GenCon - Fête du Jeu : le choix dans la date ?

Mitsoukos dit:PS: en ce jour d'anniversaire pourrais je avoir la réponse à la contrepetrie de Fabéricus? :roll:


Sérieusement, tu n'as pas trouvé ?
piles de boite ?

Mitsoukos dit:Ce qui me surprend c'est qu'il ne me semble pas que quelqu'un est déploré le fait que le Monde du Jeu 2005 se soit tenu en même temps que le salon d'Essen.


:pouicbravo:


Kong

arthemix dit:
Mitsoukos dit:PS: en ce jour d'anniversaire pourrais je avoir la réponse à la contrepetrie de Fabéricus? :roll:

Sérieusement, tu n'as pas trouvé ?
piles de boite ?


Euh...comment dire... :oops: non je n'avais pas trouvé...manque d'habitude sans doute :lol:

Grunt dit:Ce qui vous ennuie, c'est qu'il y ait un truc organisé pour une fois par les éditeurs pour la fête du jeu?


La GenCon, n'a rien, mais alors rien à voir avec la Fête du Jeu : c'est payant et c'est pour les gamers !

Et ce qui m'embête, ce n'est pas de devoir choisir (des choix à faire qui me font chier, j'en ai régulièrement, et surtout entre fin avril et mi juillet).

Ce qui m'embête, c'est que une bonne partie des personnes impliquées dans l'associatif ludique vont devoir choisir. Et qu'il y aura forcément moins de monde parmi les bénévoles ET moins de monde à la Gencon. D'ailleurs, je ne sais pas si je vais avoir envie de me taper le voyage, si je n'ai l'occasion de ne (re)voir qu'une partie des gens que j'aurais pu (re)voir.

J'ai du mal à comprendre que ce ne soit pas clair pour tout le monde. A moins que vous ne considériez que la Fête du Jeu, c'est une manifestation comme une autre, au même titre que le Week-End jeu de Tartempion-les-Bains ou le Festival de Saint-Machin-Truc...

Un peu comme si Johnny Halliday faisait son concert au Stade de France, à 75 euros la place, le 21 mai au soir... (Edit : 21 juin, évidemment :oops: )

Rappelle moi ce qui a été organisé sur Paris même (je ne dénigre pas du tout le travail des ludothèques alentours) pour la fête du jeu depuis 3 ans? Je constate juste qu'un peu mieux, c'est mieux que rien.

Je crois que là justement il y a une différence de perception de ce que représente la GENCON aux yeux de chacun.

Ce n'est pas la fête du Jeu qui représente rien mais la GenCon dans une moindre mesure.

Principalement ceux qui ne sont pas venu (je pense) considèrent cette manifestation comme un évenement incontournable (Arthemix tu en allais même à supposer que l'ALF pouvait décaler sa date :shock: ), alors que ceux pour qui la date ne pose pas de problème se disent que ceux qui peuvent pas venir à la GENCON auront plein d'autres occasion de voir des gens, tester des jeux etc...

arthemix dit:Un peu comme si Johnny Halliday faisait son concert au Stade de France, à 75 euros la place, le 21 mai au soir...


y a plus de saisons. :)

Grunt dit:Rappelle moi ce qui a été organisé sur Paris même (je ne dénigre pas du tout le travail des ludothèques alentours) pour la fête du jeu depuis 3 ans? Je constate juste qu'un peu mieux, c'est mieux que rien.

Ouais, mais pour ça, c'est aussi aux gamers de Paris de se bouger le cul, non ?

arthemix dit:
Grunt dit:Rappelle moi ce qui a été organisé sur Paris même (je ne dénigre pas du tout le travail des ludothèques alentours) pour la fête du jeu depuis 3 ans? Je constate juste qu'un peu mieux, c'est mieux que rien.

Ouais, mais pour ça, c'est aussi aux gamers de Paris de se bouger le cul, non ?


Je la sentais poindre celle-là...

OK :arrow:

Je n'ai pas souvent l'occasion de participer à des évènements ludiques, faute d'un calendrier familial et professionnel bien chargé. Essen, la fête du jeu et la GenCon sont pour moi qui aime jouer et aime faire jouer via mon assoc', des objectifs. La fête du jeu pour divertir et faire partager ma passion et les deux autres évènements pour me faire plaisir.
Ce qui me chagrine, c'est que je vais devoir choisir, soit je décale la fête du jeu chez moi ( :roll: ) soit je fais l'impasse sur la GenCon parce que pour organiser la fête du jeu, une personne en moins et c'est préjudiciable.
Disons qu'on explique des règles du jeu toute l'année à des gens avides de nouveaux plaisirs ludiques, et qu'on aimerait bien de temps en temps s'asseoir et être à la place de celui qui découvre, comme lorsque j'étais à la GenCon. Pour une fois, c'est moi qui me faisait expliquer les règles.

Alors, en tant que membre d'une asso , je ne suis peut être pas représentatif, mais la GenCon était (je dis était :( 8) ) un bon moyen de m'éclater et rencontrer d'autres passionnés, et de me rassuser sur ma pathologie ludivore. C'est ballot quoi... surtout si la GenCon n'a rien à voir avec la fête du jeu.

M'en fout j'vais à Essen. Et là, ils peuvent nous pondre n'importe quoi, j'y serai...

Pour mitsoukos et Kong qui applaudit :
Ca n'a rien à voir entre le Monde du Jeu et Essen : le monde du jeu est un salon français et Essen un salon allemand. Il est peut être dommage que ça tombe à la même date, mais ça n'a rien d'incroyable.
Par contre, qu'un éditeur français organise une rencontre ludique payante le jour de la Fête du jeu en France, c'est déjà plus bizarre. Comme l'a dit arthemix, c'est comme si Johnny faisait un concert de 75 euros le 21 juin.
Qu'un salon allemand et un salon français ne se concerte pas sur les dates, ça se comprend, pour le problème qui nous concerne, c'est déjà plus gênant. L'année dernière la GenCon a été calée à la même date que le salon de Toulouse. Ca faisait chier les toulousains, mais ils comprenaient qu'on ne peut pas faire avec tous les festivals de jeu. Pour 2007, c'est quand même autre chose :(

loic dit:
Ca n'a rien à voir entre le Monde du Jeu et Essen : le monde du jeu est un salon français et Essen un salon allemand. Il est peut être dommage que ça tombe à la même date, mais ça n'a rien d'incroyable.


Je pense que du point de vue éditeur si...et je ne serais pas surprise que certains se soient arrachés les cheveux de la tête...

Maintenant du point de vue des joueurs même si la forme est différente le fond reste le même: se partager entre deux manifestations qui nous tiennent à coeur.

Mitsoukos dit:Maintenant du point de vue des joueurs même si la forme est différente le fond reste le même: se partager entre deux manifestations qui nous tiennent à coeur.

Au risque de me répéter, je ne pense pas que le problème soit là. Mais bon, on va commencer à tourner sérieusement en rond...

arthemix dit:
Mitsoukos dit:Maintenant du point de vue des joueurs même si la forme est différente le fond reste le même: se partager entre deux manifestations qui nous tiennent à coeur.

Au risque de me répéter, je ne pense pas que le problème soit là. Mais bon, on va commencer à tourner sérieusement en rond...


Oui j'ai compris aussi que pour toi (entre autre) c'est un problème déontologique, mais l'essentiel des revendications s'est avant tout porté ou s'est mélangé avec ce problème de choix d'où cette remarque.

Mitsoukos dit:
Je pense que du point de vue éditeur si...et je ne serais pas surprise que certains se soient arrachés les cheveux de la tête...
.


Je ne crois pas que ce soit le cas. Les éditeurs français de JdP n'ont jamais été très présent au monde du jeu et ne débarquent pas en masse à Essen (Tilsit et Gigamic y sont, Asmodée et Millennium non). Donc je ne pense ps que ça les ai beaucoup tracassé.

Maintenant que certains ne comprennent pas pourquoi d'autres trouvent plus que dommage qu'un éditeur français colle une manifestation ludique payante le jour de la fête du jeu, c'est pas très logique.
J'aurais trouvé bizarre qu'il fasse ça une semaine avant le Monde du Jeu ou le même WE que Essen, mais je trouve ça bien plus que dommage qu'il le fasse le jour de la fête du jeu. Y'a pas pire date (on en revient toujours à l'exemple de la fête de la musique qui est très parlant).

loic dit:Pour mitsoukos et Kong qui applaudit :
Par contre, qu'un éditeur français organise une rencontre ludique payante le jour de la Fête du jeu en France, c'est déjà plus bizarre.

Oui oui , ça sent le complot Judéo-Maçonnique à plein nez !
loic dit:
L'année dernière la GenCon a été calée à la même date que le salon de Toulouse. Ca faisait chier les toulousains, mais ils comprenaient qu'on ne peut pas faire avec tous les festivals de jeu. Pour 2007, c'est quand même autre chose :(


Encore une fois, il y a réellement une volonté de nuire de la part de la Gen Con ! Merci à toi de mettre à jour ce scandale !

...

Imaginons la Gen Con 2007 un week-end plus tôt pendant le pont de l'Ascension ou un week-end plus tard pendant la fête des mères… je pense qu’il y aurait eu lynchage publique, ouf je l’ai échappé belle !


Arrêtons les délires, la fête du jeu permettra d'organisais un OFF GRATUIT de la Gen Con beaucoup plus facilement que l'année dernière, il n'y a pas de volonté de nuire, arrêter de regarder TF1 c'est mauvais pour vos neurones.

Nerf X-files, truth is outwhere....


Kong

Kong dit:Arrêtons les délires

Oui, dans les deux sens. C'est parce qu'on explique pourquoi on trouve que la date retenue est une mauvaise date que l'on vous prête quelque intention que ce soit. Pas la peine de jouer les victimes.

En revanche, il est très intéressant d'en discuter, ça permet de voir à quel point la Fête du Jeu n'est pas perçue de la même façon par tous...
D'ailleurs, tu en penses quoi, toi, de la Fête du Jeu ?

Kong... c'est le bruit que ca fait quand on tape dessus ?

:roll:

Ok :arrow:

arthemix dit:
En revanche, il est très intéressant d'en discuter, ça permet de voir à quel point la Fête du Jeu n'est pas perçue de la même façon par tous...
D'ailleurs, tu en penses quoi, toi, de la Fête du Jeu ?


Bonne question, et je vais répondre très honnêtement. Je suis un joueur de jeu de cartes, de jeu de plateau et jeu de rôles, ainsi que de jeu vidéo PC et console… bref la totale, et je ne suis jamais allez à la fête du jeu, car elle ne me correspond pas, je suis un geek du jeu sous toute ses formes, et la fête du jeu est a mon sens un événement beaucoup plus grand publique. La Gen Con est aussi un événement Geek à mon avis, et pas du tout grand publique.
Nous avons appris les dates de la fête du jeu plusieurs semaines après le choix de la date pour la Gen Con 2007 et cela a été pour moi plutôt une très bonne nouvelle, car nous allions proposer un événement Geek pour la fête du jeu, ce qui me semblait une très bonne idée…

Kong

C'est intéressant. Et cette vision des choses n'est peut-être pas étrangère au fait qu'il ne se passe pas grand chose d'habitude à Paris à l'occasion de la FdJ.

Pour moi, la vision est très différente : pour reprendre l'analogie de la Fête de la Musique, c'est l'occasion de créer une passerelle entre tous les passionnés de la musique, quelque soit leur discipline, et le grand public, béotien mais curieux... De par la relative jeunesse de la FdJ, et sa médiatisation encore très très confidentielle, ça passe forcément par le bon vouloir des passionnés-geeks, et des associations qui les rassemblent. Et si ils profitent de cette date pour s'enfermer tous ensemble dans une grande salle de 5000 m², forcément, je trouve ça dommage...