Bonjour,
Que connaissez vous comme bon jeux de gestion de ressources pour 2 joueurs (ou plus, mais qui tourne très bien à 2 joueurs), et qui ne soit pas un jeu de cartes à combos type magic / Seasons / Elysium etc…
Bref, de la pure gestion, mais simple (exit les Caylus et compagnie) et en moins d’une heure.
J’ai Targui ou Istanbul en tête, est-ce une bonne idée?
Merci!
Santiago de Cuba fonctionne bien, pas très complexe mais juste ce qu’il faut de stratégie, et idéal à 2 joueurs. Tu as la Havane aussi, un peu dans le même format.
Je pense à agricola terres d’élevage, pure gestion, simple et accessible
Snowdonia ?
En très simple et très accessible; les Bâtisseurs et Splendor ont une grosse côte dans ce format.
Targui est quand même plus un jeu de placement/combo qu’un jeu de ressource selon moi.
Istanbul est un cran au dessus niveau complexité et rejouabilité. Il frôle plus l’heure de jeu, mais des 4, ce serait vers lui que j’irais. Jouable de 2 à 5, des règles assez simples mais des petits détails à connaître sur les différents bâtiments. Beaucoup de stratégies différentes et une rejouabilité assurée par un plateau modulable.
Viticulture et son extension Tuscany on est bien dans le créneau horaire à 2 et le système d’ajout des extensions renouvelle vraiment l’interet du jeu partie après partie.
Shipwrights of the North Sea très élégant dans les mécaniques de jeu 30min par joueurs.
Lewis & Clarck que l’on aime aussi beaucoup à 2
La route du verre ?
Mauvais Karma dit:La route du verre ?
J'ai déjà, et j'aime bien!
En fait, c'est plutôt un jeu à la Glen more que je cherche, jeu que je trouve parfait dans son format (gestion rapide et tendue) - et pourtant indiponible et jamais édité en français!
![Choqué :shock:](https://forum.trictrac.net/images/emoji/twitter/open_mouth.png?v=9)
En 1h ou moins et simples:
- Bâtisseurs antiquité
Les Palais de Carrara, on achète du marbre, on construit des bâtiments avec le marbre, on évalue des types de bâtiment ou une ville pour gagner des points de victoire ou de l’or.
Splendor, la config à 2 est ma préférée (des cartes certes, mais de la gestion
![Sourire :)](https://forum.trictrac.net/images/emoji/twitter/smiley.png?v=9)
Jaipur (pas sûr si on peut l’inclure dans la gestion de ressource, gestion d’une main de ressources certes
![Moqueur :P](https://forum.trictrac.net/images/emoji/twitter/yum.png?v=9)
En Route vers les Indes
Splendor
Les Bâtisseurs
TS Léodagan dit:En Route vers les Indes
En route vers les indes c'est 3 mini non ?
seagall dit:En fait, c'est plutôt un jeu à la Glen more que je cherche, jeu que je trouve parfait dans son format (gestion rapide et tendue) - et pourtant indiponible et jamais édité en français!
En fait, il est toujours disponible en ligne dans l'est, dans sa version allemande.
Laurent36 dit:En route vers les indes c'est 3 mini non ?
Oui.
Bon ben moi je rajoute +1 à splendor, la série des bâtisseurs, Les Palais de Carrara, agricola terres d’élevage et Santiago de Cuba
Je rajoute :
Agricola qui chez nous tourne bien à 2 (ma moitié adore le thème) et qui permet des parties rapide (1h-1h30 grand max à deux).
Helios qui est ma foi par trop inconnu à mon gout. Je te laisse jeter un œil à mon avis pour plus de détail (//www.trictrac.net/avis/coup-de-soleil-ou-beau-bronzage )
Bien ludiquement,
rox71
Fumo dit:Targui est quand même plus un jeu de placement/combo qu'un jeu de ressource selon moi.
Pas du tout d'accord avec ça.
Targui est bien un jeu de gestion de ressources, avec de la collection de séries et un peu de combos.
Un jeu de placement ne se définit pas par le mécanisme de pose d'ouvriers (présent dans de nombreux jeux de gestion), mais par le fait qu'on marque des points par la topographie du plateau central / des plateaux individuels.
En tout cas :
+ 1 pour Targui et Istanbul
Et parmi les jeux non cités, je rajouterais Spyrium.
Les princes de Catane : une refonte des Colons de Catane version cartes, à 2 joueurs, 1h par partie.
C’est le jeu qui tourne le plus entre ma copine et moi.
De plus, si tu aimes, il existe plusieurs extensions qui multiplieront la durée de vie du jeu.
Peloponnes est une tuerie dans le genre. Un vrai jeu de gestion de ressources, quasiment un jeu de civilisation, en 30 minutes montre en main. De 2 à 5 joueurs.
+1, mais prévoir une heure à 4 ou plus (jusqu’à 8 avec les extensions)…
KiwiToast dit:Peloponnes est une tuerie dans le genre. Un vrai jeu de gestion de ressources, quasiment un jeu de civilisation, en 30 minutes montre en main. De 2 à 5 joueurs.
Ha oui exact, un jeu que j'aime beaucoup (peutetre pas 30mn mais pas beaucoup plus par ici)
L’âge de pierre a deux joueurs tourne bien
Istambul fonctionne très bien à 2 (et est en plus un très bon jeu)!
Chez nous, c’est mon préféré!