Gestion des avis

Cela fait plusieurs fois que certains avis sur Tric-Trac soulèvent des polémiques importantes. Je pense notamment à la discussion récente sur un avis à propos de Mystery Express.

Il y a pas mal de paramètres à prendre en compte dans ce genre de discussion, mais je m’attarderai ici à ceux liés à l’organisation même du site Tric-Trac.

BoardGameGeek est un site communautaire, auto-géré, quasiment uniquement basé sur la notion de Forum. Tric-Trac, c’est une équipe qui fait du rédactionnel, des news, du contenu (Tric-Trac TV), etc… Et bravo pour cette partie, qui est franchement tout à fait résussi :pouicbravo:

Mais par dessus, ce rajoute une couche communautaire (avis, forum), qu’on ne retrouve pas sur d’autres sites de jeu français/étranger. Or, je trouve que cette partie n’est pas assez bien géré, et dérive souvent. Et je le dis tout de suite, cela est principalement du au fait que Tric-Trac est sous-dimensionné (moyens, personnes) par rapport à l’immense communauté francophone, et à ces attentes.

De ce point de vue BGG est en avance. Sur des points techniques précis, mais selon moi tout à fait efficace:

1) Les avis (review) doivent répondre à un niveau de qualité particulier (impossible de faire un avis de 2 lignes, il faut argumenter sur des points précis, etc…)

2) Les “notes” sont un élément séparé de l’avis. C’est à dire que chacun peut librement et à tout moment mettre une “note” à un jeu. Ecrire un avis est une tâche différente et séparé, réservé à ceux qui ont quelque chose à dire.

3) Les avis sont modérés. C’est à dire, que pour chacun d’entre eux, un modo va valider sont contenu. On parle ici d’une validation sommaire et rapide de la qualité de l’avis, aucunement de son orientation (positive, négative, etc…)

4) Les utilisateurs peuvent noter les avis. C’est à dire qu’un avis que beaucoup ont trouvé pertinent sera valorisé par rapport à un avis incomplet ou passant à côté de certains aspect du jeu.

5) Les utilisateurs peuvent commenter les avis. Cela permet de demander des éclaircissements, d’apporter des compléments, etc… qui seront lisibles en plus de l’avis par les prochains lecteurs.

Ces quelques éléménts techniques (pas forcément évident à mettre en place, j’en conviens) représente selon moi une avancé nette en terme de qualité: Les avis sont moins nombreux (pas de 312ème avis sur Agricola: “c’est de la balle!”), ils sont de bien meilleurs qualités, et beaucoup plus informatif :pouicok:

Par contre reste le problème épineux de la modération. Je ne pense pas que le staff de Tric-Trac puisse gérer ça tout seul, mais je suis convaincu qu’on a des ressources dans la communauté pour ça. Maintenant, cela veut dire dans une certaine mesure déléguer, faire confiance. Ce n’est pas évident.

Personnellement je pense que c’est une bonne chose en permettant, par exemple, à M. Phal de se concentrer sur le coté rédactionnel du site, plutôt que de venir faire la police sur les forums, ce qui n’est franchement pas son rôle :modopouic:

Je reste persuadé en tout cas que cela réduirait considérablement les situations polémiques.

Je suis d’accord avec le fait que TricTrac peut s’inspirer de certains petits outils présents sur BoardGameGeek pour améliorer la pertinence des infos qui figurent sur le site, et en limiter les effets de bord.

L’exemple des avis notés par les utilisateurs, qu’on trouve sur de nombreux sites, est certainement très efficace (en tout cas, pour ma part, ça me permet de repérer immédiatement les discussion intéressantes, vu que cette fonctionnalité est présente sur tous les contenus et pas seulement les avis).

Il y a tout de même des effets de bord à l’effet communautaire : on ne compte plus les photos de “mon chat dans ma boîte de jeu”, “mon fils de 4 ans en train de jouer à Caylus”, et “ma copine pin-up adore jouer à Twilight Struggle et en plus elle montre ses seins”.
Moi en tout cas ça m’énerve. Ca a sa place sur Facebook, à la rigueur.

Le système des notes ne m’a pas plus convaincu sur BGG que sur TT, par contre. Même de l’autre côté de l’atlantique, il y a de sérieuses dérives avec les notes et on y retrouve les effets de buzz et les notes déposées avant même la sortie des jeux.

Mais pouvoir noter les avis et les sujets du forum sur TricTrac, ce serait trop génial ! :pouicok:

Je commente ce avec quoi je suis d’accord ou pas:

Haiku dit:
De ce point de vue BGG est en avance. Sur des points techniques précis, mais selon moi tout à fait efficace:
    1) Les avis (review) doivent répondre à un niveau de qualité particulier (impossible de faire un avis de 2 lignes, il faut argumenter sur des points précis, etc…)

Ça c’est bien, moi je ne regarde que peu les notes, ce qui m’intéresse dans un avis c’est que soient bien retranscris les éléments positifs et négatifs du jeu pour l’auteur (que je puisse comparer avec mes gouts).
Haiku dit:
    2) Les “notes” sont un élément séparé de l’avis. C’est à dire que chacun peut librement et à tout moment mettre une “note” à un jeu. Ecrire un avis est une tâche différente et séparé, réservé à ceux qui ont quelque chose à dire.

Ça je ne suis pas d’accord. J’ai peur des fanboys en masse qui vont tous faire pour donner pleins de bonnes notes à leur jeu préféré pour biaiser les classements. Être obligé d’écrire un avis limite ce phénomène.
De plus, personnellement, dans un grand choix d’avis, je lis avant tout ceux avec une note moyenne (3/5 ici), pour la raison dite précedemment, ce sont ceux qui développe le mieux les aspects positifs et négatif du jeu (par rapport au 5/5 qui se contentent d’un “c’est génial”, et des 1/5 qui s’arrêtent à “c’est à gerber”).
Sans les notes ça m’obligerai à me coltiner plus d’avis sans intérêt.
Haiku dit:
    3) Les avis sont modérés. C’est à dire, que pour chacun d’entre eux, un modo va valider sont contenu. On parle ici d’une validation sommaire et rapide de la qualité de l’avis, aucunement de son orientation (positive, négative, etc…)

Bof, si trictrac peut se le permettre pourquoi pas, mais je pense pas que ce soit le cas actuellement.
Par contre peut-être un simple lien “signaler cet avis à un modérateur” qui pourrait permettre au lecteur de demander une action (que le modérateur demande à l’auteur de l’avis de développer) sur les avis vraiment trop inutiles, peut-être.
Haiku dit:
    4) Les utilisateurs peuvent noter les avis. C’est à dire qu’un avis que beaucoup ont trouvé pertinent sera valorisé par rapport à un avis incomplet ou passant à côté de certains aspect du jeu.

5) Les utilisateurs peuvent commenter les avis. Cela permet de demander des éclaircissements, d’apporter des compléments, etc… qui seront lisibles en plus de l’avis par les prochains lecteurs.

Bonnes idées, mais pas essentielles pour moi.

Cher Monsieur,

La version en cours de codage va permettre un max de truc. Oui. On va pouvoir filtrer, mixer, personnaliser… L’équipe de Dev est au taquet. Oui.

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Pas Vanina, j’espère !

Deckard dit:Pas Vanina, j'espère !

Une petite sortie s'impose, mais j'ai bien ri quand même.