Gears of war : le successeur de Doom ?

pilum dit:Voici une méthode générale (qui vaut ce qu'elle vaut) :
1) S'occuper d'abord des gros poissons, à distance. Et cela, même si on est dans la même area que des petits locustes.
2) Ne pas forcément avancer à toute vitesse. Il faut surtout arriver dans des areas avec le moins de locustes possibles. Beaucoup de cartes IA ne font pas de tirs à distance. Elles font d'abord avancer les locustes si les cogs sont trop loin.
3) Rester groupé. Je répète : rester groupé.....
4) Ils approchent ! Je...Aaargh Tatatta Boum !
FIN DE TRANSMISSION

Je rajouterais: Rester à couvert autant que possible :)

Salut,
1ère mission aujourd’hui à 3 joueurs.
J’ai commencé en début de jeu part tuer les 2 locustes sur la 1ère tuile.
Mais les 2 autres joueurs ont préféré tout de suite partir bille en tête et avancer de 4 cases tout en restant à découvert. Bien mal leur à pris…Ils sont vite mort et moi aussi 2 tour après…
Il faudra que nous recommencions…
15 minutes d’installation, 5-10 minutes pour expliquer les règles et 1h de partie…

Hop ! Un duo CGU efficace.

Comme d’autres je suis fan de ton travail CCCP mais là j’ai plus de mal à accrocher… Il y a quelque chose dans le traitement du métal qui ne va pas et qui ne permet pas de le distinguer clairement (cela vient peut-être de la lumière?). Je dirais que c’est plus un problème de schéma de couleurs que de technique.

Sinon j’ai tenté à nouveau la Mission 1 - Émergence et j’ai de nouveau échoué. Cela ne s’est pas joué à grand chose… Je l’aurai un jour, je l’aurai!

Le compte-rendu complet en photos :
http://tribuneludique.canalblog.com/arc … 50174.html

J’ai bien apprécié le fait que le champ de bataille pouvait varier d’une mission à l’autre sans pour autant être complètement différent. Cela a en tout cas eu une influence sur ma stratégie de base : la réserve de grenades était en effet en tout début de niveau et je ne pouvais donc pas faire d’allers-retours, il a donc fallu que je fasse mon stock (avec accumulation de locustes à la clé) avant de piquer un sprint vers le puits, le sceller et commencer enfin à faire le ménage…

Va falloir que je me mette à la peinture des figurines. Elles sont très réussies mais ne connaissant pas du tout le jeu, je vais d’abord devoir me renseigner sur le schéma de couleurs à utiliser (en gros, je vais piquer les idées des peintres qui ont eu la gentillesse de nous montrer leurs oeuvres ;) ).

La photo n’est pas très bonne mais voici mes figurines CGU finalisées :

https://lh6.googleusercontent.com/-zUm5MVL5zbQ/TxWkWCxICtI/AAAAAAAAAC8/2ScjD671ie8/s1152/photo.JPG

Il me reste un ou deux détails (les yeux je sais pô faire) mais je suis plutôt satisfait du résultat.

Les socles ne sont pas très sexy mais ça permet aux non geeks (les dames :wink: ) de s’y retrouver : rappel de la couleur du perso par une pastille de la même couleur sur la carte correspondante.

Pas mal du tout, ploc. Pas aussi fin que CCCP (mais bon, voila quoi…), mais bien respectueux des modèles originaux et très lisibles. Nickel.

Roswell dit:Pas mal du tout, ploc. Pas aussi fin que CCCP (mais bon, voila quoi..), mais bien respectueux des modèles originaux et très lisibles. Nickel.

Les siennes rendent quand même bien mieux, elles sont vraiment très lisibles et le schéma bien choisi. Techniquement c'est même pas mal du tout, juste travailler un peu plus les visages qui sont un peu en dessous du reste de la figurine.
Je me suis complétement loupé en voulant faire un truc réaliste avec le sang et les salissures, c'est trop chargé et pas lisible. Je suis à 2 doigts de décaper ;)
CCCP dit:
Roswell dit:Pas mal du tout, ploc. Pas aussi fin que CCCP (mais bon, voila quoi..), mais bien respectueux des modèles originaux et très lisibles. Nickel.

Les siennes rendent quand même bien mieux, elles sont vraiment très lisibles et le schéma bien choisi. Techniquement c'est même pas mal du tout, juste travailler un peu plus les visages qui sont un peu en dessous du reste de la figurine.
Je me suis complétement loupé en voulant faire un truc réaliste avec le sang et les salissures, c'est trop chargé et pas lisible. Je suis à 2 doigts de décaper ;)

Je suis d'accord sur tous ces points - sachant que j'apprécie beaucoup ton travail ; là je me suis dit "tiens, c'est pas comme d'habitude" et l'ai imputé à l a photo.
CCCP dit:Je me suis complétement loupé en voulant faire un truc réaliste avec le sang et les salissures, c'est trop chargé et pas lisible. Je suis à 2 doigts de décaper ;)

J'osais rien dire...Mais c'est bien la première fois que j'aime pas un de tes schémas de couleur :oops:
CCCP dit:

note que si tu eux les décaper on peut échanger nos fig :D :D (les miennes ne sont pas peinte et ne sont pas prête de l'être..), mais avant tu fini les 2 autres

8)

Salut à tous,

Voilà mon souci :
- je viens de finir le 3ème scénario en solo. Je vois que sur les 4 derniers scénarios, il y a un scénario pour 2 et un dernier niveau type “arène”. Donc, en gros, plus que 2 scénarios jouables en solo (même s’il est possible de jouer 2 personnages seuls).
Or, ce que j’aime dans ce jeu, c’est l’aspect scénaristique à la manière d’un jeu vidéo : je ne lis aucune carte à l’avance et je ne les retourne qu’après avoir réussi la condition.
Enfin bref, il faut des scénarios…

La solution :
1. me faire des amis… effectivement, pour renouveler le plaisir, il suffit de trouver des partenaires. Mon problème ce ne sont pas les partenaires (n’est-ce pas Usagi3 et Néo54 ?) mais le temps, malheureusement trop court, que je peux accorder à l’asso à laquelle j’ai adhéré.

2. construire des scénarios : et c’est là où je fais appel à la communauté des joueurs de GoW que vous représentez. J’ai remarqué que, finalement, nous avions sous la main une formidable boîte à outils qui n’attend plus que notre créativité. Je vous propose simplement que nous construisions nos scénarios.

Voici un modus operandi encore bancal, à améliorer :
a. la carte
b. choix des monstres
c. création scénaristique…
d. règles spéciales et clarifications des règles

Donc :
a. prévoir une taille de carte :
- petite : un niveau et 4 tuiles
- moyenne : 2 niveaux ou 10 tuiles max. (sur 2 ou 3 niveaux)
- grandes : 3 niveaux et + de tuiles.

Choix des tuiles : face A sur SERA, face B sous SERA
Passage d’un niveau “sur” vers un niveau “sous” possible.

b. choix des monstres :
Choisir 3 cartes parmi celles proposées. C’est pas énorme !!! Le souci étant bien évidemment de choisir 3 cartes complémentaires en terme de difficulté. Je pense que les habitués sauront le faire à l’expérience. En gros :
- locuste A : petit
- Locuste B : moyen
- Locuste C : balèze
Toutefois, pour un niveau de difficulté élevée, on peut partir sur :
- Locuste A : moyen
- Locuste B : balèze
- Locuste C : Balèze
Exemple : A : Drônes, B : Théron, C : Boomer
A vous de voir…

c. le scénario :
Ici, pas de fluff, seule votre imagination primera. Pour les intégristes du jeu video, vous vous êtes rendus compte que le jeu de plateau suivait le GoW 1. Pour vous aider, voici la soluce complète du jeu video. Cela peut donner quelques pistes de réflexion :
http://www.jeuxvideopc.com/solutions/so … of-war.php

Et, surtout, passage obligé : pensez à une fin épique, dramatique, abracadabrantesque. Et toujours en lien avec la difficulté que vous aurez choisie.

d. règles spéciales, clarifications des règles.
Une fois le scénario trouvé, on peut passer aux règles spéciales et clarifications des règles afin de créer les exceptions chères aux jeux améritrash. N’hésitez pas à en créer afin de favoriser l’aspect dramatique de votre scénario (notamment sur la dernière carte de mission).

Dernier point : l’aspect technique. Et oui, il faudrait une plate-forme où nous pourrions mettre en ligne les scénarios créés et, bien sûr les télécharger. Je lance ici une bouteille à la mer. Histoire de faciliter le travail de celui qui se jettera à l’eau, voici ma préconisation : fichier format word (.doc) pour quelques Ko seulement. Sinon du PDF.
Format du scénario :
page 1 : clarifications des règles
page 2 : recto carte “préparation de mission” avec, notamment, types d’ennemis et carte IA générale.
page 3 : tuiles et niveaux
page 4 : recto carte mission 1 (avec condition pour retourner carte)
page 5 : verso carte mission 1
page 6 : recto carte mission 2 …
Et ainsi de suite.

Donc voilà, j’attends vos commentaires, pistes de réflexions, etc. en espérant avoir suscité votre curiosité. A+

CCCP dit:

Et pour info tu utilises quoi pour décaper stp ?
Je cherche du Glanzer partout et impossible de mettre la main dessus :(
knackiball dit:Voilà mon souci :
- je viens de finir le 3ème scénario en solo. Je vois que sur les 4 derniers scénarios, il y a un scénario pour 2 et un dernier niveau type "arène". Donc, en gros, plus que 2 scénarios jouables en solo (même s'il est possible de jouer 2 personnages seuls).
Or, ce que j'aime dans ce jeu, c'est l'aspect scénaristique à la manière d'un jeu vidéo : je ne lis aucune carte à l'avance et je ne les retourne qu'après avoir réussi la condition.
Enfin bref, il faut des scénarios...

En fait, il sont tous jouables en solo. Un seul d'entre eux nécessite de jouer 2 marines ce qui est non seulement possible, mais agréable quel que soit le scénario. Et ça permet d'exploiter tout le jeu : cartes 2+, action Suivre, relever un mourant, etc..

Sans rien dévoiler, le scénario "arène" -si tu parles de la Horde- n'est pas un scénario joueur contre joueur, mais un scénario survie face à des vagues de monstres. C'est simplement une reprise du mode de jeu "Horde" proposé à partir du jeu vidéo Gears of War 2.
Ce n'est pas le seul scénario, d'ailleurs, qui soit tiré de Gears of War 2. :pouicchut:

Pour les scénarios, je ne cracherai pas dessus bien sûr. Mais après 18 parties, mon tableau de chasse n'est pas complet : il me manque le dernier, toujours pas vaincu. Et j'envisage de tout refaire d'affilé avec une escouade de 2 marines.
Bref, les scénario ne sont vraiment pas une nécessité pour l'instant pour moi. Mais si certains sont motivés, je prends. :wink:
Kalen dit:
CCCP dit:

Et pour info tu utilises quoi pour décaper stp ?
Je cherche du Glanzer partout et impossible de mettre la main dessus :(

Du Glanzer trouvé à Intermarché.

Merci pour vos commentaires sur mes figs, ça fait plais’ !

Roswell dit:Pas mal du tout, ploc. Pas aussi fin que CCCP (mais bon, voila quoi…), mais bien respectueux des modèles originaux et très lisibles. Nickel.

C’est clairement pas “fin”, d’une part parce que je ne sais pas faire (ce sont mes premières figurines dans un moulage aussi précis, jusque là je n’avais rien peint d’autre que qqs figs de la Guerre de l’Anneau), d’autre parce que je ne voulais pas y passer plus de temps.
Mon idée de départ n’était pas forcément de faire quelque chose de très respectueux de l’original. Je voulais à la fois :
- que chaque perso soit identifiable : j’ai donc utilisé une couleur de vetement différente pour chacun (gris, vert, bleu, marron/gris)
- qu’il y ait un schéma d’équipe : même gris métallisé (chainmail) pour toutes les armures, et même couleur pour toutes les sacoches de tous
- que ça ne soit pas trop noir/sombre : du marron pour toutes les sacoches (plutiot que le gris/noir original)
Puis en regardant les figs peintes par le forumeurs sur BGG j’ai vu que je pouvais ajouter des détails à moindre frais, qui me rapprochaient en plus de l’original, que j’ai du coup reconsulté :
- parties bleues claires : sur Braid (épaulettes, ceinture, genoux, bottes), sur Marcus (ceinture, épaules), sur Dom (épaules, torche à l’épaule).
- lavis marron (devlan mud) sur certaines parties (bottes, ceinture ; épaules et dos de Baird) et noir (badab black) sur le reste de l’armure
- “ronds noirs” sur la poitrine
Je suis aussi assez content du résultat sur le Lanzor, je crois assez fidèle à l’original (et obtenu très simplement : chainmail + noir sur chargeur et pompe + lavis noir abondant).
CCCP dit:Les siennes rendent quand même bien mieux, elles sont vraiment très lisibles et le schéma bien choisi. Techniquement c’est même pas mal du tout, juste travailler un peu plus les visages qui sont un peu en dessous du reste de la figurine.

Merci. :')

Ce qui me gène sur le résultat actuel de mes figs :
- la couleur de peau de Dom : trop sombre je trouve pour un “hispanique”, mais je ne savais pas quel mélange faire
- les visages : je ne sais pas ce qu’il faut faire (les yeux ? plus ?), ni comment le faire (peinture directe ? lavis ? autre ?)
- traces de sang : j’ai peur que ça ne rende pas bien et donc de foirer le tout

Sinon mon bilan “peintre” après cette opération :
- première fois que je peints des figs aussi grandes avec un moulage aussi précis : quel plaisir de peinture ! (comparé à la Guerre de l’anneau)
- “technique” sous couche blanche + peinture diluée plutot que sous-couche noire : quel bonheur d’obtenir aussi simplement un dégradé clair/sombre avant même le lavis (ce que ne permet pas la sous-couche noire)
- toujours pas de brossage : jamais fait et trop peur de me planter (et pas le temps)

Concernant la création de scénarios, je pense qu’il faut créer un sujet pour éviter que cela ne soit noyé ici.

Pour ma part, avec juste 2 parties au compteur, je vais avoir du mal à aider. Mais je peux toujours participer aux tests en solitaire…

Je cherche du Glanzer partout et impossible de mettre la main dessus

Dans mon Carrefour, le Glanzer est au rayon des produits pour les sols, bien caché en bas.
CCCP dit:

Je plussoie.
CCCP dit:Je me suis complétement loupé en voulant faire un truc réaliste avec le sang et les salissures, c'est trop chargé et pas lisible. Je suis à 2 doigts de décaper ;)

Ouais enfin franchement elles sont pas moisies du tout tes figs. Un poil chargées il est vrai, mais si on aime le gore... :)

J’ai peint les 2 autres avec une autre technique et le résultat est bien meilleur (enfin, il me semble). Je posterai une photo demain.

Voilà les deux autres dans un autre style de peinture.