Gestion de plusieurs spéléologues

[Sub Terra]

Bonsoir,

J’avais juste quelques questions à propos des modes de jeu en solo ou à 2/3 joueurs ou chaque joueur doit utiliser plusieurs spéléologues par tour.  
 
Lorsque vous jouez à 2 ou 3 joueurs et que vous devez choisir 2 spéléos chacun, quel est l’ordre du tour ? Est-ce que chaque joueur doit jouer ses deux spéléo à la suite ?  
Est-ce que chaque joueur ne joue qu’un seul spéléo à la fois et vous devez faire jouer chaque joueur 2 fois ?  
Le joueur a-t-il choisi quel spéléo il veut jouer en premier puis en second ?
Peut-il choisir sur un tour de jouer par exemple son médecin en premier et son grimpeur en deuxième mais au prochain tour de les jouer dans l’ordre inverse car cela serait plus arrangeant ?
 
Et mêmes type de questions si vous jouez seul. Pouvez-vous choisir l’ordre du tour de vos spéléos à chaque tour ? Faut-il le choisir avant de lancer le jeu ? Ou faut-il les jouer par ordre de classement du numéro 1 au numéro 8 ?
 
Merci d’avance.

Lorsqu’une joueuse incarne plus d’un personnage, elle les dispose dans un ordre qui restera jusqu’à la fin du jeu. Tu peux alterner les personnages de chaque joueuses, mais tu t’emmêleras plus vite les pinceaux je pense.
Les numéros servent uniquement à définir la priorité d’un personnage sur autre lorsqu’une bête peut poursuivre plusieurs persos.

J’ai joué une fois à 3 joueurs avec deux persos chacun en alternance. On avait sur un bout de papier fait le schéma de l’ordre des tours pour pas se mélanger les pinceaux.

Ben il y a un jeton “premier joueur” qui doit être déplacé lorsque tous les spéléos ont joué. Donc chaque spéléo devient premiei joueur à tour de rôle. En tout cas c’est écrit en toutes lettres dans ma règle.

C’est vrai que ce jeu est difficile. Je joue en solo et je n’ai gagné qu’un partie sur cinq disputé et encore en faisant une erreur de régle ! J’avais mis toutes les cartes “danger” (sauf les x2).

J’ai aussi une question de régle : que se passe-t’il si une horreur arrive sur la même tuile que le garde du corps ?
Dans la régle il est dit que le GDC élimine une horreur situté sur une case adjacente. Alors comment jouer vous cette situation ?
- 1 le GDC élimine l’horreur
- 2 l’horreur fais perdre tous ses points de vie au GDC qui s’évanoui
- 3 les deux s’annulent et c’est statu quo jusqu’au prochain tour

D’autre part, je ne comprend pas bien le fonctionnement des tuiles “corniche” et “chute”. 
Y-a-t’il un sens (sens de la flèche ?) ou on peut les traverser sans corde ou la corde est-elle nécessaire quelque soit le sens ou on y rentre ?

Merci de votre aide.




Pour le Garde du corps, il a une action spéciale qui lui permet d’éliminer une horreur sur une tuile adjacente, effectivement.
Ce n’est pas un effet permanent, donc si vous ne l’utilisez pas / si ce n’est pas votre tour, le GdC s’évanouit lorsqu’une horreur vient sur sa case.

Pour les tuiles Corniche et Chute, vous les placez avec la flèche dans la direction opposée de votre personnage.
Vous pouvez entrer sur la tuile Corniche, mais pour avancer plus loin, il faut mettre une corde.
Pour la tuile chute, vous pouvez aller dessus, vous chutez, mais si vous souhaitez retourner sur la tuile précédente, il faudra mettre une corde.

>] et [> sont les icônes représentés sur ces tuiles, avec un mur [ et le sens de la marche sans corde >. La corde une fois posée, rend la tuile neutre.

Merci pour ces précisions.
Pour les tuiles chute et corniche, je les jouait donc correctement, ça me paraissait logique mais bon, dans le doute, mieux vaux une confirmation !
Par contre, pour le GDC, j’ai éliminé l’horreur. C’est donc une erreur que je ne ferais plus.

Et toujour à propos du GDC, si 2 (ou plus) spéléos sont sur la même case que lui, sont-il tous protégés en cas d’éboulement, inondation ou secousse ou n’en protège-t’il qu’un seul ?

“Les autres spéléos situés sur votre tuile ne perdent pas de 
point de vie à cause des Inondations, Émanations toxiques, 
Éboulements et des Secousses.”

Il n’y a pas un nombre limité de spéléos, par contre comme il n’y a pas marqué “vous et les autres spéléos”, le GdC perd des points de vie.