Gestion de ressources sur plateau sans pose d’ouvriers : Concordia vs. PuertoRico

C’est sûr qu’à Concordia à 2 , il vaut mieux joué côté Italie et perso j’ai acheté Britania qui est très bon aussi pour la config 2 joueurs. 

Pour Dexter , j’ai une femme qui prend le temps de calculer plusieurs coups avant de se décider :

Elle aurait un profil “ElPayosque”
J’aurais plutôt un profil “Dexterien”

Quand à PR , je crois qu’on joue tous à la même variante (quoique cela fait longtemps il faudrait que je vérifie)

mumut dit :Pour moi les deux jeux tournent vraiment très bien à deux joueurs, mais avec la variante C pour Puerto Rico et avec la carte Corsica à Concordia.
J'aurai franchement du mal à te dire qui est le meilleur, moi je prends autant de plaisir surs les deux (mais je n'ai pas autant de partie à Concordia qu'à PR).

Pour info ma dernière partie à Concordia a duré 1h avec ma femme (carte Corsica), c'est à dire une éternité sur une échelle Dexterienne et effrontément trop court sur une échelle ElPayenne 😁

Merci pour les détails argumentés. 
Cette carte corsica est-elle présente dans l’édition originale (en occasion) ou dans l’édition matagot Venus ? Et Italia ?

PS : pas de pb dexter ! J’ai pris mon popcorn 🍿  et je regarde le match avec les autres ^^

PPS : @sgtgorilla c’est pas le carnet rose des rencontres ici, « ma femme m’emmerde, t’es trop bien dexter gna gna... » prenez une chambre ^^

Alfa dit :
Cette carte corsica est-elle présente dans l’édition originale (en occasion) ou dans l’édition matagot Venus ? Et Italia ?
Corsica est une carte vendue à part. Je l'avais, je l'ai jouée à 2 et encore une fois, Concordia n'est vraiment pas top à 2 (ou en tout cas, bien inférieur à ce qu'il peut être à plus). Italia (inclus dans la boîte de base) n'est pas une bonne carte que ce soit à 2 pour laquelle elle n'est pas particulièrement formatée ou à plus de joueurs.

Etant plus Team Concordia, ce n’est cependant pas un jeu que je conseillerais à 2j.
Il en existe tellement de bien meilleurs dans cette configuration…

Guiz dit :Etant plus Team Concordia, ce n'est cependant pas un jeu que je conseillerais à 2j.
Il en existe tellement de bien meilleurs dans cette configuration...

Voilà. Encore une fois, si c'est pour jouer essentiellement à 2, Puerto est (très) supérieur à Concordia (et je parle en connaissance de cause pour avoir (beaucoup) pratiqué ces 2 jeux dans cette config).

@Alfa: si c'est pour jouer essentiellement à + de 2 joueurs, tu peux choisir ce qui te chante car dans les 2 cas c'est du (tout) bon (comme souligné plusieurs fois plus haut, par rapport à tes critères, Concordia est plus long, moins interactif et a un système de scoring plus alambiqué).

Ou tu peux regarder les autres jeux proposés dans ce fil :wink:

N’hésite pas à nous faire un retour sur ton exploration de ces propositions alternatives.

Carrément. Y’a je sais plus qui qui a proposé Clans of Caledonia. Je pense que ça ne peut qu’être un chic type.

Moi, je trouve qu’à 2 avec des cartes plus petites (Corsica, Britannia, Baléares), ça tourne très bien Concordia et que c’est aussi tendu qu’à 4 sur la carte du jeu de base. Mais je ne connais pas Puerto Rico (pourtant, il devrait me correspondre, mais je n’ai jamais eu l’occasion d’y jouer et je ne connais personne qui le possède).

Ce que je conseille à Alfa, c’est d’essayer les jeux avant achat si c’est possible (ludothèque, location (il existe une application mobile gratuite qui permet de mettre des joueurs en contact, la location est payante par contre), jeux en ligne (Concordia est dispo sur boite à jeux)). Concordia Venus, c’est quand même 60€ sans éventuelle extension pour améliorer le jeu à 2. Puerto Rico est plus abordable (35€ environ). Si ça ne plaît pas, le jeu devrait se vendre facilement sur le marché de l’occasion malgré tout.

Dexter269 dit :Moi, je trouve qu'à 2 avec des cartes plus petites (Corsica, Britannia, Baléares), ça tourne très bien Concordia et que c'est aussi tendu qu'à 4 sur la carte du jeu de base. Mais je ne connais pas Puerto Rico (pourtant, il devrait me correspondre, mais je n'ai jamais eu l'occasion d'y jouer et je ne connais personne qui le possède).
Tu peux y jouer sur BGA, et même avec ton partenaire habituel si vous avez chacun votre écran.
Proute dit :
Dexter269 dit :Moi, je trouve qu'à 2 avec des cartes plus petites (Corsica, Britannia, Baléares), ça tourne très bien Concordia et que c'est aussi tendu qu'à 4 sur la carte du jeu de base. Mais je ne connais pas Puerto Rico (pourtant, il devrait me correspondre, mais je n'ai jamais eu l'occasion d'y jouer et je ne connais personne qui le possède).
Tu peux y jouer sur BGA, et même avec ton partenaire habituel si vous avez chacun votre écran.

Ah voilà où il est disponible. J'ai regardé sur boite à jeux et il n'y est pas. Merci yes Oui, c'est possible pour nous d'y jouer ensemble : un sur le pc fixe et l'autre sur le portable. Je vais lui en parler pour voir si ça le tente de l'essayer, sinon j'essaierai seule 

Bonjour à tous! Je vais briser l’unanimité qui semblait se dégager au fil de cette discussion! J’aime beaucoup Puerto Rico, mais je ne l’ai jamais aimé à 2, je n’aime pas du tout le rythme qu’il prend et les choix à faire qui deviennent forcés. Quel plaisir à 4 joueurs par exemple, d’anticiper qui pourra expédier quoi et sur quel bateau! Quel plaisir de vendre pour bloquer le copain qui avait besoin d’argent! Quel plaisir le rythme de ce jeu, où l’on réalise les actions de tous ses adversaires! Je ne retrouve pas ce plaisir à 2 joueurs. Je ne dis pas que le jeu est moins stratégique, mais je n’y prends pas de plaisir!
Au contraire, Concordia, à 2 joueurs, sur une carte bien petite (Corsica au hasard) m’émerveille à chaque partie! C’est un jeu d’une élégance ultra rare, si bien que j’ai mis des années à le découvrir car je ne comprenais pas l’intérêt, le sel du jeu, en lisant les règles! Il y a moins d’interaction que dans Puerto Rico, certes, mais c’est un jeu dans lequel on peut essayer d’avoir toujours un coup d’avance sur son adversaire, où les actions peuvent s’enchainer sans peine si on a bien anticipé… ou tout l’inverse! En plus, le score “caché” ne donne pas l’impression d’être à la ramasse et la surprise est au décompte final, parfois avec quelques étonnements!

Sincèrement, ce jeu est une merveille! Par chance, comme les collègues le rappellent, ils sont tous 2 jouables en ligne!

Tristan.

Dexter269 dit : Je vais lui en parler pour voir si ça le tente de l'essayer, sinon j'essaierai seule 

Bon, si y faut se dévouer, on peut s'en faire une petite partie à l'occasion 

Bon c’est bon on peut fermer ce topic. Concordia a gagné par KO. 

Oh on dirait la ttcup, quand c’est toujours le meilleur jeu qui perd…

Je n’ai jamais joué Puerto Rico à deux joueurs, du coup je n’ai pas d’opinion sur le sujet, mais j’ai l’impression que le jeu perd pas mal de son sel à deux joueurs, par rapport à Concordia, qui me semble moins affecté.

De toute façon c’est une discussion intéressante, de parler de deux jeux à un nombre de joueurs qui ne leur est pas favorable ^_^’

Je n’ai jamais joué Puerto Rico à deux joueurs, du coup je n’ai pas d’opinion sur le sujet, mais j’ai l’impression que le jeu perd pas mal de son sel à deux joueurs, par rapport à Concordia, qui me semble moins affecté.

De toute façon c’est une discussion intéressante, de parler de deux jeux à un nombre de joueurs qui ne leur est pas favorable ^_^’

Ben justement, on ne pas dire que la config 2 joueurs à Puerto lui est défavorable. Je ne suis pas d’accord pour dire qu’un jeu jouable de 2 à 4 est par construction meilleur à 3 ou 4. Ça arrive mais ce n’est pas inhérent à ces jeux. Combien sont même souvent préférés à 2 plutôt qu’à 3 ou 4.

Question subsidiaire :

Et combien de ces jeux 2/4 joueurs sont meilleurs à 2 que des jeux spécifiquement prévus pour 2 joueurs ?
Cela même parfois quand la configuration 2 joueurs n’est pas la meilleure.

147 et 82.
Je dirais.

el payo dit :Question subsidiaire :

Et combien de ces jeux 2/4 joueurs sont meilleurs à 2 que des jeux spécifiquement prévus pour 2 joueurs ?
Cela même parfois quand la configuration 2 joueurs n'est pas la meilleure.

147 et 82.
Je dirais.

ça dépendra encore des goûts.

Je joue très majoritairement à 2 joueurs et j'ai peu de jeux pour 2 joueurs uniquement (j'en compte 8 pour une collection d'un peu plus de 200 jeux de base). 
Je préfère Gugong à 2 qu'à 4 car j'ai le sentiment de trop de chaos à 4.
Grand Austria Hotel a la réputation d'être bof à 4 mais à cause de l'attente entre les tours (je n'ai joué qu'à 2 à ce jeu, jamais à plus).
Smash up, je le préfère à 2 qu'à plus car c'est moins chaotique.

Mais je connais des personnes qui n'aiment pas Smash up à 2 joueurs, idem pour Gugong. Les goûts et les couleurs...

Hmmm… en fait c’est le souci de ce débat, j’ai déjà joué à Puerto Rico à deux, et effectivement on y perd beaucoup je trouve.

pour un jeu de gestion à 2 joueurs, il faut tout simplement une pose d’ouvriers, ou un jeu vraiment pour 2 joueurs, ou un jeu dit “à moteur” (race, terraforming mars etc… PS: je n’en peux plus des jeux à moteurs… pour le moment en tout cas.

Bref, de très bon jeux classiques sont dispo aussi et très bons à deux joueurs. Concordia est super je trouve mais pareillement il perd de son sel (moins que Puerto Rico tout de meme).

A propos le thread dure depuis plusieurs jours et s’il le faut la personne ayant ouvert le thread a déjà acheté son jeu… et nous on parle on parle :slight_smile: