En lisant lesdits commentaires négatifs du monde ludique français sur le jeu “originel” il y a quelques semaines, j’ai retenu de mémoire trois points :
1. Ne pas avoir de stratégie et prendre l’argent est en soit une bonne stratégie pour gagner
2. Le hasard du aux dés a une place trop forte et avantage trop la personne qui gère les déplacements (il existe apparemment quelque part une variante qui limite le hasard ?)
3. trop confus à 5
Donc si les joueurs ayant dépassé le stade de la “découverte” pouvaient m’aiguiller sur ces quelques points…
Artibus dit:En lisant lesdits commentaires négatifs du monde ludique français sur le jeu "originel" il y a quelques semaines, j'ai retenu de mémoire trois points : 1. Ne pas avoir de stratégie et prendre l'argent est en soit une bonne stratégie pour gagner 2. Le hasard du aux dés a une place trop forte et avantage trop la personne qui gère les déplacements (il existe apparemment quelque part une variante qui limite le hasard ?) 3. trop confus à 5 Donc si les joueurs ayant dépassé le stade de la "découverte" pouvaient m'aiguiller sur ces quelques points...
Sur le premier point, par chez moi en tout cas, (et je pense, sans vouloir trop m'avancer, que c'est l'avis aussi des joueurs avec qui j'avais disputé 3 ou 4 parties sur l'original il y a quelques temps maintenant), on a pas très bien compris ce que cette critique voulait dire exactement. C'est un jeu d'opportunisme, alors peut-être que "stratégie" n'est pas le mot qui convient, mais il faut quand même avoir des idées un peu claires sur ce que l'on fait pour faire passer le marchand là où on en a besoin.
Sur le deuxième point...en ce qui me concerne, je dirais que c'est faux. Si le dé, à ton tour, place le marchand à un endroit dont tu avais pas trop envie, cela ne veux pas dire pour autant que tu ne vas pas faire de bonnes affaires avec les autres joueurs pendant ce tour là. Si ce n'est pas ton tour, il est rare que tu n'ais pas quelques choses d'interessant à faire quand même....
Sur le troisième point, je ne peux te répondre, j'ai toujours joué config 4.
Voilô....à noter que le pseudo d'un joueur sur un autre site est "5+1cube"...cela lui vient de ce jeu, car c'etait sa phrase d'entame à presque toutes négociations au début de la partie...mais au fur et à mesure que la partie avançait, cela devenait "10+1cube", "10+2cubes", etc...
Artibus dit: 1. Ne pas avoir de stratégie et prendre l'argent est en soit une bonne stratégie pour gagner
La critique qui a tué le jeu et qui est sans fondement. Cette critique disait, en gros "Il suffit de négocier avec les autres et de prendre l'argent et on gagne". Après avoir joué, on se rend compte que le joueur qui gagne en faisant gagne parce que les autres lui offrent plus d'argent pour faire quelque chose que ça va leur rapporter. Il ne mesurait le rapport négo/gain et forcément, ça ne marchait pas. C'est exactement le même problème à Modern Art. Quand je joue avec des débutants, je gagne sans acheter d'oeuvres : ils ne se rendent pas compte qu'ils payent plus cher que ce que ça va leur rapporter, ou, au moins, qu'ils vont me donner beaucoup plus que ce qu'ils vont gagner. Même chose à Genoa, si tu donnes 50 à un joueur pour réaliser un truc qui à terme te rapportera 35, le joueur qui ne fait que récupérer l'argent gagne. Mais si, un joueur n'offre pas plus que le gain, ça asse (cela se passe souvent quand, dans le feu de l'action, 2 joueurs surenchérissent sans se rendent compte qu'ils ont dépassé le seuil de rentabilité).
Artibus dit: 2. Le hasard du aux dés a une place trop forte et avantage trop la personne qui gère les déplacements (il existe apparemment quelque part une variante qui limite le hasard ?)
Là, je ne vois pas. On lance le dé une fois par tour, il y a toujours quelques chose à faire à ce moment là. Sinon, tu prends la tuile qui te permet de ne pas lancer les dés.
Artibus dit: 3. trop confus à 5
Peut-être. Toujours pareil, il faut être discipliné. Plus on est nombreux, plus il y a de chances d'avoir des joueurs qui se dissipent et négocient des choses impossibles.
Quoi octobre 2009 pour die handler ? c’est pour Essen alors on va pouvoir le reserver hihihi avec l’edition spéciale de dominion dans un coffret en boite ? Plus Sérieusement , il arrive bientot Finca ? Merci Sophie pour la réponse
loic dit: La critique qui a tué le jeu et qui est sans fondement. Cette critique disait, en gros "Il suffit de négocier avec les autres et de prendre l'argent et on gagne".
Oui ben c'est exactement ça, merci de mettre le doigt dessus. Ce jeu me plait à plusieurs niveaux, mécanisme, matériel, négo.... mais ce genre de critique rend frileux. C'est dommage, parce qu'au fond de moi je sais que je l'achèterais un jour, mais il y a toujours cette appréhension. Faudra une partie d'essai avant de craquer le porte-feuille...
Je confirme que quelqu’un qui ne joue qu’à négocier et prendre l’argent ne peut pas gagner, si tous les joueurs connaissent et comprennent bien le jeu.
C’est sûr que si tu mets 3 requins à l’entour de la table avec la voisine d’en face qui ne joue qu’au Scrable depuis 10 ans sur la 4e chaise, et bien la petite madame va se faire crémer des deux côtés !
Mais ça, c’est pareil pour tous les jeux ou il y a de la négo dedans. Au cours des premières parties, tu ne sais pas exactement ce que valent les choses… D’Ailleurs dans la Trictrac TV partie avec Vincent, il a flambé 50 ducats au premier tour pour acheter une action tiède… Même lui, grand joueur devant l’Eternel s’est fait prendre ! C’est la courbe d’apprentissage du jeu qui veut ça.
Le seul truc dont je ne suis pas fan à Genoa, c’est le placement aux dés. Pourtant généralement, je suis loin d’être un allergique au hasard, mais ça peut être vraiment pénible quand tu dois récupérer une marchandise ou faire une livraison et que le marchand ne tombe JAMAIS dans le bon coin. Du coup, on fait une simple enchère ouverte à un tour, le mieux disant détermine l’abscisse et le second l’ordonnée. Et si personne ne veut miser, on lance les dés.
boloj dit: Oui ben c'est exactement ça, merci de mettre le doigt dessus. Ce jeu me plait à plusieurs niveaux, mécanisme, matériel, négo.... mais ce genre de critique rend frileux. C'est dommage, parce qu'au fond de moi je sais que je l'achèterais un jour, mais il y a toujours cette appréhension.
J'espère que j'ai bien expliqué en quoi cette critique est infondée et montre le manque de recul du testeur vis-à-vis du jeu au moment où il écrit cette critique.
shingouz dit:Le seul truc dont je ne suis pas fan à Genoa, c'est le placement aux dés. Pourtant généralement, je suis loin d'être un allergique au hasard, mais ça peut être vraiment pénible quand tu dois récupérer une marchandise ou faire une livraison et que le marchand ne tombe JAMAIS dans le bon coin. Du coup, on fait une simple enchère ouverte à un tour, le mieux disant détermine l'abscisse et le second l'ordonnée. Et si personne ne veut miser, on lance les dés.
je viens d'en refaire une hier soir, c'est pourquoi je me permets de réagir pendant que c'est frais
je suis pas trop d'accord avec ça pour 5 raisons =
1) Il est rare que certains endroits soient completement désertés (je ne l'ai jamais constaté de façon démesurée dans les 3 parties que j'ai faites), on a toujours besoin de ressources (dont les entrepots sont aux 4 coins de la ville) ou de valider un gros contrat dans une villa (qui sont aux quatres coins de la ville comme de part hasard !), de passer par un batiment pour faire un petit contrat ou pour la poste...
2) on peut toujours négocier le trajet du marchand, c'est un peu le sel du jeu quoi ...
3) une tuile permet de placer le marchand où l'on veut, une autre d'echanger n'importe quoi contre cette tuile par exemple,
4) si les occasions se présentent : prendre plus de contrats pour augmenter la proba d'en réaliser : il ne faut pas s'acharner à tous les faire
5) on peut aussi échanger les contrats que l'on pense ne pas faire dans les négociations
Mais c’est exactement celà. Le hasard détermine l’endroit de départ du marchand à chaque tour (à moins d’avoir récupéré une tuile bonus ou tu peux choisir toi-même ton emplacement de départ), mais il y a 1001 façons d’arriver à ton but !
Et n’oublie pas, tu peux tout proposer à l’échange: ducats, commandes (petites ou grosses), marchandises, pions de propriété, tuiles bonus de n’importe quelle action…
C’est comme dans la vie quoi ! La nature te mets un gros nez au milieu du visage, tu as toujours le choix de devenir clown ou acteur français