Gears of War VS Legend of Drizzt

[Gears of War : The Board Game]

Souhaitant m’acheter un nouveau jeu, j’hésite entre c’est deux là.

Mes critères de choix étaient les suivants :
- Être jouable à partir de 1 joueur
- Un jeu qui visuellement à de la gueule (étant figuriniste à la base)
- Avec un vrai Background (pas comme faire pousser des bambous alors qu’un panda les boulotte dans mon dos…)

Sauf erreur de ma part, c’est deux jeux correspondent à ça.
La VO de Drizzt m’a un peu refroidi mais j’ai crut comprendre qu’il avait été traduit… Étant plus intéressé pas du Medfan que du SF, je me tournerai plutôt vers celui-ci.

Néanmoins, dans de nombreux sujets de ce forum, des joueurs parlent de l’excellentissime Gears of War.

Donc j’en appelle à ceux qui aurait testé les deux, pour qu’ils me disent les plus et les moins de chaque, d’un point de vu du système de jeu, de la durée de vie, de l’immersion…

Tout en sachant que je ne connaît pas le jeu vidéo Gears of War, et que je suis fan de la saga de Salvatore.

Merci d’avance.

Je ne pourrais parler que de GOW, puisque je ne connais pas l’autre jeux.

Ben, c’est le top. Les figs sont belles, le matos est beau, la première extension vient de sortir. Il est jouable en solo. Et en plus, il est trés facile, pour quelqu’un qui bidouille des décors, de le faire en 3D.

Toutes les personnes à qui j’ai fais découvrir le jeu l’ont acheté. Et ce n’est pas pour rien que certains disent qu’il est mieux que le jeu vidéos.

Régles pas trop compliqué, le tour de jeu est super fluide. Bref que du bonheur. Voir les avis sur le jeu ici même (noté 4,26 avec 34 avis quand même. Excusez du peu !!)

Pour dire du pas bien : certains scénarios en solo sont faciles à gagner. Mais quand on joue à plusieurs, là, ca change tout.

Je n’ai jamais joué à GoW, mais je n’en ai eu que de bons échos. Par contre, j’ai LoD et je n’aime pas du tout ; j’ai l’impression de jouer à un jeu de cartes basique (genre Hero IK), les plateaux et figurines n’étant que des prétextes.
Je m’explique : à chaque fois que tu explores une nouvelles salle, tu pioches une carte monstre et parfois une carte rencontre. Tu joues cette rencontre, puis tu repioches une salle et les cartes qui vont avec. Même si les figurines ennemies sont à plusieurs cases de distance, pas grave car elles sont quasiment toutes en mesure de s’approcher au contact, même jusqu’à 2 tuiles de distance. Les cases (et donc la portée) ne servant à rien en ce qui les concerne.
Et après ça, tu recommences. Et encore. Et encore. Et au final, tu te fais chier. L’aspect tactique étant totalement absent, et l’aspect exploration, nous l’avons vu, complètement artificiel ; en gros, tu pioches des tuiles jusqu’à trouver le tuile d’objectif ; pas de passage secret, de porte cachée, de raccourci ou d’itinéraire “logique”…
Qui plus est, au niveau matos, c’est loin d’être folichon ; les figurines sont sympas mais en plastique multicolore limite fluo, quant au carton (tuiles et cartes), il est tout simplement indigne d’un jeu de 2011. En fait, il est indigne d’un jeu de 1989 (année de sortie de HeroQuest).
En bref, un jeu que j’ai longtemps attendu et qui m’a au final énormément déçu.
Alors j’ai peut-être mal interprété certains points, ou peut-être avais-je placé mes attentes dans le mauvais jeu, mais sans y avoir joué, je recommanderai donc plutôt Gears of War !

Pas joué à LoD mais à Castle Ravenloft (qui est de la même famille, avec des règles et un matos très proches à ce qu’on m’a dit).
L’avantage de la série D&D (CR/WoA/LoD), c’est qu’il y a déjà 3 jeux parus, donc si tu veux peindre des kilos de figs, y’a moyen.
Les figs D&D sont bien, avec des sulptures variées. Les figs GoW sont (beaucoup) plus détaillées, un plaisir à peindre, mais il y a moins de sculptures et un peu moins de figs.
L’inconvénient de D&D c’est ce qu’a écrit Nemesis plus haut: l’IA de CR est assez naze (il paraît qu’il ont un peu amélioré ce point dans LoD). Attention, le jeu est “correct”, ce n’est pas une grosse daube, mais clairement le gameplay de Gears of War est nettement plus intéressant.
Niveau carton, d’accord avec Nemesis aussi : D&D c’est correct, les tuiles sont plutôt OK, les cartes sont juste ignobles. Dans GoW tout est bôô.
Niveau fluff, dans D&D, ben y’en a forcément.
Mais dans GoW y’en a aussi : j’ai jamais joué au jeu vidéo, mais en cherchant sur le net j’ai trouvé un “wiki” avec le pourquoi des streums et des humains qui se tapent.

J’ai Drizzt et pas Gow.

Sur le matériel : les figurines sont correctes, mais les salles sont vraiment tristes. Ca manque de couleurs et de détails. Surtout quand on voit les salles de Dungeon Twister, de Claustrophobia ou Descent.

Pour le jeu : j’adore. Un dungeon crawl qui se joue en 1h sans MJ, ça tient du miracle. Les règles sont simples, et le jeu fonctionne tout le monde, du gamer, au joueur occasionnel, en passant par mon neveu de 12 ans et son beau-père qui je joue jamais à des jeux de sociétés. Tous adorent et en redemandent. Une excellente entrée dans ma ludothèque. C’est surement le jeu le plus joué en 2012 (ou derrière Cyclades de peu, je ne sais pas).

Est-ce qu’il est un peu simple ? Un peu oui, ça reste un dungeon crawling, et qui se joue en une heure. Mais je ne suis pas d’accord avec ce qui est dit au dessus. À cause des IA et des différents comportements, à cause aussi des cartes encounters qui poussent à explorer, il n’est pas rare de devoir réfléchir au bon placement, au bon power à utiliser, etc.

J’ai GoW, pas Drizzt mais Castle Ravenloft et Ashardalon.

Je vais répéter ce qui a été dit dessus; GoW est supérieur niveau matos, figs tuiles cartes y’a rien à redire sur le look alors que LoD et consort ça reste de la fig de WOTC qui ets en dessous niveau détails et finesse de gravure ou même look des plateaux et carte vraiment " vides".

Niveau jeu GoW a pour moi la meilleure IA qui soit, et pourtant des DC j’en ais, le seul “défaut” est le fait qu’il n’y ais pas plus de 3 types d’ennemis différents à chaque mission, frein pour garder cette qualité de réaction des ennemis.
LoD et consort on peut facilement anticiper les mouvements des monstres mais il faut vite gérer les monstres multiples identique car on peut vite se faire déborder. Seules les cartes évènements apportent le piment et l’effet de surprise.

LoD et consort ne sont pas des mauvais jeux, je trouve juste que WOTC aurait du profiter de sa chaine de production pour fourni les figs en prépeint déjà (ce qu’ils otn fait sur dungeon et command et D&D mini mais pas là, pour moi une erreur) et taffer un peu plus sur le look des cartes et tuiles qui sont austères. De même les persos ne peuvent pas aller au delà du level2, un frein là encore pour un DC qui aurait pu se faire avec uen grosse campagne, il aurait facile pour eux de sortir uen campagne avec stats des level suivants pour les persos. Bref pou rmoi un gout d’inachevé, il ùmanque un petit truc, cela n’empêche qu’effectivement il reste agréable à jouer pour celui qui veut se faire un DC sans MJ et dans un laps de temsp court.
a comparer avec Descent V2 qui va pas tarder à sortir par contre :wink:

A coté de ça GoW a vraiment du matos qui déchire, la meilleure Ia qui soit , un suivi de Edge /FFg avec la mini extension qui vient de sortir et on espère tous un GoW 2 avec nouveaux héros et nouvelles figs de monstres (le pojtn neg du jeu, certaines figs sont utilisé pour plusieurs monstres.

J’ai Castle Ravenloft et Gears of War : j’ai fait une comparaison sur mon blog.

En gros, Gears of War l’emporte d’un poil au niveau du matériel (plus joli mais moins varié que celui de Castle Ravenloft) mais au niveau des règles GoW écrase complètement CR grâce à un système bien plus fun et surtout une IA beaucoup plus réussie.

Il n’y a pas photo : Gears of War est bien meilleur malgré un thème passe-partout.

GoW est beaucoup mieux en tout plan.

Drizzt a un gros problème : il est très aléatoire et très controlé par le dé 20 contre lequel tu ne peux pas faire grand chose

GoW à un système plus fin, plus contrôlable, même si le dé reste le facteur majeur.

Drizzt, c’est le thème le plus banal du monde.
GoW, c’est de la science ficntion, et c’est déjà beaucoup plus rare en terme de jeu de plateau

rugal dit:GoW est beaucoup mieux en tout plan.
Drizzt a un gros problème : il est très aléatoire et très controlé par le dé 20 contre lequel tu ne peux pas faire grand chose
GoW à un système plus fin, plus contrôlable, même si le dé reste le facteur majeur.
Drizzt, c'est le thème le plus banal du monde.
GoW, c'est de la science ficntion, et c'est déjà beaucoup plus rare en terme de jeu de plateau

Tout pareil, et je rajouterai des figurines plus détaillées pour GOW.

Cherche pas c'est Gow qu'il te faut.

Mon article sur le jeu: http://www.petitpeuple.fr/accueil/index ... mid=100036

Pour résumer, il y a tellement de différence qu’il n’y a même pas match en fait.

Gears Of War, all the way baby !! :pouicok:

Merci beaucoup pour vos remarques et expériences.

Ce que j’en retire :

GoW
- Meilleur matos (même si LoD n’a pas à rougir)
- système de jeu mieux foutu

LoD
- Un thème et des héros qui me parlent

Merci à fbruntz pour le comparatif de ton blog et à fatmax66 pour ton article qui mon beaucoup éclairés! Si vous avez encore d’autres informations à me transmettre, je suis preneur. Mais je pense que mon choix est fait… GoW me parait plus correspondre à ce que je recherche.

fbruntz dit:Il n'y a pas photo : Gears of War est bien meilleur malgré un thème passe-partout.

Plus passe-partout que du med-fan ?
Nemesis dit:
fbruntz dit:Il n'y a pas photo : Gears of War est bien meilleur malgré un thème passe-partout.

Je me fais la même remarque ^^
Le thème de GoW me semble hautement plus original que le porte-monstre-trésor Med-fan (même bon) hein :wink:

Par ailleurs il existe des livres de poche GoW pour qui voudrait se plonger un peu plus dans le thème et son lore.
Nemesis dit:

Il faut bien avouer que ces dernières années on en soupe de l'invasion alien au cinéma... Dans ce cadre, je trouve que Gears of War est fadasse (note que je n'ai pas joué au jeu vidéo).
Je lui préfère un bon vieux Vampire à la Castle Ravenloft pour le thème : classique mais si efficace! :)

Mais il reste que Gears of War possède des mécanismes de jeu bien supérieurs et c'est pour cela que... bon, il est encore trop tôt pour en dire plus mais vous entendrez bientôt parler de moi à ce niveau. ;)
fbruntz dit:
Nemesis dit:

Il faut bien avouer que ces dernières années on en soupe de l'invasion alien au cinéma... Dans ce cadre, je trouve que Gears of War est fadasse (note que je n'ai pas joué au jeu vidéo).
Je lui préfère un bon vieux Vampire à la Castle Ravenloft pour le thème : classique mais si efficace! :)
Mais il reste que Gears of War possède des mécanismes de jeu bien supérieurs et c'est pour cela que... bon, il est encore trop tôt pour en dire plus mais vous entendrez bientôt parler de moi à ce niveau. ;)

Ah ben non tu en as trop dit !! Tu bosses sur l'extension ?! :o
Pikaraph dit:Ah ben non tu en as trop dit !! Tu bosses sur l'extension ?! :o

Oh non, rien d'aussi ambitieux et intéressant malheureusement...

bon, première partie de GoW faites.

J’ai tenté la mission d’initiation en solo.
Je dois dire que j’avais une petite appréhension vis à vis de l’univers, ne connaissant pas le jeu vidéo. Mais finalement, on prend des militaires, on les met fassent à des aliens et voilà!

Je n’ai pas encore bcp d’expérience, mais si je devais emmètre une critique, se serai concernant les figs de CGU qui ce ressemble beaucoup. Va falloir que je règle ce problème là lors de la peinture (avec un liserer de couleur par exemple…)

En tout cas, j’ai hâte de refaire une partie. Donc je pense avoir été bien orienté dans mon choix. En vous remerciant tous…

PS : Ma femme m’a dis que ça lui dirait bien de tester! Youhou!

alberick dit:je n'ai pas encore bcp d'expérience, mais si je devais emmètre une critique, se serai concernant les figs de CGU qui ce ressemble beaucoup. Va falloir que je règle ce problème là lors de la peinture (avec un liserer de couleur par exemple...)

sois rassuré, tu n'es pas le premier à faire cette critique.