D’après vous, est-ce que ça peut paraître choquant ?
Je m’explique.
Plutôt que de fournir une 80-100aine de cartes de monstre, l’idée serait de “générer” les caractéristiques des monstres basiques (typiquement la chair à canon dans les Hack’n’Slash) à partir de dés différents (et ptet demander un calcul sur les pdv pour que les monstres soient cohérents avec leur level, du genre : pdv = 20 - force - armure x 2).
Ainsi on aurait 6-7 cartes (effaçables) pour “générer” des monstres et une 20aine cartes où figurerait des monstres moins communs (typiquement les élites, les mini-boss et les boss)
Ca ne me semble absolument pas choquant, c’est même le genre d’idée que j’aurais pu avoir
Par contre le coup des carte effaçable, ce n’ai jamais très heureux…
Après faut voir ce dont tu as besoin.
Si 'est juste combat par combat, les dès suffisent. Tu pourrais d’ailleurs envisager plusieurs jeux de dès selon la difficulté du combat.
Si tu veux un truc fixe, tu peut envisager des tas de cartes permettant de constituer des combinaison pour la durée de la partie (un tas “compétence de base” avec les point de vie la force…, un tas “arme” et un tas “armure”)
Tu prend un carte par tas et ça te fait ton monstre…
En te lisant, j’ai pensé à une création de monstre par les dés et uniquement ceux-ci.
Un dé aura sur chaque face 3 chiffres. Un de couleur verte pour les monstres faciles, un de couleur orange pour les monstres normaux et un de couleur rouge pour les monstres difficiles.
Un dé pour la force, un autre pour l’armure et un dernier pour les points de vie.
Suivant le combat souhaité, tu peux lancer un ou plusieurs dés en fonction de la créatures. Il te suffit d’additionner les chiffres pour chaque section.
Exemple de dé “points de vie” pour un monstre.
Vert : 1 à 3
Orange : 2 à 5
Rouge : 4 à 8.
Et soyons fous, un dé pour savoir si le monstre lâchera ou non un trésor de base, intéressant ou épic.
Tan nimac dit:Par contre le coup des carte effaçable, ce n'ai jamais très heureux...
Après faut voir ce dont tu as besoin.
Si 'est juste combat par combat, les dès suffisent. Tu pourrais d'ailleurs envisager plusieurs jeux de dès selon la difficulté du combat.
Je pensais effectivement à plusieurs types de dés
Pour les cartes effaçables, c'est surtout pour ne pas avoir besoin de 24 dés si j'ai 6 monstres qui se présentent en même temps. Je jette les dés pour un, j'inscris le résultat et je continue pour les autres.
Si tu veux un truc fixe, tu peut envisager des tas de cartes permettant de constituer des combinaison pour la durée de la partie (un tas "compétence de base" avec les point de vie la force..., un tas "arme" et un tas "armure")
Tu prend un carte par tas et ça te fait ton monstre...
C'est une excellentissime idée ! J'adhère !

En plus, on peut faire ça avec la tête, le torse et les jambes, ça permet de faire des combinaisons marrantes et des noms bizarres différents à chaque fois

Big_Troll dit:Un dé aura sur chaque face 3 chiffres. Un de couleur verte pour les monstres faciles, un de couleur orange pour les monstres normaux et un de couleur rouge pour les monstres difficiles.
Un dé pour la force, un autre pour l'armure et un dernier pour les points de vie.
Suivant le combat souhaité, tu peux lancer un ou plusieurs dés en fonction de la créatures. Il te suffit d'additionner les chiffres pour chaque section.
Exemple de dé "points de vie" pour un monstre.
Vert : 1 à 3
Orange : 2 à 5
Rouge : 4 à 8.
J'aime bien cette idée aussi

On pourrait aussi mettre plusieurs infos sur un même dé, de façon à ce que ce soit équilibré !
Et soyons fous, un dé pour savoir si le monstre lâchera ou non un trésor de base, intéressant ou épic.
J'ai déjà un calcul à base de 1D6 + lvl du joueur - lvl du monstre, sur 1 ou -, c'est un objet, de 2 à 5 de l'or et rien sur 6 ou +
En plus, on peut faire ça avec la tête, le torse et les jambes, ça permet de faire des combinaisons marrantes et des noms bizarres différents à chaque fois
Voila, t'as tout a fait saisi l'esprit!
Quand je serais plus dispo, ça m’intéresserais bien de faire un jeu à 4 mains avec toi, je trouve qu'on se rejoint relativement souvent sur certain thème...
Tan nimac dit:(un tas "compétence de base" avec les point de vie la force..., un tas "arme" et un tas "armure")
Et en plus, on peut looter l'armure ou l'arme du mob, c'est du WYSIWYG

Je pense que le seul souci serait graphique, au niveau de l’immersion ça le ferait pas top non ?
lynkowsky dit:Je pense que le seul souci serait graphique, au niveau de l'immersion ça le ferait pas top non ?
Oui, c'est ce dont j'ai peur

C'est pour ça que je demandais si ça n'était pas choquant...
Tout dépend du jeu… Après, rien n’empêche d’avoir 5-6 figurines de monstres auxquelles tu vas associé les carcas aléatoires.
lynkowsky dit:Tout dépend du jeu... Après, rien n'empêche d'avoir 5-6 figurines de monstres auxquelles tu vas associé les carcas aléatoires.
Genre des orcs ou des gobelins avec les dés/cartes verts... J'aime bien

En plus, ça permettrait des coups positionnels !
Par exemple