[Général] mécanisme: simultané

Je crois avoir lu untruc qui m’a hérissé le poil là dessus.
Simultané, c’est pas compliqué à mon avis: pierre-feuille-ciseau en est l’exemple parfait.
Sinon, le sjeux où tout le monde joue ensemble.
A part ça, je crois pas qu’il faille aller chercher plus loin.
La programmation est un mécansime à part entière et le fonctionnement est souvent alternatif justement.

Des exemples?
Basari
Bistie Boys
Rasende Roboter
Crazy Circus
Unanimo

Pour les plus récents auxquels j’ai joués…

[Modo] Modif titre pour que la recherche par titre sur le forum marche et balises en conformité avec le règlement[\Modo]

La programmation est une mécanique simultané. Les joueurs programmes simultanéement leurs actions, c’est à dire qu’ils ne peuvent pas, a priori, préjuger de la programmation des autres joueurs. Selon les jeux, certains indices tendent à intuiter qu’un joueur programmera telle action plutôt que telle autre, mais cela reste une intuition. La programmation tend à vouloir simuler la simultanéité. Pour un pénalty, le goal saute d’un coté ou de l’autre en même temps que le joueur frappe la balle sans savoir à priori de quel coté il va tirer (c’est de la programmation sur une action).
Faire de la programmation sur plusieurs action ne change pas la mécanique AMHA.

Marchant d’empire est l’exemple type d’un jeu de programmation. Chacun programme dans son coin ses 5 actions et tous les joueurs exécutent leur programmation action par action en même temps(= simultanéement)

Ricochet Robot est un jeu de casse tête simultané ou seul un joueur va executer sa “programmation”, c’est clairement différent des marchants d’empire. Cependant, d’une manière différente, on peut dire que c’est un jeu de programmation dans lequel seule le joueur le plus rapide ayant fait la meilleur programmation pourra executer son programme. Si un joueur à programmé feuille et l’autre ciseau, seul ciseau executera sont programme.

Par concéquence je suis bien d’accors avec toi sur le fait qu’il y a différentes sortes de simultanéité, plus ou moins hasardeuse, mais la programmation, même très complexe, en est une.

Maintenant c’est mon interpretation de ce que j’appelle la programmation dans un jeu (= actionS simultanés).

Nono.

Ben là vois tu je ne uis pas d’accord. Je ne crois pas que la programmation entraine la simultanéité. A Marchands d’Empire, certes on programme mais justement en tenant compte du fait que la résolution des actions n’est pas simultanée!!

De totue façon pour ça, il est bien plus pertinent de noter la mécanique programmation.

20100 dit:De totue façon pour ça, il est bien plus pertinent de noter la mécanique programmation.

Oui, je suis d'accord, c'est juste que j'essayais de limiter la taille de la liste des mécaniques de jeu.
Il est aussi plus pertinent de préciser pose de tuile ou placement de pion plutot que placement (tout court) mais on allonge aussi la liste et je trouve que le principe est proche, c'est une lutte de position.

programmation = simultané, n'était pas une égalité stricte mais signalait que la programmation était une forme de simultanéité, bienque plus élaborée que d'autres.

Nono.

Chers Messieurs,

Juste pour dire qu’a mon sens, dans “programmation” il y une idée de reflexion, de prise de temps, tranquille quoi, alors que dans “simultané”, il y a une notion, pour faire simple et clair, de joyeux bordel ! Non ?!

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Programmation Simultanée = Robo Rally ;-)

Cher Mr Phal,
Programmation est effectivement une mécanique plus complexe que la mécanique de simultaneité, qui ajoute un petit aspect reflexion.
Lorsque l’on essaye de recenser toutes les mécaniques des jeux je pense qu’il est préferable de choisir des mécaniques simples quitte à devoir définir un mecanisme plus elaboré avec plusieurs mécaniques simples.
Soit programmation=simultané + raisonnement/déduction (celui-ci se basant également sur l’intuition)
Quoiqu’il en soit je ne pense pas qu’il y ait de gros désacords sur le sujet.

Nono.