Gestion de gite dédié aux jeux

Bonjour,
j’ai un projet de gite dédié au jeu. je suis propriétaire de très nombreux jeux de plateaux, wargames, jeu de roles, et j’aimerai en faire profiter mes futurs hotes.
Mais je ne sais pas comment les en faire profiter, craignant surtout le vol de jeux ou de pièces de jeux.
j’envisage éventuellement des perceptions / réintégrations journalières, peut etre un accès en libre service a mes jeux les moins “précieux”, un système de fidelité, l’accès a une pièce dédiée aux jeux…
Je n’ai pas envie d’etre sur le dos de mes hotes, mais je ne sais pas trop comment faire.
Auriez vous un avis ou des idées/propositions a partager ?

Ce qui suit est uniquement un point de vue de joueur, le mien en particulier. En aucun cas une vérité.

Du coup, je pense que mettre des jeux  qui demande un certains investissement en terme de lecture/compréhension de règles et de prise en main du jeu ne sont pas à mettre dans un gîte car si les gens sont là une soirée ou 2 ils ne vont pas vouloir se taper 1h de lecture de règles. Ils veulent jouer tout de suite.
Dans le même état d’esprit, il faut aussi considérer que ce sera toi qui expliquera la majorité des jeux, donc un jeu long à expliquer peut être rédhibitoire.
Du coup, même raisonnement pour les jeux de rôle.
Ensuite, j’ai le sentiment que ce sont surtout des familles qui vont dans ces gîtes (les gros joueurs ont déjà un paquet de jeux et même des piles de la honte) et par conséquent, ce seront très majoritairement des jeux familiaux ou d’ambiance qui vont sortir. Éventuellement des jeux one shots (unlock, Time stories…).
​​​
Du coup, encore une fois de mon point de vue, ton questionnement ne me semble pas bien orienté dans le sens où tes jeux “précieux” ne seront pas ceux qui seront joués par tes hôtes.

Merci stueur.
Dans l’idée, le gite serait loué a la semaine, les jeux étant un “bonus” (il y a pas mal de trucs a faire été hiver dans la région).
Je n’envisage pas d’expliquer les jeux, mais juste de les mettre a disposition, le gite n’étant pas mon activité principale.
Si le gite sera ouvert à tous bien sur, j’espère attirer des “gros” joueurs ou familles de joueurs (j’envisage a terme une vingtaine de places). Mais je verrais au fil de l’eau.
Je te rejoins sur les types de jeux, plutot du familial/ambiance. Mais si une bande de camarades joueurs veulent se faire un trip ludique d’une semaine dans un environnement dédié, en envoyant du lourd auquel il ne peuvent habituellement pas jouer par manque de place par exemple, je suis totalement fana du concept.

Comment mettre les jeux a disposition ? 
Perception d’un lot de jeux choisit a l’arrivée, réintégration au départ?
Accès a une salle de jeu dont les jeux ne peuvent sortir ?
Caution pour l’emprunt de jeu ?

En core une fois de mon point de vue très personnel, je pense qu’il faut partir du principe qu’on ne peut pas demander aux gens d’être aussi attentionné avec nos jeux que nous pouvons l’être. J’en veux pour preuve l’état des livre dans les bibliothèques ou des jeux dans les médiathèques. Et même avec des gens très soigneux il pourra toujours arriver l’accident avec la boisson, le petit jeton qui tombe de la table pendant le jeu et qui est oublié ensuite… En fait, je ne mettrai pas à disposition des jeux que je ne pourrais pas retrouver ou à des prix exorbitants.

Pour la partie qui concerne la gestion des jeux, à moins d’inspecter l’état et la présence de chaque jeton, carte, et plateau, je ne vois pas ce que le fait de savoir ce que tu mettras à disposition d’un groupe t’apportera. Et pour un jeu un peu conséquent, ça peut être long et fastidieux pour toi et carrément rédhibitoire pour ceux qui empruntent les jeux.

Une idée pourrait être d’intégrer une option jeux qui coûterait une somme qui couvrirai les éventuels dommages/pertes.

Pourquoi pas poser la question à la “concurrence” ?  Je pense qu’il reste suffisamment de places à prendre dans le secteur pour que les acteurs puissent se permettre de se donner des conseils entre eux. 

Le plus connu : L’escale à jeux

Bonjour,

J’ai également un gite en chartreuse (38) et j’aurais souhaité proposer des soirées jeux avec les locataires ou mettre à disposition des jeux pour ceux qui le souhaitent. Je n’ai pas encore trouver comment faire état de ces propositions ni comment les gérer (prêt des jeux, soirée qui ne peut pas non plus être organisée au milieu de la semaine si je travaille le lendemain, etc).

Je ne connaissais pas l’escale à jeux, je vais aller voir de ce pas leur fonctionnement. Je reste preneur d’idées Crommcrom :wink:

Je partagerai avec plaisir mon jus de cerveau, et mes retours d’expériences. Un des plaisirs du jeu, c’est le partage :wink:

En fait, je ne mettrai pas à disposition des jeux que je ne pourrais pas retrouver ou à des prix exorbitants.

je plussoie totalement. Je vais pas balancer un gloomhaven ou un autre gros jeu ou legacy facilement. Effectivement, il peut y avoir une bonne base de petits jeux d’ambiance et familiaux en accès simples.

Une possibilité serait un système de ludothèque intégrée au gite. a jours fixes, les hotes pourraient emprunter un nombre limité de jeux.

on peut aussi partir du principe qu’un pourcentage de perte est inévitable, et qu’un forfait jeux, ou tout simplement les bénéfices du gite, peuvent servir a compenser et enrichir la ludothèque.

Peut etre aussi acheter les jeux les plus courant en double, pour avoir une réserve de pièces disponibles.

je plussoie aussi totalement sur le caractère rédhibitoire d’une perception (je suis un ancien militaire, j’aimerai eviter en fait) réglementaire, même si c’est sans doute un très bon moyen. Mais si il manque une pièce, que faire ? garder la caution ? bouder ? gifler ? bref, pas evident.

J’ai tenté de laisser quelques petits jeux familiaux et pour l’instant je n’ai pas de perte. Sinon, il m’arrive en discutant avec les gens de proposer une soirée jeux ou de découverte. Ca nous a permis de passer d’agréables moments avec quelques uns.

Je pensais mettre un mot dans le portfolio du gite sur les différentes activités en proposant de faire découvrir mes jeux à nos visiteurs mais la difficulté est que je ne peux pas forcément être disponible tous les soirs de la semaine pour jouer (quelle tristesse !). L’idée n’est pas pécuniaire pour l’instant, je souhaite juste voir si ça marche.

J’ai également eu l’idée, pratiquant le tour à bois, de faire des ateliers autour du bois avec la création de meeples, de pions “premier joueur” ou d’écuelles pour les ressources par exemple. Là encore, c’est le temps qui va manquer.

Pour ce qui est de laisser la totalité des jeux en libre accès, ça me parait vraiment trop compliqué et je partage vos points de vue sur l’utilité de le faire.

Je vais tenter de mettre un petit mot dans le gite dans un premier temps pour voir si ça a du succès ou si personne n’est intéressé. Si ça marche, je le mettrai alors dans le descriptif du gite. Je vais faire ça par étapes mais je ne suis pas sûr d’arriver à un gite dédié au jeu !

PS : peut-être peut-on également s’inspirer des idées des cafés jeux ?

crommcrom dit :Bonjour,
j'ai un projet de gite dédié au jeu. je suis propriétaire de très nombreux jeux de plateaux, wargames, jeu de roles, et j'aimerai en faire profiter mes futurs hotes.
Mais je ne sais pas comment les en faire profiter, craignant surtout le vol de jeux ou de pièces de jeux.
j'envisage éventuellement des perceptions / réintégrations journalières, peut etre un accès en libre service a mes jeux les moins "précieux", un système de fidelité, l'accès a une pièce dédiée aux jeux...
Je n'ai pas envie d'etre sur le dos de mes hotes, mais je ne sais pas trop comment faire.
Auriez vous un avis ou des idées/propositions a partager ? 

J'allais faire la même réponse que Liopotame.

Si l'idée est de proposer un gîte entièrement dédié aux jeux, ils seront sûrement de bon conseil.
Si c'est juste pour rajouter une plus-value au gîte & le plaisir de partager sa passion, tout ou presque est envisageable à mon sens.

Deux expériences personnelles :
. Mon cousin, joueur mais pas plus que cela, avait loué un gîte. Sur place : Une vingtaine de jeux. Son fils a envie de jouer. Passé le Monopoly, Mille bornes, etc ... il me téléphone (parce que je suis un peu la référence ludique de la famille) pour le conseiller sur les jeux à privilégier. A son retour de vacances, il a acheté deux jeux qu'il avait testé au gîte.
. Avec des amis, nous louons parfois un gîte pour nous retrouver entre joueurs, mais il est assez difficile de pouvoir prendre toute sa ludothèque avec soi. Alors certes, on arrive toujours à cumuler une centaine de jeux qui ne seront pas tous joués, mais une fois, nous avons eu la bonne surprise de tomber sur quelques boîtes de jeux & de découvrir deux ou trois jeux inconnus.

Avec deux amis nous avions réfléchi à la même chose &, très rapidement, nous en étions convenus qu'il valait mieux dissocier ludothèque d'un gîte & ludothèque personnelle.

J'allais proposer à mon voisin qui possède un gîte une petite option similaire : Pour un petit supplément, je leur laissais à disposition un petit panel de jeux sélectionnés suite à un tout petit QCM sur leurs goûts en matière ludique. Mais l'année n'a pas du tout été propice à cela & ils se sont rabattus sur la location annuelle plutôt que saisonnière ...