A voir sur les mécaniques, mais le thème faut avoir envie !
Plus conventionnel , mais aussi bien plus alléchant la news des prochains Delicious Game et notamment Evacuation
:
https://boardgamegeek.com/blogpost/146053/vladimir-suchy-takes-you-underwater-shipyard-and-n
Plusieurs trucs qui m’attirent :
- Déjà c’est Suchy. Je ne suis pas un inconditionnel de l’auteur (à part sur Last Will), mais même si je leur trouve des petits défaut j’aime bien Underwater cities et Praga.
- Le thème de quitter une planète en fin de vie. Similaire sur le papier au From the moon de Boite à jeu mais pour lequel j’ai beaucoup moins senti le thème dans la méca. Là on va vraiment de quitter petit à petit une planète pour aller s’installer sur une autre.
- une des idées de thème mécaniquement intéressante c’est le principe qu’on démarre avec une chaîne de prod sur une planète et qu’il faudra la déménager sur l’autre. Ca doit amener des dilemes de timing sympa. Juste une interrogation sur le fait que le jeu est sensé s’étaler sur seulement 4 manches. Ce qui semble court pour sentir une évolution surtout si on parle de chaîne de prod.
- il y a des cartes , avec une notion de puissance qui semble influencer la progression du jeu
- une fin alternative possible avec une victoire immédiate. J’aime bien ce genre de twist
- Visuellement plaisant ( plateau intriguant. La couv’ est chouette mais j’ai l’impression que tous les jeux dans l’espace ont ce même plan )
Merci pour les présentations !
Le mieux est peut-être d’ouvrir un sujet pour chacun de ces jeux pour pouvoir centraliser l’info dans le forum. Si tu veux que je le fasse, je peux m’en charger.
Evacuation intrigue en effet. Reste que Suchy m’avait déçu avec Underwater Cities. Je lirais la règle avant achat, voire j’essaierais d’y jouer.
Sysyphus - Pommard dit :Merci pour les présentations !
Le mieux est peut-être d'ouvrir un sujet pour chacun de ces jeux pour pouvoir centraliser l'info dans le forum. Si tu veux que je le fasse, je peux m'en charger.
fiches faites . Pas encore toujours le réflexe. Pour Ierusalem, j'ai hésité car je ne sais pas si réellement on en entendra parler. Mais c'est un Devir, éditeur connu et attendu par certains. Je ne sais pas si je vais ouvrir un sujet dessus, Evacuation peut-être vu qu'il me chauffe
Je peux mettre ton post directement en premier message d’un nouveau thread spécifique sur le jeu si besoin.
Sysyphus - Pommard dit :Je peux mettre ton post directement en premier message d'un nouveau thread spécifique sur le jeu si besoin.
Je vais faire . J'ai créé la fiche de Lacrimosa au passage et l'illustrateur (qui est le même que Ierusalem), pas fait les auteurs qui n'ont pour le moment pas fait grand chose d'autres de notable (par contre pour Ierusalem a priori l'autrice était déjà référencé mais rattaché à aucun jeu, pas sûr s'il y a un homonyme )
Les auteurs et illustrateurs étaient dans la base je les ai ajoutés . Je vais faire un point fiches sur les jeux Devir dans l’aprèm.
Fichtre. Il fait bien envie celui ci.
Les plateaux dans l’espace sont souvent moches, là c’est beau.
2 nouveaux jeux ajoutés dans ma “liste à surveiller” :
Books of time
repéré chez ludovox https://ludovox.fr/pixie-games-se-met-a-la-page-avec-books-of-time/
Utilisation d’un classeur dans lequel on va mettre des pages qu’on va activer, tourner et à un moment on ferme le livre pour reseter et revenir au début.
Un peu (dans un genre différent) dans l’idée des Nouvelles Contrées, j’aime bien l’utilisation de l’objet Livre. Le concept est sympa, le jeu va-t-il suivre ?
Evoqué dans l’article pour juin, rien vu pour le moment d’info sur ce jeu à part cet article
Rolling heights
au delà du visuel intriguant, un concept qui peut être intéressant : c’est du lancer de meeple. On les lance dans la petite boîte (en bas de l’image), les meeples qui sont debout sont ceux qui vont travailler. La reste semble plus classique. A voir
Perso, j’ai été hyppé par Ezra and Nehemiah.
Prévu pour 2024 par Garphill Games. 1-4 joueurs, 90-120 min. A priori, on serait sur un jeu entre Architectes et Vicomtes en terme de difficultés (donc parfait ^^).
Autant je n’avais pas été charmé par Pillards de Scythie car trop de comparaisons possibles avec Pillards, autant ici on est sur un produit spécifique et où les graphismes me semblent parfaitement adaptées.
Pour le système de jeu, c’est de la pose d’ouvriers (surement avec un petit twist made in Garphill) donc très classique, mais ça m’enjaille tout de même ^^
Sorties prévues pour la GenCon 2023
Pas mal de jeux d’éditeurs francophones traversent l’Atlantique :
- Vaalbara, Sea Salt & Paper, Cubirds, Vivarium, Splito, les Tribus du Vent, Rauha, Nimalia, After Us, District Noir, Suspects, Sur les Traces de Darwin etc…
Des rééditions :
- Amun Re
- Gold West chez Trick or Treat Studios avec Vincent Dutrait aux pinceaux.
- Sea of Strife, le retour de Texas Showdown (ça c’est sur ma liste, un petit jeu de cartes Amigo).
- Zhanguo, comme partagé par stfrantic !
- Big Box Galerapagos
- Château Roquefort !
- Wabash Cannonball(Chicago Express revient aux sources) dans le jeu de trains qui tâche.
- Decrypto 5ème anniversaire
- Gosu X
Des jeux d’un univers déjà connu :
- My Island, dans la série My City
- Race to the Raft, dans l’Ile des Chats
- Age of Innovation, chez Terra Mystics
- Point City, dans Point Salad
- Sagrada Artisans
- la Jungle Interdite, de Matt Leacock
- The Artemis Odyssey (Lahey/Faidutti) qui partage l’univers de The Artemis Project.
- du Exit, encore et toujours, avec Exit Kids
- Undaunted Britain
- 3 boîtes Unmatched
- Oltree Undead or Alive
Des extensions :
- Missing Expeditions, pour Arnak
- Landmarks, pour Cascadia
- Aventures de Robin des Bois avec du Frère Truck dedans
- du Andor
- du Catan
On ajoute du Devir et du Boards & Dice dans l’Eurogames. Un gros jeu semble-t-il chez CGE, Kutna Hora.
On sent bien cette tendance de consolidation de Licences dans des univers existants.
Pas de Unit ?
Sysyphus - Pommard dit On ajoute du Devir et du Boards & Dice dans l'Eurogames. Un gros jeu semble-t-il chez CGE, Kutna Hora.
merci de la liste
Kutna Hora me fait de l'oeil , parce que CGE et parce visiblement il a une volonté d'un ancrage historique ( ce qui peut donner un truc très sympa si ça inspire la mécanique et si les 2 se répondent). Je suis plus perplexe sur les visuels
j'hésite entre les mots "élégants, raffiné, intriguant" et "moche, froid"
autre curiosité , notamment pour le grand écart graphique Arborea
le premier évoque Kyle Ferin ( Root ...), le second ... on va dire que c'est l'effet image internet qui rend cette saturation de couleur. Le premier évoque de l'élégance, une promesse qu'on n'aura quelque chose qui se raconte, le second un tableur excel à la Bitoku dont le thème n'est que prétexte à une débauche d'effets et mécaniques.
Curieux
Sky team
comme ça , ça me rappelle un peu l'idée de Goth save the queen avec 2 rôles partagés entre un leader un exécutant les devant réussir à se comprendre . Ca peut être très sympa
ocelau dit :Sysyphus - Pommard dit On ajoute du Devir et du Boards & Dice dans l'Eurogames. Un gros jeu semble-t-il chez CGE, Kutna Hora.merci de la liste
Kutna Hora me fait de l'oeil , parce que CGE et parce visiblement il a une volonté d'un ancrage historique ( ce qui peut donner un truc très sympa si ça inspire la mécanique et si les 2 se répondent). Je suis plus perplexe sur les visuels
j'hésite entre les mots "élégants, raffiné, intriguant" et "moche, froid"
N'ait pas honte... N'hésite pas, tu peux le dire: c'est moche et froid
ça ressemble à little town en version ugly
Avant de vous lire j’avais déjà mis en liste d’achats le Book of times et le Ierusalem (qui arrive demain normalement), et d’autres jeux de cet éditeur pas cités ici …
Mais j’étais passé devant le Suchy, sur lequel je vais me pencher, car j’ai vraiment énormément aimé certains titres (underwater citties, 20° siècle …) et pas ou peu apprécié les autres …
Space Cowboys a donné 2/3 infos sur leurs prochains jeux à paraître en septembre :
Spellbook. Un jeu de deck-building de Phil Walker Harding avec la team Ystari au développement.
Un nouveau jeu de Feld annoncé, Civolution.
Il s’agira de développer sa civilisation unique en 4 manches via un mécanisme de sélection de dés et d’arbre technologique.
https://boardgamegeek.com/boardgame/400602/civolution
Hello, student beings! The cosmic faculty of the Technical Academy of Creation is delighted to welcome you to your Civolution, the final exam in Civilization Design!
For this occasion, we prepared a humanoid scenario on an isolated continent. Here, each of you holds the rank of a local deity which is closely linked to its very own civilization and must lead it to success over the other civilizations. Your developmental possibilities are endless and reach from cultural and technical progress to evolutional adaptations. For example, what would you consider more beneficial to your tribes: inventing the wheel or growing wings? Demonstrate your ability to operate your civilization console and show us how well you can adjust to changeable environmental conditions and mild creational chaos.
When the exam ceases after four eras, whoever managed to gather the most success points will not only pass the exam but will become a full member of the Technical Academy of Creation and garner the opportunity to be promoted to the next instance.
Civolution is a medium heavy to heavy euro-style game that utilizes a dice selection mechanism to trigger actions on a tech tree-like structure. As you figure out how to best use your dice and put your unique cards into play, tons of strategies and paths to victory emerge, though each time you play, you will only explore a fraction of the possibilities that the game’s system and many cards pr ovide.
vraiment étrange les sorties Essen, il y a eu des paris ou quoi :
- celui du pitch le plus improbable. Après les abeilles de l’espace de Stonemeier , on a ici une école de création de civilisation
- la non communication. On est à moins d’1 mois d’Essen , et après Stonemeier on apprend tout juste la sortie d’un Feld. 2 acteurs quand même notables . Et il y a pas mal d’autres cas. Je comprends l’envie de maitriser le buzz, la com’, la divulgation d’info, mais le délai là me parait court . Ou alors c’est que avec l’ultra-communication, 1 mois c’est déjà une éternité ?
bon à part ça , si on a droit à un ptich aussi long que ridicule sur cette histoire d’école de civilisation, mystère sur les mécanismes, à part qu’il y a des dés d’action et des cartes ( ouahh le teasing de ouf ) .