gestion entreprise

Bonjour,
Je cherche un jeu de gestion d’entreprise réaliste avec décision concernant les emplois, licenciement, production…
En connaissez vous?
Merci
Benjamin

Tu as Müll & Money (avec la pollution en +).

Power Struggle est pas mal dans ce registre

Un bon print-n-play gratuit et solo : 8-Bit Inc, où il faut gérer une boite de jeux vidéo.
Je suis sûr qu’on pourrait en faire une version multijoueur marrante en bidouillant le recrutement d’employés avec une zone d’achat commune et “roulante” à la Smallworld.

Greed
Ground Floor

En occasion : Ambition où ils faut gérer une chocolatrie

Dungeon petz, tu gères une monstrerie

Lapinesco dit:Dungeon petz, tu gères une monstrerie

Tu ne peux pas virer tes employés, donc ça compte pas !
Par contre ce sont bien des esclaves, là on reste dans les clous :D

Je corrobore, Ambition et Power struggle sont bien des jeux selon les critères de ta demande :)
Ambition est une simulation d’entreprise. Très complet pour figurer la marche d’une entreprise. Le phénomène de marché est bien représenté, l’aspect production aussi; on engage et on vire du personnel. Les enchères de ventes sont bien foutues. Son gros point fort est que c’est une simulation d’entreprise et de marché, presque didactique pour néophytes de la question. Son point faible est que les parties sont assez longues et répétitives, surtout les phases de ventes. On peut aussi décider de ne jouer que sur 8 ou 9 mois au lieu des 12 que prévoient la règle. C’est un jeu qui date de 1987; les jeux plus récents sont souvent plus nerveux et denses.
Power struggle est un jeu fabuleux mais riche et complexe. Même avec l’aide donnée aux joueurs, il n’est pas facile de démêler les possibilités de toutes les actions possibles. Et il y en a vraiment beaucoup. Il traite des luttes de pouvoirs au sein des entreprises (comme son nom l’indique), mais pas des aspects achats-production-ventes. A mon avis, il est plus adapté à de vrais joueurs qui auront la patience de faire des premières parties un peu à tâtons. Vraiment à déconseiller pour des joueurs très occasionnels et peu enclins à s’investir. Si on rentre dedans, son cynisme peut faire passer des moments inoubliables.

Sinon on peut citer Container qui est brillant dans sa mecanique de flux offre/demande.
Pas d’ouvriers à gerer, juste des usines, des points de distribution, des entrepots de stockage.
C’est un jeu assez simple dans ses regles, chaque joueur a son plateau indiv et cible l’ile (le marche ext) qui est commune à tout le monde.
J’ai rarement vu aussi subtil dans la maitrise : que construire, quand, quel prix, qu’acheter, etc.
L’argent en circulation lie l’ensemble des joueurs (min 3).

Un gros +1 pour Power Struggle ! Qui colle pile poil avec l’objet de ton topic !
Ce n’est pas un jeu familial mais il n’est pas non plus imbuvable. :mrgreen:

Ah et je rajoute Fabrik Manager / Factory Manager bien sûr !