Gears of War en 2019

[Gears of War : The Board Game]

Salut à tous !
Ce jeu vaut il toujours le coup en 2019? N’a t’il pas mal vieilli ? La difficulté est elle assez relevée? Parlez moi avec le recul de toutes ces années :slight_smile:

Tristan.

Salut,

Mon avis complètement partial: j’adore toujours autant!!
Dommage que le thème ne plaise pas trop à ma joueuse habituelle. Ce qui fait qu’il ne sort qu’en solo.
Mais à part certains points négatifs qui ont été relevés lors de sa sortie (notamment la portée illimitée de tir des locustes et la difficulté croissante avec le nombre de CGU sur la map), je trouve qu’il a très bien vieilli.
Pour ses points négatifs, il y a pas mal de correctif fanmade bien fait.

Voili voilou, mon avis…

Toujours aussi bien et prenant.

Merci pour vos réponses ! En fait l’univers sied encore plus à ma copine qu’à moi, elle aime le jeu vidéo. Pour les erratas, c’est même pour la VO? Car si je le prends je vais être obligé de prendre une vo, ne trouvant pas de VF…

Je ne connais pas la VO. Mais dans la VF ce ne sont pas des erreurs de règles. Par contre, certains fans ont adaptés certaines choses:
Utiliser la portée des armes des locustes au lieu de les autoriser à tirer sur toute la map si ils ont la ligne de vue.
Piocher une carte à chaque toueur de joueur au lieu de 2 à son tour

C’est pour celles (peut-être bien les seules d’ailleurs) qui m’ont marqué.

On les trouve où ces règles ?
Le jeu et son forum ne sont plus sur le site de l’éditeur.

De mémoire il y avait un pdf d’errata* sur le site d’Edge, mais il existe aussi des règles alternatives créées par la communauté.

L’adaptation la plus classique c’est de piocher une carte au tour de chaque CGU plutôt que 2 cartes à son tour, ce qui permet à plus de 2 de mieux adapter la difficulté.

* il s’agit en fait d’une FAQ publiée le 31/10/2011

et les règles en anglais sont toujours sur le site de FFG : ici

Gow reste un excellent jeu, même si je le trouve très punitif. J’ai maudit je ne sais plus combien de fois les dés de défense… qui ont la fâcheuse tendance à n’afficher que des faces vierges…
Comme cité plus haut, à 3/4j, piocher 1 carte à chaque tour de CGU permet de rendre le jeu “jouable”. Les cartes sont jouées comme action, comme réactions aux actions amies (suivre) et ennemies (tir préventif/boost de défense)… mais sont aussi les PV, autant dire que ça ne se gaspille pas (on en a que 5 ou 6 en main au max)!
Autre règle perso : une grenade scelle un puits ou fait des dégâts de zone (règle implémentée lors du 1er scénario, au bout de la 8ème grenade envoyée pour sceller un puits d’émergence…)

Je confirme que le jeu est excellent et que ses règles n’ont absolument pas vieilli !

Par contre faudrait ajuster ton titre, j’ai cru un instant que cela annonçait une possible réédition en 2019. C’est pas sympa de donner de faux espoirs… ^^

Je pense que GOW est toujours très bon mais que DOOM v2 est bien au dessus…

fatmax66 dit :Je pense que GOW est toujours très bon mais que DOOM v2 est bien au dessus...

Doom v2 c'est du full coop avec IA potable ?

Merci à vous !

En fait, il s’agissait surtout des règles alternatives que je recherchais.
C’est la difficulté du jeu qui me l’avait fait mettre de côté, sans penser que peut-être des joueurs avaient eu l’idee de corriger cela.
Donc, si vous avez d’autres alternatives comme celle des cartes piochées à chaque tour ou de la grenade, ce sera avec plaisir.

Pour Doom, je l’ai, il est terrible, mais c’est pas du tout un full coop…

Perso je trouve que certains jeux maintenant proposent des meca beaucoup plus sympas, de meilleures ia avec les tablettes ou sans, de meilleures narrations, une meilleure qualité de matos, plus de contenu, plus de profondeur ou sont plus dynamiques … bref vraiment pas un indispensable actuellement.

Perso, pour jouer énormément en solo, je trouve que très peu de jeux actuels ont réussi à faire une IA du niveau de GoW avec ou sans tablette. Et d’ailleurs je n’en vois qu’un seul c’est Kingdom Death
Pour moi ça reste une référence qui aurait du inspirer pas mal de jeu même s’il a des défauts

oui pas D’IA à doom mais beaucoup de ressemblance quand même.

Harry Cover dit :Perso, pour jouer énormément en solo, je trouve que très peu de jeux actuels ont réussi à faire une IA du niveau de GoW avec ou sans tablette. Et d'ailleurs je n'en vois qu'un seul c'est Kingdom Death
Pour moi ça reste une référence qui aurait du inspirer pas mal de jeu même s'il a des défauts
 

Je ne connais pas KD mais je plussoie pour GOW
L'IA est juste magique.

A priori, l'IA du mode solo de conflict of heroes est bcp appréciée aussi

Merci pour tous vos avis!

@Rianne ; il y a bien mieux ok, mais lesquels ? :smiley:
Par contre, pour la tablette, j’ai essayé, ça n’est pas pour moi !

Tristan

Il n’a pas pris une ride. 
L’IA des ennemis est toujours une référence pour ce type de jeu  
Je ne trouve qu’une seule IA encore meilleure pour ce genre de jeu, c’est celle de Galaxy Defenders.

betasub dit :Merci pour tous vos avis!

@Rianne ; il y a bien mieux ok, mais lesquels ? :D
Par contre, pour la tablette, j'ai essayé, ça n'est pas pour moi !

Tristan

En mieux, sans tablette, y'en a moins mais S&S, myth, gloomhaven, DM, KDM, TMB, sont déjà plus fun, profond, meilleurs mecas, meilleur matos, meilleure narration ou immersion, ...
Je mets de côté les MoM2 ou Descent RtL, voir meme le prochain lotr de ffg du coup.
Pareil les darklight ou SoB étant un peu légé côté meca sont laissés de côté par exemple mais ont une plus grande profondeur :)
Et je dois en oublier encore pleins.

Bon après, ca peut te plaire, c'est pas désagréable mais tout le monde disait que l'ia étaient dingue et après y avoir joué, autant la main de carte est cool, autant l'ia des monstres est juste correcte j'ai trouvé. En tout cas rien d'incroyable. Par contre, je trouve que ca manque de profondeur, d'immersion et de contenu (bon ils ont pas eu le temps d'en faire).