… Eh bien il nous a quitté samedi dernier, à l’âge de 81 ans.
image cliquable
image cliquable
Ses aventures farfelues, à elle et ses camarades Ficelle et Boulotte ont fait partie de mes premières lectures, et m’ont accompagné une bonne partie de mon enfance (par contre je n’ai jamais vu le dessin animé, qui n’est pas de ma génération).
Au revoir monsieur Chaulet, et encore merci.
j ai tous les fantomettes a la maison…un de mes petits tresors qui ne me semblait n’appartenir qu a moi etant donné que personne ne semblait connaitre lorsqu il les regardait à la maison…
en revoir et merci monsieur.
Quelques Fantomettes dans ma jeunesse (oui bon, j’ai 22 ans, mais voilà). Pas LE personnage de ma jeunesse, mais j’aimais bien quand même.
Et y en repensant aujourd’hui, je réalise à quel point ça pouvait être féministe comme truc… Françoise, la fille libre, indépendante, intelligente, brillante, forte, tout ça… Et tout ça commence en 60 !
D’ailleurs, je croyais qu’il n’y avait que les filles qui lisaient ça…
D’un autre côté, moi qui suis une fille, je lisais plutôt les 6 compagnons… ![]()
Cookie dit:D'ailleurs, je croyais qu'il n'y avait que les filles qui lisaient ça...
D'un autre côté, moi qui suis une fille, je lisais plutôt les 6 compagnons....
Quand on est jeune il est normal de s'intéresser au sexe opposé.
Mais quand même... Six d'un coup...
Cookie dit:D'ailleurs, je croyais qu'il n'y avait que les filles qui lisaient ça...
D'un autre côté, moi qui suis une fille, je lisais plutôt les 6 compagnons....
Tu rigoles ? C'était la copine qu'on voulait tous avoir (enfin, ceux des garçons qui lisaient des bouquins)
Par contre le roman féministe écrit par un homme, avec parmi les personnages principaux Ficelle, qui est quand même je le rappelle une grande bringue blonde... comment dire... très... euh... blonde.
Un vrai défi à Darwin celle-là
Non, il n’y avait pas que des filles qui lisaient Fantômette. Moi c’est un de mes plus grands souvenirs de lecture d’enfance. Je les ai tous lus.
Et je ne savais même pas que Georges Chaulet était mort… ![]()
Bravo à lui pour cette série accessible pour les enfants mais néanmoins très bien écrite et bien construite, avec du suspens, de l’humour plutôt fin, un vrai sens du scénario et du rebondissement… On peut relire Fantômette en étant adulte !
Et pour les enfants, je trouve que c’est typiquement le genre de bouquins qui fait aimer la lecture.
Et comme vous le soulignez, c’était incroyablement moderne quand on y repense. Moi aujourd’hui, mon super-héros préféré c’est… Catwoman ! Fantômette n’y est peut-être pas étrangère…
dur perte en effet,
le joker des 4 as n’est plu.
Dncan dit:Cookie dit:D'ailleurs, je croyais qu'il n'y avait que les filles qui lisaient ça...
Tu rigoles ? C'était la copine qu'on voulait tous avoir (enfin, ceux des garçons qui lisaient des bouquins)![]()
+1 !
Et c'est vrai que c'était d'une modernité incroyable. Je ne m'en rendais pas compte à l'époque. Au collège (public) où j'étais, les seuls cours non mixtes étaient les travaux manuels : menuiserie/fer forgé pour les garçons ; couture/bébé pour les filles ...