[Gears of War] compréhension des cartes IA

[Gears of War : The Board Game]

Bonjour,

J’espère que cette question n’a pas déjà été posée (je ne l’ai pas trouvé en tout cas), si c’est le cas, je m’en excuse par avance.

Voilà après une partie de découverte (le 1er scenar), j’ai déjà quelques soucis d’interprétation des cartes IA :

- sur certaines cartes, il y a marqué “si aucun XXX est en jeu, tirez une nouvelle carte IA”. Mais pour d’autres cartes il n’est pas précisé de tirer une nouvelle carte si le type d’ennemi n’est pas présent. Du coup on fait quoi ? Les locustes ne font rien se tour là ? Exemple “Pour chaque XXX, s’il est à moins de 3 cases faire ceci, sinon faire cela”. Mais s’il n’y a pas de XXX, et qu’il n’est pas précisé de tirer une nouvelle carte, on ne fait rien du tout ?

- au début de la partie, on prépare 3 types de locustes (A,B et C). On va dire que c’est Rebut, Drone et Boomer (1er scenar). Sur une carte IA il y a marqué un truc du style “s’il y a un garde theron, faire ceci, sinon générer un garde theron”. Mais vu que cette espèce n’est pas dans la config initiale (ce n’est ni le type A, ni B, ni C), on génère un garde et on ajoute sa carte ennemi à côté des 3 autres, ou bien on génère le locuste le plus puissant (le C) à la place, ou bien on ne fait rien ?!

Merci d’avance pour vos éclaircissements !

Salut,

- pour ton premier point, cela m’étonne, il faudra nous préciser la référence de la carte IA en question, car j’ai souvenir qu’a chaque fois tout les cas étaient prévu par la carte IA (Si XXX, Sinon XXX, si pas de locuste en question en jeu alors XXX). Sans précision de la carte je ne peux rien affirmer.

-Pour le deuxième point par contre tu fais une erreur de mise en place. Tu dois trier tes cartes IA en fonction de la mission et des locustes A, B, C utilisés.
Si ta mission n’utilise pas de Gardes Theron, tu enlèves les cartes IA qui concernent les gardes Theron.
Le scénario précise même quelles cartes IA Générale doivent être utilisées.

Tout pareil.

Arioch dit:Salut,
- pour ton premier point, cela m'étonne, il faudra nous préciser la référence de la carte IA en question, car j'ai souvenir qu'a chaque fois tout les cas étaient prévu par la carte IA (Si XXX, Sinon XXX, si pas de locuste en question en jeu alors XXX). Sans précision de la carte je ne peux rien affirmer.
-Pour le deuxième point par contre tu fais une erreur de mise en place. Tu dois trier tes cartes IA en fonction de la mission et des locustes A, B, C utilisés.
Si ta mission n'utilise pas de Gardes Theron, tu enlèves les cartes IA qui concernent les gardes Theron.
Le scénario précise même quelles cartes IA Générale doivent être utilisées.

En fait en répondant à ma 2ème question, tu as également répondu à la 1ère !
Mea Culpa, j'avais zappé le passage dans la règle qui dit de ne garder que certaines cartes IA en fonction des locustes présents dans la mission. Du coup j'ai joué avec toutes les cartes IA, d'où les pbs que j'ai rencontré !
De même je me demandais pourquoi sur la carte de préparation de la mission il était marqué "IA générale : 1,2,3...", je ne voyais pas ce qu'ils voulaient dire et rien dans la règle ne semblait en parler. Maintenant j'ai tout compris ! lol

Merci et bon WE !