Bonjour,
J’ai remarqué que pour pas mal de gens la durée d’une partie est un critère assez important pour choisir un jeu à emprunter ou acheter, souvent c’est pour éviter de choisir un jeu trop long car on n’a pas souvent 2h devant soi. Du coup ce serait intéressant d’avoir ce critère de recherche et/ou de classement: <30min, 30min-1h, 1h-1h30, 1h30-2h, >2h par exemple.
En plus la durée d’une partie dépend très souvent du nombre de joueurs et des joueurs eux-mêmes. Pas si simple donc, mais les fiches de jeux contiennent déjà une bonne estimation de durée qui pourrait être utilisée comme critère de recherche dans la base de données. Reste la présentation des données dans la page a refaire…
Je sais que ca représente pas mal de boulot à mettre en place , je ne vous en voudrai donc pas si ça ne vous paraît pas utile ou si vous n’avez pas le temps. Je ferai juste une bataille en guise de protestation
Bonne journée,
Philippe
L’estimation de temps reste malheureusement trop approximative, car même en ayant deux tables de débutants, chacun ne réagit pas pareil en jeu, et donc une demi heure de partie supplémentaire peut très bien faire la différence entre les deux tables.
De plus, la plupart du temps, ce qu’il y a d’inscrit en temps sur les boites de jeu ne reflète en rien la réalité des choses.
Mais bon, y’a de l’idée, et à voir quels critères choisir, pour déterminer le temps moyen, si celà devait être mis en place
Cher Mr. J,
Je suis d’accord sur la difficulté à estimer le temps. Certains jeux en initiation sont courts à expliquer pour une durée de partie longue même quand on sait jouer (ex: Time’s up: 5 min d’explication, 1h de jeu) pour d’autres c’est le contraire ( ex: RFTG, des heures d’explication, pour une partie de 40 minutes), ou bien tout dure des heures (ex: Caylus).
Il en ressort que les durées de partie moyenne données par les éditeurs ne me semblent pas si fausses que ça si on considère que c’est avec des joueurs qui connaissent déjà tous bien les règles. Le niveau de difficulté des jeux sur TT permet d’estimer assez bien le temps qu’on mettra en initiation.
On pourrait même tenter de faire une conversion difficulté/temps d’initiation, mais il faudrait aussi tenir compte du temps de mise en place qui varie beaucoup aussi, de l’hygrométrie ambiante, sans parler bien sûr de l’âge du capitaine.
Il y a toutes sortes de gens, des plus speeds et stressés aux plus bavards et dissipés, donc tous ces paramètres très “prise de tête” m’amènent à simplifier à l’extrême cette proposition: il suffit peut-être seulement de se baser sur les données éditeurs mais en ne faisant que 3 ou 4 catégories par ex.: jeux très courts (<30 min.) jeux courts (30min - 1h), jeux longs (1h-2h), ou très longs (>2h), ça donnerait quand même une bonne idée.
Enfin voilà, merci d’avoir répondu et lu jusque là ce post trop long j’en conviens.
prey dit:Il en ressort que les durées de partie moyenne données par les éditeurs ne me semblent pas si fausses que ça si on considère que c'est avec des joueurs qui connaissent déjà tous bien les règles.
A titre d'exemple, le temps de jeu, mentionné sur la boite du jeu La Guerre de l'Anneau, indique 2h+, mais étant donné le jeu que c'est, il faut, à mon sens, compter au moins une heure supplémentaire de jeu, et ce en connaissant le jeu.
prey dit:il suffit peut-être seulement de se baser sur les données éditeurs mais en ne faisant que 3 ou 4 catégories par ex.: jeux très courts (<30 min.) jeux courts (30min - 1h), jeux longs (1h-2h), ou très longs (>2h), ça donnerait quand même une bonne idée.
Il y a de l'idée
Il n’est pas toujours aisé de déterminer un temps pour un jeu. Certains jeux peuvent se jouer de 2 à 6 joueurs, on se doute que la durée de la partie peut considérablement changer.
D’autres paramètres peuvent rentrer en jeu:
Lorsque je fais une partie de BOGGLE, nous déterminons une limite (exemple: le premier qui arriver à 150 points), le temps de la partie va dépendre non seulement du nombre de joueurs, mais aussi des tirages de lettres. Avec un bon tirage il m’arrive de marquer 55 points, si trois bons tirages se suivent, la partie se termine en 3 tours. Et en cas de mauvais tirages, elle peut durer 12 tours.
Pour les jeux de cartes à collectionner, vous pouvez gagner une partie en 10 minutes, comme la partie peut s’éterniser et pour finir vous concéder.
Le mieux, est d’indiquer le temps donné par l’éditeur si vous en avez la possibilité. Et pour ma part, je ne pense pas que les créateurs de fiche jeu, donneront plus d’infos avec une fourchette temps. Si on a le temps on le met, si on ne le met pas en ayant la donnée, un nouveau système ne changera rien.