Gestion de ressources sur plateau sans pose d’ouvriers : Concordia vs. PuertoRico

Je fais partie des fervents amateurs de Puerto Rico a 2J. Il est tendu au possible car chaque choix est une ouverture directe à son seul adversaire.
Et vice versa bien sûr. L’erreur se paye cash.

Différent : certainement. Moins bon : pas d’accord. :wink:

TheThinWhiteDuke dit :Hmmm... en fait c'est le souci de ce débat, j'ai déjà joué à Puerto Rico à deux, et effectivement on y perd beaucoup je trouve.

pour un jeu de gestion à 2 joueurs, il faut tout simplement une pose d'ouvriers, ou un jeu vraiment pour 2 joueurs, ou un jeu dit "à moteur" (race, terraforming mars etc... PS: je n'en peux plus des jeux à moteurs... pour le moment en tout cas.

Bref, de très bon jeux classiques sont dispo aussi et très bons à deux joueurs. Concordia est super je trouve mais pareillement il perd de son sel (moins que Puerto Rico tout de meme).

A propos le thread dure depuis plusieurs jours et s'il le faut la personne ayant ouvert le thread a déjà acheté son jeu... et nous on parle on parle :-)

Mais non je suis toujours là malgré les digressions très enrichissantes  ;)

j’ajoute une indication si ça peut aider à cerner mes goûts : je déteste les salades de points et j’aime beaucoup les jeux où le premier arrivé à un objectif déclenche la fin de partie (et mieux, la victoire), comme LEWIS & CLARK , CYCLADES ou ROOT (des jeux de course à l’objectif quoi). Je suis conscient que ni PR ni CCD n’en sont mais peut être aurez vous d’autres idées ainsi 

Pour répondre aux autres propositions :  
- Tournay ne m’attire pas
- les châteaux non plus
- Glen more non plus

je dois creuser par rapport à mes critères : 
- clans of caledonia
- Brass 

PS : j’ai le temps (et une collection bien remplie); L’objectif est bien sûr de jouer avant d’acheter ;  , mais ces gros jeux sont plus rares en ludothèques. Et généralement en numérique ça n’en leur rend pas honneur

Je t’avais proposé Maharaja, t’as regardé ?

Alfa dit :
TheThinWhiteDuke dit :Hmmm... en fait c'est le souci de ce débat, j'ai déjà joué à Puerto Rico à deux, et effectivement on y perd beaucoup je trouve.

pour un jeu de gestion à 2 joueurs, il faut tout simplement une pose d'ouvriers, ou un jeu vraiment pour 2 joueurs, ou un jeu dit "à moteur" (race, terraforming mars etc... PS: je n'en peux plus des jeux à moteurs... pour le moment en tout cas.

Bref, de très bon jeux classiques sont dispo aussi et très bons à deux joueurs. Concordia est super je trouve mais pareillement il perd de son sel (moins que Puerto Rico tout de meme).

A propos le thread dure depuis plusieurs jours et s'il le faut la personne ayant ouvert le thread a déjà acheté son jeu... et nous on parle on parle :-)

Mais non je suis toujours là malgré les digressions très enrichissantes  ;)

j’ajoute une indication si ça peut aider à cerner mes goûts : je déteste les salades de points et j’aime beaucoup les jeux où le premier arrivé à un objectif déclenche la fin de partie (et mieux, la victoire), comme LEWIS & CLARK , CYCLADES ou ROOT (des jeux de course à l’objectif quoi). Je suis conscient que ni PR ni CCD n’en sont mais peut être aurez vous d’autres idées ainsi 

Pour répondre aux autres propositions :  
- Tournay ne m’attire pas
- les châteaux non plus
- Glen more non plus

je dois creuser par rapport à mes critères : 
- clans of caledonia
- Brass 

PS : j’ai le temps (et une collection bien remplie); L’objectif est bien sûr de jouer avant d’acheter ;  , mais ces gros jeux sont plus rares en ludothèques. Et généralement en numérique ça n’en leur rend pas honneur

Ah, dans ce cas là oublie ce que je viens de dire sur les "Pose d'ouvrier" et "jeux à moteur".

Je suis d'accord aussi avec les jeux que tu cites : Clans of Caledonia et Brass (attention, ils ne marchent pas bien du tout à 2 joueurs et on est au dessus du niveau de complexité d'un Puerto Rico ou Concordia, je veux dire en termes de regles car Concordia est fichtrement compliqué ensuite). 

Puerto Rico et/ou Concordia sont des excellents choix donc.

Est-ce que le fait qu’il y ait un décompte de points par dieu/déesse dans Concordia n’en fait pas un jeu à salade de points pour toi, Alfa ?

Ça fait 6 façons de scorer différentes (sans compter les différentes façons de Minerve), et dont tu ne connais réellement le résultat qu’à la fin, sauf si tu as assez de mémoire pour compter les cartes de chaque dieu que prend chaque joueur.

Si , c’est vraiment limite …

Rodenbach dit :Je t'avais proposé Maharaja, t'as regardé ?

Oui mais honteusement je me suis arrêté avec les graphismes de 1994 , 240 min et la note de 6/10 sur bgg. 
Je vais chercher les règles et une vidéo si ça existe 

Proute dit :Est-ce que le fait qu'il y ait un décompte de points par dieu/déesse dans Concordia n'en fait pas un jeu à salade de points pour toi, Alfa ?

Ça fait 6 façons de scorer différentes (sans compter les différentes façons de Minerve), et dont tu ne connais réellement le résultat qu'à la fin, sauf si tu as assez de mémoire pour compter les cartes de chaque dieu que prend chaque joueur.

Oui concordia, c'est un vrai souci pour celui qui n'aime pas les salades de points. C'est l'enfer pour connaitre où en sont les joueurs et pour faire un décompte clair du jeu. Mais ca fait vraiment partie de ce jeu. C'est pas vraiment un probleme. Par contre pour Alfa, ca risque de l'etre.

Heu , je le signale depuis la première page …

C’est pour cela qu’entre les 2  jeux uniquement, PR est peut être plus adapté.

Pour revenir sur version 2 joueurs vs X joueurs :

Sur petite carte , je trouve que Concordia garde le même esprit de jeu à 2 qu’à plus contrairement à PR qui procure d’autres sensations à 2 joueurs mais lui possède un scoring clair et lisible pendant toute la partie…

sgtgorilla dit :Heu , je le signale depuis la première page ....

C'est pour cela qu'entre les 2  jeux uniquement, PR est peut être plus adapté.

Pour revenir sur version 2 joueurs vs X joueurs :

Sur petite carte , je trouve que Concordia garde le même esprit de jeu à 2 qu'à plus contrairement à PR qui procure d'autres sensations à 2 joueurs mais lui possède un scoring clair et lisible pendant toute la partie...

L'analyse parfaite selon moi, @Alfa tu as tout.

Merci :slight_smile:

Je voudrais ajouter mon grain de sel.
Bon, déjà, je ne vois plus personne jouer à Puerto Rico à part ceux qui ont connu Puerto Rico à l’époque de sa sortie. Je n’insinue rien, je ne fais qu’un constat tiré de mon expérience personnelle
Bon la vérité c’est juste que je n’ai jamais aimé Puerto Rico.

Mais par contre Concordia… aaah, ça je me dois de le défendre.
Déjà l’aspect “salade de point” de Concordia… oui mais non. Il y a indéniablement un aspect salade de point mais ce n’est pas le truc Feldien ultra boursoufflé. Les façons de scorer sont assez génériques et elles vont de pair avec les principaux enjeux du jeu, et en particulier l’enjeu de construire dans des villes pour produire plus de ressources. Du coup, même si c’est un jeu salade de point, je ne le vis pas comme un jeu salade de point : je le vis comme un jeu où il faut juste se développer un maximum, en construisant de façon éparpillée et diversifiée sur le territoire.

Ensuite, l’aspect 2 joueurs… et bien justement, de ma ludothèque, Concordia est un des très rares jeux de gestion conçu pour 2 à 4/5 que je sors parfois en configuration 2 joueurs. Je ne dirais pas que c’est ma configuration préférée, car l’aspect de parasitage des provinces des autres est plus fun à 4, mais ceci n’est vraiment qu’un détail : franchement, c’est une configuration qui fait honneur au jeu, et elle est mise en valeur par certains plateaux.

Mais un autre jeu du genre, qui supporte encore mieux la configuration 2j à mon sens, c’est Deus, déjà cité au début, qui remplit plutôt bien tes critères (il est juste peut-être un peu trop “carte” pour toi).
(et j’adore Clans of Caledonia, mais j’avoue douter de sa pertinence à 2. Je n’ai jamais essayé)

C’est pour ça que je ne parle pas de salades de points mais d’un scoring difficile à suivre et à évaluer ressenti par beaucoup de joueurs. Après quand tu commences à connaitre le jeu et que tu penses à observer de temps en temps les cartes qui défilent tu peux voir les orientations mais il est vrai que tu peux difficilement être sûr d’un score de tel ou tel joueurs à 10 points près. 

Et c’est aussi pour cela que je dis que le jeu peut prendre un certain temps car il va alors t’obliger à réfléchir à l’ordre de certaines actions et à des priorités notamment d’achat ou de positionnements …

Concordia n’est absolument pas une salade de points car on construit nous-mêmes notre scoring il ne tombe pas du ciel pour chaque action qu’on fait. C’est aux joueurs de suivre aussi comment leurs adversaires construisent leur propre scoring.