Depuis de nombreuses années, le festival d’Essen était, sans hésitation, le plus gros évenement ludique mondial.
Mais cette année, il semblerait que les choses aient changé. GenCon vient de se terminer, et il semblerait que les statistiques montrent que cette convention pourrait avoir rejoint son homologue allemand. Il y aurait en particulier eu plus de visiteurs à la Gencon cette année qu’au dernier Essen.
C’est Tom Vasel qui a récemment jeté ce pavé dans la mare.
Vos avis sur la question ?
Pour y avoir participé cette année, je peux dire que la GenCon, c’est bien plus petit qu’Essen.
En surface, déjà (3 à 4 fois plus petit, à la louche), mais aussi en visiteurs puisqu’il me semble qu’ils ont battu leur record cette année avec 49 000 participants, contre 120 000 ou 150 000 pour Essen, il me semble.
Par contre, ce sont vraiment des manifestations très différentes : sur la Gen Con, 2/3 de l’espace (2 grands hall sur les 3, plus toutes les petites salles réservées par les éditeurs) sont dédiées à des tables de jeu, tandis que les stands d’éditeurs, boutiques, etc. sont regroupés dans un seul hall. Le public est a priori moins famililal, le jeu de rôles représente je pense une part plus importante qu’à Essen. Sans doute aussi parce que la Gen Con, c’est $50 l’entrée journalière, $80 le pass 4 jours…
Déjà, placer la convention en été est une bonne idée. Il y a plus de gens en vacances qu’en octobre.
Ca peut être à double tranchant cela dit. Il peut y avoir moins de gens dispos car partis ?
Les autres choses que je vois jouer en faveur de la Gencon :
- C’est américain, donc il y a de l’améritrash. Je ne sais pas si c’est mon penchant naturel qui me fait prendre mes rêves pour des réalités qui parle, n’empêche que j’ai l’impression que cette catégorie de jeux a le vent en poupe. Un peu plus que l’eurogame. Ce n’est peut-être pas du tout le cas en vrai. J’ai juste l’impression que les jeux améritrash “buzzent” plus.
- C’est américain (oui encore) et quand ils couvrent un événement, on le voit à max. Je trouve plus de vidéo du salon que pour Essen (toujours “il me semble”). Et les meilleurs “shoutcasters” (ou du moins les plus connus) sont américains.
- C’est américain (hééééééééééééé ouais) alors c’est grand (ou pas apparemment). Donc il y a de la place pour jouer, bien plus qu’à Essen. Pour le grand public, c’est hyper agréable. Même si certains stands restent bien encombrés.
Plus un constat qu’un argument :
Même les éditeurs européens s’y mettent. Hurrican a présenté son Fantôme de l’Opéra en avant première à la GenCon. Un eurogame fait par un éditeur suisse, mince, ça calme
Voilà, c’était my two cents
Tom Vasel maitrise surtout très bien youtube, et sait lancer et entretenir ce genre de petites polémiques à deux balles qui génèrent des vues.
Tiens j’aurai cru que la GenCon c’était beaucoup plus grand en surface qu’Essen,comme quoi…
par contre 50 dollars l’entrée?ouch
Je n’ai jamais été à aucun des deux, mais de mémoire ce que disait Tom Vasel, c’est que si la surface des Halls de la GenCon sont effectivement plus petits que l’équivalent à Essen, le fait que de nombreux hotels adjacents d’Indianpolis accueillent également la manifestation diminue cette différence.
Quant aux chiffres, ceux d’Essen compteraient les personnes par jour (donc ceux venant les 4 jours sont comptés 4 fois), alors qu’à la GenCon on donnerait le nombre de participants différents, quel que soit leur nombre de jours de participation. Si on les ramnène sur le même mode de comptage, GenCon dépasserait Essen.
En tout cas, ce qui est certain, c’est que la présence d’éditeurs et d’auteurs européens semble devenir de plus en plus importante à la GenCon: de chez nous, côté éditeurs, il y avait non seulement Asmodée et Iello mais également Le Ludonaute, et côté auteurs, on avait entre autres Antoine Bauza, Bruno Cathala et Ignacy Trzeviczek qui ont fait le voyage.
Itai dit:
Quant aux chiffres, ceux d'Essen compteraient les personnes par jour (donc ceux venant les 4 jours sont comptés 4 fois), alors qu'à la GenCon on donnerait le nombre de participants différents, quel que soit leur nombre de jours de participation. Si on les ramnène sur le même mode de comptage, GenCon dépasserait Essen.
Etant donné qu'il y a un pass 4 jours, je ne vois pas de moyen plus simple pour compter les gens que de compter le nombre de billets vendus. Or le pass fait qu'ils vendent moijns de billets qu'à la Gencon (un seul pass). La Gencon n'ayant pas de billets plusieurs jours, je ne vois pas bien comment ils peuvent compter le nombre de visiteurs différents. Ca parait quand même un peu vaseux comme argument.
Perso, de ce que j'ai lu, j'ai l'impression que la GenCon grossit plus vite qu'Essen, mais que ce n'est pas encore aussi gros. Un jour, peut-être
Cher Monsieur,
Pour avoir fait aussi les deux l’année dernière, je peux vous assurer que la Gen Con est plus petit, avec moins de stands et moins de visiteurs que Essen.
Le but n’est pas le même, l’idée n’est pas la même… Il est possible qu’Essen est atteint un point culminant là ou la Gen Con peut encore grossir, mais il va falloir encore un peu de temps pour que les deux se rejoignent. Il faudrait que les Européens décident d’y aller un peu plus en masse. En gros, pour moi de mon avis, la Gen Con en est, pour ce qui concerne les français par exemple, là ou Essen en était il y a 10 ans. Les éditeurs français sont en train de se poser sur cette manifestation (Asmodee, Iello, etc…) et les joueurs français vont sans doutes vouloir y aller eux aussi quand l’investissement sera rentable (couplé avec des vacances au USA ou au Canada par exemple)…
Mais pour le moment, c’est plus petit, je pense que Monsieur Tom fantasme un chouille
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
La Gen Con Indy est-elle la plus grosse manifestation ludique aux USA ou est-elle dépassée par la Toys Fair de New York ?
Cher Monsieur Kerquist,
La Toy’s Fair est plus grand que la Gen Con, mais c’est un évènement plutôt pro, tout comme le salon de Nuremberg est plus gros qu’Essen. D’ailleurs, quand on va à la Toy’s Fair, les geeks, les améritrascheur sont inexistant
Il y a des vidéos TT pour s’en rendre compte.
La toy’s fair : cliquez là !
Le Gen Con : cliquez ici !
La gen con par Croc : cliquez là !
Pour Essen, je vous laisse chercher dans la TTTV, il y a de quoi faire
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Je suis déjà plus là…
Monsieur Phal dit:Mais pour le moment, c'est plus petit, je pense que Monsieur Tom fantasme un chouille![]()
Les américains ont toujours prétendu avoir la plus grosse et n'arrêtent pas de vouloir le prouver au monde entier.