kakawette dit :Mouais pas sur qu'une Deluxe apporte quelque chose à ce jeu. A part le faire couter plus cher... Le jeu a une certaine simplicité dans la mécanique comme dans le materiel. C'est très bien comme ca pour le coup. Là ils vont ajouter quoi ? Des pièces métal, et après ?
Eh bien moi je la trouve très intéressante cette version Deluxe pour un prix quasi équivalent à la version boutique précédente en France: tuiles en bois, pièces en métal, plateaux joueur ajourés, une vraie boite de rangement....
Ce qui est fou, c’est qu’elle est même beaucoup moins chère cette version deluxe par rapport à l’original qui était dispo sur le meeple orange (65 €) ! 53 € fdp compris pour la version deluxe et 41 € pour la standard. Pour ceux qui l’ont loupé à l’époque, y’a même pas à hésiter !
j’ai kickstarté ce jeu et je voudrais savoir si c’est bien du jeu expert. est ce vraiment original la gestion du temps?
domamge que le theme soit si plaqué.
j’ai des plaisirs variés, mais plutôt catégories lourds (le thématique gallerist, lisboa, trickerion, terraforming mars, gaia, lorenzo, yokohama, la granja… pour ne cité que ceux la:))
Et au risque de passer trop hors-sujet (ça mériterait presque un MP), as-tu regardé du côté d’Olympos ? :-Pas encore joué mais y a la gestion du temps et en termes de format… Amicalement,
Je suis du même avis que Kakawette : une version deluxe n’apporte pas grand chose à ce jeu. Ajouter des pièces en métal et autres améliorations de matériel, ne se justifie pleinement selon moi que pour des jeux très thématiques dans leurs mécanismes (Scythe, Trickerion) : ce n’est pas vraiment le cas avec Gentes…
Après, le jeu mérite très largement une réédition tant il est excellent et saura trouver son public. Et bon, puisque l’éditeur passe par un Kickstarter, il faut bien proposer des “petits plus” pour attirer certains backers… C’est toujours bon à prendre, un matériel amélioré…
Mais pour ceux qui ont déjà le jeu édité par Spielworxx (dont je fais partie), l’intérêt pour cette version est quasi nul. A moins de faire preuve de BEAUCOUP d’imagination dans les SGs et de réussir à apporter une vraie valeur ajoutée : ce qui n’est pas le cas ici…
PS : je précise aussi que Spielworxx a fait un excellent boulot dans l’édition de ce jeu… Si j’étais un trolleur de bas étage, je dirais que c’est assez rare pour être souligné… a++ Manubis.
Etherion dit :Gentes est quand même un niveau en dessous des jeux que tu as cité.
Merci de la remarque car j'avais un apriori d'un jeu bien lourd (j'en ai déjà assez à approfondir pour le moment =P).
Suis allé voir les fiches des jeux sur boardgamegeek et effectivement le "poids/difficulté" de Gentes (3.18) est estimée à un peu en dessous de Yokohama (3.35), lui même bien en dessous de Trickerion (4.06) ou Gallerist (4.27)
J’avais bien apprécié ma seule et unique partie et j’y rejouerai avec plaisir (avec la boîte de Manubis 333) mais je n’irai pas jusqu’à backer la deluxe.
C’est très abstrait comme jeu et j’ai le plus grand mal à voir la cohérence thématique des prérequis des cartes en terme de population.
Ça n’aide pas trop à s’immerger et ce n’est en rien un jeu de civilisation. L’expansion sur la carte est plus disruptive qu’autre chose je trouve. J’irais même jusqu’à dire qu’on pourrait se passe de la map.
quelqu’un pourrait m’éclairer sur un point de règle. il s’agit de prendre une carte ou deux dans la défausse pour six ou dix pièces. Faut il prendre une tuile et une tuile temps ou payer et placer une tuile temps. Il semblerait que la règle en français et la règle en anglais ne parle pas ne dise pas la même chose dans la première version.
Decouverte hier soir a 3j. Ca fait (tres bien) le boulot. Pas mon style de jeu, mais encore un truc qui me permettra de passer un bon moment avec des ayatollahs du cube.
En solo, je ne sais pas, je n’ai pas eu encore l’occasion d’y jouer ainsi, mais je viens d’en faire deux parties à 3 et à 4, si bien que je parle des premières impressions ici si ça t’intéresse :
Le Zeptien dit :En solo, je ne sais pas, je n'ai pas eu encore l'occasion d'y jouer ainsi, mais je viens d'en faire deux parties à 3 et à 4, si bien que je parle des premières impressions ici si ça t'intéresse :
Première partie (enfin !) mardi soir. On était 4, ça a duré 3h. Et pourtant on avait pas l’impression de jouer si lentement ! :o
On a pas mal aimé. Le coté abstrait est dommage, mais l’intérêt de la mécanique fait oublier ce défaut. Et niveau interaction, ça a été super cornélien très rapidement. Dés qu’on s’est rendu compte du peu de cartes a acheter la pression est vite montée !
Les règles sont simples et bien rédigée. On s’est juste demandé si un hometown permet d’activer plusieurs actions bonus pendant un même round (pas pendant la même action, ça on a bien compris). Parce qu’en mettant seulement un cube marron, on peut ne plus se souvenir si on a déjà utilisé son bâtiment ou pas. Ou alors il faudrait penser à coucher les bâtiments qu’on a déjà utilisé.
Première partie (enfin !) mardi soir. On était 4, ça a duré 3h. Et pourtant on avait pas l'impression de jouer si lentement ! :o
On a pas mal aimé. Le coté abstrait est dommage, mais l'intérêt de la mécanique fait oublier ce défaut. Et niveau interaction, ça a été super cornélien très rapidement. Dés qu'on s'est rendu compte du peu de cartes a acheter la pression est vite montée !
Les règles sont simples et bien rédigée. On s'est juste demandé si un hometown permet d'activer plusieurs actions bonus pendant un même round (pas pendant la même action, ça on a bien compris). Parce qu'en mettant seulement un cube marron, on peut ne plus se souvenir si on a déjà utilisé son bâtiment ou pas. Ou alors il faudrait penser à coucher les bâtiments qu'on a déjà utilisé.
Un foyer = 1 bonus par manche Si tu veux comboter plusieurs bonus pour une même action, tu dois activer plusieurs foyers sur la ligne idoine.