[Genesia]
GENESIA sortira à Cannes 2020 ! C’est un jeu que j’ai créé alors pourquoi pas proposer un topic sur ce forum afin de vous faire savoir que je suis prêt à répondre à toutes vos questions !
Autant l’avouer dès maintenant : GENESIA est un jeu qui s’adresse à un public large et aux cultures ludiques hétéroclites. C’est en tout cas ce qui ressort des centaines de tests effectués lorsque le jeu s’appelait ANCESTOR et qu’il a tourné de festival en festival depuis l’été 2017, en étant apprécié puisqu’il a remporté 3 concours du meilleur prototype (le Meeple pis d’or au Brussels Games Festival, le prix du public expert au festival alchimie de Toulouse et à Paris est Ludique) !
Avec 5 enfants à la maison dont 2 qui enchainaient les parties de cartes (de 7 Wonders à Bang), 2 autres qui ne juraient que par le très (trop) classique Risk voir Diplomaty, et un dernier qui prenait autant de plaisir à se plonger dans la narration des jeux de rôle qu’à cogiter devant un plateau d’échecs ou de Go, il a fallu être inventif pour tous les rassembler autour d’une table … et c’est dans cette ambiance éclectique que GENESIA fut concocté !
Génésia mêle ainsi draft de cartes, développement, conquête de territoires, le tout dans une ambiance immersive : un arrangement inédit de choses bien connues, mais dont une originalité tient de ce cocktail improbable qui crée une tension grandissante jusqu’à l’ultime moment du comptage de la dernière ligne de score. Et ceux qui apprécient les combos devraient être servis !
Mais avant d’aller plus loin, rapide tour d’horizon du thème et du matériel.
Le thème d’abord.
A l’aube de l’humanité, tout est à faire… tout est à explorer… tout est à inventer…
Il faudra des siècles, il faudra faire les bons choix, il faudra prendre des risques et peut-être même vous battre ! Car vous n’êtes pas seul.
Au loin, dans des régions plus éloignées, d’autres peuplades ont émergé.
Au fil des âges, chacun va se développer, se peupler, créer de grandes cités pour montrer sa puissance et protéger les siens, inventer de nouvelles techniques, découvrir de nouveaux savoirs …
Mais toutes ces peuplades caressent le même rêve, celui d’explorer les terres et conquérir enfin le fameux continent paradisiaque… Celui de GENESIA !
Dans GENESIA, vous incarnez une peuplade qui va se développer sur trois âges de civilisation, depuis l‘aube de l’humanité jusqu’à nos jours et au-delà. A chaque âge, vous devrez faire les meilleurs choix lors d’un draft de cartes.
Puis grâce à vos cartes et au choix de vos actions, vous allez créer de nouvelles inventions, sources de bonus et de points, pour croître votre population, l’étendre sur de nouveaux territoires ou la renforcer face aux éventuelles attaques. Bien entendu, votre expansion sera également source de points de victoire et en particulier si vous atteignez les fameuses terres de GENESIA, au centre de tous les peuples.
Tactiques diplomatiques ou conquêtes militaires, plusieurs choix stratégiques s’offrent à vous pour y parvenir, sans oublier de réaliser l’autre vocation de votre peuple, celle de votre objectif secret !
Le matériel ensuite.
Comme toujours avec Super Meeple, c’est du beau, du solide et du quantitatif aussi !
(photos extraites de Ludi Kev)
Cette puissance va se mesurer en fin de partie par un cocktail de PV répartis entre :
- Les points de progrès (grâce notamment à vos inventions) ;
- Les points de conquête (selon la valeur des régions que vous contrôlez) ;
- Les points de rayonnement (en contrôlant des régions sur le continent d’un adversaire) ;
- Les points d’objectif (chaque joueur a un objectif secret).
La mécanique du jeu :
GENESIA est un jeu de conquête de territoires dont la mécanique est basée sur le draft de cartes et ensuite sur le choix d’actions payantes (avec ou sans l’aide de cartes) au cours desquelles vous allez développer votre peuple, le déployer pour conquérir de nouvelles terres, créer des cités et le préparer aux éventuelles attaques.
Au début, vous allez un tâtonner un peu puis tout devrait se clarifier car le jeu a été développé avec le souci permanent d’en rendre la prise en main rapide et naturelle.
Comment gagner ?
Un gros avantage de GENESIA, c’est que rien ne permet de dire qu’une stratégie est meilleure qu’une autre : full attaque ou full paix, les deux chemins peuvent mener à la victoire. Ou encore tout miser sur les inventions (pour marquer un maximum de points de progrès), sur le développement dans les continents adverses (pour marquer un maximum de points de rayonnement), sur la dissémination dans un maximum de territoire (pour marquer un maximum de points de conquête) ou sur le contrôle du continent central Génésia, (dont le contrôle fait gagner beaucoup de PV, mais il n’y a pas de place pour tout le monde) … tout fonctionne à condition d’être cohérent dans sa stratégie et ne pas faire les choses à moitié !
Vous pouvez vous spécialiser mais clairement négliger un des aspects de sa Civ pourrait être très handicapant …
Pour conclure …
Très bonne nouvelle pour le FIJ de Cannes en février 2020 : Super Meeple aura un très beau stand dédié à toutes ses nouveautés, très visible, avec 5 tables entièrement dédiées à GENESIA et où l’on pourra discuter et faire des dédicaces …
Eric Labouze