Je trouve Concordia plus facile d’accès, et Puerto Rico plus interactif.
Clans of Caledonia est super, mais plus complexe et plus long à mes tables.
Glen more a pas mal vieilli je trouve, j’ai pas du tout accroché sur la dernière version (prix x3 pour avoir les extensions d’un jeu qui n’en a pas besoin, bof …).
De mon coté, je relancerai avec un Brass. Mais je veux pas déclarer de guerre sur le forum hein.
Prends les deux et c’est bon.
Puerto Rico est une merveille.
Concordia ça se joue, ça va. C’est plus ennuyeux mais ça se joue.
Les deux jouent sur un bon contrôle du timing, sur l’ordre de rotation des actions.
Puerto Rico avec moins de contrôle (tu décides pas tout seul de l’ordre), et beaucoup plus de vacheries.
Zyrkiel dit :
Après est-ce que Endeavor pourrait convenir?
De mon point de vue, il vaut moins le coup... je n'ai pas testé non plus la nouvelle version éditée par super meeple, mon avis ne concerne que l'ancienne version 😉
palferso dit :CONCORDIA, qui est évidemment un très bon jeu, je m'en suis en fait assez vite lassé et il a quitté ma ludothèque alors que depuis 2002, je continue à jouer à Puerto avec le même plaisir. De plus, CONCORDIA même avec une map adaptée pour 2 joueurs est très inférieur à Puerto dans cette config (je dois avoir entre 100 et 200 partie de Puerto et entre 20 et 30 parties de Concordia).
Tu joues à Puerto à 2 joueurs avec les règles de la boite ou avec une des variantes de BGG ?
Merci pour toutes ces réponses , le match n’est pas plié à ce que je vois entre PR et CCD…
et quelques challengers bien vus il faut que je creuse vos propositions alternatives (en particulier si dispo sur bga)
Honnêtement Concordia est très bon mais il peut bloquer sur 2 des paramètres demandés :
- le temps : 1h30 c’est limite même à deux.
- le scoring : c’est la critique récurrente : bcp de joueurs trouvent qu’il est difficile d’évaluer le score potentiel de l’adversaire et du coup ont du mal à évaluer s’ils sont dans la course ou non.
Glasgow? Uniquement 2 joueurs et avec un seul ouvrier mais je propose quand même
J’ai pas testé le jeu mais il a l’air sympathique.
Effectivement Concordia à 2 n’est pas une config recommandée.
Puerto Rico se joue mieux à 2.
sgtgorilla dit :palferso dit :CONCORDIA, qui est évidemment un très bon jeu, je m'en suis en fait assez vite lassé et il a quitté ma ludothèque alors que depuis 2002, je continue à jouer à Puerto avec le même plaisir. De plus, CONCORDIA même avec une map adaptée pour 2 joueurs est très inférieur à Puerto dans cette config (je dois avoir entre 100 et 200 partie de Puerto et entre 20 et 30 parties de Concordia).Tu joues à Puerto à 2 joueurs avec les règles de la boite ou avec une des variantes de BGG ?
Je ne me souviens plus si c’est la A, la B, la C, etc. Les seuls changements par rapport à la variante officielle sont: 6 persos au lieu de 7 (tous sauf les chercheurs d’or); 3 persos choisis par tour (gouverneur-2ème joueur-gouverneur —> changement de gouverneur); navires 4, 5 et 6 en jeu. Et c’est tout.
Cette variante était celle recommandée à l’époque par les gros joueurs de Puerto. Je l’ai très vite adoptée et franchement, elle marche à la perfection. Je dois avoir plus de 50% de mes parties de Puerto dans cette config et avec cette variante.
Puerto Rico est un super super jeu aussi.
Meme si je suis Team Concordia.
Prends les deux ! Ces deux jeux sont ce qui se fait de mieux dans le jds à mon sens. (meme si j’ai revendu mon Puerto Rico faute de joueurs,qui, eux préfèrent Concordia chez moi). Ce sont des jeux à garder et à jouer tout au long de la vie.
Chapeau à Puerto Rico d’ailleurs. J’y ai rejoué recemment, et, après tant d’années, je me demande des fois pourquoi je joue à de nouveaux jeux etc… (quoique depuis pas mal de temps je ne joue qu’à nos jeux, peu de nouveautés à part les jeux à scénario).
Si tu choisis Concordia, prends la version Venus, les deux versions sont disponibles (Jeu de base 40€ et Concordia avec Venus… venus te permet en plus de jouer un mode equipe contre equipe qui est une excellente config!)
AlexBool dit :Effectivement Concordia à 2 n'est pas une config recommandée.
Puerto Rico se joue mieux à 2.
Oui. Gros +1. Puerto est très supérieur à Concordia dans cette config.
Encore une fois, je me suis assez vite lassé de Concordia (enfin après une bonne 20aine de parties quand même...) que j’ai joué dans toutes les configs (sauf à 5) et sur des plateaux adaptés aux configs.
Complètement d’accord avec palferso (sur la supériorité de Puerto sur Concordia et sur la variante 2 joueurs qui tourne vraiment bien) et sgtgorilla (sur le scoring).
De plus, je trouve que Concordia est vraiment trop froid et ultra mécanique.
Puerto Rico est beaucoup plus thématique.
Je trouve que trop de gens ici préfèrent Puerto à Concordia, ainsi, pour clore le débat, j’invite ceux qui disent que Puerto Rico est supérieur à Concordia à aller manger leurs morts!
Team Concordia represents!
fdubois dit :Complètement d'accord avec palferso (sur la supériorité de Puerto sur Concordia et sur la variante 2 joueurs qui tourne vraiment bien) et sgtgorilla (sur le scoring).
De plus, je trouve que Concordia est vraiment trop froid et ultra mécanique.
Puerto Rico est beaucoup plus thématique.
Si t'as trop froid à Concordia, tu as le Vin et le Tissu...
A Puerto, à part le café froid et le tabac...
Grand avantage du Kubenboi sur le Kiloplastique : si vraiment le jeu est trop froid, il y a toujours moyen de se réchauffer en crâmant la boite et les composants.
(Et là on rigole moins, les Améritrasheur… z’avez déjà essayé de vous chauffer avec un Conan ou un Batman ? Rep à ça, figurozor…)
sgtgorilla dit :Honnêtement Concordia est très bon mais il peut bloquer sur 2 des paramètres demandés :
- le temps : 1h30 c'est limite même à deux.
- le scoring : c'est la critique récurrente : bcp de joueurs trouvent qu'il est difficile d'évaluer le score potentiel de l'adversaire et du coup ont du mal à évaluer s'ils sont dans la course ou non.
1h30 limite à 2 ???
Sur mes 12 parties, la seule qui a dépassé 1h30 était celle jouée à 4 en équipe.
Les 2 autres à 4 ont duré 1h20-1h30.
Et les parties à 2 : entre 35 et 45 minutes.
Note : la durée ne tient pas compte de la mise en place, du comptage de point et du rangement (mais ça ne fait que 10 minutes de plus en tout).
Ah, ben nous à 2 hors mise en place et rangement, c’est plutôt autour d’1h15. (Et donc 1h30 avec ces considérations matérialistes.)
Et sans AP !
35 mn… vous vous lancez les pions pour aller si vite ?
Lol, non on joue normalement en posant les pions sur les cases.
On réfléchit pendant le tour de l’autre joueur et donc c’est assez vif : je joue, il joue, je joue, il joue. Rares sont les moments où il ne se passe rien (de temps en temps quand même pour réfléchir un peu si l’action prévue n’est plus possible).
On le sait que tu joues vite, Dexter.
Faut arrêter d’intervenir systématiquement sur ce sujet là.
C’est ce que je me dis à moi-même : “arrête d’agresser de juger les gens parce qu’ils jouent trop vite, parce qu’ils disent ne pas supporter qu’un joueur réfléchisse à leur table, parce qu’ils sont des stressés du timer ou du sablier, parce qu’ils comptent la durée des parties à 10 minutes près comme si c’était important de grappiller 10 minutes par-ci, 10 minutes par-là, parce qu’ils ne comptent pas la mise en place, le comptage des points et le rangement du jeu alors que ça fait partie du plaisir et de la pratique de jouer, parce qu’ils considèrent de plus en plus que la faible durée d’un jeu est un point positif ou important à mettre en avant dans la com.”
Et j’essaye, oh oui j’essaye !
Là je m’y autorise parce qu’en vrai j’ai du mal à me retenir, j’en fais une philosophie perso.
Allez s’il te plaît, faut m’aider Dexter. Faut arrêter de me tenter.
Parce que je sais bien que j’ai le même travers que toi, à savoir toujours intervenir sur la durée des parties, mais dans le camp opposé.
Team Concordia 1h30 à 2.
Mise en place, décompte, rangement, et même réflexion incluses. Evidemment.
znokiss dit :Grand avantage du Kubenboi sur le Kiloplastique : si vraiment le jeu est trop froid, il y a toujours moyen de se réchauffer en crâmant la boite et les composants.
(Et là on rigole moins, les Améritrasheur... z'avez déjà essayé de vous chauffer avec un Conan ou un Batman ? Rep à ça, figurozor..)
Sisi ça marche je t'assure, mais par contre qu'est-ce que ça pue...