Bonjour a tous,
Je suis en train de tester un proto de jeu de cartes mais je manque d’inspiration pour le nom.
Pour situer un peu, il sagit d’un jeu de cartes avec une mecanique proche d’une reussite. Le but est de recuperer des points de victoire en posant des cartes d’une certaine valeur et d’une certaine couleur au bon emplacement. D’autres cartes sans couleur permettent au contraire de bloquer les possibilités d’obtenir ces points qui sont en nombre limité par couleur.
On récupère des cartes soit face visible soit face cachée ce qui ajoute un peu de tactique sur les coups a jouer en sachant ce qui a deja été joué face visible, ce qui a été récupéré face visible et en tentant de deviner ce qui a été pioché face cachée (il n’y a que 12 cartes dans la pioche et plus le jeu avance plus on peut supposer ce qu’il est possible de piocher).
Une description un peu plus precise est postée un peu plus bas.
On a donc de l’observation, de la mémoire, de la tactique et un soupçon de hasard.
Il se joue soit en affrontement (2 a 5 joueurs), soit en coop/puzzle (1 a 5 joueurs).
Tous les avis sur le jeu et toutes les idees de nom sont bienvenues
Merci d’avance
Edit : Modification du titre avant post des évolutions du jeu et des règles complètes
Loosit
BdC
j’adoore ! proposer un nom sans connaitre le theme, la meca … rien !
je propose : “Chtulhu psalmodia” !! c’est la grande mode en ce moment !
t’as pas une idée Enpassant ?
J’adore aussi le concept du nom sans rien !
KasslaTêT
Propositions de noms :
Cartaquine
Cartatou
Cartopic
Vous êtes durs, j’ai quand même parlé d’une mécanique de réussite. Bon j’avoue que ça manquait d’information.
Quelques précisions :
Jeu pour 2 à 5 joueurs
Matériel :
63 cartes : 7 séries numérotées de 1 à 9 en 4 couleurs + 3 series grises
4 cartes “flèches” (1 de chaque couleur)
24 jetons (6 de chaque couleur)
Mise en place
On ecarte des cartes de certainew valeurs en fonction du nombre de joueurs (par exemple a 4 on utilise les cartes de 1 à 8 uniquement)
On mélange les cartes conservées. On les dispose face visible en 4 ligne de x cartes (à 4 toujours x=8)
En début de chaque ligne on place au hasard une carte fleche. Elle détermine la couleur qui devra être jouée sur cette ligne.
On distribue 3 cartes à chaque joueur. Les 12 cartes restantes forment la pioche.
Tour de jeu
A son tour, chaque joueur joue une carte de sa main et en récupère une à la place (de la table face visible si on joue notre carte sur une carte de valeur differente ou de la pioche face cachée si on joue notre carte sur une carte de même valeur)
Je ne vais pas rentrer dans les details mais en gros jouer une carte de couleur a sa place sur sa ligne peut permettre de gagner un jeton alors que jouer une carte grise peut au contraire verrouiller un emplacement (plus possible d’y gagner un jeton) ou de bloquer une carte (plus possible de la récupérer)
Fin de manche
La manche se termine lorsqu’il n’y a plus de jetons disponibles ou lorsqu’il n’y a plus de coups possibles pour gagner un jeton
On compte alors les points qui dépendent du nombre de jetons de chaque couleur avec un bonus pour chaque groupe de 4 jetons différents
On joue autant de manches que de joueurs, chacun devant etre premier joueur une fois.
Variante
On peut aussi jouer en mode puzzle de 1 a 5 joueurs. Le but est alors de réussir à récupérer tous les jetons. On fait varier la difficulté en modulant le nombre de cartes et de jetons.
Voila rapidement de quoi il s’ agit, en esperant avoir epondu a vos interrogations et en espérant desormais que cela vous inspire un nom.
Pour le nom je n’ai pas d’idée …
Mais mécaniquement ça me fait un peu penser à Professor Tempus, ou alors je n’ai pas bien compris ^^
j’ai pas regardé la TTTV mais à la lecture des règles sur le site de Gigamic ça n’a pas grand chose à voir…
pour info, j’ai un peu fait évoluer le proto : j’ai changé les conditions de fin de manche, le décompte des points, j’ai ajouté des cartes actions qui dynamisent un peu le jeu et ajoute plus de tension et d’interaction entre les joueurs.
je vais essayer de vous poster les règles dans l’après midi (j’ai un peu de mal à faire héberger les fichiers depuis le bureau).
Il y a un air de déjà vu en effet.
j’attends de voir les règles pour te donner mon avis.