[Gears of war] questions sur différentes cartes

[Gears of War : The Board Game]

Voilà, j’ai fait ma première mission sur GoW, j’ai fait quelques erreurs dont j’ai pris conscience au fur et à mesure, mais surtout il y a certaines cartes IA ou même ordre qui m’ont paru obscures et sur lesquelles je souhaiterais avoir des éclaircissements. Je viens de me farcir tous les sujets dans cette partie du forum sur la chose et j’ai pas trouvé mes réponses…
J’y vais !

1-ordre “se mettre à couvert”
déplacement d’une zone puis chaque figurine CGU à couvert peut piocher une carte ordre.
→ donc je peux me déplacer, me mettre à couvert, et piocher dans la limite maximale de ma main? Je suis aussi concernée par le “chaque CGU”?

2-ordre “rester immobile”
choisir une figurine CGU dans votre zone qui pioche deux cartes ordre
→ je joue en solo avec un seul CGU, je peux me choisir et piocher tjs dans la limite max de ma main?

3-ordre “rechargement éclair”
là j’ai pas compris: si vous dépensez une munition pour cette attaque, vs pouvez alors résoudre une seconde étape Ordre
→ une seconde étape ordre d’où? De n’importe quelle autre carte ordre qu’on a dans notre main? Et cette carte utilisée indirectement reste dans notre main également ?

4-enfin pour les ordres en général, moi j’ai compris qu’on pouvait faire 1, ou 1-2, ou 1-2-3, et pas comme j’ai lu sur un post 2-3 ou 1-3. C’est quoi la bonne réponse?

Maintenant aux cartes IA!!!
5-pour la fusillade, il y a le fameux chaque X, Y… fait ça, puis chaque locuste qui n’a pas bougé,etc…
→ j’ai lu les deux interprétations possibles et malheureusement contradictoires… moi je comprends que X, Y et Z font ce qui est marqué, si possible, et que le “chaque locuste” suivant concerne donc les locustes qui ne sont pas du type X, Y ou Z. Verdict?

6-quand un locuste quel qu’il soit doit se déplacer de 2 zones (ex) vers un CGU, on est bien d’accord qu’il s’arrête qd il est sur la zone du dit CGU, même si ça ne fait qu’une zone de déplacée? Tous convergent en fait, ils ne sont pas assez cons pour dépasser la zone de leur proie?

7-une carte Rebut dit: “s’il est indemne, blablabla, il attaque un CGU dans la zone qui n’est pas à couvert (si possible)”
–>le “si possible” implique qu’il attaque forcément un CGU non à couvert, ou bien s’il n’y a qu’un CGU dans la zone vers laquelle il a bougé et que celui-ci est à couvert, il n’y a pas d’attaque? Parce qu’on peut aussi comprendre qu’il attaque préférentiellement le CGU à découvert, mais que sinon il attaque quand même mais tant pis car ça fera une défense (ou 2) au CGU en question.

8-une carte Rebut dit:“si le CGU est à 2 points de mvt ou moins, déplacez-le dans SA zone pour qu’il attaque le CGU”
→ c’est bien le rebut qu’on bouge dans la zone du CGU? Et comme c’est pour chaque rebut, tous ceux qui peuvent bougent et vont attaquer le CGU?

9-une carte Rebut dit:“chaque rebut se déplace de 2 zones vers le CGU le plus proche, puis chaque rebut attaque le CGU le plus blessé dans SA zone”
→ on parle de la zone où se trouve le/les CGU? ou bien de la zone du rebut, ce qui implique que s’il y a un CGU avec lui, c’est lui qui est attaqué, mais s’il n’y en a pas, il n’y a aucune attaque?

Voilà. J’imagine qu’il y aura d’autres questions au fur et à mesure de la découverte du jeu, mais déjà si vous pouviez me confirmer/m’aider sur ces points, ça serait salvateur (quoi que parler d’être sauvé face à tous ces horribles locustes hein… :) ). En tout cas, merci par avance…

1. Oui tu te comptes dedans, ainsi en solo c’est une carte tout aussi utile.

2. Oui idem, tant qu’il n’y a pas écrit “autre joueur” c’est bien cela.

3. A tiens j’avais toujours cru lire “seconde attaque”. Une étape d’ordre c’est jouer une seconde carte en gros. Si tu le fais tu as ainsi défaussé 2 cartes (+ celles éventuelles des actions spéciales) puisque tu as fait 2 fois la phase d’ordre.

4. C’est ce que tu n’as pas compris, “2-3” c’est possible. Il est vrai qu’on peut interpréter les règles dans les 2 sens.

5. Ce n’est pas “chaque autre”, mais bien “chaque”. Du coup c’est une carte horrible !

6. Ils se déplacent vers les CGU, au max de X cases oui c’est ça.

7. Je ne sais pas trop non plus. Je crois qu’on la joue : si pas possible alors il n’attaque pas.

8. Oui il doit s’agir des méchants puisque ce sont leurs actions. Ça peut en effet faire très mal aux fesses…

9. “Sa” fait référence au méchant ici. Il bouge puis il attaque.
    C’est plus de la logique pour ces 2 questions, parce qu’en effet on pourrait voir ça autrement.

Bonnes parties !!!

Déjà merci pour toutes ces réponses!!
Juste pour être sûre pour la 9: tu me dis que le rebut bouge et attaque, mais donc il attaque uniquement un CGU qui est éventuellement dans sa zone à lui (celle du rebut donc) et donc si le CGU malgré l’avancée du rebut ne se retrouve pas dans la même zone que lui, il n’y a pas d’attaque, c’est bien ça?
Pour le reste, j’ai bien tout compris, mais là, si tu peux me confirmer… :)

C’est bien ça : les rebuts sont des locustes qui se battent exclusivement au corps à corps, comme les tickers et la Berserker.
Il n’y a pas de précision sur leurs cartes de référence pour l’indiquer, c’est juste leurs cartes IA qui sont conçues pour ne leur permettre d’attaquer que si ils sont dans la même zone qu’un CGU.

Donc oui, si le rebut se retrouve seul dans sa zone et qu’il doit attaquer, il perd son attaque.

Roswell dit:C'est bien ça : les rebuts sont des locustes qui se battent exclusivement au corps à corps, comme les tickers et la Berserker.

Ouaouh! Merci pour l'info, je savais pas ça, pourtant j'ai lu les règles plusieurs fois... :?
Du coup dans le doute ces salopards m'ont quelque peu fait du mal, si ça se trouve, j'aurais pu gagner !!! ou pas... :P
manue1245 dit:
Ouaouh! Merci pour l'info, je savais pas ça, pourtant j'ai lu les règles plusieurs fois... :?

Ça n'est écrit explicitement nulle part, me semble-t-il.
C'est leur comportement normal dans le jeu vidéo, et c'est retranscrit sur plateau uniquement grâce au script des cartes IA.

Effectivement, ça n'a pas du te simplifier la tâche quand ils ont ouvert le feu, au lieu de se retrouver comme des glands hors de portée avec leur petits poings. :wink:

C’est pour cela qu’ils ne portent pas d’arme à distance (figurines et jetons blessure tjs avec des croix).

Je me suis en effet fait la remarque pour les pions blessures qui ne m’apportaient rien, sans y soupçonner une quelconque relation de cause à effet… Merci les garçons pour votre aide!! Je viendrai re-réclamer quand j’aurai de nouvelles questions!! :)