[Général] les mecaniques de gestion

Salut à tous,

Certains joueurs dont moi ont essayer de recenser les différentes mécaniques des jeux. J'ai définit une mécanique "gestion" que je défini comme suit :
- compromis entre le prix que l'on paye et ce que cela rapporte

c'est un peu vague à mon gout car on peut gérer :
- le risque : quitte ou double, combient je lance d'armées dans la bataille
- la pénurie : il n'y en a pas assez pour tous le monde et si on prend A je ne peux pas prendre B et un autre va le prendre (c'est aussi un risque à prendre)
- d'autre trucs auxquels je n'ai pas pensée

les enchères sont aussi une forme de gestion : on surenchérie ou on passe.

Soit ma définition est mauvaise, soit il faut subdiviser cette mécanique ?
quelle est votre avis sur la question ?

Nono.

[Modo]Ajout balise[/Modo]

Je n'ai pas la prétention de faire une classification, juste quelques idées liées à la gestion 8) (toutes les classifications proposées sont soulignées)

Il y a la gestion des recettes et la gestion des dépenses. Toutes les autres caractéritiques sont des sous-classifications. Mais comme les notions de recettes et dépenses sont trop vagues, on mettra en avant les sous-classifications.

La gestion des dépenses est liée à la gestion du retour sur investissement (on dépense pour gagner) ou plus généralement la théorie de la décision.

La gestion recette/dépense peut être
- Gestion des resources: recette/dépense d'argent ou autre système de mesure des acquis du joueurs.
- Gestion des actions: recette/dépense de points d'actions ou autre système de détermination et limitation des choix/actions/mouvements du joueur. (exemple: Cartagena, Tikal...)

La gestion du risque est un calcul probabiliste appliqué au retour sur investissement (par exemple si j'attaque, je perdrai des unités mais gagnerai une région). Un jeu de gestion sans risque est un jeu de gestion déterministe, donc est-ce encore un jeu? Tous les jeux qui contiennent une forme de gestion contiennent une gestion de risque. Par contre il y a des types particuliers de prise de risque qui valent le coup d'être mentionné:
- Pari (Klondike). On peut y adjoindre la notion de quitte ou double (comme le jeu des cochons)
- Enchère simultanée (Stupide Vautour)
- Enchère publique (Tikal variante)
- Résolution aléatoire: par exemple résolution des combats au dés. Parfois la résolution est pondérée par un rapport de force, il y a donc clairement prise de risque de la part du plus fort, on parle alors de Gestion du hasard (voir plus bas)

La pénurie est une limitation des resources disponibles.
- Gestion de pénurie individuelle (nombre de pions limité, nombre de points d'actions limités, argent limité)
- Gestion de pénurie globale (pas assez de resources pour tout le monde, style chaise musicale)

J'aime aussi parler de Gestion du hasard. Beaucoup de fiches de jeux parlent de quantité de hasard, mais ne soulignent pas dans quelle mesure ce hasard peut être géré. Par exemple au jeu de l'oie ou à pile ou face, il n'y a aucune gestion du hasard, on ne peut rien faire. Par contre, dans Guerre des Moutons les tuiles sont tirées au hasard, mais une stratégie de jeu adaptée permet d'augmenter considérablement les chances de gagner (je dis ça parce que je gagne tout le temps).


Voilà pour ma petite contribution... :)

Waouh comment c'est super compliqué avec des gars qui réfléchissent à mort!

Je coris que pour gestion fuat voir les choses de façon simple!!
Gestion économique et c'est tout.
Bon évidemment, là tout de suite faut que je trouve un exemple et j'en ai pas qui me viennent à l'esprit.
J'aurais tendance à dire 1830. Ca me semble pas mal mais bon....

Pour le reste on peut toujours rattacher les mécanismes à d'autres , plus généraux: Points d'action par exemple.

Ca veux dire quoi, gestion financière ?
On ne gère pas de l'argent dans un jeu, "l'argent" n'est que le support à un mécanisme.
Dans "la vallée des mammouth", il n'y a pas d'argent, pourtant il faut gérer sa nourriture sinon on ne va pas loin.

Le problème avec le mot gere, c'est qu'il ne veut rien dire ou tout dire.
Il veux dire s'occuper de : gestion financière, de stock, de ressources humaine, de park (sisi "je gère le park xxx')...
- Y'a un problème ?
-T'inquiete, je gère!

Bref gérer, cela veut dire "s'occuper de..." dans le dico :
"administer, diriger ..." ou "dominer au mieux une situation difficile".

Dans un jeu, comme dans la vie, on gere toujours quelque chose, sauf quand on ne fait rien. Et encore.

Malgres tout il est clair que "die handler" est plus "de gestion" que "stupid vautour".

Mais les mots ne valent que par le sens qu'on leur donne et "gerer" a un sens trop large pour vraiment en avoir un.

Wow je reviens de vacances et je me demande comment j'ai pu pondre une pareille littérature. Je devais être surmené!

Ceci dit, je ne balaie pas la notion de gestion comme mécanique de jeu sous le simple prétexte que la définition du dico est vague.

Avec un peu de bonne volonté, tout le monde peut comprendre ce que l'on peut mettre dans la gestion: la gestions de recettes/dépenses (que ce soit financier ou n'importe quelle resource), la gestion des actions/déplacements, la gestion du hasard et de l'impondérable, la gestion des pénuries individuelles/globales... et il y en a sans doute d'autres.

Répertorier des mécanismes, c'est extrêmement compliqué, et ça ne remplacera jamais les connaissances d'experts. J'apprécie énormément le conseil "vous aimerez si vous aimez..." de Mr Faidutti.

Je trouverais chouette que les fiches Tric Trac permettent d'introduire ce genre de relation "vous aimerez si vous aimez..." entre différents jeux (un lien, et un tout petit commentaire pour dire quel mécanisme est commun). 8) (quelle position dans votre to-do list, Monsieur Phal?)

J'ai trouvé les réflexions de Mr nim très interessantes et si je tente de les synthètiser en quelques rubriques j'obtien :

- actions limitées : points d'action ou nombre d'action (>=2)
- ressources personnelles limitées : tout ce qui sert de monnais d'achat
- ressources communes limitées : il n'y en a pas assez pour tout le monde
- probabilité : estimation des chances que l'on a de reussir

Cela me semble pas mal :)

Nono