[Gears of War : The Board Game]
Salut à tous,
Voilà mes soucis :
1) Quel est la différence entre “Groupe” et “pour chaque” sur les cartes IA. Je n’arrive pas à retrouver cette info dans les règles. Dans les 2 cas, je jouais tous les locustes concernés donc…
2) Si une carte IA propose par exemple :
Si le locuste est à 4 ou moins de distance, il attaque.
S’il est bien à 4 ou moins mais que par contre il n’a pas de ligne de vue, doit on faire le “sinon” ou alors il perd simplement son action car il ne voit personne ?
Merci,
Je débute avec le jeu, alors je réponds avec quelques réserves. Je me suis fais la même réflexion mais j’ai l’impression que pour les Pour chaque, il y a une condition qu’il faut vérifier individuellement, alors que pour les Groupe, la condition est plus généraliste et déclenche l’action pour toutes les figurines concernées. Un truc comme ça. De toute manière l’important c’est surtout la bonne application du texte, peu importe du nom de la carte j’ai l’impression.
Pour la question 2, à part si cela est détaillé dans la FAQ, mais à priori le locuste ne peut point attaquer et donc ne fait rien.
Pour chaque : tu regarde chaque figurine et tu lui appliques le texte de la carte.
Groupe : tu regardes toutes les figurines de ce type et tu appliques ce qui est dit sur la carte (qui peut ne pas te faire déplacer certaines figurines ou qui va faire se comporter les fig globalement genre ils chargent tous ou alors ils attaquent tous, etc.)
Pour le 2 c’est étrange car les cartes IA spécifient en général qu’il faut aussi avoir une ldv. (exemple “s’il y a au moins un locuste à 4 ou moins de distance et disposant d’une ldv ils attaquent” ou alors “s’il y a au moins un locuste à 4 ou moins de distance, ils se déplacent puis attaquent s’il y a une ldv”)
En règle général il faut appliquer “bêtement” (comme un ordinateur en fait) ce qu’il y a sur la carte, et une attaque ne peut se faire sans ligne de vue.
Par exemple page 12 des règles :
SI Un CGU EST À 3 DE PORTÉE OU MOINS
Est ce que la portée sous entend LdV ?
[ z1 ] | [ z2 ]
[ zone 3 ]
ici zone 1 est à 2 de portée de zone 2, mais pas de LdV possible (le | étant un mur).
Vieux chat dit:Pour chaque : tu regarde chaque figurine et tu lui appliques le texte de la carte.
Groupe : tu regardes toutes les figurines de ce type et tu appliques ce qui est dit sur la carte (qui peut ne pas te faire déplacer certaines figurines ou qui va faire se comporter les fig globalement genre ils chargent tous ou alors ils attaquent tous, etc.)
C'est peut être con, mais je ne vois pas la différence entre tes 2 explications.
Quand tu dis pour le groupe : "tu regardes toutes les figurines de ce type et tu appliques ce qui est dit", pour moi c'est pareil que "Pour chaque".
Aurais tu un exemple qui montre une différence de traitement entre ces 2 possibilités ?
McQueen dit:Par exemple page 12 des règles :
SI Un CGU EST À 3 DE PORTÉE OU MOINS
Est ce que la portée sous entend LdV ?
[ z1 ] | [ z2 ]
[ zone 3 ]
ici zone 1 est à 2 de portée de zone 2, mais pas de LdV possible (le | étant un mur).
Règle de portée : s'il s'agit d'un déplacement, on compte les zones en considérant que les bord bleus sont infranchissables, s'il s'agit d'une ldv alors les bord bleus sont franchissables.
guizmo74 dit:Vieux chat dit:Pour chaque : tu regarde chaque figurine et tu lui appliques le texte de la carte.
C'est peut être con, mais je ne vois pas la différence entre tes 2 explications.
Quand tu dis pour le groupe : "tu regardes toutes les figurines de ce type et tu appliques ce qui est dit", pour moi c'est pareil que "Pour chaque".
Aurais tu un exemple qui montre une différence de traitement entre ces 2 possibilités ?
Carte 19/35 Groupe - Boomers.
S'il y a au moins un boomer en jeu : blablabla
Sinon Générez un boomer.
On voit sur cette carte que la condition initiale (s'il y a au moins 1 boomer est à faire sur l'ensemble des boomers) est appliquée au groupe, ensuite s'il existe au moins un boomer alors on fait un truc du type "pour chaque".
Au final il suffit de lire la carte, tout est bien écrit. La différence "groupe/pour chaque" est déjà écrite sur la carte.
Si A, alors tous les B font C.
Pour chaque B, si A, alors B fait C.