Je recherche des jeux pour des enfants entre 6 et 10 ans.
Pour intervenir en classe il faut que ces jeux permettent à l’enfant de gérer des données multiples (d’une façon très scolaire ce sont des tableaux, graphiques, bon de commande etc…).
Auriez vous des idées de jeux de GESTION DE DONNEES mais pour enfant?
BK
Piou-Piou est un bon jeu pour initier les jeunes joueurs (5 à 8 ans de mon point de vue) à la gestion de cartes.
Bon il ne s’agit pas de tableaux et tout et tout mais ça permet de faire découvrir des nouvelles notions : genre “j’ai plus d’intéret à me défausser qu’à faire une action”, ou encore “si je veux faire une crasse à un autre joueur ça va plus l’aider que moi”
Je trouve qu’il permet réellement d’accompagner l’évolution de la réflexion chez les enfants en même temps qu’ils grandissent.
Et si on creuse la mécanique (nombre de cartes, combinaisons possibles, défausse), on est bien dans de la gestion.
Un must.
Pourquoi pas Jamaica ? J’adore ce jeu pour cette tranche d’âge qui oblige le joueur en tête de la course à se demander si il a vraiment intérêt à finr le jeu en franchissant la ligne d’arrivée… En effet, as-t-til suffisamment de points dans ses 5 cales en plus de ses points ‘de course’ pour remporter la victoire ?
En plus ça se joue jusqu’à 6 (sympa pour une classe) et le thème des pirates est bien sympa pour cette tranche d’âge…
De bonnes idées pourtant je connaissais Jamaica mais je ne l’ai pas raccroché…
BK
A partir de 9 ans L’Age de pierre
Key Largo, il y a de la gestion. Mais ce n’est pas sous forme de tableau.
C’est le jeu que j’utilise pour initier aux jeux de gestions sur cette tranche d’age.
Je citerai même the adventurers le temple de chac
certes, il est très orienté fun, mais à chaque joueur de gérer sa main de carte trésors pour réguler son niveau de charge qui influe sur ses actions.
et puis la salle 1 demande de faire des choix (prendre des trésors, sortir avant/après la boule/ regarder les glyphes ce qui influe sur le choix du chemin à parcourir ensuite…)
enfin, à chacun de gérer ses points d’action entre déplacement, prise de trésors…
bon franchement c’est léger en terme de gestion mais pas dénué d’intérêt pour des petits. Et ils adorent !
Thèbes, il faut gérer sur plusieurs niveaux :
- les cartes de connaissances : apprendre plus pour fouiller plus
- les cartes conférences qui donnent des points suivant une suite mathématique
- les expos qui implique d’avoir des collections
- le temps bien sur qu’il faut gérer de manière optimale
Ce n’est pas vraiment de la gestion au sens propre du terme, mais ça permet de manipuler pas mal de notions mathématiques (rien qu’en leur faisant étudier comment fonctionne les roues pour les fouilles, les cartes de conférence…)
En plus, il peut permettre d’approfondir des notions géographiques et/ou historiques (sur les civilisations concernées, ou l’histoire de l’archéologie).
6 ans, ça risque d’être un peu juste par contre
Edit :La crique des pirates doit convenir également (tableau des compétences, stock à acquérir/“vendre”). Je suppose que ça rejoint un peu la proposition Key Largo précédente (qui est en quelque sorte le fils spirituel de La crique mais que je ne connais pas)
la cité des fourmis
et bien sur dungeon twister
adel10 dit:
euh... t'as pas dû bien lire là... depuis quand DT est un jeu de gestion ??

Enfin bon là clairement je suis pas d'accord (mais je salue tout de même le fan de DT !

Pour le côté “bon de commande” il y a les jeux de type “chauffeur-livreur” comme Bombay ou Himalaya.
Bombay marche à partir de 8 ans (testé pour vous).
Himalaya je ne me souviens plus à partir de quel âge on l’a fait jouer mais il y aussi les aspects “programmation du parcours” et “majorités” qui rend (peut-être) le jeu un peu trop complexe pour les plus jeunes, je ne sais pas si ces aspects t’intéressent (mais on peu toujours créer des variantes pour les simplifier/supprimer)
[edit : en réfléchissant un peu, on peut aussi voir Les aventuriers du rail comme un jeu de “commandes” avec gestion des stocks.
Non ?
Bon, OK, je ]
Pour 6 ans, Super Farmer.
Il faut pour gagner avoir dans sa ferme 1 lapin, 1 mouton, 1 cochon, 1 vache et 1 cheval.
A chaque tour , 2 dés désignent les animaux qui peuvent se reproduir (une naissance par couple).
On peut aller au marché pour procéder à des échanges : c’est la partie gestion.
6 lapins / 1 mouton
2 moutons / 1 cochon
3 cochons / 1 vache
2 vaches / 1 cheval
Un loup et un renard peuvent venir perturber tout cela sauf si un chien a été acquis (contre une vache ou un cheval) pour nous protéger ( une fois par chien).
On débute la partie avec 1 ou 2 lapins.
http://www.ludibaz.com/regle/superfarmer%20vf.pdf
Il y a les colons de Catane junior qui est sympa pour les enfants aussi
Zooloretto est vraiment accessible pour tous les enfants.
Si tu as forme ton gamin aux jds depuis la naissance, il peux aussi essayer hase und igel, c’est le jeu de gestion quintessentiel pour les enfants.
Ce sujet et vos réponses m’intéressent aussi !
Piou piou me semble une bonne idée !
lolo-ratchet dit:adel10 dit:
euh… t’as pas dû bien lire là… depuis quand DT est un jeu de gestion ??![]()
Et entre 6 et 10 ans c’est extrêmement juste… Mon gamin a 6ans1/2, joue à Agricola ou Carcassonne avec X extensions, mais je ne l’imagine pas une seconde jouer à DT… peut-être 10 ans et encore…
Enfin bon là clairement je suis pas d’accord (mais je salue tout de même le fan de DT !![]()
)
Pour une fois, je vais être d’accord avec adel10

DT peut même être jouable plus jeune, mais il faut l’adapter… donc ça répond pas forcément à la question du sujet ! Par contre, c’est un jeu de gestion, pas au sens “production de matière et tout” , c’est un jeux où tu dois gérer : tes actions, tes cartes combats,… mais je m’étendrai pas là-dessus, je suis HS… revenons donc aux propositions de jeux de gestion pour 6 à 10 ans.
Wasabi dit:Si tu as forme ton gamin aux jds depuis la naissance, ...
Heuuu... Ta suggestion est peut-être quand même bonne, mais je doute que le monsieur ait formé la classe dans laquelle il va intervenir au JdS depuis la naissance...

Emmanuel, pinailleur
Ornifan dit:Wasabi dit:Si tu as forme ton gamin aux jds depuis la naissance, ...
Heuuu... Ta suggestion est peut-être quand même bonne, mais je doute que le monsieur ait formé la classe dans laquelle il va intervenir au JdS depuis la naissance...![]()
![]()
![]()
Emmanuel, pinailleur
Tres juste!
Je me suis melange les pinceaux, en fait en redigeant je pensais qu'il s'agissait d'un enfant de 6 ans.
Donc je re-cadre, et rajoute une suggestion:
a partir de 6 ans: Coloretto
a partir de 8 ans: Hase und Higel
et je rajoute Order Up! (chez Z-man), qui est super basique (il faut gerer une main d'ingredients pour arriver a la bonne combinaison correspondante a la pizza commande par un client), mais qui plait a tous les enfants.
J'ai teste tous ces jeux avec des enfants, donc j'ai observe qu'ils marchaient bien. Et je ne connais pas mieux que Hase pour apprendre la gestion, et en plus ca leur fait travailler les operations elementaires.
damalock dit:Piou-Piou est un bon jeu pour initier les jeunes joueurs (5 à 8 ans de mon point de vue) à la gestion de cartes.
Bon il ne s'agit pas de tableaux et tout et tout mais ça permet de faire découvrir des nouvelles notions : genre "j'ai plus d'intéret à me défausser qu'à faire une action", ou encore "si je veux faire une crasse à un autre joueur ça va plus l'aider que moi"
Je trouve qu'il permet réellement d'accompagner l'évolution de la réflexion chez les enfants en même temps qu'ils grandissent.
Et si on creuse la mécanique (nombre de cartes, combinaisons possibles, défausse), on est bien dans de la gestion.
Un must.

Approuvé à 200 %
Merci pour le conseil ! Le seul regret, ne pas lui avoir offert pour son anniversaire, parcequ'elle ADORE !
et surtout.... hier, elle nous a surpris... on arrêtait pas de lui dire..." joue tes renards si tu en as"... et la petite qui répond,"Non, je veux pas"... Elle cherchait des poules pour faire des poussins et du coup elle nous a battu facile

lolo-ratchet dit:
depuis quand DT est un jeu de gestion ??
On gère ses cartes de combat

Krka dit:lolo-ratchet dit:
depuis quand DT est un jeu de gestion ??
On gère ses cartes de combat
on gère aussi ces cartes actions à partir du second cycle ! Savoir jouer sa 5 actions au bon moment !