Genesia (Super Meeple & Citizen Game) - Le topic pour en parler

[Genesia]

GENESIA sortira à Cannes 2020 ! C’est un jeu que j’ai créé alors pourquoi pas proposer un topic sur ce forum afin de vous faire savoir que je suis prêt à répondre à toutes vos questions !


Autant l’avouer dès maintenant : GENESIA est un jeu qui s’adresse à un public large et aux cultures ludiques hétéroclites. C’est en tout cas ce qui ressort des centaines de tests effectués lorsque le jeu s’appelait ANCESTOR et qu’il a tourné de festival en festival depuis l’été 2017, en étant apprécié puisqu’il a remporté 3 concours du meilleur prototype (le Meeple pis d’or au Brussels Games Festival, le prix du public expert au festival alchimie de Toulouse et à Paris est Ludique) !

Avec 5 enfants à la maison dont 2 qui enchainaient les parties de cartes (de 7 Wonders à Bang), 2 autres qui ne juraient que par le très (trop) classique Risk voir Diplomaty, et un dernier qui prenait autant de plaisir à se plonger dans la narration des jeux de rôle qu’à cogiter devant un plateau d’échecs ou de Go, il a fallu être inventif pour tous les rassembler autour d’une table … et c’est dans cette ambiance éclectique que GENESIA fut concocté !

Génésia mêle ainsi draft de cartes, développement, conquête de territoires, le tout dans une ambiance immersive : un arrangement inédit de choses bien connues, mais dont une originalité tient de ce cocktail improbable qui crée une tension grandissante jusqu’à l’ultime moment du comptage de la dernière ligne de score. Et ceux qui apprécient les combos devraient être servis !

Mais avant d’aller plus loin, rapide tour d’horizon du thème et du matériel.

Le thème d’abord.

A l’aube de l’humanité, tout est à faire… tout est à explorer… tout est à inventer…

Il faudra des siècles, il faudra faire les bons choix, il faudra prendre des risques et peut-être même vous battre ! Car vous n’êtes pas seul.

Au loin, dans des régions plus éloignées, d’autres peuplades ont émergé.

Au fil des âges, chacun va se développer, se peupler, créer de grandes cités pour montrer sa puissance et protéger les siens, inventer de nouvelles techniques, découvrir de nouveaux savoirs …

Mais toutes ces peuplades caressent le même rêve, celui d’explorer les terres et conquérir enfin le fameux continent paradisiaque… Celui de GENESIA !


Dans GENESIA, vous incarnez une peuplade qui va se développer sur trois âges de civilisation, depuis l‘aube de l’humanité jusqu’à nos jours et au-delà. A chaque âge, vous devrez faire les meilleurs choix lors d’un draft de cartes.

Puis grâce à vos cartes et au choix de vos actions, vous allez créer de nouvelles inventions, sources de bonus et de points, pour croître votre population, l’étendre sur de nouveaux territoires ou la renforcer face aux éventuelles attaques. Bien entendu, votre expansion sera également source de points de victoire et en particulier si vous atteignez les fameuses terres de GENESIA, au centre de tous les peuples.

Tactiques diplomatiques ou conquêtes militaires, plusieurs choix stratégiques s’offrent à vous pour y parvenir, sans oublier de réaliser l’autre vocation de votre peuple, celle de votre objectif secret !

Le matériel ensuite.
Comme toujours avec Super Meeple, c’est du beau, du solide et du quantitatif aussi !
(photos extraites de Ludi Kev)

Le but du jeu :
Dans GENESIA, les joueurs (de 2 à 5 mais aussi un mode solo) sont donc à la tête d’une peuplade qu’ils vont tenter de faire prospérer au maximum afin de devenir la plus puissante.
Cette puissance va se mesurer en fin de partie par un cocktail de PV répartis entre :
  • Les points de progrès (grâce notamment à vos inventions) ;
  • Les points de conquête (selon la valeur des régions que vous contrôlez) ;
  • Les points de rayonnement (en contrôlant des régions sur le continent d’un adversaire) ;
  • Les points d’objectif (chaque joueur a un objectif secret).
Et inutile de rappeler que le jeu a été testé des CENTAINES de fois, dans toutes les configurations possibles, et donc que l’équilibre est garanti. Depuis la signature avec Super Meeple il s’est en outre écoulé 2 ans, c’est dire le travail de fine tuning qui a pu être réalisé !

La mécanique du jeu :
GENESIA est un jeu de conquête de territoires dont la mécanique est basée sur le draft de cartes et ensuite sur le choix d’actions payantes (avec ou sans l’aide de cartes) au cours desquelles vous allez développer votre peuple, le déployer pour conquérir de nouvelles terres, créer des cités et le préparer aux éventuelles attaques.
Au début, vous allez un tâtonner un peu puis tout devrait se clarifier car le jeu a été développé avec le souci permanent d’en rendre la prise en main rapide et naturelle.





Comment gagner ?

Un gros avantage de GENESIA, c’est que rien ne permet de dire qu’une stratégie est meilleure qu’une autre : full attaque ou full paix, les deux chemins peuvent mener à la victoire. Ou encore tout miser sur les inventions (pour marquer un maximum de points de progrès), sur le développement dans les continents adverses (pour marquer un maximum de points de rayonnement), sur la dissémination dans un maximum de territoire (pour marquer un maximum de points de conquête) ou sur le contrôle du continent central Génésia, (dont le contrôle fait gagner beaucoup de PV, mais il n’y a pas de place pour tout le monde) … tout fonctionne à condition d’être cohérent dans sa stratégie et ne pas faire les choses à moitié !

Vous pouvez vous spécialiser mais clairement négliger un des aspects de sa Civ pourrait être très handicapant …



Pour conclure …

Très bonne nouvelle pour le FIJ de Cannes en février 2020 : Super Meeple aura un très beau stand dédié à toutes ses nouveautés, très visible, avec 5 tables entièrement dédiées à GENESIA et où l’on pourra discuter et faire des dédicaces …

Eric Labouze

Je ne vais plus à Cannes depuis longtemps, mais ton jeu m’y ferait presque revenir.
Le descriptif est alléchant.j’aime bien les visuels.
Pourrais-tu nous donner des détails quant au mode solo, et aux différentes caractéristiques de chaque âge (dans les grandes lignes of course).
Et enfin, que veut dire ‘Jouer la paix’?
Grand merci à toi, et bravo d’avoir accompli tout ce travail et sûrement, une partie de tes rêves d’auteur


Sur le mode solo :
Dans le mode de jeu en solitaire, vous incarnez l’esprit d’un ancêtre qui va guider deux peuplades dans la quête de GENESIA. Votre objectif est de conquérir le plus de régions et si possible les meilleures. Pour cela, faîtes prospérer la descendance et les nombreux clans de chacune des deux peuplades, en explorant de vastes régions, en bâtissant leurs cités, en valorisant leurs inventions et finalement, en affirmant la suprématie de leur intelligence collective au fil des Âges…

La spécificité du mode solo :
Vous dirigez 2 peuplades pacifiques afin qu’elles parviennent à se développer confraternellement le mieux possible au fil des Âges. Votre unique objectif est de réaliser le meilleur score final en considérant uniquement la peuplade ayant obtenu le score le plus faible.

Vous jouez sans les cartes d’objectif secret et les 3 Âges ne comprennent pas de phase d’attaque. Cependant, vous êtes confronté à une autre difficulté et non des moindres : les cartes ne sont pas draftées et aucune pièce d’argent n’est distribuée  au début des différents Âges.

Sur les différentes caractéristiques de chaque âge :
Le jeu couvre 3 périodes : la préhistoire (Âge 1), le moyen-Âge (Âge 2) et aujourd’hui et au-delà (Âge 3). À chaque période, les joueurs vont drafter 5 cartes, acheter éventuellement des clans supplémentaires, les déployer sur le plateau et construire des cités.

Ce que veut dire 'Jouer la paix" :
Chaque Âge est composé de 3 étapes : le début, le déroulement, la fin. Le déroulement comprend trois phases : la croissance, l’expansion, l’attaque.  Lors de cette dernière phase de jeu, lorsque vous faites le choix de “Jouer la paix” durant un tour d’assaut cela signifie que vous vous interdisez de lancer une attaque contre un autre joueur durant ce tour d’assaut. Bien évidemment, un joueur ayant choisi la Paix, une ou plusieurs fois de suite, peut décider de choisir la Guerre lors d’un Assaut suivant. La phase d’Attaque se termine lors du tour où tout le monde joue la tuile Paix ; on passe alors à la fin de l’Âge.
 
J’espère avoir répondu à tes questions.
Je te remercie pour tes encouragements.
Et ouais, je vis un bien agréable de rêve d’auteur en ce moment !

Bonjour Eric
Merci pour tes réponses.
Je m’étonne un peu de l’absence d’interventions et de commentaires sur ton topic, mais du coup j’en profite pour converser avec toi.
Le mode solo qui tiendra compte de la civilisation la moins avancée pour les PV donne un côté très Knizia, j’aimerai sûrement beaucoup, de même que la notion de Paix qui peut mener à la victoire.
Car je n’aime guère que la paix.
Tu évoques l’exploration de régions, est-ce à dire que les cases (qui semblent aller de 1 à 5 vers le plateau de convergence) peuvent réveler des ressources ou événements?
Et je ne vois pas de dés, comment seront réglés les conflits.
Merci d’avance.

bonjour,

une idée de la date de sortie approximative ?

merci

naoko dit :bonjour,

une idée de la date de sortie approximative ?

merci

bon, faut que j'apprenne à mieux lire, c'est marqué au tout début du topic !

mes excuses...

Je trouve que ton jeu semble très intéressant. Si j’ai bien compris, comme à 7th wonders, il y a 3 ages et à chaque âge, on drafte des cartes. Mais comme dans Terraforming Mars, il y a un plateau sur lequel on va s’étendre et des actions communes en plus. Les cités


Est ce qu’il y a des ressources à gérer (en plus de l’argent) ?
Quelle est la durée moyenne d’une partie à 4 joueurs ?
Les cités que l’on place sur le plateau représentent les territoires que l’on contrôle (et sa population) ? 

Merci en tout cas pour la présentation.

Merci Mog !

Aucune autre ressource à gérer.

À 4, 1h30 la partie quand tu connais le jeu. Faut compter plutôt 2h pour la partie découverte (si il n’y a pas un joueur analysis paralysis).

Qu’il y ait tes Cités ou juste tes Clans, ça change rien du point de vue du contrôle : tu contrôles dans les deux cas. L’avantage des Cités est que c’est là où tu vas recruter tes Clans. À l’Âge 1, pas de Cités, tous les clans recrutés le sont dans la Terre natale. Puis les 1ères Cités se créent à la fin de l’Âge 1, et d’autres seront crées à la fin de chaque Âge. En gros, ça accélère ton développement car tu recrutes plus loin (donc ça t’évite de payer ensuite des déplacements pour que les clans se déploient).

Bonsoir Kundalini,
Pour les conflits et la paix, je te copie un extrait très clair du post de Ludi Kev :
“Pour l’attaque c’est Hyper simple. Lors de la phase d’attaque chaque joueur choisit secrètement son pion attaque ou Paix. Ceux qui choisissent “Attaque” livrent 1 attaque et 1 seule sur 1 Région selon l’ordre du tour de jeu. Pour attaquer il faut 1) être adjacent à la région que l’on veut attaquer et 2) avoir plus de Clans que la région que l’on vise (défenseur), ensuite l’attaquant choisit avec combien de Clans il attaque, l’attaquant et le défenseur perdent le même nombre de clans (si j’attaque avec 3 clans, je le perds et mon adversaire perd aussi 3 clans). Si le Défenseur n’a plus de Clan (et qu’il n’avait pas de Cité), l’attaquant peut placer dans cette région des Clans venant de sa Région attaquante. S’il ne reste à mon adversaire qu’une cité vide, je peux perdre 1 autre clan pour établir une de mes cités à la place et y amener (si je veux) des clans provenant de ma Région attaquante. Quand les joueurs qui voulaient faire 1 attaque l’on faite, TOUS les joueurs refont un choix secret “Guerre/paix” pouvant entrainer d’autres attaques etc, etc…jusqu’à ce que TOUS les joueurs choisissent la PAIX (enfin !!)”

Voici le lien vers la règle, tu y trouveras beaucoup de choses ! 

Intéressant, je vais suivre ce topic pour lire les retours ^_^’

Euh…c’est quoi cet OLNI…???
c’est super beau puree…!!'
ca m’intéresse …

Des photos de notre partie ce soir. Une sacrée claque ludique…la 2nde en moins de 2 mois après HADARA (ça faisait longtemps que cela ne m’était pas arrivé, j’ai les joues qui commencent à chauffer ;-).
Attention, les attaques à la fin de l’Age III peuvent faire très, très mal !
Et “petit” :wink: débrief après les photos.

Fin de l’Age I: Chacun se développe sur son Continent (les plateaux extérieurs) depuis sa Terre natale (en bas des plateaux extérieurs) mais Génésia (le plateau central) commence déjà à être coloniser.
Fin de l’Age II: Génésia est envahie alors que le Peuple Jaune bâtit de solides Cités défensives sur son Continent et prépare tranquillement l’Invasion de Génésia !
Fin de l’Age III: L’assaut final a été donné sur Génésia et les autres Continents. Le peuple Rouge s’est étendu sur son Continent et sur celui du Peuple Blanc tandis que le peuple Jaune a durement combattu pour reprendre plusieurs Régions de Génésia, le peuple Blanc s’est vu, quand à lui, freiner dans son expansion.

Bilan de ces 3 Civilisation : Rouge:124pts, Jaune:123, Blanc:120


La Civilisation du peuple Jaune

Celle du peuple Rouge…J’ai pas pris celle de Blanc (elle a perdu ;*)
Et le “petit” debrief, attention, c’est parti :

"Alors, fin de partie après 1h30, quand même, à 3 mais le temps est passé très vite (bon signe) et je pense qu’avec l’habitude on descend à 1h à 3 car là nous avons découvert les cartes donc ça prend plus de temps. Ce n’est donc pas un jeu familial ou alors familial +++ :wink: Un grande envie d’en refaire une. Alors je préviens tout de suite, rien à voir avec 7 Wonders (malgré la phase de draft, on a 6 cartes, on drafte jusqu’à en avoir 5, on défausse la 6ème), ni avec Hadara, ni avec It’s wonderfull world.

Ici, nous avons un jeu de conquête de territoires dont la mécanique est basée sur le draft de cartes et ensuite sur le choix d’actions (avec ou sans l’aide de cartes qui peuvent être payantes) au cours desquelles vous allez développer votre peuple, le déployer sur les différents plateaux pour conquérir de nouvelles terres (Régions), créer des Cités et le préparer aux éventuelles attaques.

Les cartes nous permettent donc de placer des clans, des cités sur notre Continent ou ceux des autres, puis de se développer sur son continent ou ceux des autres (un peu comme Terraforming Mars) pour tenter, en autres choses d’atteindre Génésia (le nouveau continent plein de promesses, et surtout plein de PV). A chaque Age (3 en tout), on drafte puis on joue 3 phases de jeux:

1) La CROISSANCE où l’on va “créer ses Clans” (augmenter notre population) à l’Age I dans notre Terre Natale puis plus tard (à apartir de l’Age 2) dans nos futures Cités,

2) ensuite vient la Phase d’EXPANSION où l’on va faire bouger nos Clans, on va se répandre d’abord sur Notre Continent à l’Age I puis ensuite vers Génésia (le plateau central) et pourquoi pas vers les Continents des autres joueurs,

3) et enfin la Phase d’Attaque pour prendre le contrôle de Régions possédées par un adversaire (il faudra aussi prévoir ses défenses, nombre de Clans).

Puis juste après l’attaque, c’est la Fin d’Age où l’on bâtit nos Cités gratuitement à condition d’avoir au moins 2 clans dans une région, où l’on joue des cartes de fin d’Age rapportant des Pv sous certaines conditions qui auront influencer nos choix durant l’Age.

Il ne faudra pas non plus négliger les cartes “inventions” (progrès) qui vous rapporteront des points à chaque fin d’Age. ET, il faudra aussi tenir compte de votre carte Objectif secret qui scorera en fin de partie (et qui pourra orienter votre stratégie).

A la fin de la partie vous marquez des points pour chaque Région que vous contrôler sur votre Continent, ceux des autres (régions valant de 1 à 5 pv) et sur Génésia (de 7 à 15 pv), de plus vous marquez 2 Pv par Région contrôlée sur un Continent Adverse + tous les points “Inventions/Progrès” scorer au fil des 3 Ages.

Bref, un bon, non un Excellent jeu de civilisation, de prise de contrôle, d’expansion où l’on ressent vraiment l’Evolution de sa Civilisation au fil des Ages.

A l’Age I, nous sommes à l’ère Préhistorique, on se développe tranquille sur SON continent, on agrandit notre peuple.

A l’Age II, c’est l’Age des Découvertes, des expéditions DONC on part vers d’autres continents, on explore et avec ces expéditions viennent les 1ers conflits, les 1ères batailles et pertes de cités.

Et enfin à l’Age III, c’est l’ère Moderne et du futur avec ses progrès et ses conflits, les Continents sont devenus trop petits pour Nos civilisations, Génésia est pris d’assaut et la phase de Bataille en fin de cette Age III fait des ravages !!!

Pour ne rien gâcher, le matériel est agréable, les illus sont top, le texte d’Ambiance sur chaque carte nous immerge dans l’Evolution de notre Civilisation.

Donc BILAN, on a ADORÉ !!! "

Désolé pour ce “petit” pavé :wink:

Putain j’en veux une boîte et je revends mon Tapestry…

Super, ca donne envie tout ça :slight_smile:

grissom87 dit :Putain j'en veux une boîte et je revends mon Tapestry....

Alors tu peux peut être t’en acheter 2 boites yes

hâte de pouvoir le tester à Cannes avec l’équipe Super Meeple !

le sentiment de faire progresser sa civilisation est il bien présent notamment avec les cartes jouées?

Ombrelame, les cartes montent en puissance tout au long de la partie. Et comme le dit Kev plus haut : “on ressent vraiment l’évolution de sa civilisation au fil des Âges.” 

ombrelame dit :le sentiment de faire progresser sa civilisation est il bien présent notamment avec les cartes jouées?

 

ancestor dit :Ombrelame, les cartes montent en puissance tout au long de la partie. Et comme le dit Kev plus haut : "on ressent vraiment l'évolution de sa civilisation au fil des Âges." 
ombrelame dit :le sentiment de faire progresser sa civilisation est il bien présent notamment avec les cartes jouées?

 

merci Mr l'auteur ;-)
Au plaisir de vous voir à Cannes

Une partie en vidéo est elle prévue ?