[Full Metal Planete]
Hop, hop.
Je me suis inscrit au tournoi FMP à la GenCon, bien que n’ayant pas pratiqué depuis quelques années.
N’ayant pas vu de réglement nulle part, j’aimerais en savoir plus, et il paraît que des gens informés rôderaient sur TT :
En premier lieu, le nombre de joueurs (2 ? 4 ?)
La limite de temps (4 min par tour ? 1h30 par joueur façon échecs ?)
Le plateau : modulaire ? Plateau complet ? Partie du plateau ?
Les aménagements de règles : règle “pur jus” (y compris celle, méconnue, précisant qu’une unité ne peut tirer que deux fois par tour), aménagements/erratas ?
Question subsidiaire : où Asmodée a trouvé assez de FMP pour organiser un tournoi ?
En passant, si d’autres se sont inscrits, ils peuvent se faire connaître ![]()
scand1sk dit: Question subsidiaire : où Asmodée a trouvé assez de FMP pour organiser un tournoi ?
il y a peut-être une réédition surprise...
Kouynemum dit:il y a peut-être une réédition surprise...
Nooooooooooooonnnnn ???????
C’est le tournoi organisé par le Collectif du jeu en Essonne, non ?
Donc, ça n’a rien à voir avec Asmodée, c’est eux qui doivent amener leurs jeux…
Par contre, c’est vrai qu’entre le tournoi, et les parties de la ludo de Boulogne, il va y avoir pas mal de FMP à la Gencon.
4 boites de full metal planete, je pense que ca se trouve.
Pour la reedition de FMP, je vous rappele qu :
Asmodee sur son site dit:Rien à voir avec la choucroute, mais la réédition de Full Métal Planète est IMPOSSIBLE bien que nous abritions en nos locaux une vieille barbe cacochyme qui prétend être l’un des auteur du jeu.
Comme ces mêmes auteurs ne partagent plus du tout, mais alors vraiment plus du tout, les mêmes goût musicaux, forcément, ça peut pas marcher, en fait, ça ne pourra plus JAMAIS marcher, sauf dans 50 ans, lorsque leurs ayant-droits se seront rabibochés autour du dernier single de Lorie !
SuperDéfi dit:4 boites de full metal planete, je pense que ca se trouve.
Pour la reedition de FMP, je vous rappele qu :Asmodee sur son site dit:Rien à voir avec la choucroute, mais la réédition de Full Métal Planète est IMPOSSIBLE bien que nous abritions en nos locaux une vieille barbe cacochyme qui prétend être l’un des auteur du jeu.
Comme ces mêmes auteurs ne partagent plus du tout, mais alors vraiment plus du tout, les mêmes goût musicaux, forcément, ça peut pas marcher, en fait, ça ne pourra plus JAMAIS marcher, sauf dans 50 ans, lorsque leurs ayant-droits se seront rabibochés autour du dernier single de Lorie !
J'en profite pour dire que j'adore la communication d'Asmodée ! (sincèrement)
Copyright dit:J'en profite pour dire que j'adore la communication d'Asmodée ! (sincèrement)
Oncle Siroz, il est vraiment trop fort.
J’en profite pour me refaire sans vergogne une petite pub pour ma variante de jeu Tempête sur Full Métal Planète
Cliquez sur le lien ci dessus pour teste ![]()
Mike
Mais euh, j’ai tjrs pas les réponses à mes questions moi…
J’y ai rejoué aujourd’hui, j’ai rencontré plein de points de règles, je les pose ici en passant :
Est-ce qu’une barge peut ramasser un minerai sur une zone côtière ?
Est-ce qu’on peut charger et décharger des unités dans l’astronef en cours de partie ? Si oui, par où rentrent-elles (centre, tourelles) ? Si oui, si on charge un crabe chargé de minerai dans l’astronef, cela stocke-t-il immédiatement les deux minerais ?
Peut-on charger les bateaux dans l’astronef en fin de partie, en passant par les marécages ou si l’astronef est sur une case côtière ? Rapportent-ils des points ?
Comment réagir quand on commence un tour avec une unité sous le feu de l’adversaire (si il a pas eu de points pour la “finir”), est-on obligé de la déplacer ?
scand1sk dit:Est-ce qu'une barge peut ramasser un minerai sur une zone côtière ?
Oui
scand1sk dit:Est-ce qu'on peut charger et décharger des unités dans l'astronef en cours de partie ?
Oui
scand1sk dit:Si oui, par où rentrent-elles (centre, tourelles) ?
Tourelles. Aussi appellé "Pod". J'ai vu une version PC amateur qui considère que si une tourelle est détruite, on ne peux plus l'utiliser pour entrer et sortir de l'astronef, mais je ne me souviens pas avoir vu cette règle dans le jeu de base.
scand1sk dit:Si oui, si on charge un crabe chargé de minerai dans l'astronef, cela stocke-t-il immédiatement les deux minerais ?
Oui. Le crabe peut ressortir, mais ce sera sans les minerais. Dès qu'un minerai rentre dans l'astronef, il ne sert plus à rien pour le jeu, et se contente de valoir 2 points de victoire pour le décompte en fin de partie.
scand1sk dit:Peut-on charger les bateaux dans l'astronef en fin de partie
Oui. Mais seulement si ces pièces peuvent accéder à l'astronef. De même qu'un crabe bloqué par un bras de mer en marée Haute ne peut atteindre l'astronef, une barge qui n'a aucun accès par la mer à l'astronef verra son utilité en cours de jeu extrêmenent réduite. Il est donc préférable de toujours poser son astronef sur une zone avec au moins 1 ou 2 hexagones maritimes adjacents à une ou plus des tourelles.
scand1sk dit:...en passant par les marécages
Oui, mais seulement en marée Haute, autrement tu échoues volontairement le bateau et il devient immobilisé.
scand1sk dit:...ou si l'astronef est sur une case côtière ?
Oui, bien sûr. La barge notamment est celle qui fera le plus d'aller et retour dans l'astronef, car il est plus économique de payer 1 point d'action pour la faire rentrer chargée (en minerai par ex.) puis ressortir avec un chargement de 3 tanks plus 1 gros tas pour un autre unique PA. Réagencer la cargaison des transporteurs ne coute rien (par ex: Sur 1 barge, contenant 1 minerai, tu charges 1 crabe transportant 1 tank. Pour le cout d'une seule action, tu peux décharger le crabe qui transporte mainenant le minerai et laisser le tank dans la barge)
scand1sk dit:Rapportent-ils des points ?
Bien sûr. Comme toute pièce sauvée, ils rapportent 1 point de victoire chacun.
scand1sk dit:Comment réagir quand on commence un tour avec une unité sous le feu de l'adversaire (si il a pas eu de points pour la "finir"), est-on obligé de la déplacer ?
Tu ne peux rien faire avec une unité sous le feu adverse, elle est immobilisée. En revanche, tu peux tenter de neutraliser la zone de feu adverse en détruisant 1 ou plusieurs des destructeurs qui l'ont sous leur feu. Par contre, j'ai un trou de mémoire concernant la règle du second destructeur: si la pièce immobilisée est un destructeur, et que tu as un autre destructeur en dehors de la zone de feu, je ne crois pas qu'il soit possible d'utiliser le destructeur immobilisé pour tirer, même si cela avait pour résultat de neutraliser la zone de contrôle adverse. A vérifier.
Dans tous les cas, dès que la pièce immobilisée n'est plus sous le feu adverse, tu peux la déplacer normalement pendant le même tour.
Mike
Otaku Mike dit:scand1sk dit:Comment réagir quand on commence un tour avec une unité sous le feu de l'adversaire (si il a pas eu de points pour la "finir"), est-on obligé de la déplacer ?
Tu ne peux rien faire avec une unité sous le feu adverse, elle est immobilisée. En revanche, tu peux tenter de neutraliser la zone de feu adverse en détruisant 1 ou plusieurs des destructeurs qui l'ont sous leur feu. Par contre, j'ai un trou de mémoire concernant la règle du second destructeur: si la pièce immobilisée est un destructeur, et que tu as un autre destructeur en dehors de la zone de feu, je ne crois pas qu'il soit possible d'utiliser le destructeur immobilisé pour tirer, même si cela avait pour résultat de neutraliser la zone de contrôle adverse. A vérifier.
Dans tous les cas, dès que la pièce immobilisée n'est plus sous le feu adverse, tu peux la déplacer normalement pendant le même tour.
Mike
je confirme tous le reste+le fait qu'une unitée sous le feu de l'ennemi en début du tour ne peux rien faire tant qu'elle n'a pas été libéré par du feu ennemi (y compris ne peux pas tirer)
Non il est possible de la dé-neutraliser en la bougeant d'une case, à condition que ce mouvement d'une case la sorte de la zone de feu adverse. Il s'agit d'un mouvement, et pas d'un chargement sur crabe/barge/tourelle.
Tu ne peux rien faire avec une unité sous le feu adverse, elle est immobilisée.
ocollard dit:Non il est possible de la dé-neutraliser en la bougeant d'une case, à condition que ce mouvement d'une case la sorte de la zone de feu adverse. Il s'agit d'un mouvement, et pas d'un chargement sur crabe/barge/tourelle.
Tu ne peux rien faire avec une unité sous le feu adverse, elle est immobilisée.
tu es sur? rien vu de tel dans ma règle. bon je peux pas vérifier parce que c'est mon frère qui as le jeu, mais cela m'étonne très fortement.
Je viens de trouver les règles en ligne justement
http://jeuxstrategie.free.fr/Full_metal_planete_complet.php
Le texte dit ceci:
" Au terme d’une manœuvre, des destructeurs peuvent tenir sous leur feu des pièces adverses, sans pour autant les détruire ou les capturer.
Dans ce cas. lorsque arrive son tour, le joueur menacé peut tenter de se mettre hors-feu: il a le droit, pour cela, de bouger d’une seule case chaque pièce menacée, à condition que la nouvelle case occupée soit hors-feu. S’il a décidé de reculer, il doit le faire avant tout autre action"
Pour info, je m’occupe de l’animation FMP sur le stand de la Ludothèque de Boulogne le samedi.
Otaku Mike dit:scand1sk dit:Si oui, par où rentrent-elles (centre, tourelles) ?
Tourelles. Aussi appellé "Pod". J'ai vu une version PC amateur qui considère que si une tourelle est détruite, on ne peux plus l'utiliser pour entrer et sortir de l'astronef, mais je ne me souviens pas avoir vu cette règle dans le jeu de base.
Mike
En effet, il est bien spécifié dans les regles que l'on ne peut rentrer par une tourelle détruite.
judograal dit:Otaku Mike dit:scand1sk dit:Si oui, par où rentrent-elles (centre, tourelles) ?
Mike
En effet, il est bien spécifié dans les regles que l'on ne peut rentrer par une tourelle détruite.
En fait, après avoir relu les règles, c'est un poil plus compliqué que ça:
Pour toute entrée ou sortie d'élément, l'astronef est assimilé à un transporteur et fonctionne selon les mêmes règles, MAIS:
- une pièce peut entrer ou sortir par un pode situé sous le feu adverse (à condition d'arriver sur une case hors-feu).
- une pièce ne peut pas sortir par un pode dont la tourelle est détruite.
- une pièce (ou minerai) peut entrer par un pode dont la tourelle est détruite.
Donc, on peut entrer, mais pas sortir d'un pode détruit.
Mike