Le geocaching vous connaissez ?
une chasse au trésor grandeur nature avec l’aide d’un gps. on dénombre en France : 2360 caches et 380 588 dans le monde.
la position du trésor est donnée soit directement, soit par une succession d’étapes qui amènent le joueur à la cache finale, avec parfois de petites énigmes qui demandent réflection. Mais le but de celui qui met en place une cache est bien qu’elle soit trouvée. Le mieux c’est d’aller voir le site français : www.geocaching-france.com ou le site principal : www.geocaching.com
tout est bien sur gratuit et basé sur le bénévolat.
dans le même genre, et bien plus important en France : http://www.cistes.net
![]()
Et en plus, pas forcément besoin d’un gps.
Je confirme les propos de yamaneko
Le site www.cistes.net est génial.
Il y forcement une ciste caché près de chez toi…
il s’agit d’un jeu de piste : La Ciste est une boîte étanche contenant quelques objets, et qui a été volontairement cachée quelque part. Il n’y a rien d’autre à gagner que le plaisir de la découvrir !
Le principe est simple: Tu t’inscrit sur le site, puis sur une énigme dans ton département.
Tu reçois par mél une énigme…
Après t’être creusé la tête, tu prend tes basquettes et tu va découvrir des coins super sympa pas loin de chez toi. Quand tu a trouver le trésor : la ciste tu échange un objet de l’intérieur de la boite contre un que tu as amené et tu laisse un petit mot sur le carnet…
Si tu as un souci, il y a toute une communauté sympathique sur le forum
http://newforez.phpnet.org
![]()
Je viens de m’inscrire à l’instant et je suis déjà sur la piste d’une ciste. C’est génial.
Merci beaucoup pour ce tuyau !
Si tu as besoin d’un tuyaux n’hésite pas à consulter le forum ou à m’envoyer un MP.
Attention on devient vite accro…
j’adore le principe, je m’y colle de suite…
C’est fort le net pour ce genre de truc qd même… Ma mère va encore me prendre pour uen gamine!
Je sens que ça va plaire à mes collègues ce genre de délire!
Merciiiiiiiiiiiii
c’est marrant de mon temps on appelait ça une chasse au trésor…
j’aime bien aussi l’idée c’est sure et disposant de pas mal de temps libre je me demande si je ne vais pas m’y coller aussi![]()
Moi j’ai pas trop le temps mais dans le 82, vous avez vu, il y en a presqu’autant qu’à Paris alors je pense trouver facilement! J’en ai déjà repéré 2, je pense y aller demain…
C’est uen chasse au trésor, oui et non! Mai sfaçon j’ai toujours adoré les chasses aux trésors alors ça me va aussi comme définition!
Petits conseils pour ceux qui commencent :
- prévoyez avant de partir un certain nombre de choses : un objet à mettre dans la ciste bien sur (j’y reviendrais), mais aussi un sac (genre sac poubelle noir), des élastiques, un crayon à papier (si possible court), et un petit carnet (quelques feuilles de papier agrafées ensemble font très bien l’affaire). Ca peut vous permettre de participer à “l’entretien” des cistes, en remplaçant un élément disparu ou en mauvais état.
- concernant l’objet que vous allez laisser dans la ciste, pas la peine d’y mettre un truc de valeur, bien sur, mais essayez d’éviter les capsules de bouteilles de bière, les pièces de 5 centimes et ce genre de choses. Pensez aux personnes qui viendront après vous et essayez de trouver un petit truc sympa. Ah, et évitez les trucs qui ne résistent pas à l’humidité, si possible.
Tout ça peut paraître évident, mais ça n’empêche pas que l’on trouve parfois dans les cistes ce genre d’objets, voire des mégots de cigarettes (je vous rassure, c’est très rare, mais ça arrive). Dans l’idéal, si vous tombez sur un cas comme ça, le mieux reste de remplacer l’objet du délit, quitte à ne rien avoir de sympa à ramener chez soi. C’est chiant, mais ça aide à garder l’intérêt du jeu.
En tout cas, bonne chasse à tous ![]()
Je ne connaissais pas les cistes. Le geocaching est plus international, je l’ai d’ailleurs découvert en dehors de nos frontières. Les deux activités sont très proches et en jonglant avec les deux sites, cela permet d’avoir un choix très large de caches et d’alterner les chasses au trésor traditionnelles (cistes) et d’autres plus high tech avec le gps (geocaching).
Bref 2 sites, 2 fois plus de raisons de sortir chercher un trésor !
Faites attention, les cistes sont addictives !!!
Misterfourmi.
Une fourmi qui perd du temps sous googleVidéo pour suivre les méandres d’un canal pour trouver les écluses, les châteaux… !!! pour un jouet en plastique !
![]()
ça n'empêche pas que l'on trouve parfois dans les cistes ce genre d'objets, voire des mégots de cigarettes (je vous rassure, c'est très rare, mais ça arrive). Dans l'idéal, si vous tombez sur un cas comme ça, le mieux reste de remplacer l'objet du délit, quitte à ne rien avoir de sympa à ramener chez. C'est chiant, mais ça aide à garder l'intérêt du jeu.
+1 Vécu : 1 superbe briquet en parfait état de marche dans une ciste en pleine colline varoise...
Rassurez vous quand même les cistes c’est bon esprit.
Pour ceux qui deviendrons des pros de la boite, il y a souvent des “rencontres cistiques” autour d’un bon pic nic… Ambiance assurée…
je ne connaissais pas du tout, alors merci pour les infos : c’est hallucinant !
c’est un grand vent frais dans la tête ce type d’initiative :
je pense que pour les vacances de pâques on va se faire qq recherches sur Besançon…
au moins, ça fait un but de ballade plein de surprises
ça me fait penser au prêt des livres qui sont laissés dans des endroits en libre disposition.
ah ah
voilà un sujet que j’aime
z’en êtes vous où dans les cistes ?
moi j’en crée de temps en temps et j’en trouve aussi de temps en temps
demain je crois que je vais m’en faire une
Personne n’a encore déterré de cadavre ? ![]()
Je me suis inscrit aussi
Je suis toujours partant pour filer une cystite
hop! je prépare mon tuper !
Edit: héhé! j’ai déjà repérer ma première ciste !
j’irai voir de plus près demain !
suis dégoutée
hier je suis rentrée bredouille de ma chasse à la ciste !!!
Et bien merci de m’avoir fait découvrir ça
Cet après-midi, je suis parti à ma première chasse. J’ai la chance qu’il y ait des cistes urbaines dans ma ville.
Bon elle est classée très facile et effectivement elle l’était. Je décrypte sans problème l’énigme et je visualise déjà l’endroit: c’est à un jet de pierre de là où résidait la nounou de ma fille et lorsque j’étais étudiant je créchais pas trop loin. Le souci, c’est que l’énigme me parle d’un monument et je n’ai pas le souvenir d’en avoir vu par là haut.
Allez hop, je suis parti. Un petit coup de transport en commun. Depuis l’arrêt de bus il y a bien 300 bon mètres et je commence à me sentir comme un gamin et puis je commence à regarder à droite à gauche s’il n’y a pas trop de monde qui traîne, le cacheur ayant précisé que l’endroit était plutôt fréquenté. Quelques voitures qui passent et un papi qui promène son chien et puis j’approche et je vois enfin le monument (bon qui n’a rien de monumental, mais bon qui est tout de même remarquable). Alors là le palpitant s’emballe, je suis à deux doigts du but: je fouille d’une main tout en jetant des coups d’oiel alentour et je tombe enfin sur un sac plastique avec un truc dur dedans qui à l’air de bien être ce qui est décrit sur la fiche. J’ouvre le réceptacle et trouve exactement ce qui devait y être. Je suis donc formel : les cistes existent pour de vrai
Voila je redescend de mon nuage (et de la colline) j’en profite pour traverser un des grands parcs de la ville pour rattraper un bus plus bas. Une fois chez moi, j’enregistre ma découverte et décide de passer à la deuxième (sur quatre) énigme sur le même thème du même cacheur.
Mais… Cette énigme parle d’un parc, pas n’importe lequel celui que j’ai traversé au retour, pas besoin de recherche là je vois tout de suite où c’est. Si j’avais su… Et puis zut, c’est une chasse pas une course. Lundi, s’il fait beau j’irai et je prendrai la troisième énigme quand je reviendrai avec mon deuxième trophée. Les petits bonheurs comme ça faut pas se les gâcher.
Je ne vous promets pas de faire des compte-rendus de chasse aussi détaillé à chaque fois (ni même que j’en ferai d’autre) mais je vous devais au moins ça.
Merci donc à vous tous ![]()
Bienvenue dans le monde fou des cistes !
![]()