GêNéTIC : mémoire et déboires...;o)

Généralement çà commence par un raclement de gorge lorsque l’on bouge un pion sur un plateau de jeu… puis ça fini par un balancement répété… et des cris… et des gestes qui partent en cacahuète....
Gênétic oblige à la concentration puisque vous devrez vous souvenir de la chaîne de Tics à réaliser. Si vous ne vous souvenez plus du Tic à faire, ou si les cartes Gênes vous ont déconcentré, vous perdez et prenez l’ensemble des cartes dévoilées.
Le but du jeu étant de s’amuser… de se lâcher… mais aussi de se débarrasser de ses cartes le plus rapidement possible.
Ps : l’utilisation du syndrome Gilles de la Tourette (et des tocs) dans le cadre de ce jeu n’est pas malveillante… Je suis conscient que c'est une maladie grave pour les personnes qui en souffrent et compâtis à leur condition.

Pour les ceusses qui souhaitent télécharger/éditer au bureau, tranquillou, ni vu ni connu, ce jeu de tics sans gêne.... vous pouvez le faire
ici - :arrow: Gênétic : règles et cartes
J'attends vos impressions et vos avis.... ainsi que vos critiques, remarques... et tout et tout....
Bien ludiquement, Rémy-lee tariste.... :D :wink:
Une ch'tite FAQ "s'implose" :
Est-ce que l'on change de sens en permanence tant que la carte Gêne "Changement de sens" n'est pas recouverte ?
Dans la règle, l'adverbe immédiatement laisse entendre que l'on change de tour de suite. Autrement dit.... si Krazey fait la chaîne de tics correctement ; Tonton qui se trouve à sa gauche retourne la carte "Changement de sens".... Il effectue la chaîne de Tics normalement..... puis c'est à nouveau au tour de Krazey de jouer (qui dévoilera une nouvelle carte Tic).... et le tour se déroulera désormais dans le sens inverse....

Eh monsieur Rémy-lee inaugure le protozone… Bravo [Clap clap clap] :D

Pas encore tester le jeu mais je le ferai.

Je n’ai pas joué encore, mais j’ai néanmoins une question sur les cartes gènes.

Dans la règle il semblerait que les cartes gènes restent éffectives tant qu’elles ne sont pas recouvertes par une autre carte gène.
Ca veut dire que par exemple on va changer de sens en permanence tant que la carte ne sera pas recouverte? ( a ce moment là 2 joueurs uniquement vont jouer…) Tous les joueurs vont échanger leurs tas à chaque tour? etc…

A bientôt, Boudje.

Testé avec succès quand Remy Lee l’a mis en ligne au début. Très bien, n’hésitez pas à le fabriquer.

Ludiquement

Krazey

boudje dit:Je n'ai pas joué encore, mais j'ai néanmoins une question sur les cartes gènes.
Dans la règle il semblerait que les cartes gènes restent éffectives tant qu'elles ne sont pas recouvertes par une autre carte gène.
Ca veut dire que par exemple on va changer de sens en permanence tant que la carte ne sera pas recouverte? ( a ce moment là 2 joueurs uniquement vont jouer...) Tous les joueurs vont échanger leurs tas à chaque tour? etc...
A bientôt, Boudje.

Tu as tout à fait raison Mr Boudje..... cette carte "changement de sens" peut porter à confusion avec la règle qui affirme qu'une gêne reste effective tend qu'elle n'est pas recouverte part une autre carte gêne... Pour moué, l'ajout de l'adverbe immédiatement laissait entendre que l'on changeait de tour de suite....

Donc, je pense qu'il vaut mieux jouer cette carte ainsi.... Je m'explique (car sinon ce topic j'vais devoir fissa suivre un cours d'explication de règles......)....... Si Krazey fait la chaîne de tics correctement ; Tonton qui se trouve à sa gauche retourne la carte "Changement de sens".... Il effectue la chaîne de Tics..... puis c'est à nouveau au tour de Krazey de jouer (qui dévoilera une nouvelle carte).... et le tour se déroulera désormais dans le sens inverse....

Si t'as d'autres idées, critiques, remarques et avis = je suis preneur !

:oops: Merci Msieur Krazey !!!! Mais quand il dit qu'il trouve ce jeu très bien, ça veut dire qu'il mettrait une note de 3/5 sur TT :wink: :lol: Et puis en plus, vous pouvez le confectionner à votre bureau (sur les soussous du patron) comme ce radin notoire (jusqu'à la dernière feuille)....... :D :wink:

Bien ludiquement, à vos marques, prêts, JOUEZ !!!!! Rémy-lee

Ben voilà, j’avais déjà croisé ce jeu mais le titre ne m’inspirait pas plus que ça, mais grace à cette nouvelle rubrique, la curiosité l’a emporté…
J’ai lu et je trouve ça tout simplement génial : simple et délirant, voilà un jeu qu’il en est bon…
:D :D :D
Je n’ai plus qu’à acheter de l’encre pour mon imprimante afin de rapidement pouvoir le tester… et peut-etre aussi trouver un endroit approprié pour y jouer (en HLM, je doute que les voisins apprécient :wink: )
Pour l’instant, j’aurais une petite restriction pour le titre 'génétics" mais bon…
sinon, wahouuuuuuuuu !!! Quelle claque ! :lol:
Bravo à l’auteur !

Bien le merci Mr Pak pour les compliments et les encouragements ! :oops: :D :wink:

Sinon, les autres jeux proposés dans la protozone semblent tous très très bons ! et j’attends d’avoir plus de temps pour pouvoir les tester et me pencher dessus. Je pense à ceux de BdC (Arkaios = Miam miam ! =Multicartes) et celui de Schastar (Tabernacle).

En bref, je trouve le principe de présenter aux joueurs ses projets-jeux (non édités) tout simplement motivant et très stimulant pour des créauteurs en herbe (je parle surtout pour moi…). Les avis, remarques, conseils, critiques participent tjs à l’amélioration d’un jeu, d’un mécanisme…

Donc, bravo aux lecteurs et joueurs curieux des créations des autres… et je ne vous donne qu’un conseil : mettez-y vous aussi !!!

BIen ludiquement, Rémy-lee

Ps : T’aime pas le titre de “Gênétic” ? pourquoué…? il reprend bien les deux actions importantes du jeu : Gêne et Tic…, non ? :wink:

Salut Rémy
je pense que le titre (meme s’il colle bien au thème du jeu) me gene dans le sens ou c’est un terme très médical d’une part (ça me donne moyennement envie de jouer - question de sensibilité personnelle - déjà gamin, “Docteur Maboul”, c’était po mon truc ! :wink: ) et d’autre part, un peu trop à la mode en ce moment à mon gout (on parle beaucoup d’OGM, des maladies génétiques…). Perso, je ne trouve pas spécialement ça accrocheur mais bon… question de gout… En revanche, j’apprécie, oui, le jeu de mot mais bon, voilà…

Sinon, j’en profite aussi au passage pour féliciter les créateurs de cette protozone. :lol: C’est “la rubrique qui manquait” je pense : Quoi de plus normal en effet que de pouvoir proposer et tester "clés en main "des jeux dans un site de jeux ?
Peite question à ce sujet (je ne sais pas si c’est la rubrique approprié pour demander mais bon) : Ou peut-on mettre en ligne ses “créations” ? Y-a-t-il un site qui offre de telles possibilités ?

à++

Oups !!! oublié de me connecter ! :oops:
L’invité précédent, c’était iom ! voilà !

Anonymous dit:
Peite question à ce sujet (je ne sais pas si c'est la rubrique approprié pour demander mais bon) : Ou peut-on mettre en ligne ses "créations" ? Y-a-t-il un site qui offre de telles possibilités ?

Ben voilà : http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... 7859#77859
Tks pour la réponse Mister Phal ! :D
Man Pak dit:Salut Rémy
je pense que le titre (meme s'il colle bien au thème du jeu) me gene dans le sens ou c'est un terme très médical d'une part (ça me donne moyennement envie de jouer - question de sensibilité personnelle - déjà gamin, "Docteur Maboul", c'était po mon truc ! :wink: ) et d'autre part, un peu trop à la mode en ce moment à mon gout (on parle beaucoup d'OGM, des maladies génétiques...). Perso, je ne trouve pas spécialement ça accrocheur mais bon... question de gout... En revanche, j'apprécie, oui, le jeu de mot mais bon, voilà...

Je comprends tout à fait ton malaise à propos du titre du jeu et tout ce que cela peut évoquer : eugénisme, manipulations génétiques, les maladies, et j'en passe.... D'après moi, le côté "mode" du terme vient du fait que la génétique touche l'avenir de l'homme : son dvpt, son étique, son économie....

Sinon, j'ai beau tourné dans ma caboche un tas d'idées de titres.... je trouve que Gênétic s'impose de lui-même... avec la réserve que j'ai pu faire à propos des maladies génétiques...

Bien ludiquement, Rémy-lee