GenCon - Fête du Jeu : le choix dans la date ?

Kong dit:
SuperDéfi dit:
Kong dit:
Le choix dans la date

... il a osé :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo:
Kong

Oui, le sujet du post est plutot trompeur puisque la date a ete imposee par des contraintes exterieures (reservation de salle).

Je parlais de la Contrepétrie :shock: :lol:
Kong


:D :D :pouicok: :pouicok: :pouicok:

fabericus dit:Ce qui est chouette à la Gencon c'est qu'il y a des piles de boîtes sur toutes les tables !
--fab'


Faut trouver une contrepetrie ou autre figure de style là ausssi, non?

thespios dit:Honnêtement, je ne me suis jamais vraiment intéressé à la Fête du Jeu.
Alors comme de toute façon j'étais partant pour la Gencon, la question ne se pose pas pour moi.
Après c'est sur que pour ceux qui veulent être aux deux, c'est certainement un problème / d'autant plus quand on est organisateur d'un truc pour la Fête du Jeu. Mais je ne crois pas que ca soit nouveau les croisements de calendrier.

En gros, tout pareil que Thes'
Et juste un petit complement :
A la GENCON, nous les joueurs de jeux de plateaux, on est ultra-minoritaires compares aux autres "disciplines" (principalement JCC, mais aussi jeux de figurines et JdR).
Si maintenant on considere la part des joueurs de plateaux qui en plus sont investis dans le milieu associatif, on tombe a une toute petite portion du public cible (de l'ordre de quelques dizaines maximum selon moi).
Disons 50 personnes, sur un objectif de 5000 visiteurs, ca fait 1% que cette date embete.
C'est dommage parce que ces 50 personnes sont parmi celles qui sont les plus actives dans le milieu ludique francais, celles qui font que le jeu se developpe et se democratise, mais (a considerer que ca ait ete possible) tenir compte de 1% du public pour fixer une date, je crois que c'est mission impossible pour tout organisateur...

Sauf que la Fête Nationale du Jeu, c'est aussi la Fête du Jeu de Rôle et du Jeu de Figurines (un peu moins peut-être pour le JCC).

Et je ne pense pas que parler des bénévoles qui oeuvrent pour la promotion du jeu en France comme du 1% minoritaire soit une bonne idée...

Je j'ajouterais que de toute façon la France est assez grande, et qu'il y a assez de personnes motivés pour faire que la fête du jeu soit réussie localement. A l'échelle nationale ca demandera encore un peu de temps à mon avis.

Je ne crois pas que la Gencon face plus d'ombre que ca à cette fête du jeu.

Le problème principal ne serait il pas juste que les organisations d'evénements dédiés à la fête du jeu sont déçus de ne pouvoir participer à la Gencon ?

Du coup on peut se demander si la Ludothèque de Boulogne et le Collectif jeu Essonne pourront être là...

Car finalement si les joueurs ne peuvent pas être là et que ceux qui les ont fait joués ne sont pas là non plus, ben le problème est resolu :)

Plus serieusement, il semblerait que l'organisateur n'avait de toute façon pas beaucoup de marge de manoeuvre, pas assez pour prendre en compte ce type de problème.

Enfin, je pense qu'à part les quelques TricTraciens actifs pour la promotion du jeu, le monde du jeu ne sera pas trés affecté par ce chevauchement de dates.

Ceux qui regrettent de ne pouvoir s'y rendre ont ils déjà été au Monde du Jeu? N'y a t-il pas un effet Tric Trac dans cet engouement pour la GenCon?

arthemix dit:Et je ne pense pas que parler des bénévoles qui oeuvrent pour la promotion du jeu en France comme du 1% minoritaire soit une bonne idée...

Ce n'est ni une bonne ni une mauvaise idee, j'essaie juste d'estimer concretement le risque que prennent les organisateurs en se privant du public "joueurs/promoteurs benevoles du jeu". Je me trompe peut-etre, mais il me semble que ca represente peu en termes d'entrees, mais un peu plus en terme d'image.
Maintenant comme le dit Mitsoukos si les assocs qui etaient presentes a la premiere edition pour faire jouer les visiteurs declinent cette fois pour privilegier la fete du jeu, ca risque d'etre un peu terne cote jeux de societe, et peut-etre de jouer sur la frequentation du public "jeux de plateau".
Ca n'empechera malgre tout pas la GENCON 2 de faire le plein a mon avis.

Mitsoukos dit:
fabericus dit:Ce qui est chouette à la Gencon c'est qu'il y a des piles de boîtes sur toutes les tables !
--fab'

Faut trouver une contrepetrie ou autre figure de style là ausssi, non?


Non, non...

(sifflote)

--fab'

Pas glop. :cry:

A

fabericus dit:
Non, non...
(sifflote)
--fab'


J'en étais sûre :wink:

Je cherche en vain depuis que je l'ai lu :cry:

si, si, il y a.
je viens de percurter (si l'on peut dire)

A

Mitsoukos dit:Je cherche en vain depuis que je l'ai lu :cry:


Tant que tu ne l'as pas sur le bout de la langue...

*** sifflotte de plus belle ***


Pour le fond de la question, je ne pense pas qu'on puisse en dire grand chose de plus. Je m'arrêterai donc là.

arthemix dit:
Pour le fond de la question, je ne pense pas qu'on puisse en dire grand chose de plus. Je m'arrêterai donc là.


100% D'accord !

et comme disait l'autre : " A la vue des nippons, la Chine se souleva ", il ne faut pas fâcher le lecteur :shock:


Kong

en tout cas, si y a des piles de boîtes, je paie pas !

:lol:

(c'est bien en plus, ca fait hommage, l'air de rien :^: )

arthemix dit:
Mitsoukos dit:Je cherche en vain depuis que je l'ai lu :cry:

Tant que tu ne l'as pas sur le bout de la langue...
*** sifflotte de plus belle ***

:?
Des biles de poites?
Des chouettes de tables?
Des zindidule en dilicule?
:pouicboulet:

arthemix dit:
Pour le fond de la question, je ne pense pas qu'on puisse en dire grand chose de plus. Je m'arrêterai donc là.


Sinon, j'aurais bien souhaité avoir l'avis de quelqu'un concerné par mes dernieres questions... ( A au hasard :wink: ) sinon oui rien de plus...

Mitsoukos dit:Du coup on peut se demander si la Ludothèque de Boulogne et le Collectif jeu Essonne pourront être là...


Voila un des problemes ... dans le collectif jeu en Essonne, dont je fais parti, nous sommes essentiellement des Ludothèques... je ne sais pas ce que cela va donner car nous n'en avons pas encore parler avec mes petits camarades... mais pour ce qui est c'est que de notre assoce (Ludomagny), nous ne pourrons pas etre au deux, or pour nous la fete du jeu est bien plus importante que la GenCon (public de proximité, projet avec les elus locaux, etc...)...

arthemix dit:C'est sûr qu'il n'y a pas mort d'homme. C'est évident que le sondage donnera plus de "Je m'en fous" que de "Ca me fait chier", parce qu'il y a bien plus de "visiteurs" que d'"organisateurs".
Mais quand tu as envie de faire les deux (et que tu ne peux pas parce que tu n'es pas parisien), c'est bien dommage de devoir choisir. Ca sera au détriment des deux manifestations...
D'autant plus que l'on parle-là de promotion de notre passion... Mais bon, il n'y a plus qu'à espérer que ça se passera mieux l'année suivante...


+ 1

Pour rebondir sur certaines interventions : pour le prétendu 1% d'actifs, sachez que venir jouer à la Gencon aurait aussi pu être perçu comme un moment pour soi, où on n'est pas là pour les autres (animations) et que cela aurait été apprécié (quand toute l'année on "promeut" le jeu à son échelle, on apprécie de bénéficier de moments où on peut s'éclater : là, c'est loupé :( :( :(
Une sorte de retour d'ascenseur en quelques sorte (surtout que la Gencon est organisée par des éditeurs...... :roll: )

Ce qui vous ennuie, c'est qu'il y ait un truc organisé pour une fois par les éditeurs pour la fête du jeu?

Moi je me souviens du même message depuis 3 ans que je fréquente TT: mais y a rien sur Paris pour la fête du jeu, c'est nul...

Ce qui me surprend c'est qu'il ne me semble pas que quelqu'un est déploré le fait que le Monde du Jeu 2005 se soit tenu en même temps que le salon d'Essen.

Pour rappel quand même le Monde du Jeu est le plus gros salon "geek" Français avec 9000m2 et 25000 visiteurs en 2005. Tout les gros éditeurs qui font le jeu (à part Asmodée et Millénium) sont présents.

Je n'y suis pas allée j'étais à Essen...

D'ailleurs je ne sais pas vraiment expliquer pourquoi je suis allée à la GenCon et que je suis jamais allée au Monde du Jeu (qui parait il était trés bon en 2005)
Je pense avoir été victime de mon instinct grégaire face à l'engouement des Trictaciens. Si c'est vraiment ça, je suis déçue de constater que j'ai si peu de libre arbitre :lol:

PS: en ce jour d'anniversaire pourrais je avoir la réponse à la contrepetrie de Fabéricus? :roll: