[Géants de l'Ile de Paques] Urne

[Les Géants de l’île de Pâques]

Je ne comprends pas pourquoi on doit mettre les éléments de couleur non utilisés car justement, ils ne seront jamais utilisés au cours de la partie. Est-ce pour qu’il y ait plus d’objets dans l’urne et donc que ce soit moins facile de compter? D’ailleurs, pourquoi n’a t’on pas le droit de compter et de savoir combien de pions restent dispos pour chaque joueur?

Dernière chose: je trouve que cette urne n’est pas si facile à monter (mais j’ai peut être deux mains gauches)

Pour les couleurs non utilisées aucune idée …

Pour l’urne, il faut y aller en force, pis une fois montée tu la démonte plus ;)

Moi j’ai par contre un souci pour le rangement dans la boite … on dirait qu’il y a des emplacements prévus pour certains éléments (les cases on des tailles différentes); mais je n’ai pas encore trouvé la bonne disposition … des idées ?

Je me suis posé les mêmes questions sur le rangement.
Si tu ne démontes plus l’urne, tu arrives quand même à la mettre dans la boîte?

Il y a justement un rangement carré de la taille de l’urne en largeur, mais il manque 2mm en profondeur; du coup le plateau vient légèrement appuyer dessus.

Sinon on dirait qu’il y a des emplacements hegagonaux pour les tuiles forêts … mais elles ne tiennent pas dedans.
Je pense donc garder des sachets zip pour éviter que tout se mélange pendant le transport. (à moins que quelqu’un ai trouvé THE moyen de tout ranger niquel ;))

zippog dit:Je ne comprends pas pourquoi on doit mettre les éléments de couleur non utilisés car justement, ils ne seront jamais utilisés au cours de la partie. Est-ce pour qu'il y ait plus d'objets dans l'urne et donc que ce soit moins facile de compter? D'ailleurs, pourquoi n'a t'on pas le droit de compter et de savoir combien de pions restent dispos pour chaque joueur?

tout simplement pour ne pas savoir combien de pion ou de marqueur tribaux il reste à récup pour chaque joueur (bon je sais on peut être tenté de regarder mais faut pas :pouicgun: ) de plus on met aussi les couleurs inutilisées pour éviter le comptage, même à distance :^:

chez moi l'urne montée rendre tip top dans la boite ...
deogracias dit:chez moi l'urne montée rendre tip top dans la boite ...

Tout pareil...
Woodian dit:
deogracias dit:chez moi l'urne montée rendre tip top dans la boite ...

Tout pareil...

Zetes sûr que le plateau repose entièrement sur les rebords du thermoformé et pas du tout sur l'urne une fois rangée ?
Enfin bon d'un autre côté c'est pas bien important ... pis on est un peu HS la ...

Chez moi aussi l’urne rentre aussi dans la boîte (là où il y avait initialement le sachet des statues et coiffes).
Pour en revenir au sujet du post, même si on ne compte pas dans l’urne, il est quand même très facile de compter combien de pions a chaque joueur: on part tous avec le même nombre et on voit quand un joueur en récupère un. Ce n’est qu’un simple effort de mémoire.
Ce que je voudrais comprendre, c’est en quoi cela nuit vraiment au jeu.
Et est-ce tricher de faire ça?

oui !!! :pouicgun: :wink:

Je ne vois pas pourquoi. Pourrais tu argumenter?

je me permet de te renvoyer à la règle qui présente explicitement la chose … ici

T’es bien gentil mais la règle je l’ai lue (puisque j’ai le jeu).
Je cite: “Ainsi, il n’est pas possible de savoir en cours de partie combien de Pions restent disponibles pour chaque joueur.
Bien entendu, il est interdit de compter les Pions dans l’urne !”

A part me dire que c’est interdit de compter, cela ne me dit pas pourquoi!
Et en plus, il est impossible de vérifier que personne ne compte (au moins dans sa tête en tout cas)

Il ne faut pas placer l’urne trop près des joueurs dans ce cas. Mais bon à mon avis si quelqu’un essaie de compter, ce n’est pas bien grave.

En tout cas il est vrai que je me suis posé des questions sur le thermoforage de la boite. Il y a pas mal d’emplacement sans savoir ce qu’on met dedans :)
Peut-être pour des extensions :)

On a voulu éviter le comptage des pions dans l’urne car:
-ça ralentit le jeu
-ça prive les parties d’une certaine tension , et puis c’est plus drôle de jouer (en ce qui me concerne) au feeling, en espérant que les autres ont encore des pions à rajouter à un chemin de transport…
-ça me permet de gagner de temps à autres

Concernant la cale de la boîte, je peux vous expliquer, c’est pas dur:

les moais vont dans la forme correspondante, les coiffes vont au dessus du moai, les socles sont mélangés dans la base, sous le moai.
Les hex de foret rentrent mal dans les emplacement prevus, on peut les ranger sous l’urne, qui va dans l’emplacement carré. Dans l’emplacement des hex de foret, j’ai laissé les rondins dans un sac, ainsi que les marqueurs de score, eux aussi dans un sac, puis le pion de premier joueur.

les dés vont dans le rectangle allongé et à côté, on place les demi tablettes, et au dessus des tablettes (et ça, c’est Hicham qui me l’a dit), on peut ranger les 2 tuiles de carrières!

Merci pour ces explications concernant le comptage et le rangement de la boite!

Je dois être un peu bête mais je n’ai pas tout compris au niveau rangement de la boîte. Il y a 7 emplacements dans la boîte.
Sur la rangée supérieure (de gauche à droite):
- les socles (j’y ai également mis les drapeaux)
- les moaïs
- les coiffes
Sur la rangée inférieure (de gauche à droite):
- les rondins de bois, les marqueurs de scores et le pion premier joueur
- l’urne avec les hexagones dessous
- les dés
- les demi-tablettes et les tuiles carrières au dessus

J’espère que c’est ça (même si ce n’est pas très important).
Il me reste donc les figurines, que je place dans un sachet et dans l’urne ainsi que la lance sacrée.