Les sorties à venir : GenCon 2023

Drôle de style graphique, ça a l’air intéressant, même si le sujet est potentiellement délicat, je serai curieux d’en savoir plus sur les mécanismes de jeu.

J’aime bien le style de Weberson Santiago, mais comme tout illustrateur qui a sa patte bien marquée, il faudra faire attention à ne pas provoquer une indigestion…

A priori il va y avoir prochainement une déclinaison “sous-marine” d’Endeavor. A venir sur Gamefound (et après chez Super Meeple ? Ou une VF pendant le financement participatif?)

J’ai toujours trouvé ses illustrations à la fois très belles et pas si adapté au jeu (je suis de la team de ce qui préfèrent que les illustrations s’oublient pendant le jeu donc les classiques pas très beaux me conviennent très bien).

Mais en tout cas je trouve la couverture de Famiglia superbe. Si le reste est aussi élégant sans vouloir être spectaculaire, cela peut changer de ses autres jeux.

Le Transatlantic II de Mac Gerdts devient Crossing Oceans si vous suivez l’auteur en vue d’Essen.

Et puis post intéressant sur BGG avec une partie du catalogue de Tasty Minstrel récupéré par Trick or Treat Studios: Gold West bénéficie d’une nouvelle édition avec Vincent Dutrait aux pinceaux. Luna, Loyang et Scoville vont être réédités, tout comme Toc Toc Toc de Bruno Faidutti, avec qui ils avaient déjà travaillé pour Trollfest.

La partie la plus intéressante est l’arrivée d’IP puisque le studio fait partie appartient à un grand vendeur de costumes et d’accessoires notamment pour Halloween. Ils ont recruté Andy Van Zandt, ancien de TMG, comme développeur.

Ils ont aussi revu Traumfabrik de Knizia

Il y aura donc des jeux sous licences comme Chucky, Massacre à la Tronçonneuse, Saw et Halloween, avec des auteurs comme Richard Garfield, Tom Lehmann et Emerson Matsuuchi.

Sysyphus - Pommard dit :Le Transatlantic II de Mac Gerdts devient Crossing Oceans si vous suivez l'auteur en vue d'Essen.

Intéressant. 

Transatlantic est un jeu qui a été injustement boudé à mon goût. Un peu trop dans l'ombre dans sa mécanique de Concordia et aussi la fausse bonne idée (à mon sens) d'un jeu avec une règle simple et une règle avancée (et comme souvent dans ce cas, la règle simple ne rend pas vraiment honneur au potentiel du jeu).
Ils ont l'air d'avoir remis une carte , c'est vrai que ça manquait un peu et participait un côté un peu simpliste du jeu.

Bien Curieux.

ocelau dit :
Sysyphus - Pommard dit :Le Transatlantic II de Mac Gerdts devient Crossing Oceans si vous suivez l'auteur en vue d'Essen.

Intéressant. 

Transatlantic est un jeu qui a été injustement boudé à mon goût. Un peu trop dans l'ombre dans sa mécanique de Concordia et aussi la fausse bonne idée (à mon sens) d'un jeu avec une règle simple et une règle avancée (et comme souvent dans ce cas, la règle simple ne rend pas vraiment honneur au potentiel du jeu).
Ils ont l'air d'avoir remis une carte , c'est vrai que ça manquait un peu et participait un côté un peu simpliste du jeu.

Bien Curieux.

Le jeu est très beau en tout cas. Il avait fait le cas avec Imperial et Imperial 2030. Il suffisait dans ce cas d'acheter la carte indépendante pour jouer sur le second avec le matériel du premier. 

La Gencon est passé, je ne crois pas avoir vu de retours sur les jeux qui ont marqués ( ou déçus) , que ce soit ici, sur les réseaux sociaux, les vidéos ou même BGG. Des infos ?

Par rapport à ma liste précédente , quelques repérages :

• Aegean sea: Carl Chudyk ( Innovation) . Dans la tradition de ses hits (gestion/cartes multi-usage). Le retour du petit génie des cartes ? En plus la seule image qu’on a d’Asmadi est pas dégueulasse (parce que bon d’habitude cet éditeur fait disons dans l’épuré). Mais le jeu semble en chantier depuis longtemps, pas forcément une bonne nouvelle angry.
  • Academic society : originalité de partir dès le début d’un score qui va avoir tendance à ne faire que descendre. Une VF sylex serait prévue
  • Fir : auteur de l’atypique Feudum
  • Turing machine : jeu de déduction , le thème me parle bien
  • Precognition : thème tentant d’anticiper les cartes à venir. Promesse d’une “méca innovante”, de ce que j’ai vu, ben c’est un draft angry . Je suis curieux, Ludonaute alterne chez moi le décevant et le génial, lequel ce sera ici ?

Curieusement, pas vraiment de jeu top “instant buy”, à part GWT Argentina (et AeGean Sea). Mais une belle brochette de truc qui m’intriguent , peut-être plus que par les Essen passés

ocelau dit :
  • Turing machine : jeu de déduction , le thème me parle bien

Celui-ci me tente bien, car déjà l'offre des jeux de déductions est assez faible, et ensuite parce que Scorpion Masqué.
Mais à la lecture des règles j'ai un peu peur que ce soit un casse-tête solitaire à plusieurs. J'attends les premiers retours.

sebduj dit :
Héhé, monsieur est curieux ;-) Je n'ai pas les cartes ici mais leurs illustrations !

Rien que voir les illustrations ça me redonne envie de jouer à l'auberge Sanglante. J'adore ce style.
D'ailleurs seul jeu que je regrette d'avoir vendu... Je crois que je vais devoir me le reprocurer !

Quelqu'un a des infos sur le orléans draw & write ? Aimant bien la licence ça m'intrigue.

Sorties Lookout à venir :

Nusfjord Big Box avec 4 decks supplémentaires.

Mandala 2

Cantaloop 3

Et Tipperary de Günther Burkhard, dans un format Kenner ?, dans la gamme mouton et whisky de Lookout’.

Sysyphus - Pommard dit :Sorties Lookout à venir :

Nusfjord Big Box avec 4 decks supplémentaires

Ok là ça m'intéresse !

Ce serait bien qu’ils remplacent le texte par de l’iconographie. Horrible à jouer à cause de ca.

Peu probable, ce serait énormément de boulot…

Par contre j’espère qu’ils feront de meilleurs jetons de monnaie, et qu’ils améliorent l’ergonomie du jeu, mais je ne serais pas étonné que ce soit une simple réimpression (ce qui serait frustrant).

J’ai bien peur que tu aies raison…

Renegade vient de reprendre Acquire à Hasbro en plus d’Axis et Allies, Diplomacy, Squad Leader et Robo Rally.

Des changements plutôt intéressants dans l’industrie avec ces transferts d’IP.

Intéressant, sachant que Hasbro a licencié 1000 personnes en janvier, que leurs ventes de jouets ont été décevantes et qu’ils ont récemment eu des problèmes via WotC avec la gestion de Magic the Gathering la jeu de cartes et Dungeons and Dragons le jdr.

C’est quoi le problème avec WotC ?

En quelques mots :

WotC a voulu révoquer la licence OGL qui permet de créer du compatible à D&D 5e, et remplacer cette licence par une autre qui lui donnait le droit de récupérer les créations des autres.

Il y a eu une levée de boucliers chez les joueurs.
Les éditeurs se sont rassemblés pour lancer un projet d’une nouvelle licence tierce, en Europe 3 gros se sont fédérés et ont créés L’Union Européenne des studios de JdR : RPG ESU

Au bout de quelque semaines, WotC a fait machine arrière et republier tout le core du système de D&D 5e sou CCBY4 avec meme quelques éléments de lore dedans !

On prévoit plus ou moins que la prochaine version de D&D ne sera pas sous cette licence et s’attend à d’autres tentatives d’entourloupes, mais les créations actuelles et leur avenir sont préservées. Les projets des éditeurs tiers (licence O.R.C. Et RPG ESU) se poursuivent.

Tout a commencé car les dirigeants d’Hasbro, qui possède WotC, ont “vu” que la licence D&D n’était pas assez monétisée, alors qu’elle en avait le potentiel.

Tour d’horizon de ce que j’ai repéré pour cette année :

After us
Illustrations magnifiques (Dutrait , gros travail sur les expressions ) et mécaniquement c’est un principe de chainer des cartes pour faire apparaitre des effets

ça fait très envie , même si j’ai l’impression qu’un coup le fun du système de chainage passé, on se retrouve avec un jeu classique de collecte/transformation de ressource (Florien Siriex aux commandes, de ce que j’ai joué de ses jeux je n’étais pas pas emballé).

Ancient knowledge
A venir chez iello. Un système d’invention/construction qui utilise l’idée de vieillissements / perte (à la Paper tales ou , dans une moindre mesure 51ème état). Un thème et une méca qui me branche, un éditeur dont j’apprécie en général la production.
A confirmer

Cangaceiros
Bon là c’est surtout la couv’ que je trouve magnifique, ça aurait pu être une couv’ de BD
mécaniquement ça ressemble à une sorte de Western légende (avec un côté recrutement/formation équipe de bandit et incarner un leader à pouvoir spécifique), donc à priori pas ma came. Mais quand même c’est aguicheur broken heart

Fir
Déjà évoqué je crois dans ce fil. Par l’auteur/éditeur de Feudum. Un jeu atypique comme j’aime. Peut-être là on part sur quelque chose de moins conflictuel, avec un thème tournant autour de la filière d’extraction du bois. Peu d’infos

From the moon
KS à venir ( début mars je crois) chez la Boite à jeu. Il faisait partie des jeux post-apo/survie après une catastrophe, qui avaient attiré mon attention à Essen. Finalement je n’ai retenu aucun d’eux (curieux de Revive qui semble plaire), reste ce From the moon.
A voir

The Potter’s Apprentice

le genre de concept de jeu que j’aime bien c’est à dire avec une idée mécanique vraiment lié au thème. Ici un plateau tournant qui reprend l’idée du tour de potier . Maintenant est-ce suffisant ? A voir

Inventions: Evolution of Ideas
Le prochain Lacerda. Je surveille toujours ce que fait l’auteur, même si j’ai toujours une réserve avec la lourdeur de ses jeux. J’avais fait l’impasse sur Weather machine : thème génial, mais plateau hyper chargé façon tableau de bord d’avion de ligne, mécaniquement je n’ai rien ressenti de nouveau ni vraiment accordé au thème ( mais pas joué). Et puis une politique super-production, avec le tarif qui va avec , qui commence à m’agacer .
Bon là on se retrouve un thème que j’aime et l’impression qu’il a (poil) allégé la sauce (au sens gameplay/actions ).

Aegean sea
Le nouveau Chudyk le seul achat sûr vu que j’ai déjà pledgé ( avec des camarades trictracien )

The wolves
c’était un des buzz de Essen, assez joli avec un principe de gestion de meute de loup. Par contre, je n’en entends plus du tout parler angry

GWT nouvelle Zélande
Je le mets dans la liste, mais bien que j’adore le jeu et l’auteur, je pense me contenter d’avoir les 2 premiers opus (peu rejoué à Argentine, par manque d’occasion)