alighieri dit:
c'est un peu entre les deux à PR : il y a une idée générale, et par rapport à cette idée, des actions/achats quasi obligatoires ; mais quant à les réaliser dans tel ou tel ordre, non : ce n'est pas un jeu "à ouverture"
ce que je disais sur le "jouer négatif" est particulièrement valable à PR, c'est même tout le charme de ce jeu qui sans cela serait un peu "autiste" : on a presque toujours intérêt à empêcher l'adversaire de faire un trop bon coup en lui piquant le perso qu'il convoite ; c'est peut-être ton point faible : si je jouais sous Excel, je crois que j'aurais plus de mal à lire et à surveiller le jeu de mes adversaires sur un tableur qu'en "vrai"
Oui effectivement, le fait de jouer sous Excel, les actions sont moins visibles (en plus en général je le joue assez vite genre en 15 minutes en survolant finalement les actions adverse). Par exemple j'ai du mal à me rendre compte des PV accumulés lors des chargements et comme en plus c'est une donnée qu'on ne pas consultés à postériori, contrairement à la valeur des batiments par exemple, eh bien c'est souvent là-dessus que je me fais avoir.
Pour ce qui est du "jouer négatif", ça j'ai commencé à bien repérer
Il ne me reste plus qu'à "doser" : entre jouer un bon coup négatif ou par exemple prendre un rôle à 2 doublons , le choix est à peser.
Autre défaut que je dois avoir c'est de trop partir effectivement avec une stratégie fixe que je veux jouer. Comme tu dis ce n'est pas un jeu à ouverture, donc il y a des chances que mon test ne soit pas efficace finalement sur le déroulement de la partie.