GenCon - Fête du Jeu : le choix dans la date ?

Je rejoins arthemix sur cette vision.

La Fete du Jeu c'est pour introduire le jeu dans la vie des gens. Et cette introduction ne peut se faire que par des gens un tant soit peu "geek" qui forcement vont patir de ce chevauchement.

Je pense donc que la reaction de trouver ce chevauchement "plutôt une très bonne nouvelle" est, certes par un certain point de vue comprehensible mais plutot disctutable, car la GenCon n'a pas grand chose a voir avec la fete du Jeu. Il me semble plus judicieux d'eviter ce genre de chevauchement sur les editions futures.

SuperDéfi dit:...
Je pense donc que la reaction de trouver ce chevauchement "plutôt une très bonne nouvelle" est, certes par un certain point de vue comprehensible mais plutot disctutable, car la GenCon n'a pas grand chose a voir avec la fete du Jeu. Il me semble plus judicieux d'eviter ce genre de chevauchement sur les editions futures.

Que ce chevauchement soit une bonne nouvelle je ne pense pas, c'est toujours embettant de ne pouvoir participer à tout quand on en avait envie, par contre je ne crois pas que quelqu'un ai dit que la Gencon se voulait à l'image de la fête du jeu...

Et pour le rapport avec Johnny et la fête de la musique, ca ne me posserait pas de problème : pour un fan (que je ne suis pas), que ca soit à Noël, en juillet ou le jour de la fête de la musique, il ira voir Johnny.

arthemix dit:C'est intéressant. Et cette vision des choses n'est peut-être pas étrangère au fait qu'il ne se passe pas grand chose d'habitude à Paris à l'occasion de la FdJ.
Pour moi, la vision est très différente : pour reprendre l'analogie de la Fête de la Musique, c'est l'occasion de créer une passerelle entre tous les passionnés de la musique, quelque soit leur discipline, et le grand public, béotien mais curieux... De par la relative jeunesse de la FdJ, et sa médiatisation encore très très confidentielle, ça passe forcément par le bon vouloir des passionnés-geeks, et des associations qui les rassemblent. Et si ils profitent de cette date pour s'enfermer tous ensemble dans une grande salle de 5000 m², forcément, je trouve ça dommage...


Dans mes bras ! 8) C'est exactement la même chose pour moi ! Et quand je lis kong : "je ne suis jamais allez à la fête du jeu, car elle ne me correspond pas", je me dis qu'il n'aborde pas le sujet sous le même angle que ceux qui se plaignent du choix de la date. Ce qui m'embête, moi, ce n'est pas d'aller ou non à la Fête du jeu, c'est de ne pas l'organiser à Villefranche pour aller jouer à la Gen Con. Et, effectivement, Grunt, si tu déplores que la fête du jeu ne génère rien sur Paris, c'est peut-être aussi parce qu'il faudrait que des gens se bougent pour ça. Pas pour jouer, hein, pour organiser des trucs grand public et gratuit...
Le contraire de la Gen con en fait. Mais je serais bien allé là-bas à une autre date...

Quant au parallèle avec Essen, je me marre, ça n'a rien de rien à voir...

Kong dit:
Oui oui , ça sent le complot Judéo-Maçonnique à plein nez !
Kong


Ah ouais quand meme... :shock:

Plus serieusement, Artemix, Ludo et Loic, je suis 100 % d'accord avec vous.
Le parallele avec la fete de la Musique, c'est exactement ca.

De plus, d'un point de vue plus global il aurait ete plus interessant d'avoir les differents evenements a des dates differentes pour occuper un peu plus le deja mince espace mediatique qu'a le jeu de societe en separant a fortiori des manifestations visants des publics differents quoique seuls les organisateurs doivent avoir une estimation du ratio grand public/geek.


A

A dit:
Ca serait bien qu'ils interviennent.
A



Non non surtout pas, le sujet pourrais devenir intérressant :lol: :lol: :lol: :lol:

Damned, j'ai pas edite mon message assez rapidement... Je vous prie de ne pas tenir compte de cette derniere remarque.

A

En même temps je pense que l'on ne peut pas reprocher à Kong de vouloir creer l'évenement à l'occasion de la Fête du Jeu.

D'un coté je rejoins ces discours sur la Fête du Jeu, la passerelle, les bonnes volontés etc...mais on pourrait aussi considérer qu'un évenement porteur puisse faire levier et aider à la "médiatisation encore trés trés confidentielle de cette fête" avec des relais dans différentes villes, villages de France.

C'est super les geeks qui comme des fourmis oeuvrent chacun dans leur coin mais quand on pense que certains confondent la Fête du Jeu avec la semaine du jeu d'Hasbro on peut se demander s'il faudrait pas revoir l'organisation et la mise en place de cette fête.

Ludo le gars dit:Et, effectivement, Grunt, si tu déplores que la fête du jeu ne génère rien sur Paris, c'est peut-être aussi parce qu'il faudrait que des gens se bougent pour ça. Pas pour jouer, hein, pour organiser des trucs grand public et gratuit...


Oui, mais juste pour dire que des trucs gratuits, grand public, autour du jeu, il y en a quasiment un tout les mois en region parisienne. Que ça soit des soirées ponctuelles dans les bars, des animations spéciales dans des lieux publics, des interventions règulières sur des médias locaux, des manifestations diverses et variés, des interventions hébdomadaire dans les écoles... Je crois qu'à ce niveau, on peut dire que la region parisienne se le bouge le cul et pas seulement sur une journée. Désolé mais la fête du jeu, c'est un peu toute l'année par ici...

Le truc intérréssant pour cette fête du jeu serait que les médias soient un peu plus au courant et surtout accorde un place importante pour cette fête du jeu (comme elle l'a fait très rapidement pour celle de la BD). Ce n'est pas le cas, et franchement, je ne trouve pas qu'en region parisienne, cette fête du jeu change réellement le quotidien ludique...

Smokan dit:
Le truc intérréssant pour cette fête du jeu serait que les médias soient un peu plus au courant et surtout accorde un place importante pour cette fête du jeu (comme elle l'a fait très rapidement pour celle de la BD). Ce n'est pas le cas, et franchement, je ne trouve pas qu'en region parisienne, cette fête du jeu change réellement le quotidien ludique...


Tu l'as mieux exprimé que moi. Merci.

Smokan dit:
Ludo le gars dit:Et, effectivement, Grunt, si tu déplores que la fête du jeu ne génère rien sur Paris, c'est peut-être aussi parce qu'il faudrait que des gens se bougent pour ça. Pas pour jouer, hein, pour organiser des trucs grand public et gratuit...

Oui, mais juste pour dire que des trucs gratuits, grand public, autour du jeu, il y en a quasiment un tout les mois en region parisienne. Que ça soit des soirées ponctuelles dans les bars, des animations spéciales dans des lieux publics, des interventions règulières sur des médias locaux, des manifestations diverses et variés, des interventions hébdomadaire dans les écoles... Je crois qu'à ce niveau, on peut dire que la region parisienne se le bouge le cul et pas seulement sur une journée. Désolé mais la fête du jeu, c'est un peu toute l'année par ici...
Le truc intérréssant pour cette fête du jeu serait que les médias soient un peu plus au courant et surtout accorde un place importante pour cette fête du jeu (comme elle l'a fait très rapidement pour celle de la BD). Ce n'est pas le cas, et franchement, je ne trouve pas qu'en region parisienne, cette fête du jeu change réellement le quotidien ludique...


Enfin, y'a pas qu'en région parisienne que ça se bouge le cul sur le ludique. La Fête du jeu, c'est un moment privilégié pour amener le jeu aux gens (c'est pas pareil que faire venir les gens dans un bar ou une ludothèque). Un epu comme la Fête de la musique : y'en a plein toute l'année, n'empêche que c'est quand même pas pareil e 21 juin.

Qu'un membre de la ludo de Boulogne ne voit pas ce que pourrait apporter un événement reconnu comme la Fête du Jeu, ça me surprend.

Au niveau com., la Fête du Jeu souffre du manque de coordination de l'orga au niveau national (certains organisateurs locaux peuvent recevoir les affiches après la date prévue :shock: ). Et donc seule la communication au niveau local sert vraiment : mais la petite asso de geeks qui veut connaitre le jeu n'a pas toujours les moyens de communiquer de manière importante. Ca reste un moment important qui devrait être mieux organisé au niveau national mais qui regroupe les forces vives (principalement des geeks) au niveau local.

loic dit:
Enfin, y'a pas qu'en région parisienne que ça se bouge le cul sur le ludique.

J'ai jamais dis ça... :roll:
loic dit:
Qu'un membre de la ludo de Boulogne ne voit pas ce que pourrait apporter un événement reconnu comme la Fête du Jeu, ça me surprend.

Et encore une fois, si tu avais bien lu mon post, je ne dis pas que je ne vois pas ce que la fête du jeu peut apporter, mais juste que dans la forme qu'elle adopte actuellement, elle ne change pas réellement des evenements organisés ici ou là durant l'année (en région parisienne).
loic dit: Et donc seule la communication au niveau local sert vraiment : mais la petite asso de geeks qui veut connaitre le jeu n'a pas toujours les moyens de communiquer de manière importante. Ca reste un moment important qui devrait être mieux organisé au niveau national mais qui regroupe les forces vives (principalement des geeks) au niveau local.

C'est ce que je dis je crois mais qu'au niveau local, en région parisienne, j'ai pas l'impression que la fête du jeu insuffle quelque chose de réellement différent par rapport au reste de l'année. Je suis conscient que la fête du jeu est un evenement qui merite qu'on se bouge mais, je me répéte, je ne vois pas vraiment sa pertinence EN REGION PARISIENNE dans sa forme actuelle. Mais je l'ai déjà dis ça non ?

Tous les exemples de ce que tu cites de ce qui se passe EN REGION PARISIENNE corresponde à ce qui se passe ailleurs en France et pas à ce que devrait être une fête du jeu. La région parisienne n'apporte de plus de ce coté sur ce que j'en ai vu.
Une Fête du jeu bien organisée apporte beaucoup plus que ce qu'il y a quotidiennement en région parisienne.

loic dit:Tous les exemples de ce que tu cites de ce qui se passe EN REGION PARISIENNE corresponde à ce qui se passe ailleurs en France et pas à ce que devrait être une fête du jeu. La région parisienne n'apporte de plus de ce coté sur ce que j'en ai vu.
Une Fête du jeu bien organisée apporte beaucoup plus que ce qu'il y a quotidiennement en région parisienne.


bon, si tu le dis...

Edité... L'humour même au 2nd degré n’est pas accepté ici apparemment, seul les critiques stupides sont tolérés. Dsl , Bravo Arthémix :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo:

2eme édit: J'ai le droit d'édit Mr ?

S

Juste une question, Sharur : ça te sert à quoi de venir faire de la provoc à deux balles ? :? :(

Smokan dit:
loic dit:Tous les exemples de ce que tu cites de ce qui se passe EN REGION PARISIENNE corresponde à ce qui se passe ailleurs en France et pas à ce que devrait être une fête du jeu. La région parisienne n'apporte de plus de ce coté sur ce que j'en ai vu.
Une Fête du jeu bien organisée apporte beaucoup plus que ce qu'il y a quotidiennement en région parisienne.

bon, si tu le dis...


Je confirme : France 3 est venu voir ce qu'on faisait pour la fete du jeu, alors qu'ils ne seraient jamais venus pour une petite soirée ouverte au public, classique quoi.

Ludo le gars dit:
Smokan dit:
loic dit:Tous les exemples de ce que tu cites de ce qui se passe EN REGION PARISIENNE corresponde à ce qui se passe ailleurs en France et pas à ce que devrait être une fête du jeu. La région parisienne n'apporte de plus de ce coté sur ce que j'en ai vu.
Une Fête du jeu bien organisée apporte beaucoup plus que ce qu'il y a quotidiennement en région parisienne.

bon, si tu le dis...

Je confirme : France 3 est venu voir ce qu'on faisait pour la fete du jeu, alors qu'ils ne seraient jamais venus pour une petite soirée ouverte au public, classique quoi.


Mais c'est grave quand même là. Je sais pas de où ca vient, mais, je crois qu'il a une totale incomprehension sur ce coup.

Bon, pas la peine de depenser des mots, je vais voir ailleurs, y'a surement mieux à faire... :clownpouic:

Smokan dit:
Mais c'est grave quand même là. Je sais pas de où ca vient, mais, je crois qu'il a une totale incomprehension sur ce coup.
Bon, pas la peine de depenser des mots, je vais voir ailleurs, y'a surement mieux à faire... :clownpouic:


Dépense pas tes mots, tu as raison. Je réagissais au niveau de la différence de possibilités médiatiques entre la fete du jeu et des soirées normales.
:clownpouic:

On est maintenant à quinze jours des 2 évènements, du coup je relance ce sondage.

Au moment de créer le post, j'étais sûr d'aller à la gencon, tellement j'avais apprécié ma journée à la 1ère. Maintenant que je m'occupe d'un club, c'est clair que je me consacre à la fête du jeu.
Du coup, mon opinion à changé: c'est bien dommage parce que je voulais faire les deux... :(

Ouh là, je me souviens que la discussion (sur plusieurs topics je crois bien) avait été houleuse... pour pas grand chose à mon avis : c'est le week-end de Pentecôte donc un des week-end de l'année les plus utilisés par les organisateurs de trucs en tous genres... Alors oui, là c'est deux trucs qui concernent le jeu, mais bon, voilà, ça arrive ce genre de chevauchement, tant pis.