Gestion de ressources sur plateau sans pose d’ouvriers : Concordia vs. PuertoRico

Pareil Concordia je n’ai jamais trouvé ça particulièrement long en tout cas c’est plus court que Puerto

Je l’aime énormément mais je ne le conseillerai à 2 que sur les cartes extensions avec les petites maps
Sinon je ne vois pas en quoi il est plus froid et plus mécanique que Puerto que je ne trouve pas non plus sensas à 2. Puerto peut même parfois devenir un peu répétitif

Concordia apporte du renouvellement lors des parties avec ses cartes et la gestion de la main est absolument géniale. Le décompte de fin de partie est assez particulier et déroute pas mal de monde.

Puerto apporte un peu plus d’interaction et reste un classique indémodable à la mécanique parfaitement huilée mais parfois certaines parties me semblent tourner en rond mais les fins de parties sont claires

Aucun des deux ne brillent par sa thématique

Ah, chez nous, Puerto Rico à 2 joueurs, c’est 45 mn (hors mise en place et rangement). Donc contre 1h15 à Concordia, toujours à 2.

Par contre, à propos du thème de Puerto Rico, je trouve que la mécanique y colle très bien et que des joueurs occasionnels y retrouveront facilement leurs petits une fois le premier tour passé (et deux ou trois détails seulement feront revenir le proprio du jeu à la règle, pour confirmation).

Alors que le thème de Concordia… ben… comment dire… ça aurait vraiment pu être n’importe quoi d’autre, non ?

Je les aime vraiment tous les deux, mais je trouve qu’à 2 joueurs, pour celui des deux qui rame, Puerto Rico est plus clément (et plus amusant malgré tout) que Concordia. De même, à Puerto, les victoires entre mon partenaire et moi s’alternent alors qu’à Concordia c’est plus souvent le même qui gagne, peut-être simplement parce que je n’ai pas encore trouvé moyen de lui mettre la pâtée à ce jeu.

Pour ce qui est d’y jouer à 3, je trouve qu’à PR les sensations sont sensiblement les mêmes (ça change beaucoup plus si on est 4 ou 5 où là, du coup, si on est à contretemps ça peut être douloureux) alors qu’à Concordia je préfère le jeu à 3 qu’à 2 (et je n’y ai pas joué à plus, malheureusement, je pense que ça doit être encore mieux).

Donc je recommanderais plutôt Puerto Rico si la configuration principale est 2 joueurs (et avec la variante C, bien sûr).

Proute dit :
Donc je recommanderais plutôt Puerto Rico si la configuration principale est 2 joueurs (et avec la variante C, bien sûr).

Ben oui, +1000.

La C, c’est celle que j’utilise depuis des années et que je décris plus haut?

palferso dit :
Proute dit :

Ben oui, +1000.

La C, c’est celle que j’utilise depuis des années et que je décris plus haut?

Oui. C'est celle de Tom Lehmann.

el payo dit :On le sait que tu joues vite, Dexter. frown
Faut arrêter d'intervenir systématiquement sur ce sujet là.

C'est ce que je me dis à moi-même : "arrête d'agresser de juger les gens parce qu'ils jouent trop vite, parce qu'ils disent ne pas supporter qu'un joueur réfléchisse à leur table, parce qu'ils sont des stressés du timer ou du sablier, parce qu'ils comptent la durée des parties à 10 minutes près comme si c'était important de grappiller 10 minutes par-ci, 10 minutes par-là, parce qu'ils ne comptent pas la mise en place, le comptage des points et le rangement du jeu alors que ça fait partie du plaisir et de la pratique de jouer, parce qu'ils considèrent de plus en plus que la faible durée d'un jeu est un point positif ou important à mettre en avant dans la com."

Et j'essaye, oh oui j'essaye !
Là je m'y autorise parce qu'en vrai j'ai du mal à me retenir, j'en fais une philosophie perso.

Allez s'il te plaît, faut m'aider Dexter. Faut arrêter de me tenter.
Parce que je sais bien que j'ai le même travers que toi, à savoir toujours intervenir sur la durée des parties, mais dans le camp opposé. 

Team Concordia 1h30 à 2.
Mise en place, décompte, rangement, et même réflexion incluses. Evidemment.

En fait, je ne juge pas les gens s'ils jouent vite ou lentement : du moment que ça leur plait comme ça et que toutes les personnes autour de la table s'amusent, ils peuvent passer 1 heure sur une partie de Dobble.

Mais ici l'auteur du topic demande un jeu qui tourne en maximum 1h30 à 2 et 3 joueurs. Quelqu'un dit que Concordia, c'est limite et forcément mon expérience fait que je ne suis pas d'accord donc j'en informe l'auteur car il faut tous les avis 

Sinon, pour info j'aime bien ranger le jeu. L'installer, ça dépend du jeu. Mais pour moi, ça ne fait pas partie de la partie et donc je ne compte pas ce temps-là.
Et je ne sais pas si je te l'ai déjà dit, mais j'ai uniquement un soucis avec les parties longues si on ne peut pas discuter entre nous pendant qu'un joueur réfléchit. Car ce n'est plus marrant : tu attends et tu dois te taire pour ne pas déconcentrer le joueur qui analyse tout. C'est principalement cette expérience que j'ai connue mail

Sinon pour le côté communication des éditeurs "jeu rapide à jouer", je comprends tout à fait l'argument. On vit dans une société où le temps est compté et où les gens n'ont plus le temps de profiter de moment détente car ils sont surchargés : le boulot, les enfants à conduire aux activités, aller à la salle de sport, faire les courses, s'occuper de la maison,... Du coup, un jeu de stratégie qui se joue en 45 minutes, je comprends que ce soit vendeur et un argument marketing.

Moi, j'ai les 2 types de jeux et je les sors pas au même moment : un Maracaibo le week-end en après-midi et un Butine! ou It's a wonderful world les soirs de semaine 

Ok Dexter, pas de soucis j’espère.
On m’a confirmé en privé que j’étais un peu agressif.

Je dois avouer que de mon côté je me suis justement un peu monté la tête contre ce rythme de dingo que tu décris parfaitement ; je revendique un autre rythme, et j’y réfléchis trop. Si je me laissais aller je ferais un combat politique du droit de gagner du temps à perdre. J’appellerais ça de la résistance et j’utiliserais des mots comme aliénation.

Je me demande si ce ne sont pas ces trois smileys broken heartbroken heartbroken heart qui m’ont fait tiquer. Comme si c’était un jugement, justement le mot que tu utilises. 
Du genre qui te poserait toi et tes joueurs comme moins mous du bulbe que nous. 
C’est probablement le cas d’ailleurs mais s’en étonner avec insistance et récurrence n’est pas très élégant.

Cela dit, moi aussi j’ai exprimé un jugement.
Je voudrais exprimer le fond de ma pensée, et convaincre, sans que les gens se sentent jugés. Pourtant le jugement est inévitable : on a beau se dire “faut pas juger”, le simple fait de penser “ce serait mieux comme ça” est un jugement. Bienveillant peut-être, militant pour une meilleure vie peut-être aussi, mais ça reste un regard désapprobateur que je pose.

Voilà, voilà.
C’est une sorte de mea culpa.

C’est beau.

Ces considérations mises à part, je continue de dire que 45min sur un jeu ce n’est pas assez en ce qui me concerne pour que je rentre vraiment dans la partie. Heureusement que tous les éditeurs ne suivent pas cette tendance à l’express.

Je suis d’ailleurs assez préservé pour l’instant puisque les parties de jeux annoncés 45min durent 2h chez moi. A cause de ma manie de vouloir réfléchir et profiter pleinement du jeu plutôt que de me contraindre aux injonctions de fluidité.

Ensuite tout dépend du jeu.
Si le jeu est très punitif et ne pardonne pas les erreurs (Barrage, Feudum, Pipeline), prendre le temps de réfléchir posément pour ne pas passer le reste de la partie à se faire chier me semble complètement normal.
Par contre passer des plombes à un jeu où même si on joue mal on va rester peu ou prou dans la course, je comprends que ça puisse énerver (je connais des joueurs qui explosent les durées de partie à Five Tribes par exemple…).

Ceci dit je suis également un mou du bulbe, et je choisis mes partenaires en conséquence (mous du bulbe ou qui acceptent cette tare).

znokiss dit :C'est beau.

Tric Trac

el payo dit :Ok Dexter, pas de soucis j'espère.
On m'a confirmé en privé que j'étais un peu agressif.

Je dois avouer que de mon côté je me suis justement un peu monté la tête contre ce rythme de dingo que tu décris parfaitement ; je revendique un autre rythme, et j'y réfléchis trop. Si je me laissais aller je ferais un combat politique du droit de gagner du temps à perdre. J'appellerais ça de la résistance et j'utiliserais des mots comme aliénation.

Je me demande si ce ne sont pas ces trois smileys broken heartbroken heartbroken heart qui m'ont fait tiquer. Comme si c'était un jugement, justement le mot que tu utilises. 
Du genre qui te poserait toi et tes joueurs comme moins mous du bulbe que nous. 
C'est probablement le cas d'ailleurs mais s'en étonner avec insistance et récurrence n'est pas très élégant.

Cela dit, moi aussi j'ai exprimé un jugement.
Je voudrais exprimer le fond de ma pensée, et convaincre, sans que les gens se sentent jugés. Pourtant le jugement est inévitable : on a beau se dire "faut pas juger", le simple fait de penser "ce serait mieux comme ça" est un jugement. Bienveillant peut-être, militant pour une meilleure vie peut-être aussi, mais ça reste un regard désapprobateur que je pose.

Voilà, voilà.
C'est une sorte de mea culpa.

Ah ben non, pas de soucis. C'était simplement une discussions, non ? Je l'avais pas mal pris (j'ai même cru que tu faisais de l'humour).

Je n'utilise peut-être pas comme il faut les smileys. C'est juste que ça m'avait étonné et j'ai mis les smileys qui m'ont fait penser à l'étonnement, j'ai peut-être mal choisi.

Précision : je n'ai jamais pensé que ceux qui prennent du temps pour jouer, ceux qu'on appelle souvent les analysys paralysis (AP), étaient "mous du bulbe" (d'ailleurs, je trouve péjorative cette expression). Moi quand je joue, je vais sur le coup qui me semble le meilleur à l'instant t et tant pis s'il y avait mieux à faire. Alors que l'AP va analyser toutes les possibilités et choisir la meilleure. Donc ce n'est pas que je réfléchis plus vite, c'est simplement que j'ai pas envie de tout analyser car ce n'est qu'un jeu et que tout analyser ne va plus m'amuser.

Sinon, il m'arrive de faire remarquer que je joue tel jeu en moins de temps car ça peut aussi être un soucis de règles. J'ai souvenir d'une personne qui avait joué à 2 pendant 4 ou 5 heures à Great Western Trail car ils ne remplissaient pas correctement le marche (je n'ai plus le bon terme en tête, mais je parle des personnages qu'on peut recruter). La personne avait trouvé ça long et était déçue du jeu. Finalement, comme plusieurs personnes lui ont dit que ça paraissait trop long, on a trouvé la cause : une erreur de règle. 

Par contre, les jeux d'enquête et d'escape, on dépasse presque toujours le temps indiqué sur la boîte yes  Dimanche, on a joué les 2 parties de Exit : Les catacombes de l'effroi et ça a duré 3 heures.

Du coup, je me pose une question : tu n'aimes pas les jeux en temps réel ? Kitchen Rush, Magic Maze, Mission pas possible et compagnie.

Pour moi les deux jeux tournent vraiment très bien à deux joueurs, mais avec la variante C pour Puerto Rico et avec la carte <a href=“https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/concordia-extension-gallia-corsica” data-slug=“concordia-extension-gallia-corsica” data-type=“boardgame” title=“Concordia - Extension “Gallia & Corsica””>Corsica à Concordia.
J’aurai franchement du mal à te dire qui est le meilleur, moi je prends autant de plaisir surs les deux (mais je n’ai pas autant de partie à Concordia qu’à PR).

Pour info ma dernière partie à Concordia a duré 1h avec ma femme (carte Corsica), c’est à dire une éternité sur une échelle Dexterienne et effrontément trop court sur une échelle ElPayenne 😁

Du coup, j’ai vérifié mes parties chronométrées (oui, BGS permet ça, alors parfois j’y pense), elles vont de 48 mn à 1h22, à 2 joueurs, cartes Italie (que j’aime bien aussi à 2) et Corsica.

mumut dit :
Pour info ma dernière partie à Concordia a duré 1h avec ma femme (carte Corsica), c'est à dire une éternité sur une échelle Dexterienne et effrontément trop court sur une échelle ElPayenne 😁

Bon, n'exagérons rien, 1 heure à 2 sur Concordia, c'est loin d'être une éternité. Je pense même que ça doit être la norme pour ce jeu. 

Mais tes 2 échelles m'auront fait rire  

Dexter269 dit :

Ah ben non, pas de soucis. C'était simplement une discussions, non ? Je l'avais pas mal pris (j'ai même cru que tu faisais de l'humour).

Tant mieux. Hélas non je m'enflamme vraiment, mais la dérision est quand même ma première nature, il suffit de me le faire remarquer et je descends d'une marche.

Du coup, je me pose une question : tu n'aimes pas les jeux en temps réel ? Kitchen Rush, Magic Maze, Mission pas possible et compagnie.

Jamais joué à aucun des trois.
Mission pas possible ça a l'air marrant ça va. Je pense que je me laisserais porter.
Magic Maze je sais pas.
Mais Kitchen Rush, rien que d'y penser c'est l'angoisse totale ! broken heartbroken heartbroken heart

Proute dit :Du coup, j'ai vérifié mes parties chronométrées (oui, BGS permet ça, alors parfois j'y pense), elles vont de 48 mn à 1h22, à 2 joueurs, cartes Italie (que j'aime bien aussi à 2) et Corsica.

Ah donc au final tu joues aussi en lançant les pions 

el payo dit :
znokiss dit :C'est beau.

Tric Trac

Vache, c'est beau broken heart

(il faudrait vraiment que le topic de la Chouette reparte. Ou la TTCup ou je sais pas..)

el payo dit :
Dexter269 dit :

Tant mieux. Hélas non je m'enflamme vraiment, mais la dérision est quand même ma première nature, il suffit de me le faire remarquer et je descends d'une marche.

Jamais joué à aucun des trois.
Mission pas possible ça a l'air marrant ça va. Je pense que je me laisserais porter.
Magic Maze je sais pas.
Mais Kitchen Rush, rien que d'y penser c'est l'angoisse totale ! broken heartbroken heartbroken heart

Moi j'adore ces jeux-là justement. Mais j'ai un ami qui n'aime pas non plus car ça le stresse (et pourtant il joue au même rythme que moi sur les jeux "normaux" comme Concordia). 

Désolée Alfa, on pollue ton sujet. Je n'ai jamais eu l'occasion de jouer à Puerto Rico donc je ne peux pas aider pour ton choix. Mais Concordia est un super jeu et coche tes critères sauf celui pour le comptage des points.

Dexter269 dit :
Proute dit :Du coup, j'ai vérifié mes parties chronométrées (oui, BGS permet ça, alors parfois j'y pense), elles vont de 48 mn à 1h22, à 2 joueurs, cartes Italie (que j'aime bien aussi à 2) et Corsica.

Ah donc au final tu joues aussi en lançant les pions 

Cette partie à 48 mn est la seule à être allée en-deçà d'une heure, mais vu le résultat, oui, je pense que je me suis pris plein de pions dans la figure !

Et à Puerto Rico…

Tric Trac