Cela fait plusieurs fois que certains avis sur Tric-Trac soulèvent des polémiques importantes. Je pense notamment à la discussion récente sur un avis à propos de Mystery Express.
Il y a pas mal de paramètres à prendre en compte dans ce genre de discussion, mais je m’attarderai ici à ceux liés à l’organisation même du site Tric-Trac.
BoardGameGeek est un site communautaire, auto-géré, quasiment uniquement basé sur la notion de Forum. Tric-Trac, c’est une équipe qui fait du rédactionnel, des news, du contenu (Tric-Trac TV), etc… Et bravo pour cette partie, qui est franchement tout à fait résussi
Mais par dessus, ce rajoute une couche communautaire (avis, forum), qu’on ne retrouve pas sur d’autres sites de jeu français/étranger. Or, je trouve que cette partie n’est pas assez bien géré, et dérive souvent. Et je le dis tout de suite, cela est principalement du au fait que Tric-Trac est sous-dimensionné (moyens, personnes) par rapport à l’immense communauté francophone, et à ces attentes.
De ce point de vue BGG est en avance. Sur des points techniques précis, mais selon moi tout à fait efficace:
- 1) Les avis (review) doivent répondre à un niveau de qualité particulier (impossible de faire un avis de 2 lignes, il faut argumenter sur des points précis, etc…)
- 2) Les “notes” sont un élément séparé de l’avis. C’est à dire que chacun peut librement et à tout moment mettre une “note” à un jeu. Ecrire un avis est une tâche différente et séparé, réservé à ceux qui ont quelque chose à dire.
- 3) Les avis sont modérés. C’est à dire, que pour chacun d’entre eux, un modo va valider sont contenu. On parle ici d’une validation sommaire et rapide de la qualité de l’avis, aucunement de son orientation (positive, négative, etc…)
- 4) Les utilisateurs peuvent noter les avis. C’est à dire qu’un avis que beaucoup ont trouvé pertinent sera valorisé par rapport à un avis incomplet ou passant à côté de certains aspect du jeu.
- 5) Les utilisateurs peuvent commenter les avis. Cela permet de demander des éclaircissements, d’apporter des compléments, etc… qui seront lisibles en plus de l’avis par les prochains lecteurs.
Ces quelques éléménts techniques (pas forcément évident à mettre en place, j’en conviens) représente selon moi une avancé nette en terme de qualité: Les avis sont moins nombreux (pas de 312ème avis sur Agricola: “c’est de la balle!”), ils sont de bien meilleurs qualités, et beaucoup plus informatif
Par contre reste le problème épineux de la modération. Je ne pense pas que le staff de Tric-Trac puisse gérer ça tout seul, mais je suis convaincu qu’on a des ressources dans la communauté pour ça. Maintenant, cela veut dire dans une certaine mesure déléguer, faire confiance. Ce n’est pas évident.
Personnellement je pense que c’est une bonne chose en permettant, par exemple, à M. Phal de se concentrer sur le coté rédactionnel du site, plutôt que de venir faire la police sur les forums, ce qui n’est franchement pas son rôle
Je reste persuadé en tout cas que cela réduirait considérablement les situations polémiques.