leur acquisition…faut il les ranger par la suite (et donc les cacher ?
Sinon, je m’apperçois après relecture des règles que l’on a mal joué notre 1ère partie…les sculteurs misés lors de la phase d’enchère sont posés devant le paravent (et donc rendu inutilisable pour ce tour) même s’ils n’ont rien sculté ?Cela me parait comme cela pas très logique ?
Concernant cette 1ère partie, malgré un tout début de partie où les joueurs étaient sceptiques, la partie a vite evoluée et le jeu nous a surpris de par les traffics des coiffes et moïas qui s’accélère avec la présence de nouveaux villageois et les alliances qui se crée.
Le coté déconcertant, c’est que l’on fait rapprter des points aux autres en empruntant leur ouvrier. Difficile de savoir au depart si nos actions sont vraiment payantes.
Une coiffe peut ainsi traverser les 3/4 du plateau en 1 action de mouvement.Au final, Tout le monde a apprécié cette 1ère partie et jai vraiment hate d’y rejouer !!!
on stocke les 1:2 tablettes rongo que l’on a acquis devant son paravent, visibles des autres joueurs.
Les sculpteurs restent devant le paravent durant le reste du tour car ils sont fatigués, et ne peuvent donc pas tout faire (sculpter et transporter), c’est très logique.
![]()
Sauf que s’ils n’ont rien sculpté, ils n’ont aucune raison d’être fatigués.
Mais enfin, c’est mieux comme ça: ça oblige à bien réfléchir au nombre de sculpteurs que l’on va miser.
Merci pour vos reponses et encore bravo à l’auteur pour ce magnifique jeu !
autre question svp :
Il est dit qu’il n’y a pas besoin de pions au départ d’un Moais que ce soit de la carrière ou d’un hexagone de l’île !
Sauf peut être si un Moai s’est arrêté juste devant un ahu faute d’avoir pu l’ériger pendant ce tour, le tour suivant le joueur qui voudra le hisser sur son socle devra placer le bon nombre de pion sur l’hexagone où se trouve le moai ?! (et donc au départ de celui çi)
Et dans ce cas il faudra également avoir l’équivalence transport/taille de la statue pour l’ériger ?!!
merci
dans le peu de partie à mon actif, j’ai appliqué cette règle, à savoir que pour ériger un moai, il faut obligatoirement quelqu’un devant le ahu.
S’il a été laissé devant un ahu au tour précédent, je pense qu’il faut tout de même du monde sur la case pour l’ériger.
Ce qui me semble un peu logique, mais bon je peux me tromper.
Dans le cas cité par Flash Mc Queen, je pense qu’il faut aussi mettre un pion pour pouvoir ériger le moaï. Je pense par contre qu’un seul pion de la couleur suffit quelle que soit la taille du moaï puisque cela aurait suffi au tour précédent si le joueur avait posé un pion de sa couleur (et que les pions des autres couleurs lui permettaient d’atteindre cette case).
On a joué avec l’équivalence transport/taille pour éléver la statue, car si au tour précedent une statue a pu arriver à cet endroit c’est qu’elle a été transportée par suffisament de bras et de rondin !
donc pour l’ériger il faudra tout autant de force dans les bras…les rondins étant non plus utilisé pour le roulage mais pour l’étayage des Moais !
Ca me semble logique.
dindon76 dit:Autre question : où stockez vous les 1/2 tablettes rongo ?
Nous, on les a laissé devant le paravent, là où on doit la placer lors de leur acquisition...faut il les ranger par la suite (et donc les cacher ?
Sinon, je m'apperçois après relecture des règles que l'on a mal joué notre 1ère partie...les sculteurs misés lors de la phase d'enchère sont posés devant le paravent (et donc rendu inutilisable pour ce tour) même s'ils n'ont rien sculté ?Cela me parait comme cela pas très logique ?
zippog dit:Sauf que s'ils n'ont rien sculpté, ils n'ont aucune raison d'être fatigués.
Mais enfin, c'est mieux comme ça: ça oblige à bien réfléchir au nombre de sculpteurs que l'on va miser.
Il faut considérer que les sculpteurs se sont quand même rendu à la carrière de Moaïs et qu'ils ont tenté de sculpter un Moaï...sans succès (Il n'était pas si simple de sculpter un Moaï sur l'île et avec seulement les moyens qu'ils avaient à leur disposition)...ils ne peuvent donc pas être disponibles pour le transport.
FlashMcQueen dit:On a joué avec l'équivalence transport/taille pour éléver la statue, car si au tour précedent une statue a pu arriver à cet endroit c'est qu'elle a été transportée par suffisament de bras et de rondin !
donc pour l'ériger il faudra tout autant de force dans les bras...les rondins étant non plus utilisé pour le roulage mais pour l'étayage des Moais !
Ca me semble logique.
Pour ériger une statue qui se trouverait devant un Ahu, donc amenée jusque là au tour précédent en utilisant les transporteurs/rondins des autres joueurs, on aura besoin, sur l'hexagone concerné, de l'équivalent à sa taille en capacité de transport. Des rondins peuvent donc être utilisés, mais avec au moins un transporteur pour permettre l'érection de la statue.
Obliger à jouer seulement des ressources humaines serait trop pénalisant pour le joueur concerné, qui en plus de payer le droit de passage à un autre joueur (ou plusieurs autres) devrait monopoliser des ressources humaines importantes. Même si dans l'absolu mener un Moaî au pied d'un Ahu en utilisant les ressources d'autres joueurs (en leur donnant des points donc) pour devoir, de toutes manière placer des ressources au tour suivant pour l'ériger ne semble pas judicieux (je n sais pas si je suis bien clair là ?).
Hum, j’apporte un petit rectificatif sur ce point qui a été effectivement discuté avec Fabrice mais que l’on a finalement pas inclus dans la règle car trop pointu.
Alors le principle est simple : il faut dissocier le transport de l’érection.
Pour transporter il faut avoir le nombre de pions / bois nécessaire.
Pour ériger, il suffit d’un pion de sa couleur.
Donc si un moai est déjà sur une case adjacente à un Ahu, il suffira simplement d’un seul pion de sa couleur pour l’ériger.
Merci pour cette précision entre le transport et l’érection
On a donc besoin que d’un pion pour l’ériger et cela quelque soit sa taille. C’est une bonne nouvelle; je ne l’avais pas fait comme ça lors de mes parties.
Encore merci
eh ben d’accord, on va faire comme ça alors pour ériger ! On c’est donc trompetté l’autre jour…
Sinon c’est quoi la version du jeu avec laquelle vous avez fait la démo sur TT Tv ? parceque les couleurs des figurines et autre Moais sont toutes différentes de celle de ma boîte ?!! un prototype ?
Chez moi la grande statue est la plus clair et la plus petite la plus foncée, et le chef bedonnant n’est pas jaune mais violet chez moi …
…et aussi ! j’avais envoyé un courrier il y a plus d’une semaine je crois pour recevoir la “Lance Sacrée” avec l’enveloppe prétimbrée, la preuve d’achat etc…mais ! toujours rien dans la boîte en fer ?!
FlashMcQueen dit:
Sinon c'est quoi la version du jeu avec laquelle vous avez fait la démo sur TT Tv ? parceque les couleurs des figurines et autre Moais sont toutes différentes de celle de ma boîte ?!! un prototype ?
Chez moi la grande statue est la plus clair et la plus petite la plus foncée, et le chef bedonnant n'est pas jaune mais violet chez moi ...
En fait toutes les figurines sont dans un seul et même moule, et sont donc toutes produites avec une même couleur (une série bleu, une série jaune, une série rouge, etc.). Ensuite, on prend les figurines A du lot bleu, avec les figurines B du lot jaune, etc.
Et ensuite on alterne.
Bon, je ne sais pas si vous avez suivi, mais en gros, dans chaque boîte les couleurs changent.
Avec le même principe, il y a une chance sur deux d'avoir les grands moai en foncé ou les grands moai dans une teinte claire. En revanche on a été obligé de faire un moule à part pour les taille 2, car leur couleur ne pouvait pas varier.
Voilà, vous savez tout !
FlashMcQueen dit:...et aussi ! j'avais envoyé un courrier il y a plus d'une semaine je crois pour recevoir la "Lance Sacrée" avec l'enveloppe prétimbrée, la preuve d'achat etc...mais ! toujours rien dans la boîte en fer ?!
Un grand nombre d'enveloppes sont parties ce lundi. Vu la période, les délais de poste sont souvent plus longs.