Après c’est comme tout : il faudrait déjà prendre le problème à la source … et que les éditeurs fassent les boîtes les plus optimisées possibles !
(mais peut être qu’ils les font trop grandes pour diverses raisons : laisser de la place pour une éventuelle extension - mais en ce cas ils feraient mieux de d’emblée vraiment prévoir les espaces de rangement à cet effet dans le thermoformage par ex., tant qu’à faire - ou peut être qu’une grosse boîte dans une boutique produit un effet différent d’une petite !)
Killing Joke dit:Après c'est comme tout : il faudrait déjà prendre le problème à la source ... et que les éditeurs fassent les boîtes les plus optimisées possibles !
(mais peut être qu'ils les font trop grandes pour diverses raisons : laisser de la place pour une éventuelle extension - mais en ce cas ils feraient mieux de d'emblée vraiment prévoir les espaces de rangement à cet effet dans le thermoformage par ex., tant qu'à faire - ou peut être qu'une grosse boîte dans une boutique produit un effet différent d'une petite !)
Je sais plus qui disait ça mais il me semble que c'est à cause du prix psychologique que le client est prêt à donner pour une boite de telle ou telle taille.
Et comme les editeurs ne peuvent pas brader non plus leur jeux, ils utilisent des boites de la taille requise en fonction du prix psychologique et du prix de vente finale.
Puis il y a ceux qui ont des prix plus attractifs sur tel ou tel formats aussi je pense. Un editeur qui utilise souvent la meme taille de boite pour ses differents jeux doit avoir des tarifs préférentiels non ?!
Une des raisons de boite plus grosse que ce qu’elle contient et dfait qu’une grosse boite est plus visible en rayon dans une boutique (une reflexion venat de plusieurs éditeurs dont krok ni douille qui m’a dit que le petit format de boite qu’il utilise faisait ralé distributeur et magasins et que peut être qu’il perdait des ventes car la boite n’est pas asse grosse).
D’autre part de nombreux editeurs ont uniformiser la taille de leur boite, par exemple la boite carré kosmos se retrouve chez presque tout les éditeurs (asmodee, filosofia, hazgard,ystari, iello, edge ou days of wonders) c’est la taille normale pour un jeux moyen (même si ce jeux pourrait tenir dans une boite bien moins grande (on est loin de la prmière boite toute petite et plate de junta)
Sur la taille et le prix des boites, vous pouvez surement aller faire un peu d’archéo, le sujet à déjà bien été traité
Bin sinon on va essayer de faire du recyclage à défaut d’en trouver des neuves : je vais essayer de récupérer les boites vides des extensions que vous jetez
![]()
mylor56 dit:Quelqu'un pourrait il m'indiquer sur quels sites je peux trouver des boites de rangements à glisser dans les boites de jeu...(marre des sachets en plastique !!!)
J'ai trouvé des boîtes compartimentées idéales pour ça, de diverses tailles, dans le rayon bricolage d'une chaîne de grande surface (dont le nom est le contraire de "Nain").
Pour quelques euros à peine.
Par manque de place dans notre ludothèque,
nous avons opté pour le repakaging des jeux dans les autes boites de jeux. Soit en mutualisant une boite pour plusieurs jeux, soit une boite pour le jeu et son/ses extension-s .
On a aussi fait des boites plus petites pour certains jeux. Là le but n’est pas tant de gagner de la place sur l’étagère mais de pouvoir les transporter plus facilement.
Pour la mutualisation de plusieurs jeux dans une boite, notre “truc” ce sont les boites en métal de gâteaux. Quand il y a des promo sur les boites Delacre … enfin bref ça fait double emploi. Après il suffit de faire des étiquettes pour les jeux. Le “record” est une boite Delacre “normale” spéciale petits jeux qui en contient une 20e. Pratique pour les transporter aussi.
A noter, qu’on a mis les boites inutilisées dans un coin de l’appart, on n’ose pas les jeter ![]()
Syro dit:A noter, qu'on a mis les boites inutilisées dans un coin de l'appart
Donc vos jeux vous prennent plus de volume que leurs boîtes, puisqu'il y a les boîtes vides d'un côté et les jeux dans de nouvelles boîtes de l'autre.
J'ai bien compris ?
El comandante dit:Syro dit:A noter, qu'on a mis les boites inutilisées dans un coin de l'appart
![]()
Donc vos jeux vous prennent plus de volume que leurs boîtes, puisqu'il y a les boîtes vides d'un côté et les jeux dans de nouvelles boîtes de l'autre.
J'ai bien compris ?
voilà c'est ça. Mais ça prend de la place dans le cagibi où on s'en fout plutôt que sur les étagères où les places sont plus rares.
Quelqu’un a une idée de où je pourrais trouver les mêmes boites que celles en photo sur boardgamegeek ?
Je trimballe beaucoup mes jeux chez des collègues ou en soirée, et je sature de réussir à rentrer 3 jeux dans un gros sac a dos…
Donc j’aimerais bien m’équiper de quelques boites en plastique de ce genre, au moins pour les voyages. (une fois rentré à la maison, hop dans la boite d’origine!)
les grands sacs bleus Ikea sont assez pratiques pour faire voyager ses gros jeux.
Syro dit:El comandante dit:Syro dit:A noter, qu'on a mis les boites inutilisées dans un coin de l'appart
![]()
J'ai bien compris ?
voilà c'est ça. Mais ça prend de la place dans le cagibi où on s'en fout plutôt que sur les étagères où les places sont plus rares.
Je vous comprend, je serais incapable de jeter les boîtes de mes jeux...
Mais je râle quand même sur les boîtes énormes pleines de vide qui m'énervent à chaque fois. L'idée de les descendre à la cave pour conserver le jeu dans une petite boîte pratique me plaît bien. Même si c'est moche.
personnellement il n’y a que les jeu de cartes type race, 7W et consort que j’ai mis dans des boites plastiques transparentes afin de voir ce qu’il y a dedans. La mutualisation dans une boite de jeu c’est bien mais quand les amis regardent ce qu’on a amené comme jeux pour savoir a quoi ils ont envie de jouer si il ne voient qu’une seule boite il ne sauront pas forcement combien de jeux il y a regroupé dedans. Donc le plastique transparent c’est bien pour ca. Dans 1 boite format boite a chaussure mais en plastique transparent j’ai mis tout dominion+ext (chaque set de carte dans un sachet zip étiquetté, facilitant ainsi le set up), et dans une autre RFTG+ 7W+51eme etat+Gosu.
Tous les autres jeux avec un plateau, sont dans leur boite d’origine avec le plus souvent l’éventuelle extension regroupée dedans (sauf agricola, plus de place). Et Pareil que Syro j’ai un placard qui accueille les boites vides rangées façon poupée gigognes, impossible de jeter ![]()
Pour les petites boites compartimentées pour ranger les meeples et autres jetons des jeux de plateau je plussoie le rayon bricolage/rangement des hypermarchés, pour 2 euros en moyenne il y a de toutes les tailles et de toutes les formes.
Je dois être un peu déviant, parce que ca m’éclate de chercher sans cesse le moyen le plus optimal d’arranger ma ludo pour que ça tienne dans l’espace que je lui octroi. C’est Zack&Pack IRL quoi ![]()
Ma copine et mes potes ne manquent pas de me charrier avec ça d’ailleurs, mais je m’en fout, j’assume!
Benitoren dit:
Je dois être un peu déviant, parce que ca m’éclate de chercher sans cesse le moyen le plus optimal d'arranger ma ludo pour que ça tienne dans l'espace que je lui octroi. C'est Zack&Pack IRL quoi
Ma copine et mes potes ne manquent pas de me charrier avec ça d’ailleurs, mais je m'en fout, j'assume!
Moi pareil, mais je crois que là j'arrive au niveau maximum, il ne m'est plus possible de gagner de la place même en mesurant la taille de mes boîtes par rapport aux étagères. Je n'arrive déjà presque plus à sortir certains jeu de mes étagères car plus de place pour les doigts pour les tirer vers l'extérieur...
Résultat : je n'achète quasi plus de nouveau jeu, à cause de toutes mes boîtes remplies de vide que je ne peux me résoudre à jeter ou même évacuer. Le compactage et les boîtes en plastique, très peu pour moi.
Laurent36 dit:
Ou réduire toi même les taille des boites ! Cela se fait assez bien. Pour preuve :
http://laurent36.typepad.com/blog/2009/06/maman-jai-r%C3%A9tr%C3%A9ci-les-boites.html
http://laurent36.typepad.com/blog/2007/12/r%C3%A9duire-le-volume-dune-boite-de-jeu-de-soci%C3%A9t%C3%A9.html
Bon bricolage !
Laurent
Merci pour l'idée.
Je viens de le faire en coupant directement un bout du couvercle et un bout de la boîte pour gagner en hauteur.
Le résultat me satisfait largement sans fer à repasser ou de colle! Je vais le faire sur les boîtes que je ne trouve pas spécialement jolies et pour les jeux où le matériel flotte dans la boîte style 7 Wonders.