[Gears of war] - 2 questions

ce qui n'est pas clair c'est qu'en page 19 ils disent que les CGU perde 1 PV et donc retirent 1 carte de leur main (comme c'est présenté, on dirait qu'il n'est même pas question d'utiliser les dés de défense). Pas simple....

Oui pas très clair le principe de la touche supp via le crâne mais pour simplifier perso je ne lance pas de dés de défense.
Ce qui est valable quand eux tire et valable pour moi aussi au final, ainsi ça simplifie le jeu (on ne lance pas 15 000 dé non plus ... même si j'aime ça:D) et au final ça peut aider surtout quand les tickers sont là, hop tu tires sur drone avec 1 ticker dans la zone, tu le blesses mais en même temps ça donne une tocuhe au ticker qui alors explose et donc rajoute une blessure au drone, à partir de là on regarde pour savorti si le drone ets mort ou seulement blessé.

Oui pour le drone, même avec un seul dégât il se prend le marqueur de blessure avec plus qu'un PV dessus, c'est triste mais c'ets comme ça ^^

Dans la VO page 17 il est écrit ceci:

"If a triggered ability deals wounds to the target, this is added to any wounds rolled on the dice (and can be canceled by shields rolled on defense dice)."

Donc les blessures peuvent être annulées par les dés de défense.

Mais page 19 on a cette phrase:

"Some abilities use the phrase “deal 1 wound to each figure in the area.” In this circumstance, each COG in the area is dealt 1 wound (must discard 1 Order card), and each Locust in the area is dealt a single wound."

Ce n'est finalement guère plus clair.

Voilà comment moi je comprend la règle: p.17 il est écrit "Si une capacité déclenchée inflige des blessures à la cible, on les ajoute aux blessures obtenues aux dés (et elles peuvent être annulées par les boucliers des dés de défense)."

Il est bien indiqué "la cible", donc lorsque le boomer attaque, la cible est le CGU visé, les autres figurines ne sont pas considérées comme étant la cible du boomer donc se prennent 1 blessure sans pouvoir lancer les dés de défense.

Alors, ma première réponse fut motivée par les nombreux débats sur BGG sur ce point précis (qui n'a, à mon sens, toujours pas trouvé de réponse officielle).

Au début, je ne lançais pas les dés, mais je trouve que cela devient bien trop mortel. En plus, je trouve ça plus "role play" de lancer les dés (attention hein, de ce cas, on ignore bien sûr les couverts).

J'aurais dû le préciser.

Oops

Si j'ai bien compris, ça voudrait dire que quand on utilise une arme qui a pour capacité spéciale d'ajouter 1 blessure à la créature ciblée, on peut considérer la face "crâne" (qui ne sort statistiquement qu'1 fois sur 6, rappelons le) du dé comme une simple face "touche unique" ?

S'naze ! Où est la capacité spéciale là dedans ? :P

Par contre je voudrais juste une confirmation, sur l'exemple suivant :

Je balance une grenade bolo(gnaise) sur une zone peuplée d'ennemis insouciants. Je lance donc 4 dés, qui tombent tous (situation pas si exceptionnelle pour moi vu ma réussite pourrie aux dés en général) sur la face "crâne" => S'il y avait eu un portail, il aurait été scellé, mais je ne fais de toute façon de dégâts à personne, c'est bien ça?

MenacesSerieuses dit:Si j'ai bien compris, ça voudrait dire que quand on utilise une arme qui a pour capacité spéciale d'ajouter 1 blessure à la créature ciblée, on peut considérer la face "crâne" (qui ne sort statistiquement qu'1 fois sur 6, rappelons le) du dé comme une simple face "touche unique" ?
S'naze ! Où est la capacité spéciale là dedans ? :P

Pour moi dans ce cas là, ça provoque une touche auto non annulable par un dé de défense ! Donc la figurine sera de toute façon blessée au pire (ou au mieux suivant le point de vue :D)
Par contre je voudrais juste une confirmation, sur l'exemple suivant :
Je balance une grenade bolo(gnaise) sur une zone peuplée d'ennemis insouciants. Je lance donc 4 dés, qui tombent tous (situation pas si exceptionnelle pour moi vu ma réussite pourrie aux dés en général) sur la face "crâne" => S'il y avait eu un portail, il aurait été scellé, mais je ne fais de toute façon de dégâts à personne, c'est bien ça?


c'est bien ça .. tiens j'ai trouvé un partenaire de loose moi :mrgreen:

Pour les capacités spéciales qui ne sont pas une attaque de zone, je considère que la blessure s'ajoutent à celles des dés, donc pas de jets de défense supplémentaire (je me trompes peut-être, mais je crois que les textes sont différents).

Pour l'histoire de la grenade, j'ai fait pire : premier scénar, pleins de locustes sur la zone du hole à sceller, il ne me reste qu'une carte. Je décide de foncer dans le tas et de jeter une grenade à mes pieds.

Résultat : le trou n'est pas scellé, aucun monstre n'est blessé, et je me tue sur ma grenade...

Et en plus, ce n'était pas une mission solo, donc il y avait des témoins :mrgreen:

MenacesSerieuses dit:Si j'ai bien compris, ça voudrait dire que quand on utilise une arme qui a pour capacité spéciale d'ajouter 1 blessure à la créature ciblée, on peut considérer la face "crâne" (qui ne sort statistiquement qu'1 fois sur 6, rappelons le) du dé comme une simple face "touche unique" ?
S'naze ! Où est la capacité spéciale là dedans ? :P


Et bien elle augmente la probabilité de toucher, puisque maintenant tu touche sur une étoile+un crane au lieu d'une étoile simple.

C'est donc bien une capacité spécial qui améliore ton attaque.

amphiprion dit:
MenacesSerieuses dit:Si j'ai bien compris, ça voudrait dire que quand on utilise une arme qui a pour capacité spéciale d'ajouter 1 blessure à la créature ciblée, on peut considérer la face "crâne" (qui ne sort statistiquement qu'1 fois sur 6, rappelons le) du dé comme une simple face "touche unique" ?
S'naze ! Où est la capacité spéciale là dedans ? :P

Et bien elle augmente la probabilité de toucher, puisque maintenant tu touche sur une étoile+un crane au lieu d'une étoile simple.
C'est donc bien une capacité spécial qui améliore ton attaque.


Oui je comprends bien mais quand tu vois un crâne sur le dé, tu t'attends à un truc un peu plus fluffy quoi :pouicgun:

Bref, tout ça n'est qu'une interprétation personnelle en attendant une confirmation officielle :)

Merci pour vos réponses en tout cas, et pour le partage de vos expériences bolo-traumatisantes :lol:

bon y aurait bien une faq sur le site d'edge, mais ça marche pas et je ne fais pas de mauvais esprit

j'ai joué le scénario "Barrage routier" hier
dans l'exemple donné sur l'effet des tickers page 27 en bas, on voit bien que leur effet spécial est imparable c'est indiqué sur la carte (pas de jet de dés),

l"effet spécial des armes des CGU décrit page page 17 en bas 1ere colonne "elles peuvent être annulées par des dé de défense"

pour moi quand ce n'est pas indiqué explicitement de ne pas le faire par défaut on jette les dés ! non ?
ça semble plus cohérent

Et bien !!! je ne pensais pas créer autant de retours !!!
Je pensais que ma question était un peu bête, mais au final il semblerait que non.

Pour le moment, ce que je fais (pour les boomers par exemple) c'est que chaque crane inflige 1 blessure aux autres persos sur la même zone que la cible, sans lancer les dés de défenses.

En ce qui concerne la capacité spéciale du lanzor qui inflige une blessure lorsqu'on obtient un crane, cette blessure peut être annulé par les dés de défense.

La réponse est en bas de la page 17 des règles :

Si une capacité déclenchée inflige des blessures à la cible, on les ajoute aux blessures obtenues aux dés (et elles peuvent être annulées par les boucliers des dés de défense).



Et voila :D

En ce qui concerne les grenades bolos, mon ami Rafpark se rappellera qu'il suffit parfois d'une grenade (et d'un super jet de dés) pour exploser 3 boomers dans la même zone :pouicgun:

Poulpator dit:En ce qui concerne la capacité spéciale du lanzor qui inflige une blessure lorsqu'on obtient un crane, cette blessure peut être annulé par les dés de défense.
La réponse est en bas de la page 17 des règles :
Si une capacité déclenchée inflige des blessures à la cible, on les ajoute aux blessures obtenues aux dés (et elles peuvent être annulées par les boucliers des dés de défense).


Oui mais comme l'a indiqué Spernax,
Spernax dit:Voilà comment moi je comprend la règle: p.17 il est écrit "Si une capacité déclenchée inflige des blessures à la cible, on les ajoute aux blessures obtenues aux dés (et elles peuvent être annulées par les boucliers des dés de défense)."
Il est bien indiqué "la cible", donc lorsque le boomer attaque, la cible est le CGU visé, les autres figurines ne sont pas considérées comme étant la cible du boomer donc se prennent 1 blessure sans pouvoir lancer les dés de défense.


Et ça me semble assez pertinent comme point de vue.

Dans beaucoup de jeu de figs on différencie la cible, les impact et les dégats, chaque mot à son importance dans le déroulement de la chronologie d'une action.
On chois une cible qui se prend un impact et qui peut entraîner un dégât. Certaines capa permettent de modifier la cible, d'autre d'annuler des impact et pour finir de modifier les dégats.

Hello!

Alors, pour résumer, vous faites comment ?

Chez nous c'est :

- En ce qui concerne la capacité spéciale du lanzor (ou autre du même type)qui inflige une blessure lorsqu'on obtient un crane, cette blessure peut être annulé par les dés de défense. (Même si cette réponse a fait polémique chez nous et qu'on aurait bien fait une touche automatique par crane obtenu)

- Lorsque le boomer attaque, la cible est le CGU visé, les autres figurines ne sont pas considérées comme étant la cible du boomer donc se prennent 1 blessure sans pouvoir lancer les dés de défense.

relacio dit:Hello!
Alors, pour résumer, vous faites comment ?
Chez nous c'est :
- En ce qui concerne la capacité spéciale du lanzor (ou autre du même type)qui inflige une blessure lorsqu'on obtient un crane, cette blessure peut être annulé par les dés de défense. (Même si cette réponse a fait polémique chez nous et qu'on aurait bien fait une touche automatique par crane obtenu)
- Lorsque le boomer attaque, la cible est le CGU visé, les autres figurines ne sont pas considérées comme étant la cible du boomer donc se prennent 1 blessure sans pouvoir lancer les dés de défense.


Je fais exactement comme ça.
Pour le lanzor, l'exemple page 18 le montre clairement

Effectivement je n'avais répondu que pour le cas du Lanzor qui est bien expliqué dans le livret de règles.

En fait en lisant la carte du lance grenades cela me semble plus évident que les figs (autres que la cible) situés dans la zone prennent effectivement 1 blessure. Ca me parait évident car dans le jeu vidéos le lance grenade permet d'occasionner pas mal de dégât collatéraux. En lisant la capacité spéciale, j'ai tout de suite vu des images du jeu vidéo et du coup je ne me suis meme pas posé la question de savoir si les autres figs situés dans la zone pouvaient utiliser des dés de défense. Bref je joue la capacité du lance grenade comme mes voisins du dessus :)

relacio dit:Hello!
Alors, pour résumer, vous faites comment ?
Chez nous c'est :
- En ce qui concerne la capacité spéciale du lanzor (ou autre du même type)qui inflige une blessure lorsqu'on obtient un crane, cette blessure peut être annulé par les dés de défense. (Même si cette réponse a fait polémique chez nous et qu'on aurait bien fait une touche automatique par crane obtenu)
- Lorsque le boomer attaque, la cible est le CGU visé, les autres figurines ne sont pas considérées comme étant la cible du boomer donc se prennent 1 blessure sans pouvoir lancer les dés de défense.


Tout pareil ici.