sophie tout court dit:Oscar, là j'avoue que tu m'as fait chercher. Je ne connaissais pas Targui, et Waterloo, y'en a quand même quelques-uns... Sophie
Oooops ma galanterie légendaire en prend un coup J'aurais pu c'est vrai te donner le liens Alors Targui c'est un jeu d'affrontement très simple à apprendre mais très délicat à maîtriser, plein de négociations diplomatiques , un vieux je que j'estime énormément, http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... image2.y=7
CORWYN59 dit: Il est rare que certains endroits soient completement désertés (je ne l'ai jamais constaté de façon démesurée dans les 3 parties que j'ai faites), on a toujours besoin de ressources (dont les entrepots sont aux 4 coins de la ville) ou de valider un gros contrat dans une villa (qui sont aux quatres coins de la ville comme de part hasard !), de passer par un batiment pour faire un petit contrat ou pour la poste...
Typiquement, tu as deux commandes à livrer villa Ricci, tu peux passer une bonne partie du jeu à ne pas pouvoir y aller, pendant que les autres se gavent de pognon en faisant leur grosses commandes. Et comme dans tous les jeux de négo/enchère, si tu prends du retard, tu as du mal à revenir dans la course. Avec 5 déplacements (au mieux), pas mal de cases sont de facto inaccessibles, notamment les villas. Du coup, le dé rend la réalisation des grosses commandes assez aléatoire, alors que c'est ce qui rapporte quasiment le plus (100 ducats).
Alors, je ne dis pas que ça ne tourne pas aux dés, d'ailleurs, on les utilise quand on veut une partie un peu plus rapide, mais j'avoue que la variante "enchère" me paraît coller avec l'esprit du jeu et qu'elle fonctionne bien. Le seul défaut que je lui trouve est qu'elle rallonge un peu un jeu qui est déjà long.
shingouz dit: Typiquement, tu as deux commandes à livrer villa Ricci, tu peux passer une bonne partie du jeu à ne pas pouvoir y aller, pendant que les autres se gavent de pognon en faisant leur grosses commandes. Et comme dans tous les jeux de négo/enchère, si tu prends du retard, tu as du mal à revenir dans la course. Avec 5 déplacements (au mieux), pas mal de cases sont de facto inaccessibles, notamment les villas. Du coup, le dé rend la réalisation des grosses commandes assez aléatoire, alors que c'est ce qui rapporte quasiment le plus (100 ducats). Alors, je ne dis pas que ça ne tourne pas aux dés, d'ailleurs, on les utilise quand on veut une partie un peu plus rapide, mais j'avoue que la variante "enchère" me paraît coller avec l'esprit du jeu et qu'elle fonctionne bien. Le seul défaut que je lui trouve est qu'elle rallonge un peu un jeu qui est déjà long.
Ma mémoire me fait un peu défaut, mais on n'a pas le choix quand on choisit les grosses commandes ? Sinon, comme déjà dit, il y a quand même une tuile qui permet de partir d'où on veut et qui peut être prise de plusieurs manière. De plus, la grosse commande est rarement ce qui rapporte le plus : convoité à la récupération, les négociations sur chaque ressource lui donnent un rendement inférieur à pas mal de cartes. Non, franchement, par réussir à avoir les dés à moins de 5 cases de la Villa Ricci de toute la partie et ne pas réussir à prendre les tuiles qui permettent de commencer d'où on veut, ça me parait plus qu'improbable.
loic dit: Ma mémoire me fait un peu défaut, mais on n'a pas le choix quand on choisit les grosses commandes ?
Non je ne crois pas.
loic dit: Sinon, comme déjà dit, il y a quand même une tuile qui permet de partir d'où on veut et qui peut être prise de plusieurs manière. De plus, la grosse commande est rarement ce qui rapporte le plus : convoité à la récupération, les négociations sur chaque ressource lui donnent un rendement inférieur à pas mal de cartes. Non, franchement, par réussir à avoir les dés à moins de 5 cases de la Villa Ricci de toute la partie et ne pas réussir à prendre les tuiles qui permettent de commencer d'où on veut, ça me parait plus qu'improbable.
Le hangar est juste à côté de la villa Ricci. Et effectivement, s'il faut récupérer un échange 1:1 pour obtenir le droit de placer le marchand pour faire sa grosse commande, ca devient assez peu rentable par rapport au joueur qui place le marchand au dé pile sur la bonne villa.
On a peut-être pas eu de bol, mais on a vécu ce genre de situation dès notre première partie de Genua et visiblement nous ne sommes pas les seuls car des variantes de ce style existaient déjà sur le net. Le dé peut rendre la partie très pénible pour un joueur alors qu'il va formidablement en avantager d'autres. Sur un jeu qui dure entre 2 et 3 heures, je trouve ça dommage. Après, j'imagine qu'avec l'expérience, on peut toujours essayer de se dépatouiller d'un mauvais tirage, mais pour des débutants, ça peut être frustrant. Cela dit, ce n'est qu'une variante, chacun est libre de faire ce que bon lui semble. De mon expérience, elle rallonge un peu le jeu mais elle fonctionne bien et reste dans l'esprit.
Ben, je ne suis pas un fan du hasard (surtout aux dés), mais je ne me souviens pas avoir été gêné par ça. Maintenant, c’est sûr, ça reste bien dans l’esprit du jeu.
shingouz dit: Typiquement, tu as deux commandes à livrer villa Ricci, tu peux passer une bonne partie du jeu à ne pas pouvoir y aller, pendant que les autres se gavent de pognon en faisant leur grosses commandes.
Il ne faut pas se focaliser sur les grosses commandes, tu peux faire ton beurre avec le reste Typiquement, hier je gagne une partie en ayant raté 1 grosse commande et 3 petites commandes
sophie dit:Non - mais tu m'as fait découvrir un jeu que je ne connaissais pas. Merci !
Et a priori un excellent jeu qui souffre d'une édition catastrophique alors je me posait la question...à quand une superbe réédition comme vous savez le faire chez filo??
sophie dit:Non - mais tu m'as fait découvrir un jeu que je ne connaissais pas. Merci !
Et a priori un excellent jeu qui souffre d'une édition catastrophique alors je me posait la question...à quand une superbe réédition comme vous savez le faire chez filo??
chuuuuut, laissez-leur le temps de travailler sur des nouveaux jeux originaux, ca doit être tellement plus valorisant pour des éditeurs