[Géants de l'Ile de Pâques] Géant: foret/engagement/enchère

[Les Géants de l’île de Pâques]

La règle des “géants” n’est pas toujours très explicite sur certains points.

1 - Je suppose ainsi que l’on peut placer un pion sur la forêt ou tout autre hexagone spécial et que ce n’est pas seulement la prérogative du chef et du sorcier (sans utiliser bien sûr la capacité spéciale de l’hexagone). Oui?

2 - Faut-il impérativement engager au minimum 1 marqueur tribal pour l’enchère initiale? Nous avons considéré que non… mais j’ai des doutes.

3 - Seul le joueur ayant remporté l’enchère concernant 1 Moai particulier peut marquer ce Moai à la fin de la phase de transport. ou pas? En revanche tout joueur peut ensuite (dans l’ordre du tour suivant) marquer le même Moai à la fin de la prochaine phase de transport.
Mais alors s’il en est ainsi, cela profite systématiquement à celui qui sera premier joueur ensuite. Est-ce bien cela?

1/ oui (et c’est bien spécifié ds les règles)

2/ oui, les marqueurs tribaux c’est pour savoir si tu participes à l’enchére et ds quel ordre (sachant que la priorité c’est le plus de marqueurs et en cas d’égalité c’est l’ordre du joueur ds le tour) puis on regarde les pions misés, la valeur des pions indiquent quels moais tu peux prendre, si tu termines la phase d’enchère en tête et que tu as misé un chef tu peux prendre n’importe quel Moai, par contre avec 1 pion tu ne pourra prendre qu’un Moai de valeur 1, puis on passe au deuxiéme joueur ds l’ordre des enchères, etc jusqu’à ce qu’il ne reste plus de Moai à attribuer ou que les joueurs n’aient plus assez de pions pour ériger les Moais restants auxquel cas ils retournent ds le stock. Du coup si tu mises pas de marqueur tribal tu ne participes pas à l’enchére et ne peut donc pas ériger de Moai ce tour-ci.

3/ oui, tu déplaces le Moai que tu as gangé aux enchères et tu le marques s’il te reste un marqueur autrement tu cours le risque de te le faire piquer par un autre joueur à ce tour-ci si un joueur joue après toi et qu’il lui reste un marqueur ou au tour d’après si un joueur joue avant toi et qu’il lui reste un marqueur. Un Moai marqué ne peut être déplacé que par le joueur qui l’a marqué.

Grand merci Grandmaître, c’est précisement ce que je pensais. Merci pour la réponse circonstanciée :pouicbravo:

grandmaitre dit:2/ oui, les marqueurs tribaux c'est pour savoir si tu participes à l'enchére et ds quel ordre (sachant que la priorité c'est le plus de marqueurs et en cas d'égalité c'est l'ordre du joueur ds le tour) puis on regarde les pions misés, la valeur des pions indiquent quels moais tu peux prendre, si tu termines la phase d'enchère en tête et que tu as misé un chef tu peux prendre n'importe quel Moai, par contre avec 1 pion tu ne pourra prendre qu'un Moai de valeur 1, puis on passe au deuxiéme joueur ds l'ordre des enchères, etc jusqu'à ce qu'il ne reste plus de Moai à attribuer ou que les joueurs n'aient plus assez de pions pour ériger les Moais restants auxquel cas ils retournent ds le stock. Du coup si tu mises pas de marqueur tribal tu ne participes pas à l'enchére et ne peut donc pas ériger de Moai ce tour-ci.

En cas d'égalité pendant les enchères, on regarde d'abord qui a le plus de demi-tablettes, ensuite seulement en cas de nouvelles égalité, le premier joueur à choisir est celui, dans les égalités, qui est le + à gauche du premier joueur...

c’est exact j’ai voulu faire exhaustif et bien sûr j’en ai oubliè un morceau, les fameuses demi-tablette!

grandmaitre dit:oui, tu déplaces le Moai que tu as gangé aux enchères et tu le marques s'il te reste un marqueur autrement tu cours le risque de te le faire piquer par un autre joueur à ce tour-ci si un joueur joue après toi et qu'il lui reste un marqueur ou au tour d'après si un joueur joue avant toi et qu'il lui reste un marqueur. Un Moai marqué ne peut être déplacé que par le joueur qui l'a marqué.

En fait là, j'ai un doute car la règle dit
Si un Moaï ou une Coiffe n’ont pas été érigés à la précédente Phase de Transport et
qu’ils n’ont pas été marqués, n’importe quel joueur peut les prendre, à une condition
: qu’il puisse soit l’ériger sur un Ahu libre, soit le marquer.

Donc, contrairement à ce que dit grandmaitre, moi j'avais compris qu'on ne pouvait pas se faire piquer un moaï à ce tour-ci mais uniquement lors du prochain tour, ce qui permet d'économiser un marqueur tribal si on est le premier joueur au tour suivant. Sinon, le joueur d'après, s'il a un marqueur, pourra toujours piquer le moaï, même s'il ne peut pas le déplacer (on n'est pas obligé de le déplacer pour le marquer).
zippog dit:
Donc, contrairement à ce que dit grandmaitre, moi j'avais compris qu'on ne pouvait pas se faire piquer un moaï à ce tour-ci mais uniquement lors du prochain tour, ce qui permet d'économiser un marqueur tribal si on est le premier joueur au tour suivant. Sinon, le joueur d'après, s'il a un marqueur, pourra toujours piquer le moaï, même s'il ne peut pas le déplacer (on n'est pas obligé de le déplacer pour le marquer).

Nous on avait effectivement joué comme ça (parce que le terme "précédente" est en principe sans ambiguïté), mais je trouve que ça reste passablement nébuleux et surtout peu maniable.

Par rapport au point 2, rien dans la règle ne dit qu’il faut nécessairement miser des marqueurs tribaux pour participer à la sculpture. Ce qui détermine la participation d’un joueur, c’est le nombre de sculpteurs.

La règle dit “celui qui a misé le plus de marqueurs…” et en cas d’égalité, “Si les joueurs misent le même nombre de marqueurs…”. Miser 0, c’est bien miser un certain nombre.

Dans l’exemple, violet ne participe pas parce qu’il ne met pas de sculpteurs en jeu.

Pour nous, miser 0, c’est miser.

C’est vrai qu’on n’a pas eu de réponse officielle sur la mise de 0 marqueur tribal. Je pense malgré tout que si on ne mise pas de marqueur tribal, on ne participe pas à l’enchère et donc qu’on ne récupère pas de moaï (il est donc inutile de ne miser que des pions sculpteurs).

Autre point sur lequel je reviens: vous êtes bien d’accord qu’on ne peut pas se faire piquer un moaï non marqué dans le même tour que celui où on l’a transporté mais uniquement au tour suivant?

zippog dit:C'est vrai qu'on n'a pas eu de réponse officielle sur la mise de 0 marqueur tribal. Je pense malgré tout que si on ne mise pas de marqueur tribal, on ne participe pas à l'enchère et donc qu'on ne récupère pas de moaï (il est donc inutile de ne miser que des pions sculpteurs).

Perso je ne met pas systématiquement de marqueur tribal et je peu tout de même participer à l'enchère ...
Pour moi on peut donc sculpter un Moai de taille 1 en ne mettant qu'un pion sculpteur (et pas de marqueur tribal donc).
zippog dit:
Autre point sur lequel je reviens: vous êtes bien d'accord qu'on ne peut pas se faire piquer un moaï non marqué dans le même tour que celui où on l'a transporté mais uniquement au tour suivant?

Moue, sur ce point je me suis aussi posé la question ... à voir !
EDIT : Après recherche dans la règle, ça me semble être indiscutable :
Si un Moaï ou une Coiffe n’ont pas été érigés à la précédente Phase de Transport et qu’ils n’ont pas été marqués, n’importe quel joueur peut les prendre, à une condition : qu’il puisse soit l’ériger sur un Ahu libre, soit le marquer.

Il faudrait donc attendre la phase de déplacement suivante pour s'approprier un Moai abandonné ...
zippog dit:C'est vrai qu'on n'a pas eu de réponse officielle sur la mise de 0 marqueur tribal. Je pense malgré tout que si on ne mise pas de marqueur tribal, on ne participe pas à l'enchère et donc qu'on ne récupère pas de moaï (il est donc inutile de ne miser que des pions sculpteurs).

Sur quel point de règle t'appuies tu pour ça?
zippog dit:Autre point sur lequel je reviens: vous êtes bien d'accord qu'on ne peut pas se faire piquer un moaï non marqué dans le même tour que celui où on l'a transporté mais uniquement au tour suivant?

Oui c'est très clair.
20100 dit:Sur quel point de règle t'appuies tu pour ça?

Sur aucun point de règle,juste sur des réponses forum. Mais je ne suis sûr de rien, doc j'aimerais une réponse officielle
RaoulVolfoni dit:La règle des "géants" n'est pas toujours très explicite sur certains points.
1 - Je suppose ainsi que l'on peut placer un pion sur la forêt ou tout autre hexagone spécial et que ce n'est pas seulement la prérogative du chef et du sorcier (sans utiliser bien sûr la capacité spéciale de l'hexagone). Oui?
2 - Faut-il impérativement engager au minimum 1 marqueur tribal pour l'enchère initiale? Nous avons considéré que non... mais j'ai des doutes.
3 - Seul le joueur ayant remporté l'enchère concernant 1 Moai particulier peut marquer ce Moai à la fin de la phase de transport. ou pas? En revanche tout joueur peut ensuite (dans l'ordre du tour suivant) marquer le même Moai à la fin de la prochaine phase de transport.
Mais alors s'il en est ainsi, cela profite systématiquement à celui qui sera premier joueur ensuite. Est-ce bien cela?

Réponses :

1-la règle mentionne bien que les pions(n'importe lesquels!) peuvent se trouver sur n'importe quel hex du plateau, même les hex spéciaux, ainsi un pion peut aller dans la forêt ou dans la carrière de coiffe afin de servir au transport, et les moaïs peuvent ainsi franchir TOUS les hex du plateau, sans aucune restriction.

2-il n'est pas nécessaire de miser des marqueurs tribaux pour participer à l'enchère!!!!!! Seuls les scuplteurs sont indispensables, ainsi miser seulement des marqueurs tribaux est inutile : on ne sculpte rien!
Si personne ne mise de MT, c'est le nombre de 1/2 tablettes rongo qui sert de briseur d'égalité, puis l'ordre dans le tour, mais tout ceux qui ont misé des pions sculpteurs peuvent prétendre obtenir une statue.

3- oui : seul le joueur qui a produit une statue peut la marquer lors de la phase de transport qui suit, ainsi, on ne peut pas voler une statue qui vient d'etre sculptée!
Effectivement, le premier joueur au tour suivant aura un avantage : si il se trouve des moaïs ou des coiffes qui n'ont pas été marquées au tour précédent, il pourra s'en emparer en premier. Les joueurs qui font des erreurs peuvent ainsi faire des cadeaux, petit reliquat d'effet kingmaker...mais le jeu serait plus morne sans ça!

Désolé pour le temps de réponse.

Merci Fabrice pour ces réponses.

Donc, si je mise seulement un pion et aucun marqueur tribal (et supposons que je n’ai aucune 1/2 tablette), je peux espérer remporter un moaï de taille 1?
Pour les “vols” de moaï: si je vais être le premier joueur au prochain tour, je peux me contenter de marquer tous mes moaïs sauf 1?

comme quoi précisions bien utiles, je vais finir par comprendre pourquoi une partie à 5 dure par chez nous plus de 2h… :pouicboulet:

Merci beaucoup pour cette réponse claire.
Bravo pour le jeu :pouicbravo:

je veux dire merci Fabrice Besson, bien sûr.
Je ne précise pas (sot que je suis) :oops:

zippog dit:
Donc, si je mise seulement un pion et aucun marqueur tribal (et supposons que je n'ai aucune 1/2 tablette), je peux espérer remporter un moaï de taille 1?

Oui s'il reste un Moai de taille 1 en jeu quand c'est à toi de jouer.
zippog dit:
Pour les "vols" de moaï: si je vais être le premier joueur au prochain tour, je peux me contenter de marquer tous mes moaïs sauf 1?

Oui, mais il faut surtout ne pas oublier de jouer en premier celui qui n'est pas marqué, sinon c'est les boules garanties :D (par contre tu fais un heureux : celui qui joue après toi et qui est attentif !).

Bonnes parties

Rien a rajouter à la parole de CyberFab, d’autant qu’il joue mieux que moi :bonnetpouic: .

Merci Raoul!! :pouicok: